Je suis farouchement contre le fait de cacher les PV de cette manière!!!
Je comprends pas qu'elle est la raison de ce changement, mais si c'était pour rajouter une part de marché à Madame la Chance, ben c'est pari gagné...
Je vois que l'interet tactique n'existe pratiquement plus avec cette histoire...
C'est : "je prie pour qu'il lui reste peu de PV sinon je suis mort" ...
Mais je vais essayer de structurer mon argumentation :
Regardez les points négatifs sur GW :
- fini les transferts avant de lancer une attaque qui tue son adversaire alors qu'on était meme pas au courant qu'il lui restait peu de pv... donc merci les charognards de passer derriere
- imaginez le cas ou l'adversaire est à 1 PV et qu'on le sait meme pas : la tactique ne nous fera jamais transferer pour l'achever => une attaque de 200PA dans la tete juste apres en réplique et hop une victoire acquise pourtant perdue!! cool!!
- pour les combats qui se jouent qu'a l'explo (pour les 2 joueurs) : comment savoir quand s'arreter a part en regardant les points de vie de l'adversaire?!!! Moi je saurais pas le faire en ne regardant que les miens... surtout qu'il pourrait avoir perdu plus ou moins avec le meme nombre d'explo de meme intensité en PA
- il faut regarder chacune de ses explo pour savoir si en moyenne elles font toutes 5 de degats ou bien si elles font 3 fois 2 et une fois 15... afin de cahnger de technique j'ai pas le tps de le faire quand je me connecte et joue en 1 minute avant d'aller en cours
- comment prendre le risque de tester de nouvelles techniques, si ca doit nous couter une victoire? alors qu'on peux le faire lorsqu'on a la victoire d'assurée! mais avec ce systeme plus possible lors des combat à transfert et explos
- dans une partie de foot : imaginez qu'on peut savoir :
- tous les buts que l'on marque
- le nombre de buts pris
- tous les buts que l'on marque contre notre camp
mais qu'on peut pas savoir le nombre de buts que l'adversaire à mis contre son camp...
comment savoir si on doit effectuer un changement tactique à la fin du match(jouer défensif pour garder l'avantage? ou offensif pour combler les buts manquants?) alors qu'on ne sais meme pas si on gagne ou si l'on perd la partie! - Dans les jeux vidéos de courses, comment lancer la nitro sur la ligne droite lorsqu'on est au coude à coude si on ne peux pas voir dans les rétros ou sur le coté si le suivant risque de nous doubler au dernier moment?
- dans les jeux de stratégie tout par tour (style les sagas heroes of migth and magic ou advance war, 2 jeux cultes pour moi) : que deviendraient les combats si on ne pouvait pas savoir le nombre d'unité en face : attaque plutot les tir à distance ou bien les grosses unités : la réponse tout dépends de leur nombre!
CAS 1 ) 10 unités de tir à distance et 1 grosse unité
CAS 2 ) 10 grosses unités et une unité à distance
si dans tous les cas on voit un "???" à la place de leur nombre!
quelle désision prendre???
Seule la chance et un peu de feeling dominent les combats...
aucune donnée réelles pour justifier une changement tactique au moment auportun
Je pourrais donner plus d'exemples mais j'en ai marre d'écrire de longs posts depuis le debut du week end!
J'espere vous faire toucher du doigt le problème que je veux vous montrer!
La chance à une part deja trop importante avec les dés et les nombreuses variables aléatoires, si en plus on nous sors l'effet tactique applicable sur les combats, je suis pas du tout d'accord.
Je peux par contre proposer une solution pour éviter les copies de tactiques adverses afin d'éviter que tout le monde fasse la meme chose :
Il suffit de cacher les PA investis :
lors des explos, chacun aurait ses echelles (explo à 5, 10, 15, 20, 50PA ...)
pour les transferts, plus possibles de savoir quel est le nombre "idéal" de Pv à transferer pour s'assurer un bon gain de PA
et un autre point positif non négligeable le fait de rester dans le vague, ne pas savoir combien de PA il reste à notre adversaire! qui peut nous surprendre en gardant une réserve décisive!
Mais cela n'enleve pas le fait que l'on est tjs capable de se mettre en mode anti charognard en fin de combat, que l'on ne perd plus les combats pour 1PV alors qu'on pouvait s'assurer une victoire "acquise"
Commencer à lancer des attaques apres une série d'explo en se basant sur le nombre de PV restant à l'adverse qui nous a suivi
Synthèse :
Pour moi le fait de cacher les PV rajoute un pourcentage concéquent à la chance
donner toujours le meilleur ou le plus sur, sans ne jamais tenter l'exotisme d'une nouvelle technique alors que la situation le permettrait
Alors que le fait de cacher les PA reviendrait à jouer plus tactique et surtout plus personnel
tout le monde aurait sa propre technique de combat à se rendre compte de nos propres erreurs en analysant nos historiques (comme on pouvait le faire avant la modification sur le forum privé, afin de conseiller les nouveaux, leur dire quelles erreurrs ils ont fait à quel moment, etc)
J'espere vous avoir convaincu que la chance c'est bof mais que l'esprit tactique c'est mieux!
En tout cas en jouant à GW c'est avec cet esprit la que j'y ai pris gout et si la chance devient trop prédominante, je suis sur que le plaisir de jouer ne sera pas le meme...
Je suis quand meme conscient que mon opinion ne peut pas etre le meme que tout le monde(je crois rejoindre celui de croc ), mais j'ai appuyé mes arguments sur des données concretes en essayant de rester le plus objectif possible