Les Dieux Grecs

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Shiruki
Élève
Messages : 8
Inscription : lun. juin 28, 2004 9:43 am

Les Dieux Grecs

Messagepar Shiruki » lun. juin 28, 2004 12:52 pm

Artémis Déesse et soeur jumelle d'Apollon. Elle est connue et reconnue par les nymphes, poétes et romantiques car elle est la protectrice de la nature. Son familier est la biche, malgré qu'elle adore tous les animaux sauvages et terrestes. Elle a des appréhensions quant aux hommes, qu'elle trouve répugnants et indignes d'exister, si ce n'est seulement pour assouvir les dieux. On l'associe à la lune et les romains l'appelle Diane. Son arme de prédilection est l'arc, et on lui attribue le Cyprès qui est un arbre.

Apollon Dieu et frère jumeau d'Artémis. Il est l'un des dieux les plus importants parmis les dieux majeurs de l'Olympe. On l'associe souvent comme étant le dieu du soleil, des arts, de la musiques, de l'intelligence et de la médecine. Il est aussi le plus beau de tous les dieux, et surpasse la beauté humaine. Le corbeau, le cygne, le coq et le loup sont des animaux qui lui sont consacré ainsi que le laurier. Tout comme son pére Zeus, on l'associe aussi au foudroiement et à l'éclair.


Athéna Déesse de la guerre, de l'intelligence, de la ruse, des arts mais aussi de la raison que beaucoup de grecs respectent et apprécient. On dit qu'elle serait une sage pourvue de bons conseils, et experimenté dans la stratégie et la tactique. Son familier est la chouette, et son arme de prédilection est soit la dague, l'épée ou la hache. Certains la voient néamoins avec un arc comme son frére Apollon. Son arbre est l'olivier, qui ce même dernier a été offert par ses soins à un groupe d'habitant qui devinrent les athéniens. L'olivier est signe de paix, de prospérité et de richesse. Chez les romains, elle est Minerve.

Arès Dieu de la guerre, Il aimait le carnage et les bataille. Il été accompagné, lors de ses campagnes guerrières d'Eris (la discorde), Enyo (la terreur et la crainte), Deimos (la crainte) et Phobos (l'épouvante). Il n'était pas aimé par les grecs qui le voyaient comme une brute épaisse et le plus grand facteur des guerres et maux de la violence. Beaucoup l'ont prit pour le grand rival d'Hercule pour l'adoration de son pére Zeus. Certains disent aussi qu'il aurait entretenu une relation avec Aphrodite. Chez les romains, il se prénomme Mars.

Dionysos Dieu du théâtre, de l'ivresse et du vin. Il est sorti de la cuisse de Zeus. On lui dit protecteur des beaux-arts, de la tragédie et de la comedie. C'est lui qui prend Ariane sous son aile et l'épouse quand Thésée l'abandonne sur une île. Chez les romains, il est appellé Bacchus, dieu mineur qui avait l'attribue des orgies et de la débauche dont ses suivantes étaient nommées sous le nom de Bacchantes.

Zeus Dieu des dieux, il partage le monde terrestre avec ses deux fréres Poséidon et Hadés, l'un gouverne sur le monde aquatique, l'autre sur le monde souterrain, et lui sur le monde céléste. Il est marié à Héra, et est pourtant un mari volage. Sa plus grande passion est de collectionner les femmes plus belles les unes que les autres. Ses attributs sont la foudre et l'aigle, mais aussi la métamorphose, auquel il se sert pour tromper les femmes qu'ils courtise. Il a de nombreux enfants avec diverses femmes. Il est le dieu suprême et universel de l'Olympe aprés avoir déchu son pére Cronos.

Héra Déesse de la fidelité. Soeurs et épouse légitime de Zeus. Elle ne pardonne pas les tromperies de son époux et s'en prend alors aux enfants qu'il a eu avec d'autres femmes. Elle est la déesse-mére, la déesse des déesses et est aussi l'équivalent de Zeus. Son emblême est souvent le paon, et malgré ses airs de cruauté, elle est capable d'énormément de compassion et de soutien, le plus connu étant son aide pour l'expédition de la toison d'or. Son nom romain est Junon.

Poséidon Dieu de la mer, des oceans et de l'eau. On lui attribut le trident et il est à la perpetuelle recherche d'une cité pour la proteger. Son animal totémique est le cheval, et les marins le prient pour avoir une bonne traversée de par les flots. On le connaît sous un tempérament trés rancunier et orgueilleux, mais aussi trés imbu de sa personne, et peut facilement être suceptible. Il a souvent des sautes d'humeur et aime parfois s'amuser avec les humains mais de façon tragique, le plus célébre étant Ulysse où Poséidon a tout fait pour essayer de le faire échouer sur une île deserte et ne jamais le faire rentrer chez lui. Chez les romains, il est vénéré sous Neptune.

Hadès Dieu des morts, on le voit souvent sous une apparence criminelle et condamnatoire, mais il est simplement un justicier redoutable. Il gouverne dans le monde souterrain, et n'en sort que trés rarement. C'est aussi lui qui enleva Perséphone sur son char et l'épousa de force. On lui attribut de nombreux objets, comme son sceptre, son trône, les aratoires, ainsi qu'un casque offert les cyclopes qui aurait le pouvoir de prendre invisible. Il garde d'une façon possessive les âmes qui entrent dans son royaume et ne laisse jamais entrer les vivants, de peur qu'on lui vole justement les âmes emprisonnées dans son sanctuaire. Pluton est son nom romain.

Déméter Déesse des moissons, de l'agriculture. Son nom signifie "Déesse-mère". Elle est une déesse majeure car elle était veneré par tous les grecs, qui la voyait comme étant celle qui fertilise la terre, et que l'agriculture était une source dominante de l'économie. Lorsqu'Hadés lui enleva sa fille, elle était tellement furieuse qu'elle gela la terre, et plus rien ne poussait. Voyant que les humains mourraient de famine, Zeus lui ordonna de faire revenir la récolte. Finalement, sa fille restera six mois au enfer, et six mois avec sa mére. Ainsi, lorsque Persephone est avec sa mére, c'est l'été, et lorsqu'elle est au enfer, c'est l'hiver. On l'appelle aussi Ceres.

Aphrodite Déesse de l'amour et de la beauté. Née dans l'écume, elle est associée à Venus chez les romains. On dit que sa beauté est aussi grande qu'Apollon au féminin, et qu'elle envoûterait l'homme qu'elle veut, l'homme qu'elle désire. Si bien qu'on la forcera à épouser le plus moche de tous les dieux, Héphaïstos. mais c'est sans compté sur son abondance d'amour qu'elle s'adonnera dans les bras d'Arés, son amant et son confident, de leur union naîtra Cupidon. Elle est la protectrice de tout ce qui est beau, mais aussi du mariage et de l'amour, mais pas seulement de maniére heureuse, puisqu'elle peut aussi pousser à l'adultére et même à l'inceste.

Héphaïstos Dieu du feu, de la forge, du métal et dieu-forgeron. Fils d'Héra qui le trouvait trés moche, le jeta par dessus le mont Olympe. Il tomba sur le sol et depuis ce jour, en plus d'être le plus moche des dieux, il devint boiteux par la faute de sa mére, qu'il aime et méprise à la fois. Il est un forgeron et un inventeur d'outils merveilleux, c'est lui qui confectionna la ceinture d'Aphrodite, le triton de Poséidon, ainsi que des lieux magnifiques et il créa aussi la femme. C'était un dieu trés respecté chez les romains, sous les traits de Vulcain, mais perda de son importance en tant qu'Héphaïstos. Son attribut est le marteau trés rouge, représentation du feu.

Hestia Déesse du feu et du foyer domestique. Le feu est son symbole. Elle est la soeur de nombreux dieux majeurs tels que Zeus, Héra, Poséidon, Hadés, etc... Elle est la protectrice du foyer, et de la famille. Son nom romain et latin est Vesta. Ainsi ses prêtresses sont appellées Vestales. Une vestale doit impérativement rester vierge, elles représentaient, si on en vient à nos jours, les soeurs d'église. Pour avoir sa protection, il faut au moins avoir son portrait au dessus de la cheminée dans la foyer.

Hermès Le dieu messager, des commerçants et des voyageurs. Il conduit les morts au enfer, avant de les laisser à Hadés. Il est aussi l'inventeur de la lyre, et devient le célébre caducée grâce à Apollon qui lui offre un chariot, dont Hermés, pour lui remercier, lui offrira la lyre (qui sera reprise par Orphée). Il deviendra aussi le messager officiel et attritré de Zeus, il se verra pourvu d'un casque et de bottes ailés. C'est aussi lui qui aidera Hercule à devenir immortel en volant le lait d'Héra. On l'associe souvent à Pégase, et son nom romain est Mercure. Il deviendra aussi dieu de l'alchimie, en plus de ses nombreux attributs. Et c'est aussi un sacré farceur de blagues.
Dernière modification par Shiruki le mar. juin 29, 2004 2:01 pm, modifié 1 fois.
Thanatos
Guerrier
Messages : 155
Inscription : mar. juin 08, 2004 3:50 am

Messagepar Thanatos » lun. juin 28, 2004 4:00 pm

Et moi ? J'ai pas droit à une chtite place ? :cry: :cry:

Ahlàlà cette jeunesse ne respecte plus leur ainés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Projet RPG

Image
Shiruki
Élève
Messages : 8
Inscription : lun. juin 28, 2004 9:43 am

Messagepar Shiruki » lun. juin 28, 2004 6:25 pm

Thanatos... Thanatos... Non, cela ne me dit vraiment rien... :roll: :wink:

Je vais d'abord mettre principalement tous les dieux majeurs et ceux que je connais en premier lieu, et ensuite, je mettrais les dieux mineurs ou ceux auquel on me donne les noms, et je ferais une recherche, avant de tapper moi-même un texte de ce que j'aurais su de ce dieu à droite à gauche, avec des langues décousues. :wink:
Thanatos
Guerrier
Messages : 155
Inscription : mar. juin 08, 2004 3:50 am

Messagepar Thanatos » lun. juin 28, 2004 6:30 pm

Je vais d'abord mettre principalement tous les dieux majeurs et ceux que je connais en premier lieu, et ensuite, je mettrais les dieux mineurs
Humm Humm :!: "Mineur"...mais non je suis pas vexé :!: :lol:

Non sans déconner, j'avais pas vu que tu avait mis les Dieux Majeurs dans ta fiche.

En tout cas, j'ai hâte de voir cette fiche complète, je sens qu'elle sera très pédagogique :wink:
Projet RPG

Image
Ax][4
Élève
Messages : 22
Inscription : lun. juin 14, 2004 5:20 pm
Localisation : Quelque part sur le net

Messagepar Ax][4 » lun. juin 28, 2004 6:52 pm

Thanatos dieu de la mort et hypnos (sont frere) dieu du someil voili voilou
On peu dire aussi que artémis est la soeur ainée d'Athena :)
Dernière modification par Ax][4 le lun. juin 28, 2004 7:04 pm, modifié 1 fois.
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! " J.C. VanDamme
Image
Thanatos
Guerrier
Messages : 155
Inscription : mar. juin 08, 2004 3:50 am

Messagepar Thanatos » lun. juin 28, 2004 6:57 pm

Thanatos dieu du someil et hypnos (sont frere) dieu de la mort voili voilou
On peu dire aussi que artémis est la soeur ainée d'Athena :)
Euh c'est le contraire :

Thanatos : Dieu de la Mort

Hypnos : Dieu du Sommeil, fils de Nyx (Deesse de la Nuit), et d' Erebe. Hypnos est également le père de Morphée.

Enfin Hypnos et Thanatos sont frères jumeaux.
Projet RPG

Image
Ax][4
Élève
Messages : 22
Inscription : lun. juin 14, 2004 5:20 pm
Localisation : Quelque part sur le net

Messagepar Ax][4 » lun. juin 28, 2004 7:05 pm

Ouaip, j avais pas remarqué ma gaffe (c est reparé :D)
ps: morphée est le fils d'hypnos et de nyx.
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! " J.C. VanDamme
Image
Thanatos
Guerrier
Messages : 155
Inscription : mar. juin 08, 2004 3:50 am

Messagepar Thanatos » lun. juin 28, 2004 7:14 pm

ps: morphée est le fils d'hypnos et de nyx.
Exact, et Nyx est la fille du Chaos, et soeur d' Erebe, et à engendré :

# Thanatos (la mort)
# Hypnos (le sommeil)
# Moros (le sort)
# Les moires
# Oizis (la détresse)
# Les Kères (Mort violente)
# Géras (la vieillesse)
# Eris (la discorde)
# Oneiroi (les rêves)
# Némésis (la vengeance)
# Moros (destin)

PS : Je crois qu'on a pourri le post de Shiruki :roll:
Projet RPG

Image
Ax][4
Élève
Messages : 22
Inscription : lun. juin 14, 2004 5:20 pm
Localisation : Quelque part sur le net

Messagepar Ax][4 » lun. juin 28, 2004 7:27 pm

Meuh non nous on donne tout plein de details pour shiruki et apre lui il fait plein de petites fiches sur chaque dieu et enssuite on peu effacé nos messages :D
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! " J.C. VanDamme
Image
Shiruki
Élève
Messages : 8
Inscription : lun. juin 28, 2004 9:43 am

Messagepar Shiruki » mar. juin 29, 2004 9:40 am

Pourquoi faire le moins quand on peut faire le plus... :roll:

... parceque ça me demande encore plus de boulot! :evil:

:wink: .

J'essayerai de faire des recherches, mais si vous voulez, vous pouvez faire les fiches des dieux qui vous interesse, et le poster, et je l'ajouterai à mon tout premier post en disant qui l'a fait (la fiche). Et à la fin, je ferai surement un arbre généalogique. :wink:

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités