Réforme de l'XP

Présentation des nouveautés et des avancements du développement.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

croc
Héros
Messages : 928
Inscription : lun. janv. 10, 2005 12:48 am
Localisation : Toulouse

Messagepar croc » mer. janv. 21, 2009 11:52 am

Ben si on gagne plus vite de l'xp et donc des niveaux, ca équivaut a deux fois les pc comme on les a maintenant non ?

Et je ne pense pas que le but soit d'avoir un max de TS, mais plutot d'avoir ces TS.
Car sinon ca revient a faire les mêmes gars a haut niveau.
Personnages :
ImageCroc N10
ImageEpsilon N10
Image Mik-at N11
Douali
Pronosticator
Messages : 800
Inscription : sam. oct. 08, 2005 1:23 pm

Messagepar Douali » mer. janv. 21, 2009 2:28 pm

Je trouve qu'il faudrait multiplier les PE par au moins 1,5 si on reste à 20 CAR par niveau, voire par 2. Avant en 10 combats, on pouvait gagner 20-22 PC tranquillement, voire plus... là en 5 ça va faire deux fois moins, soit 10-12 PC. Pour moi ça a peu d'intérêt de faire en sorte qu'à chaque niveau les gens aient à aller à la saalle d'entraînement pour gagner 8 PC... il suffit de calculer le nombre de jours pour ça... il me semble que ça fait au moins 2 semaines à faire que ça, pour chaque niveau qui passe beaucoup plus vite.

Et puis il va falloir revoir tôt ou tard l'évolution de l'XP gagnée. Ca serait tout de même plus simple un système linéaire où une victoire contre un niveau égal donne toujours autant d'XP quelque soit le niveau. Genre pour passer au niveau 2, on doit atteindre 2000 XP, pour passer au 3, 3000 XP, au 4, 4000 XP... au 10, 10000 XP.
Là comme ça on va vers des nombres hallucinants pour rien avec ce système exponentiel. En 3 ans il a été possible d'atteindre le niveau 12, donc en allant 2 fois plus vite dès le début, on en serait au niveau 24... ça représente plus de 4 000 000 000 XP... ça devient assez ridicule (atteignable en 1,5 ans à la même vitesse moyenne, et dans 3 ans, on dépasse les 16 000 000 000 000).

Avec l'augmentation des niveaux, la différence de puissance entre niveaux proches va s'abaisser. Un niveau 6 contre un niveau 5, ça n'a rien à voir avec un combat entre un niveau 23 et un niveau 24. Pourtant il y a toujours 2 fois moins d'XP pour un niveau 24 qui affronte un guerrier très proche de sa puissance. En plus d'être un peu surprenant et non représentatif de la difficulté, ça accentue le fait de se rabattre que sur les gens de son niveau (qui seront en moyenne 2 fois moins nombreux vu que les niveaux durent 2 fois moins de temps en moyenne).
cid de myzar
Héros
Messages : 998
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:04 pm
Contact :

Messagepar cid de myzar » mer. janv. 21, 2009 2:59 pm

Moi je trouve que le systeme pour les PE actuel est très bien ...

Aller à la salle d'entrainement, passer des jours à gagner des PE ... Pour moi c'est aussi ça qui fait le charme du jeu !

Gw, c'est pas juste du combat, de la défense, et l'apprentissage des ts ... C'est aussi gagner ses PC après un dur entrainement, la difficulté de trouver une combo original outre que arc+griffe+rage ou rage+esprit ...
Avatar de l’utilisateur
Ancthor
Héros
Messages : 855
Inscription : dim. sept. 25, 2005 7:03 pm
Localisation : Orchies

Messagepar Ancthor » mer. janv. 21, 2009 3:04 pm

que ca soit 4 000 000 000 ou 260 000 XP, cela un peu d'importance, c'est une representation chiffre d'un niveau.

Par rapport au PC que tu gagnes a la salle d'entrainement et pas au combat, permet sur un plan RP, de valider tes acquis que tu eu pendant tes combats tout simplement.

Mais il est tout a fait normal que le niv 23 remporte moins qu'un 24.

Donc dans le systeme actuel, rien n'est choquant et meme tout a fait normal... Mais la ce n'est pas un raisonnement mathematique qui faut avoir car c'est plus subjectif et representatif ;)
Douali
Pronosticator
Messages : 800
Inscription : sam. oct. 08, 2005 1:23 pm

Messagepar Douali » mer. janv. 21, 2009 3:59 pm

Ce n'est pas vraiment mathématiques tout ça, juste du bon sens et du pratique.

De toute façon, le compte de l'XP changera tôt ou tard si le jeu perdure quelques années encore. Un classement où on voit des gens avec une XP du style 12293698174937 (atteignable dans 3-4 ans), et qu'on doit essayer de voir combien il y a de 0 pour voir le nombre, ça a peu de sens, autant ne plus le marquer en évidence sur les mini profils et autres dans ce cas. Ca me paraît être une question de bon sens.

Avoir plus d'XP pour un niveau quand on monte de niveau, c'est subjectif soit, mais sincèrement il n'y a pas trop de raison pour qu'il y en ait plus pour moi. C'est juste un repère d'évolution de l'XP.

Pour ce qui est gain de PC et RP, moi je parle d'un point de vue gameplay pour ne pas encore restreindre le nombre d'adversaires disponibles (à la salle...) et ne pas s'ennuyer à la salle pour ceux qui comme moi trouvent que ça n'est pas des plus sensationnel.
Avatar de l’utilisateur
Ancthor
Héros
Messages : 855
Inscription : dim. sept. 25, 2005 7:03 pm
Localisation : Orchies

Messagepar Ancthor » mer. janv. 21, 2009 4:15 pm

Ma vision est completement Roliste qu'on retrouve dans tous le bon jeu de role papier ou video ;)
croc
Héros
Messages : 928
Inscription : lun. janv. 10, 2005 12:48 am
Localisation : Toulouse

Messagepar croc » mer. janv. 21, 2009 4:27 pm

Pour la salle d'entrainement, je ne suis pas d'accord avec toi douali.
Il est vrai que c'est ennuyeux, mais deux semaines par niveau, c'est très bien et ca oblige a faire un tour (d'ailleur a l'origine, pour les pc, c'était moitié au changement de niveau et moitié après XXX d'entrainement).
Ca t'oblige a retourner a une salle (moi je dirait plus a TA salle, mais bon)

Par contre pour l'xp, il n'y a aucun intérêt a la non linéarité.

Entre un niv9 et un niv8, il n'y a presque rien (ca c'est ma vision et dans le jeu ca se vois bien, on ne peut pas dire le contraire).
Entre un niv1 et un niv2, la ya beaucoup.
De toute façon, pour ceux qui connaisse GW, ils save que lorsque des très gros chiffre apparaisse, un truc vient le faire disparaitre. On pourrait dire qu'il y aura d'abors l'intégration des K M G, mais au final, je pense comme Douali sur ce point.
Est ce que douali 1083545 à tant d'expérience de plus que Ménélas 284846 ?
Non, il a plus d'expérience, mais pas 3.80 fois. Ménalas + Herackles + Shishio doivent bien avoir plus d'expérience que Douali !!
Donc tout simplement :
- une évolution linéaire a 1000xp/niv
- un delta fonction de la différence de puissance de niveau (en intégrant ou pas les car)

Vous imaginé une victoire sur snipe d'un level +2 !! Trop bon ^^
Personnages :
ImageCroc N10
ImageEpsilon N10
Image Mik-at N11
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Messagepar Tisiphone » mer. janv. 21, 2009 4:36 pm

arf!

Quitte à passer pour le nouveau mouton noir, je dois bien dire que je ne trouve pas le propos de Douali réellement déplacé.


Passer des jours à la salle d'entraînement à juste cliquer deux fois par jour pour monter une stat rendue obligatoire par les mécaniques du jeu n'a rien d'intéressant. Que l'on puisse le justifier en RP ou non ne change rien à l'aspect rébarbatif de l'action.
D'autant plus que les pronostics de Douali me semble relativement optimiste. Jusqu'ici, il était loin d'être automatique d'avoir ses 20 CAR au passage de niveau. Ce n'était le cas que si on cumulait un certain nombre de défaite ou que l'on faisait des combats longs (de deux semaines environ).
Là, même si on gagne 1000PE par combat (ce qui commence à être un beau score), cela veux dire qu'on va devoir gagner 8 CAR à l'entrainment. Ce qui correspond à plus de 4000 PA, c'est à dire un mois passé à ne pas jouer, mais à devoir se connecter régulièrement quand même.
Pour peu qu'on aime les combats rapides, on risque de passer autant de temps à s'entrainer qu'a combattre.
C'est pas une histoire de rôleplay ou d'esprit mathématique, juste de plaisir ludique il me semble!



Pour les scores d'xp dérisoirement haut, je suis bien d'accord, ça ne change rien d'enlever ou d'ajouter des zéros. J'avoue que je trouve aussi qu'il est absurde d'avoir des scores à 10 chiffres dans son XP, mais bon, ça n'est qu'un détail.

Par contre, je trouve que cela n'est plus si logique quand on regarde comment l'xp est réparti relativement à la puissance des combattants.
Un niveau 11 n'est certainement pas deux fois plus fort qu'un niveau 10. Leur différence en terme de puissance commencerait même à être faible (10% de PV et 10% de CAR!).

Ce qui ne me semble pas logique en fait, en dehors du fait que le niveau 11 gagneras deux fois moins d'xp contre un adversaire 10% plus faible (et inversement, le niveau 10 ne gagnera pas simplement 10% d'xp en plus, non? quoique là je me perds...,) c'est que la progression en XP se fasse de façon exponentielle (et donc la valeur des xp gagnés lors d'un combat aussi), alors que la progression de puissance est elle totalement linéaire (+20 CAR, +100pv quel que soit le niveau).

Du coup, ce que décrie Douali ne me semble pas dénué de sens. Peut-être est il le premier à le percevoir car il est directement concerné, ça n'empêche pas que c'est vrais. Tout, dans le système de progression actuel (et de façon encore plus criante depuis la mise à jour, qui, j'en ai conscience, n'apporte pas que du négatif, notamment au niveau de certains abus possibles), pousse les joueurs à ne combattre que des personnages de même niveau, ou à la limite supérieur (sans que cela n'ai aucun interet pour le level sup attaqué), sans tenir compte de leur puissance effective.


Donc, d'un coté on vois qu'on ne passera plus notre niveau avec suffisamment de CAR pour être compétitif dans sa niche, et d'un autre coté, on s'aperçoit qu'il est inutile de ne pas être fullcar puisque l'on est cantonné à cette même niche...
Le doublement de l'xp venant de façon évidente dédoubler ces niches, le problème ne peux que sembler d'autant plus réel...

Je suis étonné qu'on reproche à Douali d'être surpris par cet état de fait, surtout au motif fallacieux qu'il est en haut du classement d'xp...





Alors, c'est vrais, de façon très personnelle, j'avoue que je ne vois pas l'interet du doublement des points d'xp. Je comprends de façon instinctive que cela arrange certaines classes de levels (les levels 9 en fait), et que cela n'arrange pas forcément une autre classe (LE level 12 ^^), puisque cela permet de façon très concrète de permettre aux uns de rattraper l'autre.
C'est certainement une bonne chose pour ceux qui s'intéressent au haut du classement, ce qui est loin d'être mon cas.
Moi ce que je vois c'est que je vais changer de level deux fois plus vite, ce qui ne m'intéresse pas forcément. Je suis bien mieux au level 7 qu'au level 8 en fin de compte, là où les combats sont plus riches et les stratégies plus variées...
Mains bon, loin de moi l'idée de crier sur la belette, je saurais m'adapter à cette nouvelle configuration.









Enfin, de façon très sommaire, je me suis dit que tant qu'on y ai, pourquoi pas tout revisiter.

L'xp, après tout, cela ne sert à rien. Ce qui compte c'est le level (pour les PV et la limite de CAR (pour les TS).

Une idée (pas très au point, mais c'est une piste) serait de supprimer l'xp. On ne gagne plus que des PE dans les combats, et on place ses CAR quand on en à assez.
Toutes les 20 CAR placées, on prends un level.
La progression se fait à la carte (je peux rester level 7 autant de temps que ça m'amuse), et reste aussi linéaire que la puissance...

Une idée en l'air comme ça, qui demanderait un bon nombre d'ajustement pour être applicable (je laisse ça aux fameux matheux si ça vous branche), mais que je ne trouve pas si con après tout...
(enfin jusqu'a ce qu'on me montre l'inverse ^^)
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Avatar de l’utilisateur
Ancthor
Héros
Messages : 855
Inscription : dim. sept. 25, 2005 7:03 pm
Localisation : Orchies

Messagepar Ancthor » mer. janv. 21, 2009 4:37 pm

Qu'est ce que tu appelles un delta ?? ^^'

tous les persos de Menelas sont de niveaux inferieur a celui de douali... On ne calcul pas la puissance ou l'experience par rapport au joueur mais bien par rapport au perso ;)

donc Si Douali Gagnait dans des combats contre Menelas et Toki

Il gagnerait moins d'XP contre Toki que Contre Menelas mais il ne peut pas en gagner autant que contre un Douali bis ;)
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. janv. 21, 2009 4:59 pm

Bon que les choses soient claires : il y a bcp de n'importe quoi dans les "analyses" que j'ai pu voir les derniers jours.

1. Ca ne change strictement rien que l'évolution de l'XP soit exponentielle ou linéaire. Le système est ainsi fait qu'il faut 5 victoires contre un joueur de niveau équivalent pour passer au niveau suivant. Que l'évolution de l'XP soit linéaire ou pas ne change donc strictement rien.

2. Maintenant si l'évolution de l'XP est ainsi cela est du à l'entrainement individuel qui est depuis le début réservé aux débutants, et ne devait donc pas ramener significativement d'XP aux niveaux plus élevés.

3. On peut passer à une progression linéaire ce n'est en aucun cas un pb, mais ca ne changera STRICTEMENT rien aux évolutions des persos.

4. Le doublement d'XP n'est fait ni pour arranger toto ni pour faire chier titi, mais simplement pour que le jeu soit un peu plus rapide. La montée de niveau est un des plaisirs principaux des JDR, quoiqu'on en dise, il parait donc plus sympa pour tout le monde de se dire qu'on peut passer un niveau tous les 2 ou 3 mois plutot que tous les 6 ou 8 mois.

5. La limitation du gain d'XP pour les level sup répond à une seule et unique règle logique : un level sup ne doit pas pouvoir gagner plus que ce que son adversaire pourrait gagner. Cette limitation aurait du être là dès le debut du jeu en fait.
Image

Revenir à « Mises à jour »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités