Re: Rumeurs
Publié : lun. oct. 15, 2012 9:13 pm
C'est ironique j'espère ^^ Ou alors faut que tu te convertisse en Ange ^^
j'ai à peu près le même CV (j'ai commencé à 12 ans et j'en ai presque 43 maintenant ).Je me permet de parler par pure expérience des RP que ce soit autour d'une table de jeu dans le cadre d'un JDR papier, dans un jeu MMORPG type WoW, Godwarriors ou même les Guild Wars ou que se soit dans le cadre d'un Grandeur Nature, et même d'un forum, le principe s'applique partout :
Ce que tu appelles joueur vétéran est un joueur qui évolue dans le monde créer par le MJ depuis plus longtemps que les autres, pas forcément sur le jeu même. c'est un premier bémole important pour le MJ !Les joueurs se forgent généralement entre eux une réputation de l'un ou de l'autre. Je prend un exemple qui aura pour but non pas d'éclaircir mon idée mais de la mettre en forme très simplement. Je prend l'exemple que je connais le mieux : un groupe de joueurs se réunissent pour jouer au célèbre Donjon & Dragons. Il y a dans le groupe un seul des joueurs habituels de l'aventure, les autres sont des joueurs qui ne connaissent pas les aventures du groupe précédent dans lequel le seul joueur était. Les autres vont commencer l'aventure dans une ville, disons pour faire simple Baldur. La mise en situation est simple : un dragon cache un précieux trésor et un notable de la ville contacte les personnages un par un en leur disant simplement que telle et telle personne seront dans l'aventure. Les personnages ne se sont également jamais rencontrés. Dès les premières minutes de la rencontre, le joueur vétéran du groupe va se présenter et décrire son personnage.
La du coup si un perso avec un gros passif sur le jeux mais nouveau dans le monde du MJ arrive avec des objets encore plus bourrins que le dit vétéran, quid des réactions du MJ (et là y'a du vécu )Déjà, premier constat : Rien qu'en décrivant l'équipement de son personnage, le joueur vétéran va forcer le respect. Première réputation : il a beaucoup d'objets précieux dans le jeu, le personnage a donc vécu pas mal de choses.
Du coup ce n'est pas obligatoireLes personnages partent donc tous ensembles à l'aventure, dès les premiers jets de dés, les autres joueurs vont voir que le personnage du joueur vétéran est bien meilleur qu'eux.
Là je vais être méchant , si ça ce passe comme ça c'est que le MJ n'est pas doué pour l'impro et qu'il est donc dans l'incapacité de se détourner de son scénario (souvent par ce qu'il est trop rigide), ou pire c'est un dictateur qui ne tolère pas que l'on vienne mettre son grain de sel dans le scénar (autant dire que ce genre de MJ n'en est pas un. ).Ils vont rencontrer des PNJ au cours de l'aventure, le MJ va donc gérer les rencontres en s'adressant plus facilement au joueur vétéran car les PNJ le connaisse.
Là par contre ça se passe effectivement très souvent comme ça, même si c'est encore là une déviance de l'esprit humain qui associe ego du joueur avec personnalité imaginaire d'un perso, et qui se permet donc de juger et d'agir sur des critères subjectifs (individuels ou de groupre comme tu l'a souligné.)Deuxième constat : les actes et paroles du joueur vont également asseoir la réputation de son personnage.
Tout ça pour dire que la réputation d'un personnage et du joueur qui est derrière vont de paire en général et se marient pour faire du personnage et de lui seul un être emblématique ou détesté et c'est lorsqu'on atteint un certain niveau et une certaine notoriété de bon (ou mauvais d'ailleurs) joueur que le personnage commence à être connu de tous les autres joueurs.
C'est là que la facilité pour le MJ s'instale (parfois indispensable pour rebooster une partie, comme le souligne kleisos ), mais si le MJ est aussi malin que ça il priviligiera le dialogue entre PNJs et nouveaux joueurs afin de les inciter au RP et aussi pour les attirer dans ces griffes (un MJ se doit d'être "manipulateur", "vicieux".....), Et ce n'est que dans se cas Kleisos que le vétérant, pourra, sans se la pêter et jouer au petit chef, intervenir (il connait la perversité du MJ et son perso et suffisament expérimenté en terme de points d'XP)......... Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi Sab, c'est sur la vision du MJ. Je n'ai pas dis qu'il ne s'adressait qu'au joueur "vétéran" mais seulement que les PNJ qu'il utilise vont forcément avoir tendance à parler au plus expérimenté du groupe en premier. Bien entendu pas forcément tous les PNJ, parce-que sinon c'est une aventure pour un seul joueur et on enlève tout le côté interaction.....
Tout dépends du MJ (un peu des joueurs aussi, mais comme le dit Kleisos, un accident est si vite arrivé ), et c'est bien pour cela que je suis si pointilleux sur les détails (un peu trop comme d'hab, mais c'est comme ça ).parce-que sinon c'est une aventure pour un seul joueur et on enlève tout le côté interaction.