Salut à tous.
Depuis quelque temps déjà je réfléchie à un moyen de réduire l'aspect aléatoire de ce jeu car j'ai eu l'impression que c'était une critique récurrente qui lui était fait. Rune pourra témoigné que je suis un défenseur de la loi des grands nombres et que je suis loin de considérer GW comme un jeu totalement aléatoire (ha notre grand débat
). Mais il n'est jamais mauvais de réfléchir.
J'avais eu l'idée dans un premier temps de modifier le générateur d'aléa. Plutôt que de faire un véritable D100 faire plutôt deux jets D100 et de prendre la moyenne, où alors de faire l'addition d'un jet 1D50 allant de 0 à 50 et d'un autre allant de 1 à 50. Dans les deux cas l'aléatoire est recentré sur des résultats au alentour de 50, mais si ça rend les choses plus justes pour les joueurs capable de réussir une frappe sur 10 à 90% de chances ^^, ça rend le jeu bien plus difficile pour les joueurs ayant 20% de touches.
La nouvelle idée que j'ai actuellement est de faire en sorte de réduire le coup en PA d'une action aléatoire raté. Il y aurai différente manière de faire :
Soit avoir un taux fixe, par exemple de 50%, c'est à dire si je fais une attaque à 100PA qui rate mon attaque ne m'aura finalement couté que 50PA
Soit à taux variable en fonction du pourcentage de réussite de l'action, c'est à dire si je tente une attaque à 100PA et que mon pourcentage de réussite est de 50% et que ça rate, mon attaque ne m'aura couté par exemple que 75PA (où 25PA, où 50PA, à déterminer en fonction)
Mais me vient alors que j'écris ces lignes une autre idée :
Si une action aléatoire échoue, retenter la même action augmentera le pourcentage de réussite.
Par exemple si je tente une attaque qui à 50% de chance de réussir et que ça échoue, la prochaine attaque (du même type), que je tenterai aura par exemple 55% de chance de réussite (avec par exemple une augmentation fixe de 5%, ou bien égal à 1/10 du taux de réussite de base où que sais-je encore)
Voilà donc ces trois petites propositions lancé, bien évidemment aucune n'est parfaite, et certains pourront me dire que cela risque de remettre en cause les combos basé sur la réduction de la TE où de la touche de l'adversaire, mais j'estime qu'un équilibre et toujours trouvable, surtout quand je vois mon pauvre Barduck rater 5 cosmique d'affilé à 90% de touche