Mythologie grecque

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Bucéphale
Guerrier Légendaire
Messages : 1650
Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:54 pm

Mythologie grecque

Messagepar Bucéphale » mar. sept. 14, 2004 12:14 pm

Le chaos
Avant la naissance de notre monde régnait le désordre le plus total: c'était le chaos, il n'y avait pour ainsi dire rien que quelque chose de vague, de chaotique. Une force surnaturelle de nom inconnu intervint et mit de l'ordre dans ce chaos. C'ets cette force qui créa la Terre, les Cieux et les Mers (ainsi que les 4 éléments: terre, air, eau feu).

Les premières divinités
Là, j'ai trouvé 2 versions:
1)Ouranos (dieu du ciel) et Gaia (déesse de la terre) seraient les premiers dieux et auraient enfantés les autres dieux par leur union.
2)Gaia (déesse de la terre) serait la première divinté et aurait enfanté Ouranos pour l'envelopper et ainsi protéger les divinités à venir. Ensuite, elle aurait enfanté les Montagnes et Pontos (la Mer). Ensuite, elle s'unit à Ouranos.

Les enfants d'Ouranos (Uranus chez les Romains) et de Gaia furent les douze Titans (6 garçons et 6 filles), 3 Cyclopes et les 3 Hécatonchires (monstres à cent mains chacun).
Les versions sont alors tellement nombreuses que je ne sais laquelle prendre.
Je vais donc faire une alliance de 2 versions qui pourraient très bien se compléter.

Ouranos, horrifié en voyant sa descendance, l'enferma dans les entrailles de la Terre mais Gaia demanda à son plus jeune fils le Titan Cronos (Saturne chez les Romains) de castrer son père et de s'emparer du pouvoir. Du sang d'Ouranos jaillirent les Géants, les Nymphes et les Furies. Les parties génitales d'Ouranos tombèrent dans la mer où elles se changèrent en écume blanche d'où émergea Aphrodite (Vénus chez les Romains, déesse de l'amour sous toutes ses formes).

Cronos au pouvoir
Le pouvoir revenait alors normalement à Titan, l'aîné des Titans. Gaïa préférant son dernier-né Cronos, persuada de laisser le pouvoir à Cronos. Titan finit par accepter à la condition que Cronos dévore sa propore descendance. Cronos, époux de Rhéa (une Titanide), accepta la conditon et engloutit ses descendants au fur et à mesure de leur naissance. Lorsque Zeus naquit, Rhéa décidé de l'épargner de la voracité de son mari. Elle tendit à son époux une pierre emmaillotée qu'il avala d'un coup et envoya Zeus sur l'île de Crête où ses vagissements ne seraient pas entendus en raison de la présence des Corybantes. Ceux-ci célébraient le culte de Gaïa d'une façon particulière: ils couraient et sautaient en tous sens, frappaient leurs boucliers d'airain de leurs glaives, provoquant un bruit assourdissant qui recouvrait alors les cris de l'enfant.

L'enfance et la vengeance de Zeus
Zeus grandit donc en Crête, sur le mont Ida, où il se nourrit du lait de la chèvre Amalthée. Un jour, Zeus, de nature impulsive, arracha une des cornes de cette chèvre lors d'un jeu. Plus tard, il fit de la chèvre une constellation du ciel et transforma la corne arrachée en Corne d'abondance: la corne en question fournirait à profusion pièces d'or, fruits, fleurs et pierreries.
Une fois devenu grand, Zeus décida de se venger de tous les Titans: Métis (fille du Titan Océan) fit boire à Cronos une boisson qui lui fit vomir les frères et soeurs de Zeus (Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia). Zeus libéra encuite les Cyclopes et les Hécatonchires emprisonnés. Aidés des Cyclopes, des Hécatonchires et de ses frères et soeurs, Zeus battit les Titans. Cronos fuit alors et se consacra alors à une paisible vie rurale. Du sang des Titans naquirent les Géants qui attaquèrent les iduex vainqueurs. Les ayant battus, les dieux se partagèrent le pouvoir: Zeus devient le maître de l'Olympe, des cieux et de la terr, Hadès reçut les Enfers, Poséidon reçut la domination des Mers



Inspiré de Mythologies du monde entier (éditions Bordas) et Contes et légendes mythologiques (auteur: Emile Genest, éd. Pocket Junior)
Suite au prochain numéro :wink:
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Illyana
Élève
Messages : 13
Inscription : mer. févr. 16, 2005 12:13 am

Messagepar Illyana » mer. mars 16, 2005 9:19 pm

Alors, étant moi aussi une férue de mytholigie grecque, je tiens à te souligner une autre version de la naissance du monde(selon les grecs, bien sûr). Celle-ci est étudiée dans le livre d'Edith Hamilton, "La Mythologie", édité chez Marabout...
Mme Hamilton se base sur quelques vers du poëte Aristophane.
Alors d'après elle, le monde n'est que chaos jusqu'à la naissance de deux enfants, La Nuit et Erébe, le gouffre insondable de la mort. Tout n'est que noir, vide et silence quand soudain, par causes inexpliquées, un oeuf doré apparu...à l'intérieur se trouvait l'amour avec ses ailes dorées.
A partir de ce moment, la lumière et le jour radieux arrivèrent et la création de la Terre et de ses habitants commença...
Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » jeu. mars 17, 2005 2:14 am

:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Triton
Élève
Messages : 19
Inscription : sam. oct. 29, 2005 12:12 am
Localisation : Gardien du pillier de la Méditérannée (Corse)

Messagepar Triton » jeu. févr. 09, 2006 5:32 pm

cette version est celle des adorateurs de Dyonisos. Je n'ai plus de tête tous les détails je les rechercherais, je peux juste dire que l'oeuf est né de deux serpents (mais je ne sais plus leurs noms). Et le contenu de l'oeuf était en effet avec des ailes dorées et avait l'aspect d'une abeillle géante.

Par contre pour ce qui est du premier post, il y a qq modifications à faire :
En premier il ya eu Chaos , ensuite Erèbe, Eros, Tartare, Nyx et Gaia. Puis ensuite Ouranos (Ciel) , Pontos (Mer) et les Montagnes enfantés par Gaia et je tiens à préciser que aucun n'est considéré comme un Dieu (par exemple, Ouranos n'est pas le dieu du Ciel C'EST le ciel de même pour Gaia elle n'est pas la déesse de la Terre C'EST la Terre).

Ensuite les Hecatonchires (100 bras et 50 têtes) et les cyclopes ne sont pas des Titans , les titans au nombre de 12 sont frères des cycplopes et des Hécatonchires.

Il n'y a pas de Titans dénommé "Titan", les douzes titans sont :
6 Titans : Océan - Hyperion - Japet - Creios - Coeos - Cronos
6 Titanides : Thethys - Phoebe - Theia - Rhea - Themis - Mnemosyne


Apparemment Mythologies du monde entier (éditions Bordas) et Contes et légendes mythologiques (auteur: Emile Genest, éd. Pocket Junior) font comme bon nombre de petites éditions, elles baclent le travail et la réalité Mythologique.
J'ai déjà eu ce genre de "bouquins" ce disant éducatifs, ils reprennent des histoires existantes et en inventent d'autres au profit de la mise en page (à cause de la limite de casses (mots))

Voilà pour les petites corrections.
Triton = Bellerophon
Image
Image Cours Forest !!! Cours !
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » jeu. févr. 09, 2006 6:54 pm

j'aime bien ce topic :) un message par an :lol:

Je suis d'accord avec toi nico concernant les ouvrages de vulgarisation. Les auteurs font toujours une synthèse tres restrictive des connaissances, coupant ou oubliant d'autres "vérités".

Le mieux restent encore de lire les sources principales de la mythologie - Homère et Hésiode pour ne citer qu'eux. En VO si c'est possible (encore que le grec ancien ne soit plus tellement d'actualité de nos jours :roll: )
Image
Invité

Messagepar Invité » jeu. févr. 09, 2006 7:18 pm

Je suis d'accord avec toi.

On remarquera dans l'Illiade lors des longs très longs descriptifs des armées que Homère glisse de temps à autres des indications sur par exemple les Dieux.

Pour ce qui est de les lire en V.O je te laisse le soin de le faire, non pas que mon parlé Grec ancien soit mauvais mais je risque d'être surpris au niveau de la traduction :wink:
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Messagepar BladeRED » lun. févr. 28, 2011 9:08 pm

Ca fait plus d'un message par an là LK :lol: . Sinon en histoire antique je conseille le livre Histoire Romaine de Mireille Cebeillac-Gervasoni paru en collection U en 2010, vous le trouverez un peu dans toutes les librairies section histoire et ca constitue une bonne base pour qui veut regarder cette civilisation :wink:
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités