Le pourquoi du comment !

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Sabazios
Guerrier
Messages : 125
Inscription : jeu. mars 17, 2011 10:13 am

Le pourquoi du comment !

Messagepar Sabazios » lun. févr. 18, 2013 1:35 pm

Voilà la fin de la discussion (le reste n'étant que quiproquo :wink: ), que j'ai eu avec un de mes Oracles (grand bien lui fasse et encore merci à lui d'avoir fait son boulot :D ).


salut Saba,

voila, un peu plus de temps pour te repondre - en esperant ne pas etre encore a cote de la plaque. ^^'


le probleme des 'classements' vient malheureusement naturellement, car l'XP de chaque perso est represente sur son profil. meme si IG il n'y avait pas de classement, on aurait des joueurs se disant 'tiens, je suis lvl 17, c'est moi le plus fort'. logique apres tout aussi, car sur un jeu, surtout en PvP, on finit toujours par se comparer a quelqu'un d'autre. et la, c'Est l'XP, voir le ratio victoires:defaites qui sont les facteurs principaux de comparaison. que faire? sur ce point, on ne peut pas faire grand chose, car si on enleve l'XP, comment faire evoluer un perso IG? perso, il me manque peut etre de l'imagination, ais je ne vois pas...
sur le RP, c'est autre chose. et la, je suis tiraille. je suis d'accord avec toi qu'au fond, ce qui compte n'est pas forcement la maniere de decrire ses actions, mais les actions elle-memes. mais - on en avait parle a un moment sur la partie oracle - il y a quand memes quelques points 'minimaux' a respecter, genre une ortho pas trop degueulasse, etc. un post avec 36 fautes par phrase qui influent la logique inherente de l'action n'incitent pas a la lecture... tandis qu'un post sans fautes choquantes, bein peu importe si les phrases suivent toujours le meme concepte, c'est le contenu qui compte.

pour prendre 2exemples de chez Zeus:
vu mon back IRL, je suis plutot moyen en ortho, car j'ecris du francais que sur godwarriors, et les accents/cedilles, c'est ennuyeux a mettre sur mon clavier...
apres, je passe le truc sous word pour enlever les fautes les plus grosses, et voila. et perso, on ne m'a jamais 'repris' sur mon RP, que je trouve pas toujours bon non plus. jamais eu de probleme pour m'amuser en quete...

ensuite, bein je sais pas encore ce que ca va donner, car la quete est pas fini, mais prend McBarbare, qui fait ses premiers RPs sur la quete. la encore, aucun souci, du moins, aucun qui m'est venu aux oreilles.


sinon, cote regles: tu pourrais etre un peu plus clair s'il te plait? ca peut etre interessant pour l'equipe de savoir si des joueurs ont un/des problemes avec, et nous inciter a peut etre revoir quelques trucs. ou encore pour nous, oracles de Zeus, pour savoir si on peut eventuellement changer des trucs dans les actions de clan...

c'est dommage que tu veuilles quitter le clan, et j'espere cette fois ne pas avoir repondu a cote, mais t'avoir donne quelques points a prendre en compte pour ta decision. et je pense qu'une partie du probleme ne vient pas du jeu, mais des joueurs derriere leurs ecrans, qui forcement transportent quelque chose de l'IRL dans le jeu, choses qui ne sont pas forcement prevu a la base. mais comme en IRL, on rencontre des gens sympa, des cons, des abrutis, des rigolos, et si on fait abstraction de ceux qu'on n'aime pas, on peut s'amuser.

voila, petite reponse de bonne heure. :)

Vana



_____________________________________________________________________________________________



Alors pour les classements
-Xp: rien à dire sur ça, c'est surement le seul classement de valable. Mais il ne montre que l'ancienneté du perso, pas de quoi en tirer une quelconque gloire. (Barduck n'est pas mon problème ;), au contriare je l'aime bien :P)
-Elo: inhérent à la logique élitiste du jeu, truqué si on choisi ses cibles, donc aucun intérêt.
-Honneur: que dire sans m'emporter ;), stupide et complètement sans intérêt, complètement truqué par la subjectivité des clans, et boosté par les quêtes. Donc si tu est rebelle inaccessible.
Aucune valeur à mes yeux ! (là est mon problème)

Pour le RP
Ce qui est important dans le rp c'est le Rôle Playing, donc le jeu d'acteur, et j'insiste sur le mot jeu
on incarne un perso avec sa psycho, son histoire etc... on va dire que c'est l'action IG qui en montre les premièrs signes. Exemple concret Barduck qui joue parfaitement son sayan.
Pour ce qui est des rp (post) je suis d'accord avec toi sur l'orthographe et la forme du texte, même si c'est élitiste (certain n'étant pas à l'aise avec l'écriture).
Ce qui m'exaspère donc c'est que l'on pretende qu'un bon RPiste soit un bon écrivain, c'est faut, il est seulement un bon acteur qui donne vie à son perso. Tu peux avoir une imagination débordante sans avoir les capacité de les mettre par écrit.
Donc se faire valoir d'être un bon rpiste parce que l'ont est une fine plume est mesquin, voire narcissique. De plus ce comportement est dévalorisant pour qui veut se lancer dans le rp. montrer l'exemple Ok, accompagner quelqu'un pour qu'il s'améliore OK, en tirer une quelconque gloire NON. et cela vaut aussi pour les 'débutant' qui auront tendance à flater l'égo de la belle plume.
Un bon maître ne se laisse pas flater sachant que son élève se discrédite par cette action. Sinon ce n'est un égocentrique.

Pour les règles
Pour ce qui est des règles, le schèma est le même que pour ce qui est dit au dessus, un bon joueur n'est autre qu'un joueur fair-play qui joue pour s'amuser sans se soucier de son profil. La victoire restant tout de même le but du jeux, avoir peur d'une ligne rouge parce que son classement en prend un coup tue complètement le fair-play et créer des jalousies, des comportements mesquins (j'avais pas tout mes PA, je veux pas sortir de la map sinon il vont m'attaquer etc...), j'en passe et des meilleurs.
De plus si tu appelles être un bon joueur quelqu'un qui à dans une mains un tableau excel et dans l'autre un chrono à PA, désolé mais là je ne comprend plus. Surtout si encore une fois on joue le fanfaron pour ça, franchement on assez de stimuli débiles en IRL (identité sociale du batant, de celui qui réussi dans la vie mais qui se rend compte avant de mourir qu'il est passée à côté de sa vie. Pas la peine de reproduire ces inépties sur un jeu qui pourait être différent des autres justement !)

Voilà, donc pouquoi je ne veut plus être dans un clan, et pourquoi je te disais que ce n'était pas spécifique à ZEUS.


Pour ce qui est de Zeus,
1° Quand on arrive dans un clan et que l'on ne fait que lire des posts du genre;
'Ce qu'il nous faudrait c'est un retour d'un ou plusieurs anciens avec des gros multis.', pendant plusieurs mois, ça ne motive pas. Je suis resté, d'autres non. D'où aussi l'apparition de Sabazios l'emmerdeur ;).

2°, prétendre que chez zeus on est cool et que tout va bien, sur le général ou le tchat, alors que par derrière on casse du sucre sur le comportement des autres joueurs ou clan (marinas en particulier pour ce qui m'a le plus choqué), j'appelle ça être faut cul (passe moi l'expression), et certainement pas de la diplomatie. Même si des fois ça se justifie, il est inutile de mentir pour véhiculer une fausse image (je deteste la propagande). Mieux vaut se taire.

3° (j'ai peut-être mal compris là ;)), étendre une morale douteuse d'un perso à tout un clan est absurde. (si j'ai bien compris elle est tirée du film 300, et il me semble qu'au début du film on explique comment les spartiates obtiennent l'excellence; un génocide des êtres faibles, ceux là même qui trahissent leur prétendu roi, alors que c'est lui même qui les trahis de par cette selection génétique).

Bon chacun voit midi à sa porte et on peut ne voir que le héro mort en martyr pour sauver son peuple et sa patire (c'est un péplum après tout). Mais l'imposer à tout le monde c'est du despotisme pur et simple. Même si je reconnais la necessité d'une ligne de conduite pour le clan, un peu de souplesse et de tolérance ne nuit à personne.

Dernier point mais pas le moindre, il existe 3 factions, les gardiens, les foudres et les dragons.
Maintenir les SC juste par nostalgie, ou pour bien montrer aux nouveaux joueurs que tu ne fais pas partie de l'élite du clan (peu importe les critères; bon joueur ou ancienneté). C'est se montrer audieux envers ceux qui viennent renforcer les effectifs du clan.
Si vous voulez rester sclérosé dans une attitude passéiste, à vous de voir mais ne crachez pas à la gueule des nouveaux qui n'ont pas connu ces temps glorieux. Par cette action vous créez encore un élistime, du genre nous on est les meilleurs parce qu'on est les plus anciens, et il faut que ça se voit et que tout le monde le sache. à chier !

Bon voilà cette fois tu as plutôt bien compris, et encore désolé que ça soit toi qui hérite de ce cadeau mal emballé lol. Mais comme tu fais bien ton boulot d'oracle (comme Kleisos et Arcaniel),
je me dis que ça doit pas trop dur quand même.
Et puis si tu veux devenir prof (si j'ai bien compris ?), ça te fais de l'expérience :P


Encore une chose, il faut savoir que l'on est tous des abrutis (chacun avec son niveau de conscience. conscience qui conduit à la liberté), les cons n'ont plus le don d'amour (ils l'ont définitivement troqué contre autre chose), ils sont par conséquent extrêmement rares, et absolument pas libre de leurs pensés.
Voilà pour décrypter mon post :P

Le bonjour à toute l'équipe quand même (je supose que tu n'es pas le seul à lire ces discours de militant que je t'envois), je ne suis pas rancunier, je pardone vite mais par contre j'ai une très bonne mémoire....

Voilà, en m'éloignant des clans, j'espère ne plus avoir à réagir, de façon agressive parfois, cynique souvent, devant ce qui pour moi représente des causes d'inégalités.

cordialement.
Dernière modification par Sabazios le lun. févr. 18, 2013 11:30 pm, modifié 1 fois.
Kleisos
Guerrier Légendaire
Messages : 1779
Inscription : mer. oct. 28, 2009 4:22 pm
Localisation : mars

Re: Le pourqoui du comment !

Messagepar Kleisos » lun. févr. 18, 2013 4:43 pm

Concernant le clan:

Ton point 1: ben oui, si tu veux assez de persos pour monter des actions d'équipes qui soient réalisables, il faut bien avoir une base en qualité et quantité.
Perso, j'ai 5 persos, dont 3 font du 100% defenses pour libérer de la place aux autres joueurs, 1 perso principal plutot quete et un dernier pour le fun et aider les équipes.

Point 2: ben ouai, il y a des trucs qui nous enervent, il y a des gens que je foutrait bien dehors du jeu, parce que ce qu'il font est justement anti jeu (le manque de fair play dont tu parle), mais quand on a pas de preuve suffisantes ou bien qu'ils n'ont rien fait contre les regles, ben on ferme sa gueule et on fait son taf, ca ne sert a rien de foutre la merde non plus (ca c'est de la diplomatie, et il en faut car derriere un compte se cache un etre humain)

3 Pour la morale du clan, si elle est douteuse, tant mieux, ca met un peu de piment dans les RP et actions de jeu (pour incarner un personnage au mieux), on essai de l'etendre à tout le clan, mais si on est souple avec, il faut d'une part se modérer, et de l'autre faire entrer cette souplesse dans cette morale: ca ne se fait pas en 5 min, ca se debat (ce qui à été fait et "acté)

Le fait d'avoir une équipe d'élite (c'est faux d'ailleurs, cerbere en fait partie et je suis pietre joueur, c'est plutot une équipe qui doit faire peur par niveau et/ou elitisme), a pour seul but de donner envie aux nouveaux un autre but qu'avoir une armure. Et ce coté elitiste se perd vite quand on fait partie du clan et qu'on voit comment ca fonctionne. Si on voulait faire un truc reellement elitiste, on prendrait en compte la GLO ou ELO, or ce n'est absolument pas le cas (et cerbere n'y serait jamais).

Et si un joueur motive veut entrer dans une equipe, ben le plus souvent il y rentre: donne moi un seul exemple où on a craché à la gueule d'un nouveau.


Ce jeu est géré par peu de personnes, c'est donc une sorte de depostisme pur: mais comme le siecle des lumieres nous l'a appris, avec la raison on peu l'eclairer. Notre but est donc de l'eclairer au maximum pour etre ici heureux et bien s'amuser, tout en se gardant des "pourrisseurs" en instaurant des regles de preservation de notre environnement: celui du ludique
Image

Cerbere, Eglé, Erythie, Hespérie, Ladon.
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: Le pourqoui du comment !

Messagepar Nikiolas » lun. févr. 18, 2013 5:42 pm

Cela semble être un "conflit angelo-ange, mais je tiens à porter quelques réponses à ce que j'ai lu

1. Je rejoins Sabazios sur le fond. Il est peu plaisant pour un nouveau joueur, qu'il s'investisse ou pas, de voir les anciens dire qu'ils aimeraient voir revenir d'autres anciens pour s'investir à nouveau dans le jeu. Moi le premier, je débarque dans un endroit où je lis cela, franchement je monte au créneaux en envoyant chier ceux qui disent cela et en leur faisant comprendre que je suis là et que je m'investit assez pour être respecté.
Après, je le conçois aussi pour les anciens que les belles heures où on avait 2-3 fois plus d'effectif que maintenant est un souvenir plaisant et envieux de revoir. Mais cela passera plus par la venue de nouveaux joueurs à garder et à ne pas démotiver d'entrée que par le retour d'anciens. Combien sont revenus suite au mail de masse de LK ? Très peu... donc autant garder ce qu'on a au lieu de chercher à récupérer ce qui est partie :wink:

2. Le cassage de sucre est "normal" je serais tenté de dire. Nous sommes une communauté francophone avec pratiquement que des français et c'est dans notre nature de râleur :mrgreen: . Tu as des exceptions mais presque tous autant que nous sommes nous pratiquons la langue de vipère à diverses doses. Il ne faut pas s'émouvoir de cela, car malheureusement tout à fait normal :wink:
Il faut pas s'émouvoir pour cela, dis toi que p-e dans les autres clans ils font pareil. Par devant, une belle couche de compliments et par derrière une belle brochette de venin :twisted:

3. Concernant la morale du clan, tu parle du RP ou du HRP ? Parce que d'un côté comme de l'autre, on peut avoir bien des interprétations.
En RP, de faire passer un guerrier pour un pourri, un homme à abattre, ou tout au contraire l'inverse peut générer des interractions RP permettant de construire l'histoire d'un personnage et/ou d'un clan
En HRP, cela dépend du degré de dénigrement et de la réelle cause. Si tu as un joueur qui "triche" en jouant à la limite des règles, qui a aucune considération pour le jeu et le joueur et qui ne regarde que sa propre petite personne. Si les faits sont avérés et prouvés, même si cette personne respecte les règles. On peut éventuellement la taxer de mauvais joueur dans le sens où il profite du jeu et de ses failles pour son propre compte. C'est une pratique non interdite mais totalement immorale à la limite. Après, si c'est juste une petite vendetta entre deux personnes et que le dénigrement n'a aucune cause réelle que le ressentiment d'une personne à l'autre, là par contre c'est un comportement totalement débile et répréhensible car tout aussi contraire à l'éthique du jeu que celui décrit précédemment.
Enfin bref... des nuances sont à apporter, mais effectivement un comportement de dénigrement gratuit et fondé comme infondé ne devrait pas se faire à mon sens. Les Oracles étant là pour modérer la chose et calmer les esprit afin que des explications soient donnés. J'avais eu le même soucis y'a quelques temps où une partie des chevaliers m'accusaient de tricherie car je gagne tous mes combats depuis début 2012. Au final, des explications ont été donné, les oracles ont cessé de faire l'autruche pour vraiment combattre cela, et je pense pas que après mes explications et surtout les preuves apportées comme quoi seul LK pourrait éventuellement tricher car il est le seul à pouvoir toucher au code du jeu ont suffit. Du moins je l'espère car si après cela certains doutent encore, c'est que là ils sont irrécupérable et veulent simplement remuer la merde pour le plaisir de la remuer.

4. L'élitisme des légions, des groupes etc... je suis pas chez vous, je peux pas en juger. Mais si tu pense que cela est vrai, pourquoi ne pas proposer aux anges de créer une faction rassemblant tous les nouveaux pour que vous fassiez vos preuves ? Cela aurait été une bonne idée p-e

J'espère avoir apporté un peu de clarté à toutes les interrogations possibles sur ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Le pourqoui du comment !

Messagepar LordKraken » lun. févr. 18, 2013 6:13 pm

Pour les légions, il n'est pas faux de penser qu'une de leur tâche pourrait justement être d'intégrer les nouveaux. Certes ça ne semble pas glorieux d'avoir des niveaux 2 ou 3 dans une légion composée de vieux de la veille, mais qq part c'est auprès des anciens que les nouveaux apprennent le plus rapidement. Il faut le voir comme des sortes d'écuyer (et le terme n'a rien de péjoratif).

Par contre je ne pense pas que de rendre un échange de messages privés sur le forum général fasse avancer les choses.

Bon sinon Sab, tu rejoins Poséidon ? :)
Image
Sabazios
Guerrier
Messages : 125
Inscription : jeu. mars 17, 2011 10:13 am

Re: Le pourqoui du comment !

Messagepar Sabazios » lun. févr. 18, 2013 6:25 pm

Par contre je ne pense pas que de rendre un échange de messages privés sur le forum général fasse avancer les choses.
Je suis d'accord et je m'en excuse envers Dédalion :oops: , faute de ma part, mais comme je l'ai dit sur le chat il ne s'agit pas d'une vendetta contre zeus, dans les autres clans les exemples sont plus ou moins similaires comme l'a souligné Niki :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: Le pourquoi du comment chez les anges !?

Messagepar Nikiolas » lun. févr. 18, 2013 6:45 pm

Bin je peux pas parler de ce que je sais pas, mais comme je dis, on est français donc c'est dans notre nature de râler et de casser du sucre dans le dos de qqn, même si c'est pas fait à mal parfois. Moi le premier cela m'est arrivé plus d'une fois, c'est pas méchant mais cela arrive.
Après, concernant les légions, chez Hadès il a toujours été fait en sorte que les nouveaux puissent intégrer une légion si ils le souhaitaient. Certains dans les derniers temps là sont devenus chef de légion alors qu'ils avaient pas une grosse ancienneté dans le clan. BladeRed est même devenu général après 6 mois si je me trompe pas. En gros, un désir de mettre en avant les "jeunes" pour qu'ils voient qu'on compte sur eux.
Mais cela découle autant d'une véléité RP que HRP car dans les préceptes du clan, Hadès aime tous ses spectres, qu'ils soient d'anciens et puissants serviteurs ou des petits troufions à peine arrivées dans le clan :wink:
Kleisos
Guerrier Légendaire
Messages : 1779
Inscription : mer. oct. 28, 2009 4:22 pm
Localisation : mars

Re: Le pourquoi du comment chez les anges !?

Messagepar Kleisos » lun. févr. 18, 2013 7:07 pm

Pour les légions, nous avions mis en place les "ailes montantes", légions pour nouveaux joueurs/petits niveaux, avec prise en charge de combats formateurs avec pnj, quetes petits niveaux (qui pouvaient meme etre en rapport avec nos grosses quetes de 6 mois), et RP d'entrainement et autres formations RP: l'équipe à avortée, faute de nouveaux joueurs ayant envie de participer activement.

Voir revenir d'anciens joueurs et leurs gros comptes: ben ca aurais permis de faire des bonne grosses batailles pour s'amuser, d'aller titiller les chevaliers chez eux avec espoir d'aller toucher leur temple par exemple, mais bon, pas assez de monde (et encore on a pas a se plaindre la dessus).

Concernant le vilipandage sur poseidon, il faut aussi ajouter que quand on a vu débarquer les pnj pour leur laisser un peu d'air hors defense, les joueurs du clan ont été unanime: "si il faut filer un coup de main, on peut aider": ne pas aller les embeter à bloquer leur defense (et profiter du sous nombre), si il faut aller jusqu'a créer un marina pour leur filer un coup de main en defense ou autre, etc. "Si il faut sauver un clan on peut aider".

Mais peut etre que ce qu'a lu Saba était chronologiquement avant cette periode.

Quand au cassage de sucre, oui on en fait (moi le premier) mais pas gratuitement, et quand on ne veut pas s'amuser avec certains, ben on ne le fait pas.
Image

Cerbere, Eglé, Erythie, Hespérie, Ladon.
Avatar de l’utilisateur
Karybdus
Héros
Messages : 819
Inscription : mar. sept. 25, 2012 10:20 pm

Re: Le pourquoi du comment chez les anges !?

Messagepar Karybdus » lun. févr. 18, 2013 7:11 pm

Je suis devenu Lieutenant à la fin de ma premiére année sur le jeu, je le suis resté 3 mois, 6 mois aprés j'ai été encore Lieutenant 3 mois, puis Général 3 mois, puis encore Général avec LN 3 mois, je suis redevenu Lieutenant 3 mois quand Arawynn est devenu Général RP parlant, et puis now Oracle. Je vais avoir 4 an de boutique donc j'ai été grosso modo 2 an et demi joueur lambdé et 1 an et demi dans les grades quoi :wink: . Et je suis pas le seul exemple, Rune est devenu Chef de Légion rapidement, Hypnos a aussi une belle carriére qui l'attend, donc les jeunes ont su tailler leurs places chez nous c'est vrai.

Aprés n'y aurait-il pas aussi de l'incompréhension entre anciens et nouveaux chez les autres clans? Car certains veulent mettre en avant les jeunes et certains se trouvent propulsés Oracle par la force des choses, d'autres parlent d'élitisme qui empêche les jeunes d'atteindre le sommet du clan. J'ai envie de dire parlez-vous et surtout (oui je sais on peut rêver) comprenez-vous. Aux jeunes de réfléchir sur leurs évolutions et modérer leurs ardeurs, aux vieux de les tuteller tout en les intégrant au mieux dans le clan. Qu'il y ait une ligne de conduite chez un clan, à la limite on s'en branle, l'important c'est que chacun puisse l'approcher à sa maniére.

Comme l'as dit Niki, Hadès aime tout ses serviteurs, aussi bien le mal baisé qui aime pas les Oracles en RP que celui qui leur léche les pompes à longueur de journée :wink:
Topic RP Event :Le serpent hexacéphale
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: Le pourquoi du comment chez les anges !?

Messagepar Nikiolas » lun. févr. 18, 2013 7:21 pm

Ha oui, je te confondais avec Rune pour la précocité aux postes je pense
aussi bien le mal baisé qui aime pas les Oracles en RP
Vachaldo va te tuer rien que pour ça :twisted:
Phélios
Héros
Messages : 850
Inscription : mer. juil. 28, 2010 4:14 pm
Localisation : Un feu, un brasier...je suis là.

Re: Le pourquoi du comment chez les anges !?

Messagepar Phélios » lun. févr. 18, 2013 8:06 pm

Drôle d'endroit pour parler de tout ça Saba, moi j'aimerais savoir le pourquoi de cet étalage car il y a surement un but. En général on dit qu'il ne faut pas laver son linge sale en publique ce que je suis d’accord avec car ça nuit à l'ambiance. Mais parfois ça peut aider à faire avancer les choses. Le tout étant de savoir le pourquoi et ce que tu proposerais pour faire avancer le jeu.

Mais pour en revenir au sujet. On est tous d'accord que c'est malhonnête de parler dans le dos de certains. Mais faut modérer l'expression parler sur le dos. N'oublions pas qu'on est humains...même les Oracles ^^ et on a besoin de lâcher la pression qui monte comme par exemple quand des règles sont contournées et que du coup on ne peut rien dire malgré que ce qui se passe nous parait malhonnête. Donc tout dépend des propos évidemment. En restant si évasif on ne peut ni être d'accord avec toi, ni être contre.

Pour ce qui est de l'intégration des nouveaux. Y'avait aussi eu cette idée de Légion de nouveaux chez nous mais on a pas donner suite car on préférait laisser ce mélange anciens/nouveaux pour leur permettre de mieux s'intégrer et d'apprendre les ficelles. Mais pour ça, je pense qu'on a toujours été un Clan "chanceux" dirais-je (encore que ça fait partie de ce qu'on travaille pour) car y'a jamais eu de clivage. Et on a pas de pré-requis pour entrer dans une légion si ce n'est la présence et la motivation.

Après, ce n'est pas tout de râler bande de Français....faut apporter des solutions pour en avoir le droit :mrgreen:
Les Enfers sont miens...

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités