Voici une idée qui me vient à l’esprit :
Il s’agit de se reposer sur des faits simples les guerriers voyagent beaucoup durant leur vie via les portes célestes (qui colleraient donc au RP) puis se baladent pas mal sur les maps et faire aussi entrer une « coopération détournée ».
Je m’explique :
Le jeu sait en permanence le nombre de personnages qui connaissent chaque TS exemple
Une TS classique
Rage 50/30PA
[STATISTIQUES]
Athéna recense 109 utilisateur(s)
Hadès recense 116 utilisateur(s)
Poséidon recense 110 utilisateur(s)
Zeus recense 102 utilisateur(s)
Rebelles recense 43 utilisateur(s)
Une TS plus rare
Sabre du Samuraï 200/180PA
[STATISTIQUES]
Athéna recense 2 utilisateur(s)
Hadès recense 1 utilisateur(s)
Poséidon recense 7 utilisateur(s)
Zeus recense 2 utilisateur(s)
Rebelles recense 2 utilisateur(s)
1°) Il suffit ici de faire jouer la coopération entre clan en calculant automatiquement le ratio de chaque TS pour chaque clan.
Rage = 109/480 soit 22.71% pour Athéna ; 116/480 pour Hadès soit 24.17% …
Sabre du Samouraï = 2/14 soit 14.29% ; 1/14 pour Hadès soit 7.14% ; 7/14 pour Poséidon soit 50% …
Ainsi on fait jouer la coopération entre membres du même clan. Plus il y a de personnage de son clan qui connaissent la TS employée en face, plus les coûts de contre sont réduits.
2°) Les joueurs voyageant beaucoup, ils apprennent énormément de choses via le bouche à oreille, les langues bien pendues et leurs espions. Le jeu connaissant en permanence le nombre total de TS apprises et le nombre de personnages connaissant chaque TS tous clans confondus, il suffit qu’il calcule un deuxième ratio : la popularité d’une TS tous clans confondus.
Pour rage c’est 109+116+110+102+43 = 480 divisé par le nombre total de TS apprises à ce jour. (j’ai pas fait le calcule)
Donc pour :
- Rage : 480 / Nbre total TS
- Sabre du Samouraï : 14 / Nbre total TS
…
3°) Enfin le jeu calcul le coût de contre pour chaque TS en additionnant les 2 ratios entre eux.
Exemple en prenant au hasard 3600 comme le nombre total de TS apprises par tous les personnages de tous les clans.
Pour un athénien ayant Rage :
Coût pour contrer Rage = [1 – (109/480 + 480/3600)] * coût de rage
= [1 – (22.71% + 13.33%)] * 30
= [1 - 36.04%] x 30
= 63.96% de 30 PA soit 19.188 PA arrondi à l’entier 19 PA.
Pour un spectre ayant Rage :
Coût pour contrer Rage = [1 – (116/480 + 480/3600)] * coût de rage
= [1 – (24.16% + 13.33%)] * 30
= [1 – 37.49%] x 30
= 62.51% de 30 PA soit 18.753 PA arrondi à l’entier 19 PA.
On s’aperçoit que pour une TS apprise de façon homogène par les clans, les coûts de contre sont équivalent (hormis pour les rebelles : quelle idée aussi de renier les dieux !) Mais comme c'est une TS très apprise par tous les clans, sont coût de contre est réduit d'un tiers.
Maintenant pour Sabre du Samouraï :
Pour un athénien ayant Sabre du Samouraï :
Coût pour contrer Sabre du Samouraï = [1 – 2/14 + 14/3600)] * coût de Sabre
= [1 – (14.29% + 0.38%)] * 30
= [1 – 14.67%] x 180
= 85.33% de 180 PA soit 153.58 PA arrondi à l’entier 154 PA.
Pour un marina ayant Sabre du Samouraï :
Coût pour contrer Sabre du Samouraï = [1 – 7/14 + 14/3600)] * coût de Sabre
= [1 – (50% + 0.38%)] * 30
= [1 – 50.38%] x 180
= 49.62% de 180 PA soit 89.32 PA arrondi à l’entier 89 PA.
On s’aperçoit qu’une TS très connue de son clan fait gagner des PA pour le contre, mais cette effet est amoindri tout de même car la TS ne représente que 0.38% de toutes les TS apprises.
En reprenant à chaque fois ce modèle, on voit qu’une TS très connue de son clan et aussi très apprise par rapport au panel général voit son coût de contre drastiquement diminuer.
Si jamais la somme des %ages atteint 100% alors le coût de contre est gratuit, il est en théorie possible que la somme dépasse 100%, il suffit juste de plafonner à 100%
Ensuite on peut bien entendu pondérer la puissance de connaissance d’un TS via son clan et le via bouche à oreille en affectant un coefficient à chaque %age.
Exemple : privilégier le clan au détriment du bouche à oreille en faisant a > b.
Formule générale :
Coût pour contrer une TS = [1 – (a x nombre de personnages du même clan / nombre de personnage connaissant la TS + b x nombre de personnages tous clans confondus / somme de toutes les TS apprises) * coût de la TS.
On peut aussi faire l'inverse avec a<b sinon
