Elo World!

Présentation des nouveautés et des avancements du développement.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Elo World!

Messagepar LordKraken » mer. févr. 04, 2009 1:23 am

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, les mises à jours sont nombreuses depuis quelque temps, contrairement aux news qui devraient les accompagner. Mieux vaut cela que l'inverse me direz-vous. Oui, mais aujourd'hui la mise en place du classement Elo mérite un petit effort de ma part.

Le classement Elo, c'est quoi au fait ?
Avant de parler de classement on calcule d'abord un score Elo qui a pour but de refléter le véritable niveau du joueur. Puis on établit un classement en comparant ces scores Elo. C'est ce système qui est utilisé aux échecs pour déterminer les maîtres (excusez du peu), même si le calcul a bien évidemment été adapté pour le jeu. Je recommande aux plus curieux de lire l'article de Wikipédia.

Dans GodWarriors, le score Elo de chaque joueur reflète non pas la force du personnage (souvent liée à son ancienneté dans le jeu) mais les qualités du joueur qui se cache derrière le personnage.

Comment tout cela fonctionne ?
C'est relativement simple. Au départ chaque joueur à 1000 points, ce qui correspond au niveau d'un joueur moyen. A chaque victoire, on détermine d'abord la valeur du combat (en fonction de sa durée, de la différence de niveau, des écarts de PV), puis on calcule les chances qu'avaient le joueur de remporter ce combat. Si ses chances était de 50% il remporte la moitié de la valeur du combat. Si ses chances étaient de 100% (un niveau 10 contre un niveau 2 par exemple), il ne remporte aucun point. Ce que remporte le vainqueur est soustrait au score Elo de son adversaire battu.

Pour les plus fous voici le détail de la formule employée pour le vainqueur :

Rn = Ri plus K * (W - We)



Rn = Nouveau score Elo
Ri = Ancien score Elo
K = valeur du combat (25 * coefficients)
W = 1
We = chance de remporter le combat (entre 0 et 1)

Voilà, avec un minimum de réflexion vous devriez comprendre facilement le principe. Un dernier point enfin pour être sûr que les choses soient claires. Si un niveau 2 bat 10 joueurs de niveau 2 à la suite, et qu'un niveau 10 bat 9 joueurs de niveau 10 à la suite, c'est bel et bien le niveau 2 qui se devrait se retrouver devant au classement.

A partir d'aujourd'hui ce classement est le classement principal du jeu.
Que les meilleurs gagnent (et plus uniquement les plus anciens).
Image
Pontos
Guerrier
Messages : 241
Inscription : sam. janv. 24, 2009 12:38 am
Localisation : Besançon

Messagepar Pontos » mer. févr. 04, 2009 1:59 am

Je comprend mieux pourquoi , étant inscrit depuis une dizaine de jours et ayant terminé un combat aujourd'hui, je me suis retrouvé deuxième de ce classement.. :mrgreen:
Ménétak
Guerrier
Messages : 476
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:40 pm
Localisation : Nice

Messagepar Ménétak » mer. févr. 04, 2009 2:15 am

j'ai rien contre ce classement bien au contraire, mais pourquoi ne pas y intégrer aussi les ancients combats??? Ils ne comptent pas pour rien quand meme!!! :|
Image

Des Ténèbres viendra la Vrai Lumière
Avatar de l’utilisateur
Virgo n0 Shaka
Guerrier
Messages : 151
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 10:53 pm
Localisation : Var

Messagepar Virgo n0 Shaka » mer. févr. 04, 2009 5:41 am

+1 avec ménétak... mais je pense que ça doit engendrer des calculs qui ne sont plus possibles puisque les données des joueurs ont changé...
ImageImage
fou est celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur...
Ulysse
Admin
Messages : 7256
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

Messagepar Ulysse » mer. févr. 04, 2009 8:00 am

Je pense pas que ce soit possible facilement. N'oubliez pas que le but de tout ça est de lancer la V4 où de toute façon une RAZ partielle ou totale sera nécessaire .

Après la réforme de l'XP, le classement Elo était un gros pavé à réaliser.

Maintenant reste la réforme complète de l'honneur qui sera suivie du mode domination, plus quelques petites mdif ici ou là comme les effets des armures par exemple :wink:
Douali
Pronosticator
Messages : 800
Inscription : sam. oct. 08, 2005 1:23 pm

Messagepar Douali » mer. févr. 04, 2009 9:25 am

Ah la valeur du combat et donc l'évolution de son nombre Elo ne dépend pas de celui de l'adversaire? :shock:

Si tel est le cas, ça vaut autant de battre un joueur qui ne sait pas jouer qu'un bon joueur qui joue peu et qui a pile les mêmes niveaux et CAR?

Ce classement me paraît mettre totalement en avant les gens qui arrivent à trouver beaucoup de combats en peu de temps. Dans les niveaux où il y a le plus de monde (je sais pas si c'est 5, 6 ou 7 actuellement), ça paraît donc plus facile d'avoir des combats tout le temps pour progresser plus vite. En plus, si le nombre Elo de l'adversaire n'est pas pris en compte, comme il y a plus de choix d'adversaires, il suffit de choisir les plus mauvais pour mieux progresser encore.

Enfin les coefficients pour un combat (dans le K et We) restent obscures, notamment pour l'impact de la durée du combat et de la différence de puissance.
Et puis quand un joueur atteint 0 point au classement, il se passe quoi s'il reperd (pour lui et pour le vainqueur)?
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. févr. 04, 2009 9:41 am

Ahhh Douali je me demandais si tu allais être le premier ou le second à raler :lol:

Le classement Elo a un seul et unique défaut, c'est qu'il a besoin d'un peu de temps pour refléter réellement la valeur des joueurs. Donc actuellement le classement ne veut bien évidemment pas dire grand chose, mais plus le temps passera plus il fera ressortir les bons joueurs du jeu.

Et si tu penses être l'un d'eux Douali, et bien sache que puisque tu enchaines les victoires sans risque de défaite, et bien tu progresseras certes un peu plus lentement mais continuellement, donc gageons que tu retrouveras un jour ou l autre les cimes de ce classement. Sauf si tu n'es pas aussi bon que tu le penses...

Douali > si ton adversaire à zéro, tu gagnes zéro et il perd zéro, ca semble logique.

Ménétak > Malheureusement non ce n'est pas possible.

Tous > Il y aura probablement de tout petit ajustements sur la formule, je regarde les logs pour voir s'il y a des problèmes, c'est notamment pour ca que le coef de K et We ne sont pas détaillés pour le moment.
Image
croc
Héros
Messages : 928
Inscription : lun. janv. 10, 2005 12:48 am
Localisation : Toulouse

Messagepar croc » mer. févr. 04, 2009 10:25 am

non sparta, d'expérience, ce n'est pas compliqué a faire, mais faut juste le faire. Et je vois pas LK pourquoi c'est impossible, en se basant sur les historique conservé (donc depuis les dernières modifs de l'historique qui est au passage passé inaperçu pour la plupart des gens)

Il faut juste créé un scripte qui pour tout les id de combat, prend les caractéristique de début (en considérant les pv a full), la durée, et tout ce que lk a dis et tu met a jour la table joueur.
On va dire, une journée complète de boulot et un certain temps d'exec.
Le tous à enregistrer une première fois dans une table parallèle pour vérifier la bonne exécution et le tour est joué.
non ?


En revanche s'il y a remise a zéro ^^ C'est sur que ca sert a rien. A part a vérifier que le calcul est cohérent dans le temps en tenant compte d'une non sélection des adversaires.


Allez, bon courage au Elo. Cela semble des plus logiques.
En revanche, faite gaffe au gars qui auront des Elo pourri qui risque a se faire rejetté ^^
Personnages :
ImageCroc N10
ImageEpsilon N10
Image Mik-at N11
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Messagepar Tisiphone » mer. févr. 04, 2009 10:37 am

Ce n'est pas très clair sur certains points.


A niveau et puissance égale, J1 à disons 2000 points et J2 1000 points.
Si J1 gagne va-t-il gagner deux ou quatre fois moins que si J2 l'emporte?
Et au niveau des pertes pour celui qui perd le combat, en est il de même (J2 perdrais bien moins de points en perdant que J1 qui en perdrait un max)?

Ça me semblerait logique (histoire d'être encouragé à se battre contre les meilleurs), mais j'aimerais être certain.


Ha ui et autre chose:
la valeur du combat en fonction de sa durée?
C'est à dire?
Plus un combat est long, moins il vaut de points?
Ou l'inverse?

N'est ce pas un peu étrange de donner une valeur à un combat en fonction d'une donnée si arbitraire qu'est le temps?
Je veux dire, en l'état actuel du jeu, cela dépends des combos respectifs des adversaires, plus que de leur valeur réelle je trouve, mais bon...
Si c'est bien un combat court qui vaux plus de points, cela ne favorise-t-il pas de trop les combats de complaisance?
Et qu'en est il du mode rapide? Les joueurs ne pouvant accéder à cette option sont ils condamnés à gagner moins de points?


Voila voila...
Si j'ai d'autres question, je n'hésiterais pas :wink:

En tous les cas, ça me semble plutôt bienvenu comme classement, même s'il présente quelques défauts comme présentés par Douali.
Mais finalement, je pense qu'il vaut mieux un système qui profite à ceux qui jouent beaucoup et tout le temps, qu'un système profitant surtout à l'ancienneté sur le jeu.
Dans un cas comme dans l'autre, je ne suis pas certain que cela puisse refléter réellement le niveau des joueurs, mais on s'en rapproche certainement plus avec ce nouveau système!
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. févr. 04, 2009 10:58 am

Tisi, pour le moment le classement Elo du joueur n'est pas pris en compte dans le calcul du gain, mais j'étudie la question. La valeur du combat est donc complétement dépendante de la force théorique de ton adversaire, donc a niveau et CAR égale la valeur sera 25/2 = 12.5 = 13.

Le temps de l'affrontement rentre aussi en ligne de compte pour une seule et unique raison, annihiler la possibilité de monter en faisant des combats éclairs et autres combats de complaisance,
Image

Revenir à « Mises à jour »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités