Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand)
Publié : mar. oct. 06, 2015 2:42 pm
Bonjour,
Suite à une conversation visible à tous sur le chat avec Rune, je me sentais motivé à vous proposer des solutions / idées que nous avons débattus en communs, étant le fruit de nos discussions. Même si je m'étais juré de ne plus m'investir dans le jeu, je vais le faire quand même car la situation de Godwarriors devient à la fois navrante et alarmante. On est de moins en moins, ce qui tient les ficelles du jeu sont les anciens et les multi-comptes qui permettent d'éviter une panne totale au niveau des combats. Heureusement qu'on peut également compter sur des MJ / Admin qui sont sur tous les fronts, essayant de palier à cette hémoragie comme Ninsouna, Adamantios ou encore Théodoklès et Nikiolas pour les JO's (les JO's qui montrent bien le vrai problème du manque de joueur) et on peut les remercier car sans eux je pense que le jeu serait similaire à la Lune : mort et désertique.
Même si on le répète depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, le gros problème de ce jeu vient de la racine. Quand on regarde la liste des inscrits, on aperçoit pleins d'inscriptions, mais rien de plus. Faute à une prise en charge du nouveau joueur bien trop compliqué et pas ludique du tout. Je suis sur un groupe du fan de saint seiya que gère le chevalier Shun, bons nombres d'entre eux ce sont inscrits et TOUS disent qu'ils n'ont pas continué car ils ne comprenaient rien, que c'était compliqué, ou alors qu'il y avait un manque d'adversaire, logique me direz vous.
Faut bien avouez qu'au démarrage, le jeu est chiant et pour y comprendre quelque chose, c'est une grosse affaire :
- Des combats pas ludique du tout, faut envoyer 4 physiques à 200 PA's sans rater pour gagner, rien d’intéressant et rien d'instructif sur les rouages du jeu
- Beaucoup trop d'explications écrites brouillons alors que les bases du jeu ne sont pas assimilés
- Aucune prise en charge du joueur, il doit se contenter des PNJ's du temple oublié (pas terrible du tout)
C'est la que ça pêche vraiment, ça ne reflète pas le jeu dans son avancement. Logiquement dans n'importe quel jeu, le but c'est d'accrocher le nouveau joueur directement, le donner envie de continuer et poursuivre l'aventure, dans Godwarriors c'est l'inverse, il ne donne pas cette influence bien au contraire. Faut vivre avec son temps, il y a 10 ans, les joueurs comme moi, Spartacus, Ménélas, Barduck, Galford, Pestilenz et tous les anciens nous nous intéressions à la lecture, on cherchait à comprendre le pourquoi, mais les mentalités ont évolués, de nos jours le gamers veut jouer sans se prendre la tête ou en se creusant les méninges tout en s'amusant. Il faut que ce soit à la fois ludique et simple, donnant envie de poursuivre l'aventure. Comme je le disais à Rune, pas plus tard que ce week end, je regardais mon neveu s'essayer au MMORPG Dofus, quand il a commencé son aventure, il a été directement pris en charge par un PNJ qui lui donnait des indications à la fois sonore et sur le jeu, il devait se plier obligatoirement à des étapes du jeu pour avancer dans un contexte ludique et sympa qui lui ont permis de maîtriser les bases du jeu, et c'est ce qui fait le défaut de Godwarriors, qui est un jeu avec un grand potentiel mais malheureusement trop mal exploité !
Si on ne veut pas que le jeu continue dans cette descente aux enfers, je pense qu'il est vraiment de temps de réagir, au quel cas il sera trop tard. On doit réfléchir à des nouveautés / Mises A Jours qui pourraient à défaut de faire fuir, donner envie de rester et d'appartenir au monde de Godwarriors ! Suite à notre discussion avec Thédoklès, voila ce qu'on pourrait déjà apporter :
. Créer une MAP dédier exclusivement aux nouveaux joueurs, un monde qui serait comme une sorte de découverte du jeu pour eux, leur permettant de bien se préparer aux rouages du jeu avant d'être jeter dans la fosse aux lions. Sur cet map, les PJ ne peuvent pas s'attaquer. Rajouter une option peut-être sonore qui supprimerait toutes cette lecture mal coordonné ?
Pour cela, et c'est une idée de Théodoklès qui en parlera mieux que moi je pense, faire commencer les joueurs non en guerrier divin pour commencer, mais en qualité de guerrier neutre apprenti. Ils seraient guidés par des PNJ automatiques qui leur diraient quoi faire, les guidant dans le labyrinthe de GODWARRIORS. Une fois qu'ils auraient fini leurs apprentissage, les nouveaux pourraient alors choisir leur camps de divinité
Sur cet MAP pour guerrier apprenti neutre, on y ajouterait une multitude de PNJ comme par exemple des loups / bandits / roches / arbres / champs qui seraient utile à des fins ludiques.Ce à quoi je pense c'est qu'on aurait ce fameux PNJ instructeur qui guiderait tous les nouveaux joueurs (géré par un ou des joueurs actifs // Plusieurs PNJ instructeurs ?) et qui leur donnerait des missions à effectuer pour avancer dans leurs épopée les guidant, comme par exemple:
- combattre un loup. Celui ci est rapide, pour le vaincre il faudra augmenter sa TE comparé à la sienne pour le vaincre via des concentrations ou TS pour newbies.
- Combattre une pierre. Celle ci est très résistante avec une grande RE, aux joueurs de trouver les solutions pour en venir à bout lors du combat
- Combattre un bandit. Celui-ci est agressif, il monte vite en CO, à lui de trouver la stratégie pour le vaincre sachant que la CO dans GODWARRIORS est fondamentale.
A la fin de ces petites missions, le PNJ instructeur enverrait le guerrier apprenti affronter un guerrier du clan que ce dernier à choisi (par exemple Poséidon) en tant que PNJ, ça serait la l'ultime épreuve avant d'intégrer le monde de Godwarriors avec ces dangers etc..
J'ai parlé de champs et d'arbres, pourquoi le joueur ne pourrait il pas créer sa propre armure de cuir ? Par exemple il doit récolter dans les champs du LIN en affrontant un paysan qui lui proposerait un jeu sous forme de combat ludique pour lui donner les ingrédients nécessaires pour fabriquer son armure. Une fois le LIN en poche, il irait affronter un fermier pour lui donner le cuir de ses bêtes etc ... pour au final forger sa propre armure de cuir, et cela pourrait être même valable dans le jeu lui-même. Ce serait par exemple l'ultime épreuve du monde des nouveaux avant d'affronter un guerrier divin PNJ du clan qu'ils auront choisis.
Autre problème grave lourd, les salle d'entraînements. Devoir passer 10 / 15 jours pour gagner les PE / XP manquant c'est assez chiant et lourdingue. Pourquoi ne pas rendre sa plus ludique à travers des petits jeux ou tout bonnement des missions / Troc avec des commerçants ? C'est aussi la un gros problème sur Godwarriors. On pourrait inclure un système de métier comme artisan / forgeron / fermier/ bijoutier, on l'on pourrait gagner des ressources, les faire fusionner et créer des objets / artefacts que l'on pourrait vendre ou troquer contre des PO, permettant ainsi de booster les possibilités du jeu, notamment pour acheter des PE par exemple. Ce qui ferait vraiment vivre notre personnage au delà d'une instance qui n'est que combat, combat et encore combat. ça diversifierait le jeu, et donnerait une autre dimension aux joueur et son personnage.
Bref, ce sont des idées qui me semblent intéressante à exploiter. Réveillons nous et faisons les choses necessaires pour refaire marcher Godwarriors, en le faisant évoluer pour notre plus grand plaisir. Je pense que la situation désolé, attriste et démotive la plupart d'entre nous, et personne n'aimerait le voir vraiment dans un état critique (on s'y approche) et on ne va pas toujours s'appuyer sur nos MJ's pour relativiser cette situation donc à vos claviers. ça vous plait ? LK ça te parait réalisable ?
Comme dis le dicton, observer sans rien faire c'est être coupable. Tous concerné.
Suite à une conversation visible à tous sur le chat avec Rune, je me sentais motivé à vous proposer des solutions / idées que nous avons débattus en communs, étant le fruit de nos discussions. Même si je m'étais juré de ne plus m'investir dans le jeu, je vais le faire quand même car la situation de Godwarriors devient à la fois navrante et alarmante. On est de moins en moins, ce qui tient les ficelles du jeu sont les anciens et les multi-comptes qui permettent d'éviter une panne totale au niveau des combats. Heureusement qu'on peut également compter sur des MJ / Admin qui sont sur tous les fronts, essayant de palier à cette hémoragie comme Ninsouna, Adamantios ou encore Théodoklès et Nikiolas pour les JO's (les JO's qui montrent bien le vrai problème du manque de joueur) et on peut les remercier car sans eux je pense que le jeu serait similaire à la Lune : mort et désertique.
Même si on le répète depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, le gros problème de ce jeu vient de la racine. Quand on regarde la liste des inscrits, on aperçoit pleins d'inscriptions, mais rien de plus. Faute à une prise en charge du nouveau joueur bien trop compliqué et pas ludique du tout. Je suis sur un groupe du fan de saint seiya que gère le chevalier Shun, bons nombres d'entre eux ce sont inscrits et TOUS disent qu'ils n'ont pas continué car ils ne comprenaient rien, que c'était compliqué, ou alors qu'il y avait un manque d'adversaire, logique me direz vous.
Faut bien avouez qu'au démarrage, le jeu est chiant et pour y comprendre quelque chose, c'est une grosse affaire :
- Des combats pas ludique du tout, faut envoyer 4 physiques à 200 PA's sans rater pour gagner, rien d’intéressant et rien d'instructif sur les rouages du jeu
- Beaucoup trop d'explications écrites brouillons alors que les bases du jeu ne sont pas assimilés
- Aucune prise en charge du joueur, il doit se contenter des PNJ's du temple oublié (pas terrible du tout)
C'est la que ça pêche vraiment, ça ne reflète pas le jeu dans son avancement. Logiquement dans n'importe quel jeu, le but c'est d'accrocher le nouveau joueur directement, le donner envie de continuer et poursuivre l'aventure, dans Godwarriors c'est l'inverse, il ne donne pas cette influence bien au contraire. Faut vivre avec son temps, il y a 10 ans, les joueurs comme moi, Spartacus, Ménélas, Barduck, Galford, Pestilenz et tous les anciens nous nous intéressions à la lecture, on cherchait à comprendre le pourquoi, mais les mentalités ont évolués, de nos jours le gamers veut jouer sans se prendre la tête ou en se creusant les méninges tout en s'amusant. Il faut que ce soit à la fois ludique et simple, donnant envie de poursuivre l'aventure. Comme je le disais à Rune, pas plus tard que ce week end, je regardais mon neveu s'essayer au MMORPG Dofus, quand il a commencé son aventure, il a été directement pris en charge par un PNJ qui lui donnait des indications à la fois sonore et sur le jeu, il devait se plier obligatoirement à des étapes du jeu pour avancer dans un contexte ludique et sympa qui lui ont permis de maîtriser les bases du jeu, et c'est ce qui fait le défaut de Godwarriors, qui est un jeu avec un grand potentiel mais malheureusement trop mal exploité !
Si on ne veut pas que le jeu continue dans cette descente aux enfers, je pense qu'il est vraiment de temps de réagir, au quel cas il sera trop tard. On doit réfléchir à des nouveautés / Mises A Jours qui pourraient à défaut de faire fuir, donner envie de rester et d'appartenir au monde de Godwarriors ! Suite à notre discussion avec Thédoklès, voila ce qu'on pourrait déjà apporter :
. Créer une MAP dédier exclusivement aux nouveaux joueurs, un monde qui serait comme une sorte de découverte du jeu pour eux, leur permettant de bien se préparer aux rouages du jeu avant d'être jeter dans la fosse aux lions. Sur cet map, les PJ ne peuvent pas s'attaquer. Rajouter une option peut-être sonore qui supprimerait toutes cette lecture mal coordonné ?
Pour cela, et c'est une idée de Théodoklès qui en parlera mieux que moi je pense, faire commencer les joueurs non en guerrier divin pour commencer, mais en qualité de guerrier neutre apprenti. Ils seraient guidés par des PNJ automatiques qui leur diraient quoi faire, les guidant dans le labyrinthe de GODWARRIORS. Une fois qu'ils auraient fini leurs apprentissage, les nouveaux pourraient alors choisir leur camps de divinité
Sur cet MAP pour guerrier apprenti neutre, on y ajouterait une multitude de PNJ comme par exemple des loups / bandits / roches / arbres / champs qui seraient utile à des fins ludiques.Ce à quoi je pense c'est qu'on aurait ce fameux PNJ instructeur qui guiderait tous les nouveaux joueurs (géré par un ou des joueurs actifs // Plusieurs PNJ instructeurs ?) et qui leur donnerait des missions à effectuer pour avancer dans leurs épopée les guidant, comme par exemple:
- combattre un loup. Celui ci est rapide, pour le vaincre il faudra augmenter sa TE comparé à la sienne pour le vaincre via des concentrations ou TS pour newbies.
- Combattre une pierre. Celle ci est très résistante avec une grande RE, aux joueurs de trouver les solutions pour en venir à bout lors du combat
- Combattre un bandit. Celui-ci est agressif, il monte vite en CO, à lui de trouver la stratégie pour le vaincre sachant que la CO dans GODWARRIORS est fondamentale.
A la fin de ces petites missions, le PNJ instructeur enverrait le guerrier apprenti affronter un guerrier du clan que ce dernier à choisi (par exemple Poséidon) en tant que PNJ, ça serait la l'ultime épreuve avant d'intégrer le monde de Godwarriors avec ces dangers etc..
J'ai parlé de champs et d'arbres, pourquoi le joueur ne pourrait il pas créer sa propre armure de cuir ? Par exemple il doit récolter dans les champs du LIN en affrontant un paysan qui lui proposerait un jeu sous forme de combat ludique pour lui donner les ingrédients nécessaires pour fabriquer son armure. Une fois le LIN en poche, il irait affronter un fermier pour lui donner le cuir de ses bêtes etc ... pour au final forger sa propre armure de cuir, et cela pourrait être même valable dans le jeu lui-même. Ce serait par exemple l'ultime épreuve du monde des nouveaux avant d'affronter un guerrier divin PNJ du clan qu'ils auront choisis.
Autre problème grave lourd, les salle d'entraînements. Devoir passer 10 / 15 jours pour gagner les PE / XP manquant c'est assez chiant et lourdingue. Pourquoi ne pas rendre sa plus ludique à travers des petits jeux ou tout bonnement des missions / Troc avec des commerçants ? C'est aussi la un gros problème sur Godwarriors. On pourrait inclure un système de métier comme artisan / forgeron / fermier/ bijoutier, on l'on pourrait gagner des ressources, les faire fusionner et créer des objets / artefacts que l'on pourrait vendre ou troquer contre des PO, permettant ainsi de booster les possibilités du jeu, notamment pour acheter des PE par exemple. Ce qui ferait vraiment vivre notre personnage au delà d'une instance qui n'est que combat, combat et encore combat. ça diversifierait le jeu, et donnerait une autre dimension aux joueur et son personnage.
Bref, ce sont des idées qui me semblent intéressante à exploiter. Réveillons nous et faisons les choses necessaires pour refaire marcher Godwarriors, en le faisant évoluer pour notre plus grand plaisir. Je pense que la situation désolé, attriste et démotive la plupart d'entre nous, et personne n'aimerait le voir vraiment dans un état critique (on s'y approche) et on ne va pas toujours s'appuyer sur nos MJ's pour relativiser cette situation donc à vos claviers. ça vous plait ? LK ça te parait réalisable ?
Comme dis le dicton, observer sans rien faire c'est être coupable. Tous concerné.