La mort et autres billevesées

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Shaina
Guerrier
Messages : 173
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:45 pm

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Shaina » ven. oct. 26, 2012 11:33 pm

Au cas où certains n'auraient pas lu le post d'origine... ce n'est en rien une proposition, mais juste un point de vue.

Et si ça me plait, à moi, d'accepter voire de m'imposer la possibilité d'une mort def, ça ne regarde que moi, Phélios. Et si tu veux savoir pourquoi, lis le début de ce long post et tu le sauras, je l'ai déjà expliqué. Je n'ai jamais voulu que cela soit généralisé. J'ai juste exprimé un point de vue.

DA, même remarque: ne généralise pas ce que TU voudrais ou non aux autres. Je suis majeur et vacciné et je suis assez grand pour savoir si je désire ou non que mon perso puisse mourir définitivement, non? Et tu n'es pas moi pas plus que je ne suis toi.

La diversité, les gars! La diversité! Nous ne sommes pas obligés de jouer de la même manière, et cela ne nous donne aucun droit d'imposer notre vue aux autres.

L'exposer, par contre, c'est constructif.
Image
Guerrière indomptable
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar LordKraken » ven. oct. 26, 2012 11:41 pm

bon shaine de tte façon tu comptes pas mourir tout de suite non :D
Image
Shaina
Guerrier
Messages : 173
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:45 pm

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Shaina » sam. oct. 27, 2012 12:02 am

Ha ben non! Mais l'idée même que cela puisse arriver n'importe quand est pour moi un moteur, une motivation qui me permet de jouer au mieux.
Pour l'héroïsme, je n'hésiterai pas à rendre des risques dans les quêtes RP pour jouer mon perso tel que je l'ai construit, cad sans compromis. Elle n'est pas destinée à devenir une tête de liste car bine au contraire elle est faite pour aider les autres quelqu'en soit le prix.
C'est pour ça qu'elle recherche l'armure d'argent d'Ophiuchus (représentant Asclépios): abnégation et sacrifice!
Image
Guerrière indomptable
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Nikiolas » sam. oct. 27, 2012 10:17 am

Ha ben non! Mais l'idée même que cela puisse arriver n'importe quand est pour moi un moteur, une motivation qui me permet de jouer au mieux.
]Pour l'héroïsme, je n'hésiterai pas à rendre des risques dans les quêtes RP pour jouer mon perso tel que je l'ai construit, cad sans compromis. Elle n'est pas destinée à devenir une tête de liste car bine au contraire elle est faite pour aider les autres quelqu'en soit le prix.
Accepte donc que d'autres n'ont pas la même vision des choses :wink:
Tu pars sur un constat, une démarche personnelle. Certains n'ont pas la même démarche, mais cela ne veut pas dire que leur vision ou la tienne doivent être tout ce qui se fait sur le jeu.
Depuis le début des RP du jeu, hormis quelques coquilles et concernant la mort, on a pas vu de trop grosse abération. Ou du moins pas sur le forum général, vu que sur les forums de clan jusqu'à très récemment pour les MJ, personne hormis les guerriers appartenant au clan ne pouvaient lire les RP. Chacun ayant logiquement comprit, à partir du moment où ils font du RP, que si ils tuent leur personnage en RP ils peuvent plus en faire. Ces personnes là ont la même démarche que tu expose depuis le début de ce topic, mais sans pour autant faire en sorte que cela soit LE cheval de bataille de leur personnage, ou d'en parler pendant des heures :wink: Chacun comprenant comme j'ai dit que mort RP = plus de RP
C'est pour ça qu'elle recherche l'armure d'argent d'Ophiuchus (représentant Asclépios): abnégation et sacrifice!
Shaina la nécromancienne quand elle aura le caducée de athéna :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lord X
Apprenti-guerrier
Messages : 53
Inscription : mar. juin 27, 2006 4:29 pm
Localisation : Dans ma crypte

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Lord X » sam. oct. 27, 2012 10:46 am

Prie pour que je ne vienne pas mettre fin à ta vie Shaina :twisted: :twisted:
Image
Je voudrais bien rigoler ... mais j'ai plus de poumons !! Mouhahahahahahahahaha !!!
Phélios
Héros
Messages : 850
Inscription : mer. juil. 28, 2010 4:14 pm
Localisation : Un feu, un brasier...je suis là.

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Phélios » sam. oct. 27, 2012 10:48 am

Prie pour que je ne vienne pas mettre fin à ta vie Shaina :twisted: :twisted:
Houlà...LE topic qu'il ne fallait pas qu'il lise :lol:
Les Enfers sont miens...
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Camael » sam. oct. 27, 2012 11:01 am

Plus sérieusement, la mort def est une affaire personnelle.
Chacun peut l'envisager sur son perso s'il le souhaite, mais d'autres peuvent la refuser.

Dans tous les cas, la mort def ne doit pas être imposé, ni par un adversaire, ni par un MJ lors d'une quête.

Si c'est une option de la quête, les joueurs doivent en être informés, et donner leur accord à titre personnel. Et idéalement, ils doivent avoir une possibilité d'y échapper (moyennant une contrepartie), car la mort def, c'est tout de même un truc brutal si on est pas prêt à ça)

Le joueur doit donc garder en main la destinée de son PJ ;)

Après, des morts def, il y en a déjà eu sur le jeu, mais généralement, ce sont des joueurs qui veulent quitter le jeu, et qui, par ce biais, veulent donner à la mort de leur perso une dimension plus marquante.
Il y a beaucoup de morts def chez les Oracles par exemple, c'est plus rares chez les joueurs. Mais quand il y en a une, on s'en souvient en général :wink:
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Shaina
Guerrier
Messages : 173
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:45 pm

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Shaina » dim. oct. 28, 2012 11:58 am

A Phelios et Nikiolas: peut-être me suis-je mal fait comprendre, mais je ne désirais pas imposer quoique ce soit dans ce topic, juste discuter sur un sujet très délicat en général pour les joueurs qui ont la tendance naturelle à s'attacher à leur(s) perso(s), ne serait-ce qu'à cause du temps et des efforts investis pour arriver au niveau où ils sont.

Le problème, c'est qu'avec un jeu où la mort def n'est pas la norme, la seule limite à cette montée en niveau n'est que le joueur lui-même, cad son envie ou non de jouer et de gagner des XP. Comme le dit Camael, la mort def correspond souvent à un départ de joueur. Je suis bien conscient que c'est la nome à GW. De plus, si la mort def n'est en fait due qu'à des événements RP, les joueurs pur IG ou presque auront un avantage sur tout autre perso RP puisqu'il est littéralement immortel en terme de jeu.

La difficulté de marier IG et RP vient en partie de ce constat: son attachement à son perso pour ses stats durement acquises et/ou pour son histoire RP et le fait qu'il n'y a pas de lien automatique entre les deux. Le lien pour les joueurs qui font du RP vient de leur propre fait, de leur volonté à rendre l'histoire RP de leur perso plus ou moins compatible avec leurs faits et gestes IG. Et si certains arrivent à gérer cela, d'autres non. Il suffit de voir un JdR autour d'une table et de constater ce qui arrive quand votre perso meurt. Ca peut aller jusqu'à la rupture entre joueurs, car le joueur concerné y voit alors un complot contre lui et son précieux perso.

Or dans un JdR autour d'une table, la mort def est une réalité et chacun le sait. On ne s'y habitue jamais vraiment, mais ça fait partie du jeu et on recommence avec un nouveau perso.

Or seul Fractal (nommé dans mon premier post) ou Soleil Rouge (un jeu désormais fermé basé sur L5R, de type talesta asynchrone comme le jeu Odyssée précédemment présenté aussi) ont eu le courage de remettre sur la table cette notion de mort def dans un jeu sur internet alors que les MMORPG font vivre votre perso à l'infini... pour des raisons essentiellement mercantiles. C'est d'ailleurs la raison pourquoi ils repoussent régulièrement la limite sup des niveaux de perso: car il n'y a jamais de fin.

J'ai eu la curiosité de lire des trucs d'intello/psycho sur ce sujet, et c'est assez édifiant: notre époque refuse sa finalité. C'est vrai pour l'âge physique, mais aussi l'âge psychologique puisque les "vieux" veulent se comporter comme les "jeunes", et ça va même jusqu'à la dimension de la société humaine et ses modèles persistants bien que mourants (ultra-libéralisme, ultra-communisme, etc.). La fin nous fait peur, alors on s'invente des univers où elle n'existe plus. Ca explique également le regain planétaire de la religion et ses promesses de vie après la mort.

Gros sujet, donc, qui n'a pas réellement de solution autre que le bon-vouloir de chacun d'entre nous. Parce que n'est qu'un jeu et que nous ne sommes pas là pour souffrir contre notre volonté, que diable!

Mais...

J'encourage les plus hardis d'entre vous à renouer avec le frisson des JdR autour d'une table où votre perso est mortel pour de vrai. Ca peut sembler sado-maso au premier abord, mais une fois le cap passé, vous vous rendrez compte que la mortalité de votre perso lui donne soudainement une valeur inestimable de son vivant, et même après sa perte. Comme par magie, par cette simple auto-suggestion.

Désolé si certains ont interprété mes propos différemment. Mais je reconnais qu'il est difficile de tout lire et intégrer dans un post aussi long, ce qui donne souvent l'impression après 3 pages que l'on se répète ou que les gens n'ont pas compris ce qu'on voulait dire. Autre problème inhérent aux forums, d'ailleurs.
Image
Guerrière indomptable
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar Nikiolas » dim. oct. 28, 2012 12:29 pm

Dans tous les cas, que un joueur existe en RP/IG ou selement IG, si un joueur fait solo un RP sans prendre en compte son adversaire et qu'il le tue en RP, il y aura toujours un MJ, un Oracle, un autre joueur (du moins je l'espère) pour faire remarquer à ce RPiste qu'il n'a aucun droit de vie ou de mort sur son adversaire. Comme le fait Lord X en laissant toujours la possibilité à sa victime de trouver une fenêtre de sortie.
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: La mort et autres billevesées

Messagepar LordKraken » dim. oct. 28, 2012 1:10 pm

J'apprécie beaucoup ta prose et tes analyses Shaina (sans ironie aucune), même si ton dernier message va au-delà du cadre d'un simple jeu internet ;)

Je ne suis cependant pas complètement d'accord avec toi. On peut pas mettre en parallèle jeu de rôle sur table et MMO. Ce sont deux conceptions très différentes du jeu de rôle.

Certes les MMO essaient de conserver leurs joueurs le plus longtemps possible, et la mort définitive des personnages va à l'encontre de cette politique. Mais si les joueurs restent sur un jeu c'est aussi et surtout parce qu'ils éprouvent du plaisir sur celui-ci. Tuer leur personnage revient à leur demander de recommencer le jeu à zéro. Or si c'est envisageable dans un jeu de rôle sur table où la configuration MJ + nombre limité de joueur permet de donner la part belle aux nouveaux joueurs, cela est beaucoup plus difficile dans le cadre d'un MMO où chacun veut être le héros mais où personne ne l'est en définitive.

Pour résumer, une mort définitive dans un jeu de rôle sur table ne t'empêche pas d'enchaîner avec un nouveau perso et une quête passionnante lors d'une prochaine session, tandis qu'une mort définitive dans un MMO te condamne à recommencer tout le processus de montée de niveau pour retrouver le niveau de jeu et le niveau social qui était le tien avant ta mort. Pas étonnant donc que peu de joueurs soient enchantés par cette perspective.
Image

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités