Ayant connu des départ/retours sur GW, je trouve que les remarques d'Asclépias ont du sens.
Cependant, le problème n'est pas vraiment là et touche à mes yeux d'autres jeux que GW.
Si on reprend le truc depuis le départ, GW ça prend naissance il y a grosso modo
10 ans. A l'époque, en terme de jeux video (ou de jeux RPG via navigateurs internet) on avait, entre autres : Everquest, WoW vanilla, TES Morrowind, Baldurs gates, Neverwinter night et pas mal de rpg via forum qui surfaient sur la vague de l'explosion des manga chez les ado/jeunes adultes (ce fut mon cas).
Donc d'un côté, on a des jeux qui sont réservés à un public
hardcore gamer, très perfectionnistes; une autre catégorie basé sur la
narration et donc indirectement sur le RP (bien plus qu'à l'heure actuelle si on exclu les jeux-livres à la walking dead); une dernière basé essentiellement sur
l'engouement d'une série animée ou d'un univers en particulier.
Mon analyse là dessus c'est que cette
population a
évolué. Certains sont entrés dans le domaine professionnel, ont eut des enfants, ont été amenés à voyager etc...ce qui
réduit forcément le temps qu'il est possible d'investir dans ce type de divertissements. D'où l'explosion des jeux dits "casual gamer", jugés plus simples et
rapides à prendre en main. Je dis jugé car bien qu'à l'époque je faisais parti de ces "haters" qui dénigraient le jeu casu, maintenant je le perçois différemment. Il s'agit simplement de quelque chose d'autre pour un public différent. La seule exception à ce phénomène reste EVE online qui tient par sa communauté et la mutualisation des serveurs qui ont permit de garder un rythme constant tout au long de la vie du jeu.
A partir de là, je pense qu'en tant que jeux hardcore gamer, GW aura de la peine à résister. Le jeu s'est
complexifié et est devenu très intéressant d'un point de vue stratégique et animation. Quand on regarde le chemin parcouru, chapeau l'(es) artiste(s). Si le jeu avait été comme tel quelques années auparavant, je suis persuadé qu'il aurait tout raflé.
Maintenant pourtant, je ne le trouve
plus adapté a son époque. C'est triste à dire mais quand je vois mon petit frère de 13 ans quitter au bout de 15 minutes devant un zelda car "c'est trop compliqué je ne sais pas où aller" pour se coller devant Divinity où, faut l'avouer, la narration fait peur et l'optimisation est inexistante....je prend un coup de vieux
.
Peut-être que GW gagnerait à se
simplifier, ne serait-ce que dans son fonctionnement.
Ouvrir petit à petit les possibilités en
guidant au départ le joueur puis en lui laissant
plus de liberté par la suite.
Le système de niveau, essentiellement lié à l'ancienneté peut décourager. En arrivant, du fait de
l'absence de niveau max, le nouveau sait qu'il ne pourra jamais atteindre le top. Ça ne peut que décourager. Alors certes les anciens méritent d'avoir un avantage, mais celui d'être
bien implanté dans la
communauté, de disposer de
titres de gloires, d'
armures, de plus d'
expérience en terme de combats ou de stratégies DOM ne suffit-il pas? Je me permets un parallèle avec les Guild Wars (un autre GW tient tient). La montée en niveau sert essentiellement à comprendre le fonctionnement de son personnage. Elle se fait de manière plutôt rapide, sans grande difficulté. Une fois le niveau max atteint, il faut s'équiper, ce qui crée un premier écart entre anciens/nouveaux (ici les armures & artefacts ---> récompenses de quêtes pour des artefacts spécifiques?). On peut également voir apparaître une autre différence sur l'aspect cosmétique, un truc un plein boom et qui fonctionne bien (cf les skin de LoL). Puis il peut y avoir des petits bonus qui viennent s'ajouter ici et là, complexes à obtenir, mais qui permettent aux plus acharnés de continuer à évoluer de manière plus lente certes, mais ils évoluent.
Au niveau des combats, l'hypothèse de
combats très rapides que l'on peut faire
durant sa pause déjeuner (via des PNJ, seul ou en équipe façon J-RPG) ou des combats plus long (ce que l'on connait actuellement) s'accorde avec cette idée qu'au final, une fois niveau max, l'évolution est plus lente. Moins de risques de voir les plus investis larguer les autres en deux jours d'activité intensive. Après forcément, ils seront un peu plus aguerris, disposeront de plus d'or, de chances d'avoir une armure etc...
En tout honnêteté, je pense que ce type de réflexion est déjà sortie du côté de l'équipe et de la communauté. Il n'y a rien de nouveau là dedans. Quoiqu'il en soit, GW a été un bout de nos vies à tous et je pense que l'on espère tous voir le phénix renaître de ses cendres, que ce soit comme joueur ou simple spectateur qui reçoit par moment des mails d'annonces sur les évolutions du jeu
.