Réforme de l'XP

Présentation des nouveautés et des avancements du développement.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Douali
Pronosticator
Messages : 800
Inscription : sam. oct. 08, 2005 1:23 pm

Messagepar Douali » mer. janv. 21, 2009 5:12 pm

Si tu fais une évolution linéaire de l'XP en réduisant le gain de l'entraînement individuel au fur et à mesure des niveaux. On gagne 2 fois moins au niveau 2, 4 fois moins au niveau 3, 8 fois moins au niveau 4, etc, ça changera ton point numéro 5 sans pour autant donner de l'entraînement individuel facile aux hauts niveaux.

Le level sup ne gagnera pas plus que l'adversaire pourrait gagner. Et avec ton système même il gagnerait toujours beaucoup moins.
Et plus personne ne râlerait parce qu'un niveau sup gagne 2 fois plus d'XP alors que ça représente une simple victoire (en se faisant simplement influencer par des nombres).

Ca change donc pas mal de choses, si on fait une progression linéaire de l'XP. Un combattant niveau 7 qui affronte un niveau 10 à 2 fois sa puissance comparée, gagnerait par exemple 4000 XP alors que si c'est le niveau 10 qui gagne il gagnerait 125 XP (pour une moyenne de victoire à 2000 XP pour tous niveaux à niveau et puissance égale).
cid de myzar
Héros
Messages : 998
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:04 pm
Contact :

Messagepar cid de myzar » mer. janv. 21, 2009 5:16 pm

Alors, c'est vrais, de façon très personnelle, j'avoue que je ne vois pas l'interet du doublement des points d'xp. Je comprends de façon instinctive que cela arrange certaines classes de levels (les levels 9 en fait), et que cela n'arrange pas forcément une autre classe (LE level 12 ^^), puisque cela permet de façon très concrète de permettre aux uns de rattraper l'autre.
C'est certainement une bonne chose pour ceux qui s'intéressent au haut du classement, ce qui est loin d'être mon cas.
Moi ce que je vois c'est que je vais changer de level deux fois plus vite, ce qui ne m'intéresse pas forcément. Je suis bien mieux au level 7 qu'au level 8 en fin de compte, là où les combats sont plus riches et les stratégies plus variées...
Mains bon, loin de moi l'idée de crier sur la belette, je saurais m'adapter à cette nouvelle configuration.
Moi à l'invers de toi je vois très bien l'interêt du doublement de l'xp mais je précise que je parle de façon personel également ;)

Il m'est déja arrivé de rester pas loin d'un an au même level et très franchement, ça en devient desesperant par moment ... Je pars dans l'optique personellement que un gagnant tout comme un perdant a le droit d'avancer sur gw ... Atteindre un nouveau niveau quoi qu'on puisse en dire reste un petit plaisir simple de ce jeu :)

Ensuite, le fait de monter de level nous permet d'acquérrir +20 PC ce qui n'est pas négligable ... Personellement, faute de CAR, il m'est déja arrivé de pas pouvoir apprendre la combo que je voulais, le fait de monter de level me permet de me raprocher de la combo dont je souhaite faire l'acquisition ...

Bref, maintenant si toi tu souhaites rester au niveau 7 durant un an et même plus, c'est ton droit mais moi personellement je n'ai pas l'intention de rester à ce niveau indéfiniement et cette mise à jour est un + pour moi donc merci lk et son équipe de l'avoir réalisé :)
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Messagepar Tisiphone » mer. janv. 21, 2009 6:00 pm

je suis bien d'accord, et le plaisir de upper est indéniable.

Je souhaitais juste nuancer ce "plaisir" et le mettre en balance avec celui, non négligeable, de prendre du plaisir sur à jouer un même combo.
Le combo de tes rêves, que tu à envie de jouer depuis bien longtemps, bah si ça se trouve en deux moi a peine (bah oui, tellement il est bien ^^), tu vas le rendre obsolète par le simple fait que tu viens de changer de level trop vite.

C'est pas un drame en soi, et si on regarde bien, ce n'est en rien un reproche ou une critique de cette évolution. Juste je voulais nuancer le plaisir du levelling qui n'a de valeur que pour ce que l'on peux y mettre derrière :wink:



Pour les remarques de LK, les 1,2,3,4, je suis bien entendu d'accord.

J'ai une réserve pour le 5, mais ça viens peut-être du fait que je n'ai pas compris un truc...

A puissance équivalente (100%) et toute proportion gardée (puisque le calcul d'xp est ce qu'il est), le level sup ne gagne-til pas moins d'xp que son adversaire? Je veux dire, il lui faudra bien plus de 5 victoires pour upper de niveau, alors qu'il combat des adversaires de même puissance, non? c'est bien là un des objectifs de la mise à jour de l'xp je crois (avant tout pour contrer la faille consistant à un haut level de rogner toutes ses CAR pour aller affronter des lelvls 2 dans le but de upper plus vite).

Un niveau 5 qui choisis de ne placer que 60 CAR, va être de puissance équivalente à un niveau 4 avec 80 CAR (les scores ne sont peut-être pas les bon, mais c'est l'idée). Je ne pense pas que le jeu sois plus facile pour lui, étant donné que les TS sont un facteur plus déterminant que les PV à ce stade. Disons que c'est équilibré (ou alors il faut refaire le barème de puissance, non?).
Pourtant le level 5 va devoir gagner deux fois plus de combats que ses adversaires de même puissance, non?

J'ai même le sentiment que c'est exactement à cela que l'on voulait arriver. Pas pour faire chier tititoto, mais pour pousser les joueurs à ne jouer qu'au sein de leur level.
C'est ce que je trouve entrer en contradiction avec le fait de gagner proportionnellement moins de PE par level.
A moins que le but affiché soit de pousser les joueurs à passer du temps à la salle d'entraînement.

Mais il est possible que quelque chose m'échappe, se sont plus des intérogations que je fournis que des "nanalyses"... ^^
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
croc
Héros
Messages : 928
Inscription : lun. janv. 10, 2005 12:48 am
Localisation : Toulouse

Messagepar croc » mer. janv. 21, 2009 6:02 pm

Finalement, il n'y a pa tant de n'importe quoi, ou ca dépand dans quel camp !! A savoir les gens qui ne sont pas contre la réforme, mais plutot qui souhaiterais qu'elle aille plus loin pour pas recommencer dans 5mois - 1 an.

"1. Ca ne change strictement rien que l'évolution de l'XP soit exponentielle ou linéaire. Le système est ainsi fait qu'il faut 5 victoires contre un joueur de niveau équivalent pour passer au niveau suivant. Que l'évolution de l'XP soit linéaire ou pas ne change donc strictement rien. "
Strictement rien comme dis souvent avant. la seule chose est le fait de ne pas avoir des nombre en Kilo Mega Giga ... on n'est pas des Disque dur !!

"2. Maintenant si l'évolution de l'XP est ainsi cela est du à l'entrainement individuel qui est depuis le début réservé aux débutants, et ne devait donc pas ramener significativement d'XP aux niveaux plus élevés."
Si on se dis qu'un maitre est de niveau 10, la logique va suivre (oui, un maitre n'est pas illimité, balaise celui qui soutiendra le contraire).
Pour aller plus loin, ca permettra d'avoir des sale a niveau différent, ca pourrait être une idée.

"3. On peut passer à une progression linéaire ce n'est en aucun cas un pb, mais ca ne changera STRICTEMENT rien aux évolutions des persos."
Tout a fait.

"4. Le doublement d'XP n'est fait ni pour arranger toto ni pour faire chier titi, mais simplement pour que le jeu soit un peu plus rapide. La montée de niveau est un des plaisirs principaux des JDR, quoiqu'on en dise, il parait donc plus sympa pour tout le monde de se dire qu'on peut passer un niveau tous les 2 ou 3 mois plutot que tous les 6 ou 8 mois."
Et pourquoi pas une division des limites du niveau !! ca revient au même.


"5. La limitation du gain d'XP pour les level sup répond à une seule et unique règle logique : un level sup ne doit pas pouvoir gagner plus que ce que son adversaire pourrait gagner. Cette limitation aurait du être là dès le debut du jeu en fait."
La tout le monde est d'accord. C'est un rapport inverse autour du gain de victoire défaite.



Ancthor, quant je parle de delta, je parle de :
tu te base sur 1000xp par niveau.
Un level 10 a 100pc VS level 10 a 100 PC => victoire J1 : 10/10 * 100/100 = 200xp
Un level 10 à 100 pc VS level 8 à 100 pc => victoire J1 : 10/8 * 100/100 * 200 = 250
Un level 10 à 80 pc VS level 8 à 100 pc => victoire J1 : 10/8 * 80/100 * 200 = 200
Un level 8 à 80 pc VS level 10 à 100 pc => victoire J1 : 8/10 * 80/100 * 200 =
128

Linéaire ou pas, la solution est la même. Le gain en XP est obligatoirement protionnel a la difficulté du combat.
Sauf que avec la non linéarité de la solus actuelle, ben en cas de victoire de J1 ou de J2, ben le résultat n'est pas pareil.

L'augmentation des gains est aussi non linéaire. Et pendant toute votre vie GWienne, vous verrez a combat equitable +200xp !!

La solution est déja faite et même réfléchie. Sauf qu'elle s'est arrêté au calcul du rapport de puissance. Pourquoi !!

Avec un truc comme ca, on s'appercois qu'un niveau 1 qui attaque un niveau 2, ben prend plus de risque.
Maintenant, un niveau 9 qui attaque un niveau 10, ben il se foule pas non plus !! Si ?

Et quant au attaque sur Douali, énoncé plus les point qui sont pas logique que le perso douali.


ps : quant je parle de joueur, je voulais bien sous entendre un perso, pas les persos !! Grosse erreur de ma part.

Edit : pour étailler mes dires, je ne pense pas avoir mérité mes +8000 du dernier combat. Mais tant pis. Comme je suis cupide, a l'image de Douali et tout ceux qui défende une réforme .. juste ^plus profonde !!
edit 2 : correction de 100xp par niveau a 1000xp
Dernière modification par croc le mer. janv. 21, 2009 9:51 pm, modifié 1 fois.
Personnages :
ImageCroc N10
ImageEpsilon N10
Image Mik-at N11
cid de myzar
Héros
Messages : 998
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:04 pm
Contact :

Messagepar cid de myzar » mer. janv. 21, 2009 6:36 pm

Le combo de tes rêves, que tu à envie de jouer depuis bien longtemps, bah si ça se trouve en deux moi a peine (bah oui, tellement il est bien ^^), tu vas le rendre obsolète par le simple fait que tu viens de changer de level trop vite.
Pas sur ça car je ne reste pas toujours collé à la même idée de ts ... Il faut savoir inover en fonction de son level et c'est ce que je fais même si le résultat n'est pas toujours des meilleurs je te l'accorde.
croc
Héros
Messages : 928
Inscription : lun. janv. 10, 2005 12:48 am
Localisation : Toulouse

Messagepar croc » mer. janv. 21, 2009 6:38 pm

Juste au cas ou et pour corriger toutes les erreurs que j'avais faite ,

L'intégration du niveau, sert juste a justifier de la dif de PV

tu te base sur 1000xp par niveau.
Un level 10 a 100pc VS level 10 a 100 PC : rapport de puissance = 10/10 * 100/100 = 1
=> victoire de J1 : 200 / 1 = 200xp
=> Defaite de J2 : 50

Un level 10 à 100 pc VS level 8 à 100 pc : rapport de puissance = 10/8 * 100/100 = 1.25
=> victoire de J1 : 200 / 1.25 = 160
=> Defaite de J2 : 50

Un level 10 à 80 pc VS level 8 à 100 pc : rapport de puissance = 10/8 * 80/100 = 1
=> victoire de J1 : 200 / 1 = 250
=> Defaite de J2 : 50

Un level 8 à 80 pc VS level 10 à 100 pc => rapport de puissance = 8/10 * 80/100 = 0.64
=> victoire de J1 : 200 / 0.64 = 312
=> Defaite de J2 : 50

Un level 1 à 10 pc VS level 2 à 20 pc => rapport de puissance = 1/2 * 10/20 = 0.25
=> victoire de J1 : 200 / 0.25 = 800
=> Defaite de J2 : 50

Le 50 c'est bien car visiblement, vous voulez absolument avancer.
Une solution pour les 50 est de transformer une défaite en salle d'entrainement. En gros, a chaque défaite, contre 200 pa, tu gagne l'xp escompté.
Mais a réfléchir.


On peut même, a la fin du combat calculer avec les PV réels (en plus de ELO si j'ai bien compris ce que c'est) :
Rréel = PV_debut_J1/PV_debut_J2 * CAR_j1/CAR_j2 * NB_victoire10_J1/NB_victoire10_J2

On peut même faire la différence :
Rréel = (PV_debut_J1 - PV_fin_j1)/(PV_debut_J2 - PV_fin_j2) * CAR_j1/CAR_j2 * NB_victoire10_J1/NB_victoire10_J2


Après, un joueur qui gagne, gagne. Donc il avance.
Maintenant, si des poursuivants n'arrive pas a remonté, il suffit d'augmenter leur rapport de puissance. Ainsi, si le faible gagne, il gagnera plus !!
Donc :

Rréel = ((PV_debut_J1 - PV_fin_j1)/(PV_debut_J2 - PV_fin_j2) * CAR_j1/CAR_j2 * NB_victoire10_J1/NB_victoire10_J2)^2
Dernière modification par croc le mer. janv. 21, 2009 6:40 pm, modifié 1 fois.
Personnages :
ImageCroc N10
ImageEpsilon N10
Image Mik-at N11
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. janv. 21, 2009 6:38 pm

Sans compter que les rebuilds de perso vont être simplifiés.
Image
Skolloki
Guerrier
Messages : 260
Inscription : lun. févr. 06, 2006 3:28 pm

Messagepar Skolloki » mer. janv. 21, 2009 10:52 pm

Enfin, de façon très sommaire, je me suis dit que tant qu'on y ai, pourquoi pas tout revisiter.

L'xp, après tout, cela ne sert à rien. Ce qui compte c'est le level (pour les PV et la limite de CAR (pour les TS).

Une idée (pas très au point, mais c'est une piste) serait de supprimer l'xp. On ne gagne plus que des PE dans les combats, et on place ses CAR quand on en à assez.
Toutes les 20 CAR placées, on prends un level.
La progression se fait à la carte (je peux rester level 7 autant de temps que ça m'amuse), et reste aussi linéaire que la puissance...

Une idée en l'air comme ça, qui demanderait un bon nombre d'ajustement pour être applicable (je laisse ça aux fameux matheux si ça vous branche), mais que je ne trouve pas si con après tout...
(enfin jusqu'a ce qu'on me montre l'inverse ^^)
Je passe pas à coté de ca, car ca me plait énormément au premier coup d'oeil !

Tu veux pas combattre au level 4 car tu veux une combo de level 5 pour plus t'amuser lors de tes combats, tu fais ton entrainement, tu apprends tes nonuvelles techniques et tu passes level 5 rien qu'à l'entrainement :)

Ceux qui veulent jouer le classement en restant scotché à une salle d'entrainement, ca serait leur pb ! Ca ne voudrait simplement rien dire... ou alors mettre un système d'inactivité qui fait perdre des exponentiellement au temps d'inactivité pour forcer les perso à combattre un minimum. (genre éviter de passer 3 niveau avec un seul combat effectué quand meme) Bref, je sais pas quelle solution pourrait etre bonne pour éviter les abus. Simplement gagner plus de PE en combat qu'à l'entrainement serait une bonne solution au final ;)

Pour ceux qui veulent continuer sans upper de niveau, ils le peuvent, ceux qui veulent upper le plus vite possible le peuvent aussi.
Ceux qui sont en haut sans adversaire peuvent accumuler des PE le temps que les autres arrivent à son niveau
Fini les combats de niveau déséquilibré : lev 6 à 4CAR vs un lev 5 à 100CAR. Si le level 6 est plus fort, ca doit se voir ! et pas simplement se jouer sur les PV, sinon autant mettre 4CAR : CO/TE/RE/EN où 1Endurance=10pv en combat(ca n'est que mon avis, on est d'accord)

J'aime bien cette idée ^^ En plus, plus besoin d'XP et des nombres à 13chiffres pour mettre à coté d'un level 32 par exemple ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ancthor
Héros
Messages : 855
Inscription : dim. sept. 25, 2005 7:03 pm
Localisation : Orchies

Messagepar Ancthor » jeu. janv. 22, 2009 12:31 am

Croc >euh... que viennent faire les CAR dans l'XP ?

Sachant que les CAR sont plus du domaine physique du personnage et les XP de l'experience que le personnage a reuni a travers les combats

Tisi > juste pour dire que tu as fait un double indicateurs d'experience a travers les PE et les Car ;) donc tu as cree de l'xp :D
croc
Héros
Messages : 928
Inscription : lun. janv. 10, 2005 12:48 am
Localisation : Toulouse

Messagepar croc » jeu. janv. 22, 2009 9:38 am

Ben c'est uniquement par ce que combattre un gros navet et combattre un bon gars fait une grosse différence dans la difficulté. Et que sans difficulté, on ne peut apprendre.
Tout bêtement.
Personnages :
ImageCroc N10
ImageEpsilon N10
Image Mik-at N11

Revenir à « Mises à jour »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités