Réforme de l'XP

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LordKraken
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Réforme de l'XP

Messagepar LordKraken » lun. janv. 19, 2009 12:27 pm

Bonjour à tous,

La réforme de l'XP, dont certains ont déjà entendu parler, est arrivée. Concrètement il s'agit juste d'une modification des gains en XP lors des combats. En effet tel qu'il était, le système présentait trois inconvénients majeurs :

1. Une victoire contre un niveau supérieur ne donnait que 10% de l'XP nécessaire au niveau suivant légèrement modulé à la hausse (et encore pas tant que ça si d'aventures le niveau sup. avait gardé de faibles CAR), tandis que son adversaire gagnait lui aussi 10% de l'XP nécessaire calculé sur SON PROPRE niveau suivant. Dans les faits, pour 1 niveau d'écart, le niveau sup. gagnait 2 fois plus d'XP, pour 2 niveaux, 4 fois plus, etc...
En approfondissant le sujet, nous nous sommes rendu compte que ce problème avait également une conséquence perverse : les haut niveaux conservaient de faibles CAR et n'affrontaient que des adversaires de niveaux inférieurs, continuant ainsi à gagner normalement de l'XP et creusant les écarts sur les autres joueurs. Jusqu'à se retrouver avec tant d'XP et de niveau d'avance qu'ils ne pouvaient affronter QUE des niveaux inférieurs. Ce qui les forçait à conserver des CAR basses pour pouvoir les affronter. Bref le serpent se mordait la queue.

2. Il fallait 10 victoires pour passer de niveaux, rendant l'évolution des personnages extrèmement lente.

3. Les gains en XP contre les PNJ n'étaient pas calculés automatiquement pour éviter que seul le joueur portant le coup fatal remporte la totalité de l'XP.



Nous nous sommes efforcés de corriger ces 3 points, et comme vous allez le voir, de facon assez simple.

1. Le calcul du gain en XP n'est plus basé sur le niveau suivant du joueur mais sur le niveau du joueur censé être le plus faible. Ainsi si un niveau 5 et 7 s'affrontent, le niveau 7, en cas de victoire, ne remportera que 10% de l'XP nécessaire pour passer au niveau 6 (et non plus 8 ).

2. Les gains en XP sont tous revus à la hausse, ainsi s'il fallait 10 combats contre des guerriers de puissance équivalente pour passer 1 niveau, il n'en faut plus que 5 maintenant. De même les gains en cas de défaite sont aussi revus à la hausse (hormis les défaites par abandon qui sont toujours pénalisées de -5% de l'XP nécessaire pour le niveau suivant). Pour gagner un niveau il faut donc aujourd'hui :

- soit 5 victoires
- soit 10 victoires par abandon
- soit 25 défaites

3. L'état des deux guerriers au début des combats est maintenant pris en compte dans le calcul du gain. Si vous affrontez un joueur qui sort juste de faiblesse et ne possède donc que 50% de ses PV, votre gain en XP, quelqu'il soit, sera réduit de 50%.



J'attends vos commentaires et vos impressions.
LK.
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Rigelkrieg
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Messagepar Rigelkrieg » lun. janv. 19, 2009 12:34 pm

Personnellement j'adore (surtout le 3 qui ralentira les charognages)

Edit : juste une question... la prise en charge des pv se fait quelque soit les PV adverses ou juste pour la sortie de faiblesse?

Edit 2 : Le gain en cas de victoire n'est pas plutot de 20% (sinon il faudrait toujours 10 victoires pour monter de niveau)
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Tisiphone
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Messagepar Tisiphone » lun. janv. 19, 2009 12:45 pm

:shock: wouah!

on va passer les niveaux à vitesse supra luminique!


Le gain de PE reste inchangé, lui?
On risque de passer pas mal de temps à l'entraînement pour le coup!


Et pour le Charognage, le gain d'xp n'est il divisé par deux que lors d'un Charognage en règle (je veux dire "Combat sans Gloire", dans les 8 heures suivant un combat)?
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Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
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Messagepar Rigelkrieg » lun. janv. 19, 2009 12:48 pm

Et pour le Charognage, le gain d'xp n'est il divisé par deux que lors d'un Charognage en règle (je veux dire "Combat sans Gloire", dans les 8 heures suivant un combat)?
Non tisi... cela dépend des pv adverses... si tu charogne un joueur full pv... il te rapportera de l'xp plein pot


Question 3 en ce qui me concerne : si on gagne alors que l'on partait avc 50% des PV l'xp est divisée par 2? multipliée par 2 ou a taux normal?
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Messagepar LordKraken » lun. janv. 19, 2009 12:49 pm

non c'est juste un malus sur ton gain jamais un bonus
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Messagepar OnIx » lun. janv. 19, 2009 12:53 pm

Ça fait plaisir ça :)
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Messagepar Rigelkrieg » lun. janv. 19, 2009 12:55 pm

non c'est juste un malus sur ton gain jamais un bonus
Donc si on gagne en se faisant charogner on a un gain réduit? c'est dommage :(
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Messagepar LordKraken » lun. janv. 19, 2009 1:11 pm

non c'est juste un malus sur ton gain jamais un bonus
Donc si on gagne en se faisant charogner on a un gain réduit? c'est dommage :(
et oui ca s appelle un mecanisme anti combat arrangé ^^
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Hizumi
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Messagepar Hizumi » lun. janv. 19, 2009 1:16 pm

Génial cette reforme :)
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Nilton
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Messagepar Nilton » lun. janv. 19, 2009 1:27 pm

Zut si j'avais su j'aurais cuisiner un peu plus mon dernier adversaire...
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Des Abysses apparaissez, de la Géhenne remontez, des Enfers venez.

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