Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !
Publié : lun. févr. 10, 2014 11:37 am
Je ne vais pas non plus débarquer avec la solution parfaite, comme ça.
Ce ne sont rien d'autre que des pistes de reflèxion.
Un profil plus orienté "communautaire", type fb, cela ne veux pas dire que l'on va pouvoir poster des vidéos de chat qui tombent ou des photos de son gosse rentrant à la crèche.
J'imaginais une sorte de fil d'actualité, où seraient publiés de façon automatiques certains événements nous concernants personnellement (victoire/défaite, changement de niveau, titre de gloire, etc...) ou concernant le clan auquel on est affilié (avancement de la Dom, obtention d'une armure, quête ou tournois, etc...), voire du jeu dans son ensemble (un nouveau set de TS, au hasard).
Là dessus, en utilisant un système d'amis (existant déjà à un stade embryonnaire), on peux s'abonner au fil d'actualité d'autre joueurs. Ainsi, serait affiché sur mon "mur" que Alberic s'est encore fait engagé, que Vachaldo à gagné son combat, ou que Yamreg viens de gagner un Titre de Gloire.
Là dessus, un système de chat plus privé ne serait pas du luxe. Ce genre de module pouvant d'ailleurs être utile pour le RP de quête.
Alors, je me répète, ce n'est qu'une idée comme ça. Un truc à reflechir un peu mieux. Cela pourrait vite devenir une usine à gaz, mais je reste persuadé que cela consoliderais l'aspect communautaire du jeu, une donnée essentielle, il me semble, dans le succés d'un jeu par navigateur aujourd'hui. Bien entendu, cela ne réglera jamais les problèmes du joueur perdu et qui ne sait pas poser des questions.
Et ça n'aurait, heureusement, pas vocation à remplacer nos chers forums...
Aprés, quand Menelas propose que ce qui pourait redynamiser le jeu c'est un reboot, je suis assez d'accord. Mais pas forcément une remise à zéro de l'xp des persos.
Non, une refonte totale du jeu. Un nouveau moteur, une nouvelle approche dans le système de progression ou de build. LK va me detester, mais j'ai le sentiment que de nombreuses améliorations sont impossibles à implémenter car le code du jeu date d'il ya 10 ans.
Je me trompe peut-être, mais est il possible de changer le mode de déplacement sur la map, d'aller vers du tap&go au lieu d'un case à case lent et rébarbatif au possible? Genre je clique à un endroit et mon perso s'y déplace, sauf s'il rencontre un obstacle...
Pour le système de progression, il y a quelque chose qui ne va plus, je pense ne pas être le seul à avoir ce ressentis. Ce ne sont pas des propositions lancées à la volée qui vont pouvoir régler quoi que ce soit. Si on veux faire quelque chose, il faut constituer un groupe de travail.
Une solution simple serait de multiplier par trois ou quatre le nombre de combats necessaires à changer de niveau. Cela diminuerait d'autant la dispersion des joueurs et augmenterait donc mathématiquement le nombre d'adversaire potentiel.
Mais niveau fun et sentiment d'avancement, on en prendrait un coup. Deux ans pour upper, ça risque d'être décourageant.
Ou alors, on supprime l'xp. Plus de level. On ne gagne que des PE, et l'augmentation des CAR est libre. Les PVs seraient soumis à une quatrième CAR, et s'augmenteraient donc au détriment des autres CAR.
Le calcul de puissance entre deux adversaires pourrait ne pas vraiment changer, histoire d'éviter les snipes abusifs, voire se baser plus sur le score d'elo. On ne peux "à priori" combattre qu'un adversaire de sa tranche d'elo.
Quoi qu'il en soit, ce genre de refonte devrait s'accompagner d'une remise à plat du système de TS. Peut-être faudrait il trouver une autre logique à leur obtention.
Mais j'ai conscience que tout ceci est ambitieux, et sans compter qu'il faudrait pas mal de recherche pour équilibrer l'ensemble, LK est seul codeur, avec un temps à consacrer à GW qui n'est pas infini.
Donc bon...
Ce ne sont rien d'autre que des pistes de reflèxion.
Un profil plus orienté "communautaire", type fb, cela ne veux pas dire que l'on va pouvoir poster des vidéos de chat qui tombent ou des photos de son gosse rentrant à la crèche.
J'imaginais une sorte de fil d'actualité, où seraient publiés de façon automatiques certains événements nous concernants personnellement (victoire/défaite, changement de niveau, titre de gloire, etc...) ou concernant le clan auquel on est affilié (avancement de la Dom, obtention d'une armure, quête ou tournois, etc...), voire du jeu dans son ensemble (un nouveau set de TS, au hasard).
Là dessus, en utilisant un système d'amis (existant déjà à un stade embryonnaire), on peux s'abonner au fil d'actualité d'autre joueurs. Ainsi, serait affiché sur mon "mur" que Alberic s'est encore fait engagé, que Vachaldo à gagné son combat, ou que Yamreg viens de gagner un Titre de Gloire.
Là dessus, un système de chat plus privé ne serait pas du luxe. Ce genre de module pouvant d'ailleurs être utile pour le RP de quête.
Alors, je me répète, ce n'est qu'une idée comme ça. Un truc à reflechir un peu mieux. Cela pourrait vite devenir une usine à gaz, mais je reste persuadé que cela consoliderais l'aspect communautaire du jeu, une donnée essentielle, il me semble, dans le succés d'un jeu par navigateur aujourd'hui. Bien entendu, cela ne réglera jamais les problèmes du joueur perdu et qui ne sait pas poser des questions.
Et ça n'aurait, heureusement, pas vocation à remplacer nos chers forums...
Aprés, quand Menelas propose que ce qui pourait redynamiser le jeu c'est un reboot, je suis assez d'accord. Mais pas forcément une remise à zéro de l'xp des persos.
Non, une refonte totale du jeu. Un nouveau moteur, une nouvelle approche dans le système de progression ou de build. LK va me detester, mais j'ai le sentiment que de nombreuses améliorations sont impossibles à implémenter car le code du jeu date d'il ya 10 ans.
Je me trompe peut-être, mais est il possible de changer le mode de déplacement sur la map, d'aller vers du tap&go au lieu d'un case à case lent et rébarbatif au possible? Genre je clique à un endroit et mon perso s'y déplace, sauf s'il rencontre un obstacle...
Pour le système de progression, il y a quelque chose qui ne va plus, je pense ne pas être le seul à avoir ce ressentis. Ce ne sont pas des propositions lancées à la volée qui vont pouvoir régler quoi que ce soit. Si on veux faire quelque chose, il faut constituer un groupe de travail.
Une solution simple serait de multiplier par trois ou quatre le nombre de combats necessaires à changer de niveau. Cela diminuerait d'autant la dispersion des joueurs et augmenterait donc mathématiquement le nombre d'adversaire potentiel.
Mais niveau fun et sentiment d'avancement, on en prendrait un coup. Deux ans pour upper, ça risque d'être décourageant.
Ou alors, on supprime l'xp. Plus de level. On ne gagne que des PE, et l'augmentation des CAR est libre. Les PVs seraient soumis à une quatrième CAR, et s'augmenteraient donc au détriment des autres CAR.
Le calcul de puissance entre deux adversaires pourrait ne pas vraiment changer, histoire d'éviter les snipes abusifs, voire se baser plus sur le score d'elo. On ne peux "à priori" combattre qu'un adversaire de sa tranche d'elo.
Quoi qu'il en soit, ce genre de refonte devrait s'accompagner d'une remise à plat du système de TS. Peut-être faudrait il trouver une autre logique à leur obtention.
Mais j'ai conscience que tout ceci est ambitieux, et sans compter qu'il faudrait pas mal de recherche pour équilibrer l'ensemble, LK est seul codeur, avec un temps à consacrer à GW qui n'est pas infini.
Donc bon...