GW....Ou est le RP?

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Korgen
Guerrier
Messages : 487
Inscription : sam. juin 19, 2004 11:47 pm

Messagepar Korgen » lun. nov. 06, 2006 5:16 am

J'ai pas tout lu, il y a juste une chose qui m'interpelle:
Le MJ lui a un rôle neutre, il se charge de trancher sur un point de vue RP, de lancer des quête en faisant des évent rp
A partir de là, on peut imaginer avoir un Mj pour chaque clan +1 pour gerer les neutres et officier le tout.
C'est pas un peu contradictoire ça? Tu dis toi-même que les oracles ne sont pas neutres vis à vis de leur clan alors qu'ils ont un rôle d'arbitre. Si on suit ton argumentation on peut se demander comment un MJ, pourrait être neutre s'il fait partie d'un clan. Pour bien faire, les MJ ne devraient pas être des joueurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » lun. nov. 06, 2006 8:15 am

C'est contradictoire mais c'est normal en fait ;)

Dans l'idéal, c'est vrai, un MJ doit être neutre ! Mais dans la pratique, quand il faut prendre en compte dans la création du RP et des quêtes qui s'y rapportent l'univers de GW, ses centaines de participants, et la vie de 4 clans (+ celle des rebelles), il est largement préférable d'avoir plusieurs personnes, chacune connaissant la vie d'un clan, plutôt qu'un grand manitou qui regarderait tout ca de loin.

On compte évidemment sur la maturité de ces personnes pour se mettre d'accord entre elles, et sur leur égale répartition entre chaque clan pour équilibrer les décisions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hegel
Guerrier
Messages : 239
Inscription : ven. juin 02, 2006 8:25 pm
Localisation : Partout où le nom d'Athéna est bafoué

Messagepar Hegel » lun. nov. 06, 2006 10:03 am

Je crois comme Valios qu'il serait bon d'indiquer les rp terminés, et que les posts rp devraient se voir imposer de porter un titre et un résumé d'une ligne, afin de faciliter la lisibilité et de permettre de se tenir aisément au courant de ce qui se passe chez les autres.

Côté backround, il me semble que l'embarras vient de ce que l'on se situe aux temps mythologiques, ce qui fait que tout est très flou et que notre univvers commun est réduit au minimum: 5 clans et quelques villes, avec 3 groupes de personnes: les oracles, les chevaliers...et les paysans innocents.

Si l'on choisissait de se situer au 5ème siècle avant J-C par exemple, avec un peu de documentation il deviendait possible de prendre en compte de véritables sociétés, et d'évoluer dans un univers commun plus riche, plus complexe et plus varié, dont le merveilleux ne serait pas pour autant exclu.
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Messagepar Tisiphone » lun. nov. 06, 2006 11:14 am

Je pense que donner une date précise fairait bien trop rentrer GodWarrior dans une histoire limitée par elle même. Garder un flou sur l'époque exacte est une bonne chose à mon sens, cela done bien plus de liberté car nous pouvons meler des siecles differents sans que cela choque. Aprés tout, nous pouvons ausi partir du principe que la réalité du monde de GodWarriors est subjéctive et que en nous situons à l'époque des Mythes, le temps lui même ne se comporte pas comme nous y somme habitué...

Ceci dit, l'idée d'une chronologie pourrais être bonne.Toutefois, mon avis est que pour laisser cette incertitude temporelle, il srais bon de trouver une autre date fondatrice que celle de la naissance du Christ. De plus cela permetrais d'utiliser ces dates dans nos rôleplay. Par exemple nous pourrions considérer que nous sommes en 512 aprés l'avénement de Zeus.

Ceci souléve je crois un autre probléme du Rôle Play, c'est sa temporalité. Nous jouons tous en même temps, pourtant le RP diférents n'ont pas toujours la même vitesse temporelle. Certaines conversation vont s'étaler sur plusieurs semaines de temps réel alrs qu'elles ne dureraient en toute logique pas plus d'une heure. Pendant cette même période, d'autres guerriers vont pouvoir avoir une petite aventure qui aura effectivement duré plusieurs semaines même dans GodWarriors...
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Avatar de l’utilisateur
Hegel
Guerrier
Messages : 239
Inscription : ven. juin 02, 2006 8:25 pm
Localisation : Partout où le nom d'Athéna est bafoué

Messagepar Hegel » lun. nov. 06, 2006 11:54 am

Mais la temporalité pour le moment n'est pas un problème car au fond nous sommes dans un univers statique où rien ne change vraiment: le monde mythologique est sans histoire. et je crois que cela nous ôte au fond plus de possibilités qu'un monde plus déterminé.

L'idée d'intégrer une chronologie de fond est intéressante mais ses possibilités se limitent à retracer l'alternance des dominations entre chacun des 4 dieux: on risque de tourner en rond assez vite, non?
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » lun. nov. 06, 2006 12:39 pm

La mythologie grecque sans histoire ?

Tu as besoin d'aller faire un tour ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Hegel
Guerrier
Messages : 239
Inscription : ven. juin 02, 2006 8:25 pm
Localisation : Partout où le nom d'Athéna est bafoué

Messagepar Hegel » lun. nov. 06, 2006 1:18 pm

Il y a des histoires dans le monde mythologique, mais pas une histoire générale. La création du monde puis l'affrontement des Titans forment bien un passé mythique, mais à partir du moment où les dieux de l'olympe règnent, plus grand chose ne change que je sache, et c'est bien là que nous nous situons! Il arrive des aventures aux uns et autres mais il n'y a pas de destin collectif: ce qui arrive à Narcisse ou à Pygmalion ne change rien au sort des autres hommes, encore moins à celui de sociétés hypothétiques!

Même les familles maudites comme celle d'Oedipe ne permettent pas vraiment de se repérer dans le temps, en tout cas si untel décide de rencontrer Jocaste dans son rp, rien n'empêche les autres de rencontrer ses arrière-petit fils au même moment dans un autre rp.

On est dans le flou, quoi, pour le meilleur et pour le pire :D !
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Messagepar Tisiphone » lun. nov. 06, 2006 2:32 pm


Même les familles maudites comme celle d'Oedipe ne permettent pas vraiment de se repérer dans le temps, en tout cas si untel décide de rencontrer Jocaste dans son rp, rien n'empêche les autres de rencontrer ses arrière-petit fils au même moment dans un autre rp.
Justement, je trouve ce genre de possibilité intéressente. Aprés tout, notre conception linéaire du temps n'était pas forcément celle courament admise à l'époque mythologique. Si on part du principe de réalité subjective, alors l'exemple que tu énonce est parfaitement logique!

Pour ce qui est d'une histoire générale, c'est peut-être alors à nous de l'inventer. Je pense que le simple enchainement de domination des différents dieux est déjà une base interessente, sur laquelle il est possible de greffer bien d'autres choses.
Personellement j'avais déjà penser à une quête metant en scéne tous les clans et ayant des répercussion globale. Cependant je me suis bien rendu compte que pour mettre un tel projet en place il faudrais bien plus de temps et de courage que ce que je suis pret à mettre.
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Aion
Héros
Messages : 814
Inscription : sam. juin 05, 2004 5:08 pm

Messagepar Aion » mer. déc. 27, 2006 2:56 am

... ^^"


Bon, il est passé minuit, et demain, une dure journée m'attend, comme toutes les journées qui me mèneront au dénouement fatidique de mes révisions : les examens de Janvier. Déjà aujour... hier, ma santé mentale a été mise à rude épreuve face à la complexité de la matière...

Mais maintenant, tout va bien.

C'est une période d'accalmie, de pause, de sérénité retrouvée pour quelques délicieux instants. Je pose un mug de thé chaud sur ma table d'ordinateur, et mes fesses sur un siège qui se veut moelleux... lorsque subitement me vient une idée. Et pourquoi pas voir ce qui se trame sur ce bon vieux God, comme ça, là, juste pour voir?

Je parcours des topics ainsi que des listes de noms qui, pour la plupart, ne me disent plus grand chose, lorsque soudain... Un titre accroche mon intérêt. Curieux, je clique, le sujet se déroule devant mes yeux, qui le parcourent avec rapidité.

J'ai fini ma lecture, et j'hésite. Après tout, ça fait longtemps que je suis parti. Et demain sera rude, je ferais mieux de ne pas perdre de temps à poster. Néanmoins...

Oh, et puis zut, j'exhume le topic, et ma vieille carcasse par la même occasion.


Bon, je viens donc ajouter une pierre abstraite et lointaine à l'édifice. J'avais probablement déjà exprimé ou pensé certaines des idées que je vais développer ici en mon temps, mais ma conception a probablement évolué depuis. Ce qui va suivre ne sont qu'une suite de constats tirés de mon expérience, ou de l'expérience d'autres joueurs et joueuses de jeux RP en ligne, et en rien des propositions/conseils/menaces/que sais je encore. Vous en faites ce que vous voulez. :wink:

Backgrounds factuels, temporels et géographiques

De ce que j'ai pu constater lors de mes expériences ici, sur d'autres jeux, sur table ou lors des discussions que j'ai pu avoir, l'élément premier qui donne la cohérence à l'ensemble d'un monde rp (et qui rend les joueurs cohérents entre eux), c'est son background. Le background est le cadre commun dans lequel évolueront les personnages des joueurs, et puisqu'il est commun et limité, il leur permettra de rester cohérents entre eux, même si ils ne se connaissent pas, en plus de donner une ambiance et des idées pour le roleplay. A mon sens, ce "cadre" peut se subdiviser en trois parties : temporelle, géographique et factuelle (pour ceux qui connaissent, cela recouvre les principes de la bonne vieille trinité "temps/lieu/scénario"...)

- temporel
: permet aux personnages de vivre dans la même chronologie, ainsi que de situer les évènements. Par exemple, si il est précisé dans le background général (événementiel) qu'une guerre a eu lieu dans le passé, sans notion de temporalité, il se peut qu'un joueur se déclare vétéran, comme si cette guerre venait de se terminer, alors qu'un autre peut se prétendre arrière petit fils d'un officier d'une des factions d'alors, situant du même coup ladite guerre dans un passé beaucoup plus lointain.
Pour donner une dimension temporelle, un calendrier (une chronologie, comme mentionné par un autre intervenant plus haut) est un excellent moyen. Il st même possible de créer plusieurs calendriers en fonction des nations/factions/clans en présence, pour plus de réalisme...

- géographique
: Permet aux personnages de partager les mêmes repères, mais aussi et surtout aux "clans" ainsi qu'aux évènements de se situer dans l'espace. Dans un jeu fortement axé, comme c'est le cas ici, en factions, la dimension géographique est fort importante, car les histoires de conquêtes territoriales sont nombreuses, logiques et aident énormément maîtres de jeu et joueurs à développer leur intrigue. Le mieux, dans cette perspective, est d'avoir des cartes les plus vastes possibles, reliées entre elles (voire carrément une seule et unique grosse carte), dans lesquelles se passeront la totalité des intrigues développées. Ces cartes devraient également idéalement être dynamiques, évoluant en fonction de la situation in game.

(exemple : les féroces guerriers spartiates envahissent Athènes suite à un siège long et sanglant, et s'adonnent sans vergogne au pillage, avant de raser le temple d'Athéna et de se rendre maîtres de la ville, acroissant ainsi significativement leur territoire.

En termes de jeu, les commerces de la ville "athènes" ne fourniraient plus que des services limités, voire inexistants, et le "temple" de la ville serait supprimé, tandis que la ville serait contrôlée et gérée par un comité de joueurs "spartiates" du dieu X -ou pas.-)

Problème : de grandes maps dynamiques demandent de l'investissement. Beaucoup d'investissement.

- événementiel : De loin le point le plus important, il fait basculer un jeu du simple tape case sans âme à un véritable jeu de rôles potentiel. Créer le passé du monde, la situation politique, économique et religieuse dans laquelle évolueront les personnages fournit un passé commun -et immuable- des personnages entre eux, une véritable relation avec le monde qui le entoure ainsi que de nombreuses motivations et inspirations en roleplay.

Idéalement, dans un jeu "en factions" comme celui ci, le background événementiel devrait majoritairement être celui des clans, avec quelques évènements plus généraux en toile de fond. Bien sûr, le plus intéressant est d'écrire des backgrounds plus ou moins objectifs, mais pas tout à fait...

( Par exemple, si une guerre séculaire oppose deux factions, il est intéressant d'écrire dans les backgrounds respectifs que c'est l'autre qui a commencé... Ou qu'il a du le faire, si l'origine du conflit a été oublié.)


Les maitres de jeu

De ce que j'en ai vu et déduit lors de discussions, un système intéressant de répartition de maîtres de jeu pourrait être le suivant :

- maîtres de jeu généraux, qui s'occupent du monde dans sa globalité, et servent d'arbitres aux maîtres de jeu "claniques" au cas où ils en viendraient (c'est humain) à favoriser tel clan ou tels joueurs.

- maîtres de jeu "claniques"
, qui s'occupent de leur clan, approfondissant le background de celui ci, et gérant les quêtes interclan ainsi que leurs joueurs. Leur rôle n'est cependant pas de favoriser leur clan, cette fonction n'existant que par souci pratique : des maîtres de jeu généraux ne peuvent être partout à la fois, ni développer et approfondir correctement tous les "esprits (rôleplay) de clan". (exemple : un clan monothéiste fanatique, dur, intolérant et austère.)

- maîtres de jeu "personnalisés", qui s'occupent des petites quêtes et évènements que créent les joueurs entre eux, par leur rôleplay. Ce sont des maîtres de jeu temporaires, soumis bien évidemment aux deux autres catégories, dans un esprit de cohérence. (exemple : si un joueur désire se découvrir fils d'un Dieu surpuissant et qu'il demande une quête afin d'obtenir les pouvoirs afférant à ses origines, il va de soi que si un maître de jeu événementiel accepte de mettre en place une telle monstruosité telle quelle, un MJ de clan ou général devrait intervenir... Par contre, un groupe de joueurs désirant retrouver la soeur - pnj d'un des leurs disparue, il va de soi qu'il serait disproportionné de le demander à un maître de jeu clanique ou général, qui a bien d'autres tâches à remplir...)

Les problèmes qui risquent d'être rencontrés avec ce système? La pénurie de MJs compétents, et les possibles débordements de MJs inexpérimentés insérant un déséquilibre dans le jeu. Après tout, être MJ est une lourde responsabilité, car lorsque l'on est MJ dans un jeu de rôle, on est au dessus des Dieux eux mêmes...

Les écueils à éviter, selon moi

1) éviter un système faisant une différence au niveau gameplay entre membres qui paient et ceux qui ne paient pas. S'il suffit de payer pour être surpuissant, alors le jeu n'a aucun intérêt. Pareil pour l'accès ou non à un certain rôleplay/quêtes/etc : cela limite les possibilités rp de manière totalement injustifiable... en rp. Et cela frustre inutilmement les joueurs qui seront peut être bons en rp, mais qui ne veulent ou ne peuvent pas payer. Même chose enfin en ce qui concerne l'accès à une éventuelle "boite à idées" : S'il faut payer pour pouvoir exprimer une idée dans l'intérêt du jeu, cela ne permettra nullement aux plus intelligents ou imaginatifs d'avoir accès aux discussions fondamentales, juste aux plus riches, et, bien souvent, aux plus intéressés (dans le mauvais sens du terme)...

2) Eviter les MJS débutants à fortes responsabilités, ainsi que les MJs susceptibles.

3) Eviter les backgrounds de conflit latent et perpétuel. J'ai vu un royaume entier se faire détruire dans un autre jeu, simplement parce que ledit royaume ne pouvait pas, bg parlant, demander d'aide à un royaume voisin ou faire apppel à des mercenaires, alors que le royaume d'en face, toujours bg parlant, était spécialiste de ces tactiques. Résultat : au bout de plusieurs semaines de boucheries lors desquelles les membres d'un royaume en sous nombre se faisaient massacrer plusieurs fois par jour (le tout sans équipement, vu qu'à la mort toutes les possessions matérielles disparaissaient), ledit royaume fut rasé de la carte, et une carte spéciale a dû être créée, en dehors du jeu, pour abriter la malheureuse population des survivants qui n'avaient pas quitté le jeu, dégoutés...
Ceci, précisons le, aurait pu sonner le glas du jeu...

Une dernière idée...

Ne pas tout axer sur la baston et les Dieux. Développer une économie, des compétences liées à l'environnement, à l'économie ou au pur roleplay (furtivité sur un certain type de terrain, vol à la tire, connaissance des langues, négociation auprès des marchands, musique, vision plus ou moins étendue sur la carte, production, amélioration ou réparation d'objets...). De même, création de lieux qui ne sont pas dédiés purement au combat, création d'échoppes diverses ne vendant pas que des armes et armures notamment, mais des quolifichets/ souvenirs permettant de personnaliser un personnage, par exemple...

Voilou... Sur ces observations, je vous laisse, tout un saluant le courage de ceux qui ont tenu jusqu'au bout de ce post fort long, et je vous souhaite à tous et toutes un excellent noel en retard, ainsi qu'une merveilleuse années 2007 un peu en avance... :wink:

Ps : et toutes mes excuses pour les redites d'idées déjà exprimées par d'autres : mon but était d'être exhaustif et de condenser au maximum un système général, pas de voler des idées... :D
Un vieux souvenir... ^^"
Image
En guerre, il n'y a que des défaites et des perdants, et la gloire n'est qu'une triste illusion tachée de sang...
Hermessss
Élève
Messages : 46
Inscription : jeu. juin 29, 2006 2:38 pm

Messagepar Hermessss » mer. déc. 27, 2006 10:59 am

Les quêtes peuvent concerner des premiums, des validés, des non validés, l'ensemble.
Heu, je suis un non validé et je n'ai jamais vu une quête où je pouvais participer.

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités