Bonjour,
Je suis nouveau donc, j'espères ne pas dire de bêtise dans ce post, mais il m'a semblé constater une chose étrange. La proportionnalité de point d'XP en fonction de PA dépensés. Je m'explique.
En gros quand je fais un entraînement individuel je peut mettre :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 25 xp max.
30 PA => 38 xp max.
40 PA => 50 xp max.
50 PA => 63 xp max.
60 PA => 75 xp max.
70 PA => 88 xp max.
80 PA => 100 xp max.
90 PA => 113 xp max.
100 PA => 125 xp max.
Donc ici on a nous n'avons pas une courbe linéaire, ce qui arrive assez souvent mais le sens semble inversé. A savoir, plus je dépense de PA, moins j'apprends
Donc si je souhaite optimiser mes PA, je devrais faire uniquement des entrainement de 10 PA, ce qui donne actuellement plus d'xp (puisque la courbe devient linéaire) de la manière suivante :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 26 xp max. => je gagne 1 point
30 PA => 39 xp max. => je gagne 1 point
40 PA => 52 xp max. => je gagne 2 points
50 PA => 65 xp max. => je gagne 2 points
60 PA => 78 xp max. => je gagne 3 points
70 PA => 91 xp max. => je gagne 3 points
80 PA => 104 xp max. => je gagne 4 points
90 PA => 117 xp max. => je gagne 4 points
100 PA => 130 xp max. => je gagne 5 points
Alors soit, il y a une volonté qui m'a échappée, soit ici il y a un léger oubli. On pourrait linéariser la fonction de la manière suivante :
PA / 10 * 13 = xp max.
Ce qui donnerait la seconde courbe que j'ai présenté. Ce serait mieux je pense, mais pas parfait.
En effet, il semble que les xp distribués soit le fruit d'une fonction rand(0, xpMax) (vraisemblablement PHP). Donc en gros, quand je dépense 10 PA je reçois 0 et 13 xp.
Bon, faisant fis du fait que cette fonction ne soit pas top au niveau de son aléatoire, je trouve juste un petit gore d'avoir insérer le 0 dans l'algorithme. Cela signifie que même si pour 100 PA je pouvait gagner 130 xp max. alors je passerais tout de même par des entraînements à 10 PA et ce, afin de multiplier les entraînements et donc minimiser l'aléatoire malencontreux.
Pour ceux qui ne sont pas technociens, je m'excuse, mais en bref, c'est comme au poker. Vous avez un certain pourcentage d'avoir des bonnes ou des mauvaises mains. Plus vous jouer (donc ici plus vous faîtes d'entrainements) plus vous avez, sur toute votre carrière une puissance des carte qui s'égalise. Vous aurez eu autant de fois de la chance que de la malchance. Mais pour cela il faut jouer beaucoup de partie. C'est une manière de se prémunir contre la malchance si vous voulez.
Ici ce sont donc les entrainement qu'il faut multiplier et donc faire plusieurs fois des dépense de 10 PA à la place de tout autre formule. Or ce serait intéressant de se dire "Ah je vais prendre des risque mais je peut y trouver mon compte". Ca ajoute du piquant au jeu je trouve.
Donc au final je propose d'inverser la tendance de la courbe et donc d'avoir :
PA / 10 * 13 + PA / 20 = xp max. (arrondi aux nombre entier inférieurs bien entendu)
Ce qui donnerait :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 27 xp max.
30 PA => 40 xp max.
40 PA => 54 xp max.
50 PA => 67 xp max.
60 PA => 81 xp max.
70 PA => 94 xp max.
80 PA => 108 xp max.
90 PA => 121 xp max.
100 PA => 135 xp max.
Arrivé ici, vous avez le droit de me dire si je ne suis pas clair
Entraînement et point d'XP
Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles
Re: Entraînement et point d'XP
Je vais laisser les admins te répondre et attendant , je vais prendre un doliprane moi
- LordKraken
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Re: Entraînement et point d'XP
Ahaha bon et bien pour commencer, bienvenue sur le jeu Landarius, je peux déjà affirmer que je t'aime bien
Je vérifierais le code soir, mais je serais étonné de ne pas avoir une fonction linéaire ici... Cela date un peu maintenant, mais la fonction a été tweakée pas mal de fois, au début elle rapportait extrêmement peu en effet (c'est toujours le cas tu me diras, mais dans une moindre mesure). Puis on s'est rendu compte que c'était injuste dans certains cas, notamment par exemple pour les persos défendant leur sanctuaire.
Je vérifierais le code soir, mais je serais étonné de ne pas avoir une fonction linéaire ici... Cela date un peu maintenant, mais la fonction a été tweakée pas mal de fois, au début elle rapportait extrêmement peu en effet (c'est toujours le cas tu me diras, mais dans une moindre mesure). Puis on s'est rendu compte que c'était injuste dans certains cas, notamment par exemple pour les persos défendant leur sanctuaire.
Re: Entraînement et point d'XP
Salut LordKraken,
Merci pour l'accueil !
Alors oui, je penses que ça vaut le peine que tu y jette un oeil. Redis-moi, ça m'intéresse de connaître la suite de l'histoire. ^^
ps : A mon niveau, je trouve le jeu très cool et la communauté vraiment très accueillante. Si je peux vous filer un coup de main, je le ferai avec plaisir.
Merci pour l'accueil !
Alors oui, je penses que ça vaut le peine que tu y jette un oeil. Redis-moi, ça m'intéresse de connaître la suite de l'histoire. ^^
ps : A mon niveau, je trouve le jeu très cool et la communauté vraiment très accueillante. Si je peux vous filer un coup de main, je le ferai avec plaisir.
- Camael
- Guerrier Mythique
- Messages : 3256
- Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
- Localisation : Bordeaux
Re: Entraînement et point d'XP
Un des posts les plus intéressants et constructifs que j'ai lu depuis des années
Merci à toi
Tu as parfaitement raison je trouve dans ton approche. C'est toujours bon d'avoir un regard neuf sur des choses anciennes
Merci à toi
Tu as parfaitement raison je trouve dans ton approche. C'est toujours bon d'avoir un regard neuf sur des choses anciennes
- LordKraken
- Admin
- Messages : 15862
- Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm
Re: Entraînement et point d'XP
Alors j'ai regardé le code hier et... taddaa... c'est bien linéaire. La légère différence provient d'un arrondi sur la formule (pour 10 PA on est censé gagner au max 12.5 XP... soit 13).
Remplacer un Math.round par un Math.floor resoudra ce problème.
Je n'ai rien contre modifier la formule pour rendre la prise de risque plus intéressante en effet. Je regarde ca ce week end (ton bonus sur la prise de risque est un peu limité )
Remplacer un Math.round par un Math.floor resoudra ce problème.
Je n'ai rien contre modifier la formule pour rendre la prise de risque plus intéressante en effet. Je regarde ca ce week end (ton bonus sur la prise de risque est un peu limité )
Re: Entraînement et point d'XP
OK, génial
ps : Du coup je retire ce que j'ai dit sur le PHP.
ps : Du coup je retire ce que j'ai dit sur le PHP.
- LordKraken
- Admin
- Messages : 15862
- Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm
Re: Entraînement et point d'XP
Je viens d'ajuster l'entraînement individuel en fonction de tes remarques :
- Correction du léger soucis sur l'arrondi.
- J'ai enlevé la possibilité de zéro absolu pour la borne inférieure, qui est dorénavant remplacée par 10% du max (mais à 10 PA, 10% de +6XP max donne +0.6XP, soit avec le floor +0XP).
- Enfin, la courbe de gain est toujours linéaire mais en o(2n) maintenant. Ce qui signifie que le gain par PA est deux fois important quand on investit 200 PA au lieu de 10PA.
- Correction du léger soucis sur l'arrondi.
- J'ai enlevé la possibilité de zéro absolu pour la borne inférieure, qui est dorénavant remplacée par 10% du max (mais à 10 PA, 10% de +6XP max donne +0.6XP, soit avec le floor +0XP).
- Enfin, la courbe de gain est toujours linéaire mais en o(2n) maintenant. Ce qui signifie que le gain par PA est deux fois important quand on investit 200 PA au lieu de 10PA.
Re: Entraînement et point d'XP
Merci.
Je trouve super qu'on puisse donner nos avis de la sorte et être entendu.
SSSSsssttttaaaaaanding ovation !!!!!!
Je trouve super qu'on puisse donner nos avis de la sorte et être entendu.
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- Tisiphone
- Guerrier Légendaire
- Messages : 1416
- Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
- Localisation : Entrée des Enfers
Re: Entraînement et point d'XP
Du coup on ne vois plus combien de PX on gagne lors de la session. C'est accessoire, mais je signale.
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
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