guerriers mythologiques

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Aristagoras
Élève
Messages : 5
Inscription : mar. mai 17, 2005 2:40 pm
Localisation : enfers

guerriers mythologiques

Messagepar Aristagoras » mer. mai 18, 2005 7:12 pm

Salut a tous jémeré connaitre un peu de guerriers mythologikes répondé
svp
merci
ludo
Véovis
Héros
Messages : 957
Inscription : jeu. juil. 22, 2004 11:10 pm
Localisation : Maison de retraite des Oracles

Messagepar Véovis » mer. mai 25, 2005 7:48 pm

Tu pourais préciser un peu plus ta question parceque présenté comme ça c'est assez vaste....

Ha oui et écrit en français s'il te plais, pas de langage sms/msn sur le forum
Image Image
angelsnow
Héros
Messages : 756
Inscription : dim. juin 06, 2004 10:09 pm
Localisation : Au sanctuaire...

Messagepar angelsnow » mer. mai 25, 2005 8:12 pm

Oui en plus qu'il y ai un langage pas très approprié, la question est très vague !!

Guerrier grecque ? Scandinave ? Quel époque ?

Enfin, un peu plus de précision et les membres se feront un plaisir de te répondre ^^
Mon forum Manga : Dream Anime
Image
I'm a GodWarrior, Athéna forever
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. mai 25, 2005 8:27 pm

je pense qu'il parle de personnage comme Achille, Hector, Heraklès (Hercule), Ménélas, Agamemnon, Thésée, Persée, Jason, etc...
Image
angelsnow
Héros
Messages : 756
Inscription : dim. juin 06, 2004 10:09 pm
Localisation : Au sanctuaire...

Messagepar angelsnow » mer. mai 25, 2005 8:33 pm

C'est aussi ce que je pensais, mais plutôt que d'écrire dans le vide, je préfère demander ^^ lol
Mon forum Manga : Dream Anime
Image
I'm a GodWarrior, Athéna forever
songokus
Élève
Messages : 11
Inscription : mar. juin 14, 2005 12:02 pm

Messagepar songokus » mar. juin 14, 2005 12:39 pm

je voi que beaucoup de membre son fan de la mitologie c est super
Avatar de l’utilisateur
bebou33
Apprenti-guerrier
Messages : 80
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:39 pm
Localisation : bordeaux

Messagepar bebou33 » ven. août 04, 2006 6:09 pm

QUELQUES HEROS GRECS



Achille

Fils du roi Pelée (un mortel) et de la divinité Thétis, une divinité marine.
Achille est plongé dans les eaux du Styx lorsqu'il est bébé, sa mère espère ainsi le rendre invulnérable. Mais elle tenait son fils par le talon, qui n'a donc pas bénéficié des vertus de l'eau sacrée.
Achille se fit surtout remarquer par sa participation dans la guerre de Troie. Revêtu de son armure étincelante forgée par Héphaïstos, il terrorise l'ennemi. Mais, après dix ans de siège, la position des Grecs n'avait toujours pas changé, ils étaient toujours sur la plage avec leurs vaisseaux. C'est alors qu'une querelle éclata chez les Grecs, entre Agamemnon et Achille. Le premier avait fait une prisonnière Chryséis, dont le père était prêtre d'Apollon chez les Troyens. Ce dieu prit donc le parti des Troyens et cribla de flèches l'armée grecque. Une épidémie éclata et obligea Agamemnon à rendre Chryséis à son père. Mais, il voulait absolument une Troyenne pour en faire son esclave. Son choix se porta sur une certaine Briséis, qui était déjà l'esclave d'Achille. Celui-ci décida donc de ne plus prendre part aux combats, et d'en empêcher également ses hommes. La situation se modifia alors et les Troyens prirent l'avantage, aucun Grec n'étant capable de tenir tête à Hector. Achille ne se décida pas à agir, même lorsque les Troyens enfoncèrent les lignes des Grecs et à mettre le feu à leurs navires.
Son meilleur ami, Patrocle, réussit à le convaincre de lui laisser prendre la tête des Myrmidons, les hommes d'Achille, en se faisant passer pour lui. Les Myrmidons réussirent à faire reculer l'ennemi, mais, malgré les recommandations d'Achille, Patrocle ne pu éviter le combat avec Hector, qui le tua et vola les armes qu'il portait et qui n'étaient autre que celles d'Achille. Dès lors, Achille ne pouvait rester sans agir, il voulait venger son ami. Sa mère Thétis lui procura de nouvelles armes, réalisées par Héphaïstos. Les dieux, inquiets de l'issue du combat, demandèrent à Zeus d'intervenir. Celui-ci pesa dans une balance le destin des deux hommes, celui d'Achille pesait plus lourd, Hector allait mourir. A la vue de son adversaire, Hector voulut s'enfuir, mais Achille le rattrapa. Ils engagèrent le combat et Hector, qui était mortel et non demi divin, périt. Achille traîna le cadavre derrière son char autour des remparts de la ville de Troie.
Or, l'oracle avait prédit que la mort d'Achille suivrait celle d'Hector de trois jours. Achille fut touché, le troisième jour, par une flèche décochée par Pâris, frère d'Hector au talon, son point faible.


Hercule


Fils deZeus et d'Alcmène
La mère d'Héraclès, Alcmène aimait beaucoup son mari Amphitryon, un célèbre général de Mycènes, et ne voulait donc pas céder aux avances de Zeus, qui s'intéressait pourtant beaucoup à elle. Zeus n'eut donc pas d'autre recours que de prendre l'aspect d'Amphitryon pour pouvoir profiter des charmes de la jeune femme. De leur union naquit Héraclès. Pour se venger, Héra fit naître en premier un cousin d'Héraclès, ce qui retirait à ce dernier le royaume d’Argos
Héraclès accomplit son premier exploit dans son berceau, en étouffant deux énormes serpents envoyés par Héra, la reine des dieux, qui est jalouse de l'amour que son époux éprouve pour Alcmène. Héraclès grandit : coléreux et indiscipliné, il est doté d'une force prodigieuse.
Toute sa vie, Héraclès est poursuivi par la haine d'Héra. Un jour, la déesse provoque une crise de folie au cours de laquelle il tue ses propres enfants... Lorsque qu'il se rend compte de ce qu'il a fait, le héros désespéré va se mettre au service d'Eurysthée, le roi d'Argos, qui lui demande d'accomplir douze travaux.
C'est ainsi qu'Héraclès étrangle de ses mains le lion de Némée, puis l'hydre de Lerne. Il pourchasse le sanglier d'Érymanthe, puis la biche de Cérynie, avant d'abattre par la ruse les oiseaux du lac Stymphale.
Ensuite, il nettoie les écuries du roi Augias ; En Crête, il dompte un taureau furieux ; en Thrace, il affronte victorieusement le cruel roi Diomède. Héraclès réussit aussi à vaincre de redoutables femmes guerrières, les Amazones, puis il va cueillir des pommes d'or dans le jardin des Hespérides. Enfin, il lutte contre Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les Enfers.
Après cela, Hercule participe à bien d'autres aventures avant de connaître une mort atroce : ayant revêtu une tunique imprégnée de sang empoisonné d'un centaure, le héros ressent d'horribles brûlures et, fou de douleur, se jette dans un bûcher pour abréger ses souffrances. Les dieux l'acceptent alors sur l'Olympe. Là, il se réconcilie avec Héra dont il épouse la fille, Hébé.


Jason


Jason naît à Iolcos, son père est le roi de cette cité. Mais son oncle Pélias s'empare du pouvoir et Jason, encore enfant, doit s'enfuir du royaume. Des années plus tard, il revient pour réclamer le trône de son père.
Or, en chemin, Jason a perdu une de ses sandales. Lorsque Pélias voit le jeune homme, il est effrayé : en effet, on lui a prédit qu'il serait tué par un homme chaussé d'une seule sandale...
Pélias promet de céder le pouvoir à Jason à condition que celui-ci lui rapporte la Toison d'or, la précieuse fourrure d'un bélier ailé, suspendue dans un bois au lointain pays de Colchide. En compagnie d'autres héros, Jason s'embarque sur l'Argo, un navire magique doté de la parole par Athéna.
Après de nombreuses aventures, les Argonautes arrivent en Colchide, le pays du roi Aiétès. Sa fille, la magicienne Médée, tombe amoureuse de Jason : elle l'aide à triompher des épreuves imposées par Aiétès. Jason et Médée s'emparent de la Toison d'or. Ils surmontent encore bien des dangers pour revenir à Iolcos où ils font tuer Pélias.
Devenu roi d'Iolcos, Jason qui a épousé Médée, est bientôt détrôné par son demi-frère Acaste. Il se réfugie à Corinthe où il tombe amoureux d'une autre femme. Furieuse, Médée tue sa rivale et les enfants qu'elle a eu avec le héros. Jason termine misérablement sa vie.


Oedipe

Comme Héraclès, Oedipe est un héros de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, le roi et la reine de cette cité, il est abandonné à sa naissance car on a annoncé à ses parents que de grands malheurs surviendraient à cause de lui.
Recueilli par un berger puis adopté par Polybos, le roi de Corinthe, le bébé est surnommé Oedipe. Un oracle lui prédit qu’il tuera sont père et qu’il épousera sa mère, il quitte donc ses parents (adoptifs) et ainsi la prédiction se réalise, il tue Laïos et épouse Jocaste après avoir répondu à l’énigme du Sphinx. 15 ans plus tard, Œdipe se rend compte de ses actes et se crève les yeux alors que sa mère, Jocaste se pend.


Persee

Fils de Zeus et de la princesse Danaé
Persée a tué Méduse, l'une des trois sœurs Gorgones, des femmes serpents. Puis a sauvé Andromède d'un monstre marin puis l'épouse et devient le roi de Mycènes


Thesee

Fils du roi Égée et de Aethra
La légende veux qu'il soit le fils de Poséidon. Thésée s'embarque vers l'île de Crète pour tuer le Minotaure, être mi-homme mi-taureau. Il y parvient grâce à Ariane, fille de Minos roi de Crète qui lui donne un fil pour qu'il ne perde pas sont chemin. En revenant, il oublie de mettre une voile blanche signifiant victoire et le roi Égée se jette du haut des remparts dans la mer qui porte son nom désormais.
Il eut un fils nommé Hippolyte d'Antiope qu'il répudia pour épouser Phèdre. Mais cette dernière s'éprit de son beau-fils qui étant consacré à Artémis était voué à la chasteté. Se voyant repoussée, Phèdre accusa Hippolyte d'avoir voulut la séduire devant Thésée qui, crédule, bannit son fils et lui voua la malédiction de Poséidon


Ulysse


Fils de Laërte et d'Anticlée, Ulysse est né à Ithaque, dans l'archipel des îles loniennes. Lorsqu'il atteint l'âge d'homme, Laërte lui cède le pouvoir; il règne sur Ithaque et quelques points du rivage voisin. Ulysse épouse Pénélope, dont il a un fils, Télémaque. À la nouvelle de l'expédition de Troie, cédant aux instances d'Agamemnon et de Ménélas, il les accompagne. Durant le siège, raconté dans l'Iliade, il donne des conseils tout en combattant – Ulysse est un archer réputé. C'est à lui que les Grecs doivent la ruse du cheval de bois qui leur permet de prendre la ville. Commence alors l'Odyssée, le retour interminable du héros ; dix années de tribulations et d'escales imprévues à travers les îles et les rivages de la Méditerranée. Après un épisode chez les Cicones, peuple thrace tout à fait réel, Ulysse pénètre dans un univers totalement mythique : la terre des Lotophages – ou mangeurs de lotus –, puis celle des Cyclopes, géants à un seul œil, où Polyphème dévore six de ses compagnons. Il fait escale ensuite à l'île d'Éolia, chez Éole, le maître des vents. Puis, c'est le pays des Lestrygons, mangeurs d'hommes, et celui de Circé, l'enchanteresse, qui transforme les hommes en animaux. Ulysse aux mille ruses parvient à triompher de toutes les épreuves : celles des Sirènes, de Charybde et de Scylla. Après quelques années passées chez Calypso, où il refuse l'immortalité bienheureuse des dieux, Ulysse arrive, seul rescapé, chez les Phéaciens auprès du roi Alcinoos et de sa fille Nausicaa, qui le reçoivent avec une extrême hospitalité, et font équiper pour lui un navire qui lui permet enfin de revoir, après sa longue errance, Ithaque, sa terre natale. Il y retrouve Eumée son vieil esclave, Télémaque, Laërte et sa fidèle Pénélope. Enfin, il massacre les prétendants de sa femme.


Hector


Homère représente ce fils aîné de Priam et d' Hécube comme le plus courageux et le plus noble héros de la guerre de Troie, et comme un modèle de sollicitude envers son épouse Andromaque, fille du roi de Thèbes de Mysie, et envers son fils Astyanax. Un oracle avait prédît que, tant qu'Hector resterait en vie, Troie ne serait pas vaincue ; aussi, le héros était-il entouré de la confiance et de la vénération des Troyens. Protégé par Apollon, il sortit vainqueur de nombreux combats singuliers. Mais, lorsqu'il eut tué Patrocle, Achille accablé de douleur à la mort de son ami provoqua le héros en duel. Hecube et Priam supplièrent leur fils d'éviter le combat. Mais ce dernier, soumis au destin, espérant, comme à l'accoutumée, l'aide des Dieux, accepta le défi lancé par Achille.
Les deux guerriers commencèrent à se poursuivre autour de la ville. Athéna, pour mieux tromper Hector, pris alors la forme de Déiphobos (un des frères préféré d'Hector) et poussa le héros à engager le combat ; puis elle l'abandonna à son sort, tandis qu'Apollon cessait également de protéger Hector, qui comprit qu'il était perdu. Il tomba, la gorge percée par la lance d'Achille, et, en mourant, il supplia son ennemi victorieux de lui accorder une sépulture. Le héros grec refusa cette dernière faveur. Hector lui prédit alors sa mort prochaine. Après lui avoir troué les chevilles pour y passer une lanière de cuir, Achille attacha le corps du malheureux à son char et fit dans cet équipage plusieurs fois le tour des murailles de Troie, au milieu des lamentations de tous les Troyens. Toutefois, sur l'ordre de Zeus, qui lui inspira de la modération, le héros se laissa fléchir par les richesses et les supplications de Priam et rendit à son père le fils bien-aimé.
Pour avoir préféré la mort à l'esclavage, Hector demeura dans l'Antiquité un modèle de piété filiale et conjugale ainsi qu'un exemple de courage et de générosité


Ménélas


Ménélas est l'un des héros grecs de la guerre de Troie et le roi de Sparte. Fils d'Atrée, jeune frère d'Agamemnon, il est l'époux d'Hélène, que Pâris enlève vers Troie, entraînant ainsi l'expédition des chefs grecs pour la reprendre.
Dans l'Iliade d'Homère, il accepte de mettre fin à la guerre par un duel avec Pâris et l'aurait tué si ce dernier n'avait été sauvé par Aphrodite.
Ménélas tient bien son rôle dans le combat autour du corps de Patrocle, mais il est en général éclipsé par Agamemnon, le chef de l'armée grecque.
Il réapparaît dans l'Odyssée, vivant à Sparte, réconcilié avec Hélène, recevant la visite du fils d'Ulysse, Télémaque ; il est revenu à Sparte quand Oreste a tué Clytemnestre et Égisthe


Bellérophon

fils de poseidon. Dès son plus jeune âge, Bellérophon tient à paraître plus puissant que ses camarades. Pour ce faire, il lui faut s'emparer du fabuleux Pégase, le cheval né d'une goutte du sang de Méduse. Il va consulter l'oracle d'Épire au nord de la Grèce. Après des jours et des nuits de jeûne, le dur rite de l'incubation, il a, finalement, la révélation dans un rêve : il pourra dompter Pégase avec le mors d'Or déposé dans le sanctuaire.
Bellérophon trouve Pégase près d'une fontaine de Pyrène et parvint à le chevaucher. Il part combattre Chimère. Mais un jour, sa hardiesse le perd. Il veux aller dans l'Olympe, voir de plus près les dieux, mais Pégase, aveuglé par Zeus, rue et jette à bas son cavalier, qui, depuis, erre.

Heros de la guerre de troie

Les Grecs

Achille, chef des Myrmidons
Agamemnon, roi de Mycènes, chef de l'expédition
Ajax fils d'Oïlée, roi de Locride
Ajax fils de Télamon, roi de Salamine
Calchas, devin
Diomède, roi d'Argos
Hélène de Sparte ou Hélène de Troie, femme de Ménelas
Ménélas, roi de Sparte
Nestor, roi de Pylos
Patrocle, ami d'Achille
Philoctète
Ulysse, roi d'Ithaque

Les Troyens

Andromaque, femme d'Hector
Cassandre, fille de Priam, prêtresse
Énée, fils d'Anchise
Hector, fils aîné de Priam
Hécube, femme de Priam, reine de Troie
Laocoon, prêtre de Poséidon
Pâris, fils de Priam, séducteur d'Hélène
Priam, roi de Troie
remunchi
Élève
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 22, 2008 7:18 am

thésee

Messagepar remunchi » jeu. mai 22, 2008 7:24 am

Bonjour,j'ai 14 ans alors désolé si je fais des fautes mais j'aimerais connaitre mieux l'histoire de thésee car la mythologie est une de mais passion.merci
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » jeu. mai 22, 2008 9:42 am

... de mes passions. ;)

sinon je te conseille ce site qui est sans doute le meilleur site francophone sur la mythologie grecque (et sur d'autres d'ailleurs).

http://grenier2clio.free.fr/
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexi
Guerrier
Messages : 191
Inscription : mer. mai 10, 2006 4:51 pm

Messagepar Alexi » jeu. mai 22, 2008 5:54 pm

Wikipedia is your friend :wink:
Image Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités