Rumeurs

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Kalinka
Guerrier
Messages : 467
Inscription : ven. oct. 03, 2008 4:26 pm

Re: Rumeurs

Messagepar Kalinka » lun. oct. 15, 2012 9:13 pm

C'est ironique j'espère ^^ Ou alors faut que tu te convertisse en Ange ^^ :lol: :lol: :lol:
Image
*Oeuvre réalisée par Sabazios, merci à lui !*
Shaina
Guerrier
Messages : 173
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:45 pm

Re: Rumeurs

Messagepar Shaina » lun. oct. 15, 2012 9:16 pm

Même pô!

A peine un petit délire (je suis capable de bien plus quand je suis bien chaud)... mais c'était sincère!
Image
Guerrière indomptable
Sabazios
Guerrier
Messages : 125
Inscription : jeu. mars 17, 2011 10:13 am

Re: Rumeurs

Messagepar Sabazios » lun. oct. 15, 2012 11:05 pm

Je me permet de parler par pure expérience des RP que ce soit autour d'une table de jeu dans le cadre d'un JDR papier, dans un jeu MMORPG type WoW, Godwarriors ou même les Guild Wars ou que se soit dans le cadre d'un Grandeur Nature, et même d'un forum, le principe s'applique partout :
j'ai à peu près le même CV (j'ai commencé à 12 ans et j'en ai presque 43 maintenant :wink:).
Je me permettrais donc de remettre en question ce que tu as dit, sans venin d'aucune sorte même si quelques uns de mes mots sont pas faciles à digérer si on les prends trop pour soit. Je pense juste que ton exemple est trop spécifique pour être un principe qui s'appplique partout. sur GW peut-être je n'en sais rien encore.
Les joueurs se forgent généralement entre eux une réputation de l'un ou de l'autre. Je prend un exemple qui aura pour but non pas d'éclaircir mon idée mais de la mettre en forme très simplement. Je prend l'exemple que je connais le mieux : un groupe de joueurs se réunissent pour jouer au célèbre Donjon & Dragons. Il y a dans le groupe un seul des joueurs habituels de l'aventure, les autres sont des joueurs qui ne connaissent pas les aventures du groupe précédent dans lequel le seul joueur était. Les autres vont commencer l'aventure dans une ville, disons pour faire simple Baldur. La mise en situation est simple : un dragon cache un précieux trésor et un notable de la ville contacte les personnages un par un en leur disant simplement que telle et telle personne seront dans l'aventure. Les personnages ne se sont également jamais rencontrés. Dès les premières minutes de la rencontre, le joueur vétéran du groupe va se présenter et décrire son personnage.
Ce que tu appelles joueur vétéran est un joueur qui évolue dans le monde créer par le MJ depuis plus longtemps que les autres, pas forcément sur le jeu même. c'est un premier bémole important pour le MJ !
Déjà, premier constat : Rien qu'en décrivant l'équipement de son personnage, le joueur vétéran va forcer le respect. Première réputation : il a beaucoup d'objets précieux dans le jeu, le personnage a donc vécu pas mal de choses.
La du coup si un perso avec un gros passif sur le jeux mais nouveau dans le monde du MJ arrive avec des objets encore plus bourrins que le dit vétéran, quid des réactions du MJ (et là y'a du vécu :lol: )
Les personnages partent donc tous ensembles à l'aventure, dès les premiers jets de dés, les autres joueurs vont voir que le personnage du joueur vétéran est bien meilleur qu'eux.
Du coup ce n'est pas obligatoire :wink:
Ils vont rencontrer des PNJ au cours de l'aventure, le MJ va donc gérer les rencontres en s'adressant plus facilement au joueur vétéran car les PNJ le connaisse.
Là je vais être méchant :evil: , si ça ce passe comme ça c'est que le MJ n'est pas doué pour l'impro et qu'il est donc dans l'incapacité de se détourner de son scénario (souvent par ce qu'il est trop rigide), ou pire c'est un dictateur qui ne tolère pas que l'on vienne mettre son grain de sel dans le scénar (autant dire que ce genre de MJ n'en est pas un. ).

Le MJ, ne doit en aucun cas (il me semble) asseoir son scénar autour d'un joueurs (ou plusieurs), au détriment des autres !... Les PNJ's sont là pour ça, quitte à en créer d'autres.
Il est de la responsabilité d'un MJ d'être neutre (sauf pour ses PNJ's qui sont les plus forts :lol: ), et de mettre tous les joueurs à même niveau, surtout lorsqu'on incorporre de nouveaux joueurs à "sa table".
Faire des vétérants des "PNJ's joueurs" et une infamie sans nom à mon sens. Elle oblige les autres joueurs à se calquer sur une star qui ne devrait jamais en être une.
Cela dit, un MJ qui ne tisse pas de connivences avec ses joueurs (dans la mesure du possible), n'est peut-être pas un vrai MJ, mais "juste un scénariste" (qui est un tout autre travail :wink: ).
Deuxième constat : les actes et paroles du joueur vont également asseoir la réputation de son personnage.
Tout ça pour dire que la réputation d'un personnage et du joueur qui est derrière vont de paire en général et se marient pour faire du personnage et de lui seul un être emblématique ou détesté et c'est lorsqu'on atteint un certain niveau et une certaine notoriété de bon (ou mauvais d'ailleurs) joueur que le personnage commence à être connu de tous les autres joueurs.
Là par contre ça se passe effectivement très souvent comme ça, même si c'est encore là une déviance de l'esprit humain qui associe ego du joueur avec personnalité imaginaire d'un perso, et qui se permet donc de juger et d'agir sur des critères subjectifs (individuels ou de groupre comme tu l'a souligné.)
Avatar de l’utilisateur
Nilton
Guerrier Légendaire
Messages : 1027
Inscription : dim. févr. 26, 2006 12:50 am

Re: Rumeurs

Messagepar Nilton » mar. oct. 16, 2012 7:18 am

Moi j'aime bien l'idée si je bat mon adversaire ce sera le troisième a Sounion donc titre assaillant ca veux dire que je serais un people sur la cote Sounion???????
Image
Des Abysses apparaissez, de la Géhenne remontez, des Enfers venez.
Kalinka
Guerrier
Messages : 467
Inscription : ven. oct. 03, 2008 4:26 pm

Re: Rumeurs

Messagepar Kalinka » mar. oct. 16, 2012 7:42 am

C'est vrai que j'ai pris un exemple extrême mais c'était volontaire, pour souligner le fait que ce sont bien souvent les RP et les actes d'un joueur qui vont faire la réputation de leur personnage. Et c'est encore plus vrai quand on joue avec un groupe fixe :lol:

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi Sab, c'est sur la vision du MJ. Je n'ai pas dis qu'il ne s'adressait qu'au joueur "vétéran" mais seulement que les PNJ qu'il utilise vont forcément avoir tendance à parler au plus expérimenté du groupe en premier. Bien entendu pas forcément tous les PNJ, parce-que sinon c'est une aventure pour un seul joueur et on enlève tout le côté interaction. Ceci-dit quand tu joues dans une ville ou une région, même un pays, les exploits faits par un personnage sont forcément plus facilement connus que si tu joues à l'échelle d'une planète ou même d'un système. Si je prend des exemples que j'ai déjà joué, Vampire la Mascarade, on joue dans un cercle fermé de vampires qui se connaissent tous, saufs leurs ennemis et encore. Je jouais un Disciple de Seth, autrement dit les plus fourbes des vampires, dans la ville notre groupe avait même le pouvoir et l'influence de changer de Prince quand il ne nous arrangeait plus. Notre réputation était effrayante car tous le monde savait qu'on manipulait le pouvoir mais nous étions intouchables. Notre MJ a voulu intégrer un autre joueur au groupe, son personnage était encore un Nouveau Né (vampire faible) mais qui avait une particularité. Nos personnages, tout aussi puissants qu'ils sont, ont entendus parler de ce jeunot. Mais les PNJ, sachant que nous étions les plus puissants, s'adressaient d'abord à nous avant lui mais nous forçais à le prendre avec dans nos enquêtes car ils pensaient introduire une taupe dans le groupe.

Si tu reprend l'exemple concret précédent, ça peut très bien être le cas également. Et là, je ne trouve pas que le MJ est mauvais mais au contraire très bon ! Et la réputation des uns et des autres est d'autant plus importante.

Maintenant en reprenant mon exemple de vampire, nos personnages ont été envoyés dans une autre ville (particularité importante du jeu, les cercles de vampires ont très rarement des relations entre eux. Le fait d'aller à Lilles par exemple serait presque un changement de continent pour les personnages) d'où venait précédemment le fameux nouveau né vampire. Et bien les rôles étaient clairement inversés le temps d'un scénario, propulsant le jeune en avant de la scène là où nous autres avec nos puissants vampires n'étaient que des inconnus.

Donc si on voudrait vraiment jouer la réputation des personnages sur Godwarriors, il faudrait faire une réputation à 3 échelles et là, ça devient compliqué à gérer :
Niveau de réputation 1 : Le personnage est reconnu dans un cercle de personnes proches de lui. Exemple de Shaina : parmi les apprentis d'Athéna. Ce serait typiquement des titres de Bronze ou des exploits d'une quête de clan.
Niveau de réputation 2 : Le personnage est connu du peuple de sa cité et de ses alentours. Exemple : autour de la ville d'Athènes, les gens parlent parfois de ses exploits, faisant courir la rumeur dans les tavernes.
Niveau de réputation 3 : Le personnage est connu et respecté de ses pairs, ses exploits dépassent le cadre de sa région et s'étendent à toute la Grèce mais pas forcément au peuple tout entier. Les guerriers divins en ont sûrement entendu parler et le craignent ou veulent se mesurer à lui pour prouver leur force.

Après, systématiser une échelle de réputation impose des contraintes au RP que les joueurs ne voudront pas forcément suivre. C'est tout le défi du jeu sur forum avec plusieurs MJ car chacun gère à sa manière ce genre de détails qui peuvent avoir leur importance dans une quête. Je suis beaucoup les RP dans les forum, que ce soit Ange ou sur le général et je vois typiquement le RP de Nikiolas en ce moment comme un bon exemple car il joue les influences que les personnages peuvent avoir en RP, ce qui donne de la profondeur et un rôle intéressant à chaque personnage.
Image
*Oeuvre réalisée par Sabazios, merci à lui !*
Kleisos
Guerrier Légendaire
Messages : 1779
Inscription : mer. oct. 28, 2009 4:22 pm
Localisation : mars

Re: Rumeurs

Messagepar Kleisos » mar. oct. 16, 2012 10:10 am

Concernant le fait de s'appuyer sur un PNJ plus puissant que les autres dans une équipe, cela peut etre un bon moteur pour la partie.
Perso, que ca soit sur table ou en GN, le gros PJ aura affaire au gros PNJ (de toute facon au premier sort ca se voit, ou au premier coup, et de toute facon le seul qui intéresse le PNJ est le gros PJ).

Ainsi, le gros PJ peut etre un guide pour les autres.

Après faut pas non plus que le joueur se la pete, dans le genre je fais tout et vous me regardez, mais là si ca arrive, le MJ le recarde facile avec une bonne colonne de feu dans les dents.

Mais tout ca repose sur la connaissance des joueurs, et quand on a un gros PJ, en principe le MJ le connais
Image

Cerbere, Eglé, Erythie, Hespérie, Ladon.
Sabazios
Guerrier
Messages : 125
Inscription : jeu. mars 17, 2011 10:13 am

Re: Rumeurs

Messagepar Sabazios » mar. oct. 16, 2012 12:03 pm

Je crois que l'on c'est compris Kal, et je suis plutôt d'accord avec toi mais je reviens quand même sur ça
........ Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi Sab, c'est sur la vision du MJ. Je n'ai pas dis qu'il ne s'adressait qu'au joueur "vétéran" mais seulement que les PNJ qu'il utilise vont forcément avoir tendance à parler au plus expérimenté du groupe en premier. Bien entendu pas forcément tous les PNJ, parce-que sinon c'est une aventure pour un seul joueur et on enlève tout le côté interaction.....
C'est là que la facilité pour le MJ s'instale (parfois indispensable pour rebooster une partie, comme le souligne kleisos :wink: ), mais si le MJ est aussi malin que ça il priviligiera le dialogue entre PNJs et nouveaux joueurs afin de les inciter au RP et aussi pour les attirer dans ces griffes (un MJ se doit d'être "manipulateur", "vicieux".....), Et ce n'est que dans se cas Kleisos que le vétérant, pourra, sans se la pêter et jouer au petit chef, intervenir (il connait la perversité du MJ :twisted: et son perso et suffisament expérimenté en terme de points d'XP).

Mais être le gros Pj n'est en aucun cas un faire valoir... Et être le perso le plus ancien encore moins...
parce-que sinon c'est une aventure pour un seul joueur et on enlève tout le côté interaction.
Tout dépends du MJ (un peu des joueurs aussi, mais comme le dit Kleisos, un accident est si vite arrivé :twisted: ), et c'est bien pour cela que je suis si pointilleux sur les détails (un peu trop comme d'hab, mais c'est comme ça :wink: ).

J'ai eu trop affaire à des groupes (ou individus) égocentriques qui voulaient imposer le caractère de leur PJ ou leur façon de "voir le monde", Ce genre de personnes sont un dangers (et je pèse mes mots), dans un jeux ou l'imaginaire et seul Roi ( cela n'empêche pas la cohérance mais ne laisse aucune place à la dictature d'égo en mal de reconnaissance !).

Voilà, je le redis, je suis plutôt d'accord avec ta visions, mais mon égo aime bien mettre les points sur les " i ", juste pour éviter de perdre une liberté qui est donnée à tous et qui est si vite pervertie avec les "privilèges" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lord X
Apprenti-guerrier
Messages : 53
Inscription : mar. juin 27, 2006 4:29 pm
Localisation : Dans ma crypte

Re: Rumeurs

Messagepar Lord X » mar. oct. 23, 2012 12:14 pm

La rumeur court
Elle enfle
Des contrées sombres de Thessalie
Vers les grasses plaines de l'Attique ou du Péloponnèse
Bientôt, elle sera à vos portes
Bientôt, elle écrira votre nom sur vos tombes ...


:twisted: :twisted: :twisted:
Image
Je voudrais bien rigoler ... mais j'ai plus de poumons !! Mouhahahahahahahahaha !!!
Phélios
Héros
Messages : 850
Inscription : mer. juil. 28, 2010 4:14 pm
Localisation : Un feu, un brasier...je suis là.

Re: Rumeurs

Messagepar Phélios » mer. oct. 24, 2012 5:50 am

Yeah, un nouveau topic de flood avec des charades? T'as fait des fautes d'orthographe :mrgreen:

La rumeur courte
Des contrées sombres de... Tuthessalie?



...s'enfuit en courant :arrow:
Les Enfers sont miens...
Crixe
Guerrier
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 02, 2010 8:50 pm

Re: Rumeurs

Messagepar Crixe » jeu. nov. 01, 2012 1:28 pm

Débat intéressant.
Après survole des différents messages, je soutiens Shaina dans son initiative (toujours une bonne raison d'écrire un bon texte).
Après, de mon point de vue, mon perso étant le guerrier divin le plus lambda possible dans ses origines, il n'a pas vocation à être connu avant longtemps.

Là ou je veux apporter ma pierre au débat, c'est dans ma manière de gérer le rayonnement des autres. Dans ma dernière quête qui rassemblait des guerriers de chaque dieux, je faisais un peu une enquête sur le profile des joueurs pour voir si mon personnage pouvait en avoir entendu parler.
Bon, pour les anges, j’estime les avoirs tous déjà aperçus à Olympie et connaitre les plus grands. Après, pour les autres, je fais un peu en fonction du niveau (genre au delà du niveau 8, je considère que si ce n'est pas les rumeurs, c'est au moins le cosmos ressenti. Ou alors s'il y avait un ancien ange ayant trahis, je considère que je le connais aussi de rumeur sur sa trahisons (dans ma quête, mon perso avait une crainte mêler de respect pour DeathAngel, car j'avais vus dans son profile qu'il était passé par tout les clans (et qu'il était encore en vie)).

Sinon, ce serait par rapport à l'honneur du guerrier. Si je n'étais pas un ange, et que je croisais Ménélas, j'estimerai qu'au vus de ses 100% en honneur, je serai forcé de le reconnaitre en tant que modèle des vertus du guerrier divin.
Image
Diplomate de Zeus

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités