GW....Ou est le RP?

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élision
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Messagepar élision » mer. déc. 27, 2006 11:22 am

la réponse a mon avi est toute béte, tu consoi qu'on propose les quétes d'abord aux personnes qui sont validés, et bien sache qu'on est obligé de faire un roulement pour que tout les validés puisse faire une quéte.

on est bien 20, 30 personnes a ce présenter a chaque fois et gérer autant de personne s'est super dure,

moi depuis le lancement de la V3 je n'ai fais que 2 quétes et elle n'ont duré qu'un combat a chaque fois et je suis pas le seul :cry:

alors oui les quétes sont ouverts a tous mais priorité a ceux qui font évoluer ton clans :oops: et dans le fond s'est normal
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"j'ai mangé une âme de clown" !!! ouahahaha !!
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LordKraken
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Messagepar LordKraken » mer. déc. 27, 2006 4:29 pm

hermess et élision >> ne confondez pas membres premium (qui ont donné un peu d'argent pour payer le serveur) et membres validés (qui ont fait une histoire et ont accés au forum privé de clan). Dans le premier cas, seule une quête leur a été réservé depuis la création du jeu, une seconde devant suivre en janvier ou février. Il ne s'agit la que de quêtes annexes qui sont un peu à part dans l histoire de GW, et qui n"ont donc aucune influence directe sur le RP général. Le but étant de remercier ces personnes sans pour autant léser les autres, ce qui est le cas.

Quand aux autres quêtes, oui elle sont presque toute réservées aux membres validés, d'une part parce qu'elles demandent bcp de préparation et qu'il est donc normal de favoriser ceux qui ont au moins fait un effort pour intégrer un clan, et d'autre part parce qu'on attend des participants d'avoir une petite activité RP, et que seuls les validés ont cette possibilité. Maintenant il y a plein de tournoi qui sont organisés et ouvert a tous, plusieurs vont arriver dans les prochains mois :)


Aion >> Comme d'hab, bcp de bonnes idées même si ta longue absence te fait manquer qq points importants ;) Maintenant quand je lis ca
Eviter les MJs susceptibles.
Je crois que c'est un peu pour ca qu'il y avait eu le clash à l'époque ;) Mais bon, je dois dire que le ton de ton message semble plus emprunt de modestie qu'à l'ancienne époque ;) Passe le bonjour à Asa, puisque tu le vois souvent je crois. Il est le bienvenu pour jeter un oeil au jeu qui a quand meme énormément évolué depuis :)
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wolflord
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Messagepar wolflord » mer. déc. 27, 2006 8:11 pm

Eviter les backgrounds de conflit latent et perpétuel. J'ai vu un royaume entier se faire détruire dans un autre jeu, simplement parce que ledit royaume ne pouvait pas, bg parlant, demander d'aide à un royaume voisin ou faire apppel à des mercenaires, alors que le royaume d'en face, toujours bg parlant, était spécialiste de ces tactiques. Résultat : au bout de plusieurs semaines de boucheries lors desquelles les membres d'un royaume en sous nombre se faisaient massacrer plusieurs fois par jour (le tout sans équipement, vu qu'à la mort toutes les possessions matérielles disparaissaient), ledit royaume fut rasé de la carte, et une carte spéciale a dû être créée, en dehors du jeu, pour abriter la malheureuse population des survivants qui n'avaient pas quitté le jeu, dégoutés...
Ceci, précisons le, aurait pu sonner le glas du jeu...
Keldar, si tu nous regardes... :lol:
Ton récapitulatif me paraît très correct, Aion, il faudrait en faire une fiche sur le forum MJ. Ca pourrait être utile. Je partage ton avis sur la plupart des sujets évoqués.
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
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Messagepar Aion » mer. déc. 27, 2006 10:49 pm

Eviter les MJs susceptibles.
Je crois que c'est un peu pour ca qu'il y avait eu le clash à l'époque ;)
Justement, ce n'est pas ce que je voulais dire... ... je vais donc approfondir les notions "mjs inexpérimentés et susceptibles" (ce que je n'avais pas eu le temps de faire hier).

Le "clash" comme tu dis ayant eu lieu à l'époque est, à mon sens, principalement dû à une différence de visions au sein de pouvoir organisateur, sans doute à cause des spécialités de chacun. Il y avait donc, d'un côté, les "techniciens" (inexpérimentés en rp mais s'y connaissant en codage et/ou effectuant esentiellement un boulot d'administration et de police) et de l'autre, les "artistes" (inexpérimentés en codage mais s'y connaissant en rp et en gestion de rp). Bref, je ne reviendrai pas dessus, ce n'est pas le sujet. -tout en précisant que technicien et artiste sont des notions neutres, dénuées d'une quelconque connotation péjorative ou méliorative, ce sont juste deux optiques différentes, aboutissant à des résultats différents, ayant chacune leurs qualités et leurs défauts.-

Par "éviter les mjs inexpérimentés et susceptibles", je visais trois types de dérives :

1) Le MJ trop gentil qui se laisse influencer par les joueurs et qui favorise ses potes, au point de délaisser les autres joueurs, voire carrément de léser d'autres joueurs sans raison autre qu'une certaine partialité trop poussée (volontaire ou non).

2) Le MJ qui perd le contrôle de ses évènements, de manière catastrophique et irrécupérable sans une intervention divine/attaque de mutants de l'espace surpuissants disproportionnées et peu crédibles.

3) Le MJ qui peu à peu s'aigrit à un point tel qu'il n'existe plus que pour mener la vie dure aux joueurs, s'arrange pour être peu disponible, insulte et menace. (Attention, ici ne pas confondre "intransigeance" et "injustice". Un mj intransigeant sur ses principes, ne se laissant pas attendrir par les pleurs des joueurs si ils se sont eux mêmes mis dans une situation délicate mais toujours prêt à réexaminer une situation équivoque n'est pas un mauvais MJ, au contraire. Ceci dit, n'oublions pas que les MJS sont humains, et qu'ils ont eux aussi leurs sautes d'humeur...)

Tiens, tant qu'à faire...

Autre observation : les Jeux RP et semi RP



Lors de mes pérégrinations sur d'autres jeux et suite à d'autres discussions, j'ai fait la découverte de jeux que j'ai par la suite qualifiés d'"hybrides", se situant entre le jeu tape case et le jeu rp, et qui se différenciaient des jeux axés rp pur que j'avais l'habitude de fréquenter par de nombreux points.

Le jeu rp

Le jeu RP est la plupart du temps entouré d'un cadre strict, où tout est prévu en fonction d'un rp le plus réaliste, dynamique et passionnant possible :

- cartes en rapport avec l'histoire
- historique bien défini avec chronologie poussée
- évènements ayant un impact dans le jeu (disparition de villes et de systèmes politiques, modification de terrain, etc)
- systèmes de filtrage à l'entrée (questionnaire, écriture de background à l'inscription sur le jeu avec contrôle et validation) et le long du jeu (modérateurs rp)
- forum quasi intégralement rp, avec des sections HRP bien définies et en minorité
- compétences et possibilités de gameplay variées, ne se limitant pas au combat
- monstres et PNJ divers contrôlés ou non par les mjs
- bâtiments rp (mon favori étant la bibliothèque, où l'on pouvait trouver des renseignements parfois surprenants sur l'histoire du monde ou d'une nation, si l'on parvenait à y accéder, bien sûr...)
- systèmes de titres rp, dans le cadre d'un système politico économique (j'y reviendrai)

Résultat : un univers riche et évolutif, où chacun pouvait incarner le personnage qu'il désire, avec des intrigues multiples allant de l'épique à la recherche d'un bouquet de fleurs sauvages très rares pour faire plaisir à la dame faisant tourner les têtes ou d'un négoce lucratif.

Le jeu semi rp


Le jeu semi rp est quant à lui caractérisé par :

- un background minime, voire inexistant
- un monde certes vaste, mais qui n'évolue pas
- des capacités uniquement axées sur le combat et la course à l'xp
- les guerres des clans, qu'elles soient périodiques dans le cadre d'un mode de jeu spécial tous les X temps ou non (pour ceux qui connaissent ragnarok online, je fais référence aux War of Emperium)

Résultat : un monde au final peu évolutif, mais où la liberté est toutefois laissée au joueurs en ce qui concerne le choix de faire ou non du rp. Le problème, c'est que ce rp est assez vite limité à

- combats
- histoires d'amour
- petits events et interactions, sans réelle continuité et sans impact sur le monde en général

Problème : lorsque les joueurs eux mêmes doivent créer des "events" ou "quêtes" entre eux, outre le fait que cela n'ait pas d'impact, cela a parfois tendance à déraper dans le grandiloquent ou l'incohérent. (Par exemple le personnage démon majeur tout droit issu d'un manga, ou encore la malédiction qui met 20 siècles à partir, et au cours de laquelle le personnage se transforme lentement en cyborg magique tant il reçoit de sceaux, pierres incrustées et autres soi disant "remèdes". Il y a aussi le fait que, bizarrement, il existe autant de royaumes lointains que de joueurs ou presque, chacun venant de l'un de ces royaumes...)

Vous aurez sans doute remarqué que ce système de jeu n'a pas ma préférence. En effet, je le considère "sans âme" : il n'est pas réellement possible d'y écrire une vraie histoire et d'y contruire quelque chose de durable. Cela aura souvent pour résultat de très vite limiter le roleplay et de rendre très ardue la tâche de ceux qui le prônent, avec des attentes autres que de savoir qui est le plus fort ou qui sort avec qui.

Néanmoins, certains semblent s'y épanouir (surtout les plus jeunes à ce que j'ai constaté), même si une fois atteint le niveau maximum des personnages, la plupart se lassent. C'est pourquoi je le mentionne comme possibilité. :wink: (a noter cependant un avantage à ne pas négliger: un équilibre, certes fragile, mais effectif entre ceux qui viennent pour le rp et ceux qui viennent pour le défouloir pas prise de tête.)

Le tout est de savoir à quel type de jeu l'on veut aboutir... ... et de s'en donner les moyens.


Dernière suggestion/possibilité



Créer les cités grecques antiques, et les royaumes et systèmes politiques qui vont avec. Ensuite, axer le critère d'appartenance des joueurs en fonction du royaume d'origine avant d'être en fonction du Dieu...
Cela renforce le réalisme, la cohérence, et permet de mettre en place nettement plus facilement un historique, tout en élargissant les possibilités et les diversités de rp.

(Exemple
: Athènes, cité de l'art et de la philosophie, aux moeurs conviviales et tolérantes, mais quelque peu frivoles et laxistes, se retrouve en guerre contre les guerriers sans merci, durs et austères que sont les spartiates. Sparte a la puissance militaire avec elle, mais Athènes dispose de nombreuses autres armes pour l'emporter, et la diplomatie n'est pas des moindres... De même qu'arrivera t il aux pacifistes spartiates, ou aux bellicistes athéniens? Et aux couples spartiates/ athéniens? Et aux enfants de ces unions? Quels seront les impacts sur l'art, l'économie, la politique et la culture? Et que feront les Thraces, jusqu'à présent neutres, dans ce conflit? Et si tout cela avait été orchestré par quelqu'un d'autre, se cachant sournoisement dans l'ombre, un ennemi ancien et maléfique visant la ruine des deux cités, et avec elles de la grèce tout entière? Etc...)
Bien sur, si l'on veut garder le clivage "Appartenance à un Dieu", il est toujours possible de créer des cités monothéistes, mais c'est moins réaliste, et moins marrant... :wink: Toutefois, cela reste une possibilité, et un compromis acceptable entre clivage divin et clivage étatique... (il sera même possible que dans une cité monothéiste se forment des sectes visant, à terme, à la cohabitation de deux dieux au sein d'une même cité... yêk yêk.)

Voilà... comme d'hab, vous faites ce que vous voulez de ces observations...


Ps à Wolflord : eh oui, il s'agit bel et bien du désastre Keldarite... Les causes en ont été multiples, et on peut même dire que j'y ai joué un petit rôle par mon rp, même si il était involontaire lorsque, lors de mon départ d'Ithoria et de la création de l'Ordre de la Rose Blanche, la plupart des figures emblématiques du rp modéré Ithorien sont devenus neutres... :lol:
Un vieux souvenir... ^^"
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Messagepar Véovis » mer. janv. 03, 2007 3:58 pm

Ha ça faisait longtemps que je ne m'était pas esquinter les yeux sur un de tes interminables post Aion...ça fait plaisir de te revoir :D :D et dire que j'ai failli passé a coté :lol:
s
En ce qui me concerne je trouve tes remarques très pertinente mais il me semble qu'une fois de plus tu veux bruler les étapes. Comme tu le decrit si bien, GW est un jeu semi-Rp je pense que la dessus personne ne te contredira. Cependant même si on atteint pas le niveau d'un jeu tel Ideo (pour ne citer que lui) l'évolution en terme de RP a été beaucop plus importante que tu ne le crois car tu ne peut voir pour l'heur ce qu'il ce passe sur les différente forum privée.

J'ai quand a moi eu l'occasion d'en voir deux, celui d'Athena ou j'ai servi entant qu'oracle et celui d'hades ou je me régale désormais en tant que simple joueur. Et je peut te dire que le forum générale n'est en aucun cas représentatif du rp sur GW. Je ne connait pas les dernière évolution en terme de Rp sur le forum d'athena donc je prendrais bien garde de faire le moindre commentaire en ce qui le concerne. Par contre j'ai pu assister a de formidable innovation (ou avancé si tu préfère) sur le forum d'Hades :

- Apparition de fiche personnage accedcible comme un profil sur le foum
- développement d'une riche bibliothèque de compétence (tel medecine, ou furtivité et j'en passe beaucoup) indépendante du game play mais prépondérente en RP
- Apparition d'un systeme de tirage de dés sur le forum applicable aux rp et nous rapprochant plus encore du jeux de plateau

Bref tout un tas de petite nouveauté qui n'ont pour but que l'enrichissement du rp ( petite paranthèse pour dire un grand bravo et milles merci a Suryo pour le travail formidable qu'il fait :wink: )

Donc une fois de plus, si jamais tu lis ce post, je te demmenderais de te rappeller que ce jeux a été construit sur une base de joueurs totalement débutant en Rp (hormis quelque élément perturbateurs :lol: :wink: ) et qu'a mon sens ces fidèles de GW qui contribuent chaque jour a la construction du jeu ont bien plus d'importance que n'importe quel spécialiste du rp qui découvrant le jeux pourait etre frustré de ne pas retrouvé un rp exceciveent bien construit

Cela étant dit, comme je l'écrit plus haut, tes remarques ont on ne peut plus pertinante et peuvent nous servir de fil conducteur mais n'oubli pas qu'il ne faut pas metre la charue avant le boef :wink:
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Messagepar Niebelungen » mer. janv. 03, 2007 11:03 pm

Mais dévoile pas tout on va encore nous copier :lol:
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Messagepar Véovis » jeu. janv. 04, 2007 1:27 am

T'inquiette j'ai déjà mis le copyright
( petite paranthèse pour dire un grand bravo et milles merci a Suryo pour le travail formidable qu'il fait Wink )
:wink:
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Messagepar Asclépias » jeu. janv. 04, 2007 5:20 am

Les 2 premières idées ont a aussi... enfin la deuxième est en cours de construction avec nos resp. RP.

Par contre pour le lancé de dés, j'ai pas encore osé :?
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Messagepar Amnounet » jeu. janv. 04, 2007 10:41 am

Je ne t'ai pas connu Aion, mais au point de vue de tes connaissances, il semble bien clair qu'il y a plusieurs rayons de différence entre ton niveau de RP et celui de n'importe quel autre joueur ou MJ dans ce jeu, et je ne peux que paraphraser Véovis dans le sens ou le RP dans Godwarriors évolue petit à petit en cohérence et en richesse et qu'on arrive petit à petit à réinventer la roue en ayant commencé par instaurer des responsables RP dans les clans qui se retrouvent à mi-chemin entre les MJ "personnalisés" et "claniques" que tu décris, et qu'un conseil de MJ de clans est maintenant en train de prendre forme (qui se retrouvent eux entre les "claniques" et "généraux").

Je conviens qu'il est difficile voire frustrant de faire du RP dans des conditions où parmi tous les points d'ancrage qu'on essaie de trouver pour construire notre histoire, on s'aperçoit que très peu ont de la consistance et c'est bien dommage. Moi personnellement, j'attends justement des MJ de clans qu'ils mettent en place une chronologie détaillée racontant l'histoire du monde dans lequel on vit et dans laquelle on puisse situer nos personnages.

Nieb> Les innovations RP, au lieu de les faire en concurrence entre les clans, je trouve qu'il serait pas mal qu'on puisse les partager .... histoire qu'on puisse réinventer la roue un peu plus vite .. ;)
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Messagepar vachaldo » jeu. janv. 04, 2007 11:33 am

Moi personnellement, j'attends justement des MJ de clans qu'ils mettent en place une chronologie détaillée racontant l'histoire du monde dans lequel on vit et dans laquelle on puisse situer nos personnages.
+1 cela serait bien d'avoir non pas une date précise, mais une période précise.
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