Bestiaire des mythologies (non grecques)

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Arokiel
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Bestiaire des mythologies (non grecques)

Messagepar Arokiel » jeu. mai 05, 2005 11:18 pm

Ici, même principe que pour le topic de Véovis i.e. on ne poste que pour ajouter des monstres et/ou des animaux des différentes mythologies (mais pas de la mythologie grecque vu que le topic existe déjà et est spécifique).
J'ouvre le bal avec la mythologie germanique.

Alsvid ("le très rapide") et Arvak ("le très matinal")

Chevaux qui tirent le char solaire tout au long de sa course et sont guidés par l'humain Sol. Ils sont protégés de l'incandescence du soleil par d'immenses soufflets qui projettent l'Isarnkoll, le froid de fer.

Audhumla ("le bovin sans corne qui est riche [de lait]")

Vache originelle qui apparut en même temps que le premier être Ymir, géant de la glace qu'elle nourrit de son lait. Se sustentant en léchant la glace salée, elle mit au jour le corps d'un autre être, Buri, dont la descendance constitua la lignée divine avec à sa tête Wotan, fils de Bor.

Cygnes

Nom des deux oiseaux graciles qui vivent au puits d'Urd, au pied de l'une des racines du frêne Yggdrasil où se tiennent les Nornes. De ces deux oiseaux sacrés, intermédiaires entre les mondes divin et humain, sont issus les palmipèdes du même nom.

Dain ("celui qui est mort")
Dvalin ("celui qui est endormi" ou "celui qui est lent")
Duneyr ("celui qui a les oreilles duveteuses" ou "celui qui a les oreilles foncées"; étymologie sujette à caution)
Durathror


Quatre cerfs qui broutent le feuillage et l'écorce du frêne Yggdrasil.

Eikthyrnir ("celui qui a des bois de chêne")

Cerf qui vit sur le toit du Walhalla où il se nourrit en broutant les feuilles de l'arbre Lerad tandis que de ses bois dégoutte l'eau qui alimente les rivières.

Freki ("celui qui est avide")
Geri ("celui qui est affamé")


Loups compagnons de Wotan et emblème distinctif de ce dernier, tout comme les corbeaux Hugin et Munin.

Garm ("chien")

Terrible chien apparenté au Cerbère grec gîtant dans la grotte de Gnipahellir et défendant l'entrée du palais de Hel, divinité de la mort qui règne à Helheim. La prophétie annonce qu'il sera l'adversaire de Tiwaz lors du Crépuscule des Dieux au cours duquel tous deux mourront.

Gotti

Cheval de Gunther qui se cabra à l'approche du Waberlohe, muraille de flammes protégeant le rocher de Hindafels sur lequel reposait la Walkyrie Brünnhilde.

Grane ("le cheval")

Cheval de Siegfried, descendant de Sleipnir, le coursier à huit jambes de Wotan.

Gullinbursti ("celui qui a des soies d'or")
(également Gullinborsti ou Slidrugtanni "celui qui a des défenses redoutables")


Verrat dont le pelage est brillant comme l'or et éclaire les ténèbres les plus profondes. Issu du talent de forgeron d'Eitri et de Brokk qui avaient été mis au défi par Loge de produire des objets aussi splendides que ceux qu'il ramenait aux Dieux, le verrat fut offert à Froh qui préside à la fécondité et à la prospérité.

Heidrun ("l'amie resplendissante"; étymologie sujette à caution)

Chèvre vivant au Walhalla dont les pis produisent non pas du lait, mais de l'hydromel qu'elle fournit en abondante quantité et qui permet d'étancher la soif des Einherjar, les guerriers morts réunis par Wotan. Les feuilles de l'arbre Lerad qui trône au centre du Walhalla lui fournissent sa nourriture.

Hräsvelg ("celui qui dévore des cadavres")

Aigle gigantesque résidant au bout du monde et qui, par les battements de ses ailes, produit le souffle du vent.

Hugin ("la pensée")
Munin ("la mémoire")


Avec Hugin, ce corbeau est le compagnon de Wotan et donc l'un des emblèmes distinctifs les plus fréquents de ce dernier, tout comme les loups Geri et Freki. Chargé de parcourir de monde afin d'y apprendre toute chose, il revient au moment du repas pour glisser à l'oreille de son maître ce qu'il a entendu.

Nidhogg ("celui qui frappe haineusement")

Épouvantable serpent résidant à proximité de la source de Hvergelmir, dans le froid pays de Nibelheim. Il se nourrit de cadavres et, quand l'estomac lui pèse, entame la racine du frêne universel Yggdrasil qui plonge dans le sol à cet endroit. Utilisant l'écureuil Ratatosk comme messager, il échange des invectives avec l'être le plus élevé de l'univers, l'aigle qui trône au sommet d'Yggdrasil. Niddhogg ne mourra pas lors du Ragnarök et s'en ira vivre en un lieu nommé Nidavell.

Ratatosk ("la dent de rongeur")

Écureuil vivant dans le frêne Yggdrasil. Son passe-temps favori est de courir des racines à la cime de l'arbre universel pour transmettre les invectives que s'échangent le serpent Niddhogg et l'aigle suprême entre les yeux duquel se tient le faucon Vedrfolnir.

Sährimnir ("le monstre couvert de suie"; étymologie sujette à caution)

Cochon ayant la merveilleuse faculté de voir sa chair se reconstituer en permanence. Sährimnir est abattu et cuisiné chaque jour par Andhrimnir qui prépare dans son chaudron Eldhrimnir le repas destiné aux Einherjar, les guerriers que Wotan a réunis dans sa grande halle, le Walhalla.

Sleipnir ("celui qui glisse rapidement")

Cheval de Wotan se caractérisant par ses huit jambes et sa prodigieuse rapidité qui en fait le plus vif des coursiers. Sleipnir fut engendré par Loge qui, métamorphosé en jument, attira dans la forêt l'étalon Svadilfari. Sleipnir eut une importante descendance dont Grane, le cheval de Siegfried. Quant à ses huit jambes souvent représentées sur des stèles, elles semblent à l'origine vouloir simuler plus une impression de rapidité qu'une réelle particularité physique.

Svadilfari ("celui qui a échoué dans un voyage")

Puissant cheval appartenant au géant qui anonymement était venu proposer aux Dieux la construction d'une forteresse. Svadilfari travailla tant et si bien que les Dieux craignant de devoir payer au géant son incroyable salaire imposèrent à Loge de se métamorphoser en jument afin d'attirer l'étalon, empêchant le parachèvement de la construction. Des amours de Svadilfari est issu Sleipnir, le cheval de Wotan.

Tanngnjost ("celui qui grince des dents")
Tanngrisnir ("celui qui montre les dents")


Boucs de Donner qui tirent le char du dieu, martelant l'air de leurs sabots, créant ainsi le son du roulement du tonnerre qui parvient aux hommes. Sources inépuisable de nourriture, leur chair peut être prélevée, car elle se reconstitue d'elle-même durant la nuit, et ce tant que l'on ne brise pas les os des boucs. Par mégarde, Thjalfi, fils de paysan, commit ce crime, ce qui lui valut de devoir partir au service de Donner en compagnie de sa sœur Roskva.

Vedrfolnir ("celui qui est devenu pâle de par la tempête")

Faucon placé sur le front de l'aigle suprême, animal le plus élevé de l'univers vivant sur la cime du frêne Yggdrasil.

Et voici mes sources
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Messagepar Arokiel » ven. mai 06, 2005 5:09 pm

Voici la suite, car j'en avais oublié quelques uns (et pas des moindres en plus). Je ne garantis ni ne prétends toujours pas que cette liste soit exhaustive :) :

Fafner ("celui qui enlace")
(également Fafnir)


Fils de Hreidmar et frère d'Otter et de Regin. Il assassina son père pour s'emparer du trésor que les Dieux avaient volé au nain Alberich et remis à Hreidmar en compensation de la mort accidentelle d'Otter. Il se métamorphosa ensuite en dragon, gagna le plateau de Gnitaheid et veilla jalousement sur son or jusqu'à ce que Siegfried le tuât en bénéficiant des conseils judicieux d'un inconnu n'étant autre que Wotan.

Fenrir ("celui qui habite les marais")
(également Fenris et Vanargand "le monstre de la rivière Van")


Fils monstrueux de Loge et d'Angerboda, frère de Jormungand et de Hel. Fenrir a l'apparence d'un loup d'une puissance phénoménale. Ayant eu vent de la prophétie qui affirmait que le loup tuerait Wotan lui-même, les Dieux lui tendirent un piège et l'entravèrent pour l'empêcher de nuire. Néanmoins, quand surviendra le Crépuscule des Dieux, Fenrir parviendra à se dégager de ses liens et à accomplir sa terrible destinée avant de périr de la main de Vidar.

Hati ("le haineux")

Fils d'une géante vivant dans la forêt de fer Jarnvid et frère de Skoll. Ayant l'apparence d'un loup, il fut projeté dans les cieux afin de poursuivre inlassablement la lune pour la faire disparaître à jamais, ce à quoi il parviendra quand surviendra le Crépuscule des Dieux. Il lui arrive parfois de s'approcher de l'astre nocturne et de manquer de l'engloutir, ce qui se manifeste par des éclipses, d'où la nécessité pour les hommes de faire du bruit dans de telles circonstances afin de le faire fuir.

Jormungand ("l'immense serpent")

Fils de Loge et d'Angerboda, frère de Fenrir et de Hel. Il fut précipité dans la mer entre Mannheim et Jotunheim en raison de la prédiction que les trois enfants du terrible couple causeraient la perte des Dieux. Néanmoins, une fois dans l'eau, le serpent grandit tant et si bien que sa tête rejoignit sa queue, son corps faisant le tour de Mannheim, d'où son surnom de "serpent cosmique" ou encore de "serpent de Midgard". Lors du Crépuscule des Dieux, il s'entre-tuera avec Donner.

Ottar

Guerrier ayant réalisé un si bel autel pour Freia et lui offrant de si magnifiques sacrifices qu'il fut emmené par la déesse de l'amour vers le monde des Dieux pour y devenir son amant qu'elle changea en sanglier, les humains ne pouvant normalement s'y rendre de leur vivant. Certaines sources en font un descendant de Siegfried.

Otter ("la loutre")
(également Otr)


D'après les textes eddiques, fils de Hreidmar, frère de Fafner et de Regin. Il usait d'un pouvoir magique afin de prendre l'apparence d'une loutre. Un jour que les Dieux vinrent à Mannheim, Loge le tua, si bien que les Ases durent payer une lourde compensation à la famille du défunt, à savoir remplir puis couvrir d'or la peau de l'animal. La mort de la loutre est le point de départ de la saga des Nibelungen.

Skoll ("le bruyant" ou "le railleur")

Fils d'une géante vivant dans la forêt de fer Jarnvid et frère de Hati. Ayant l'apparence d'un loup, il fut projeté dans les cieux afin de poursuivre inlassablement le soleil pour le faire disparaître à jamais, ce à quoi il parviendra quand surviendra le Crépuscule des Dieux. Il lui arrive parfois de s'approcher de l'astre diurne et de manquer de l'engloutir, ce qui se manifeste par des éclipses, d'où la nécessité pour les hommes de faire du bruit dans de telles circonstances afin de le faire fuir.

Vali

Fils de Loge et de Sigunn, objet du châtiment imposé par les Dieux pour punir le dieu de la ruse du meurtre de Balder. Quand les Dieux eurent capturé Loge, ils changèrent Vali en loup afin que celui-ci dévorât son frère Narfi, les entrailles de ce dernier servant alors à attacher Loge au rocher sur lequel il fut banni. Ne pas confondre avec le dieu homonyme, fils de Wotan.
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Messagepar songokus » mar. juin 14, 2005 12:54 pm

je voi ke tu et extrememen renseigner sur les mitologie tel kel soit et tenai a te dire ke setai tre interessant
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Messagepar Arokiel » mar. juin 14, 2005 5:34 pm

je voi ke tu et extrememen renseigner sur les mitologie tel kel soit et tenai a te dire ke setai tre interessant
Je te remercie, mais s'il te plait évite d'écrire ainsi, j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre. Surtout qu'il doit manquer des mots...
Ne le prends pas mal hein :P :wink:
De plus, on a un topic pour les questions/réponses/remarques, c'est par là :

:arrow: http://forum.godwarriors.com/viewtopic. ... 5&start=30 :wink:
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Messagepar songokus » mar. juin 14, 2005 6:39 pm

je suis desoler de parler comme sa alor escuse moi et je ne l ai pas mal pris

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