les livres dont vous êtes le héros

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
wolflord
Guerrier Légendaire
Messages : 1873
Inscription : dim. déc. 12, 2004 3:45 pm
Localisation : From Death Valley...

Messagepar wolflord » mer. nov. 19, 2008 3:18 pm

Up du sujet parce qu'il le faut.

Par curiosité, je me suis renseigné auprès des éditions Gallimard qui publiaient voilà quelques années les célèbres "Livre dont vous êtes le Héros".

Rappel au plus jeunes : les Gamebooks (pour reprendre le terme en VO) eurent un grand succès dans les années 90 auprès des adolescents. Les séries Défis Fantastiques, Loup Solitaire (râââh), la mythique Couronne des Rois avec ses 800 paragraphes, la collection Défis&Sortilèges qui permettaient de jouer quatre personnages différents (qui se souvient de Valkyr, Galidou, Laurin et Yamaël ?)... Ces noms vous évoquent des souvenirs enfouis ? Vous aussi vous avez le Sorcier de la Montagne de Feu qui traîne dans votre bibliothèque ? Vous rêviez la nuit d'être un grand Maître Kaï ? Et bien voilà, c'était ça les gamebooks.

Pour beaucoup d'entre nous, ce fut notre premier pas dans les univers medfan, avec d'autres jeux comme Heroes Quest. Hélas, trois fois hélas, le succès est un peu retombé, voire beaucoup retombé, et il devient rare de trouver de tels livres ailleurs qu'en occasion dans des magasins spécialisés à TrouduculdelaFrance-sur-Mer ou sur eBay dans des états déplorables.
La personne que j'ai eu au téléphone, et qui travaille à la librairie Gallimard, m'a indiqué qu'elle avait à disposition tous les titres de Défis Fantastiques et Loup Solitaire, suite à des rééditions qui n'ont pas eu le succès escompté. D'autres livres épars de séries diverses seraient également disponibles, d'anciennes éditions. J'irai y jeter un oeil très prochainement pour m'assurer des titres disponibles. Pour ceux que ça intéresse, l'adresse de la librairie en question : 15 boulevard Raspail, métro ligne 12 "Rue du Bac", Paris 7ème.

Mais ce que je comptais faire surtout, c'est demander auprès de vous, joueurs de Godwarriors, de montrer votre intérêt pour ces jeux. Si vous pensez que ces livres ont droit à une nouvelle jeunesse et à un retour sur le devant de la scène, nous pourrions envisager de signer une pétition en cette faveur, ou simplement de contacter en masse les éditions Gallimard afin de les pousser à sortir de nouveaux titres, ou rééditer les anciens. Parce que je pense sincèrement qu'ils ont leur place parmi les jeux à tendance medfan, surtout avec le renouveau lancé par le SdA au cinéma (entre autres).

http://www.bibliotheque-des-aventuriers ... 20Mort.jpg
Voilà pourquoi, un jour, j'ai flashé dessus...
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!Image
Avatar de l’utilisateur
zian
Héros
Messages : 691
Inscription : lun. févr. 12, 2007 9:36 pm
Localisation : mars

Messagepar zian » jeu. nov. 20, 2008 11:35 am

Le seul truc qui me dérange dans certaines séries, c'est que c'est toujours axé sur le morbide, la mort, sorcellerie, ect...S'il y avait un zeste de tout ca, ca irait mais que cela ne prenne pas trop d'importance. Sinon, la série des jeux dont vous êtes le héros a disparu et c'est très dommage à cause des consoles et informatique.

Tu crois vraiment que les livres dont vous êtes le héros réapparaîtraient?
la lettre tue mais l'esprit vivifie.
Avatar de l’utilisateur
wolflord
Guerrier Légendaire
Messages : 1873
Inscription : dim. déc. 12, 2004 3:45 pm
Localisation : From Death Valley...

Messagepar wolflord » jeu. nov. 20, 2008 12:25 pm

Oui, d'abord auprès du public des fans (jeunes adultes surtout), puis pourquoi pas vers les plus jeunes qui commencent à apprendre un vocabulaire plus riche. Je dois dire, pour ma part, qu'étant plus jeune j'ai appris beaucoup de mots et de tournures complexes de la langue française grâce à ces livres - et aujourd'hui y'aurait bien besoin d'inculquer ces connaissances-là à tous les Kevino-geek du web.
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!Image
Avatar de l’utilisateur
Geminimax
Guerrier
Messages : 148
Inscription : ven. oct. 27, 2006 3:11 pm
Localisation : Les enfers Fuiffes

Messagepar Geminimax » jeu. nov. 20, 2008 2:46 pm

Ah oui je me rapelle de ca, c'était il y un moment déjà......
un crayon, un bouquin, et on vivait une aventure.
On embetait pas nos parents, on était sage ... puis ado et jdr et enfin adulte et GN en couple.

Donnez des livres dont vous etes le héros a vos bambins, ils deviendrons Godwarriorsien ....
Je viens de revivre mon enfance, Merci :D C'est vrai que la perte de lecture des ados d'aujourd'ui est dommage. Ce genre de livre est plus que ludique.
La Mort est une porte, le Temps une fenêtre...je reviendrai

Personnage principal de l'Oracle Phélios
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar Camael » jeu. nov. 20, 2008 9:21 pm

D'ailleurs il y a pas longtemps, je suis retombé sur un bon vieux loup solitaire chez mes parents, et j'ai pas pu résister à l'idée de me le refaire en entier :D

Une bonne séquence nostalgie :P

Après maintenant, je ne sais pas quel succès ca pourrait avoir auprès de plus jeunes, qui comme l'a dit Zian, ont été perfusés depuis tout petit à coup de console et d'interractivité informatique :? Mais j'espère me tromper
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Lykaos
Apprenti-guerrier
Messages : 90
Inscription : mer. août 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Quelque part, entre l'Olympe et le Cocyte

Messagepar Lykaos » dim. nov. 23, 2008 12:40 am

Aah, les livres dont vous êtes le héros, ce que j'ai pu m'amuser là-dessus, notamment les Défis et Sortilèges, je jouais toujours Laurin le barde dans les quatre aventures à suivre (la Huitième Porte était un de mes préférés).
Comment devenir Rebelle : ICI
Avatar de l’utilisateur
zian
Héros
Messages : 691
Inscription : lun. févr. 12, 2007 9:36 pm
Localisation : mars

Messagepar zian » dim. nov. 23, 2008 10:59 am

La série la plus étrange était double jeu: on pouvait faire la quête seule ou à deux. Si on voulait la faire à deux, il fallait les deux bouquins. Pour ma part c'était: Lothar le sorcier/Clovis le chevalier. Ces deux bouquins relataient la même quête mais avec deux héros différents qui ont leur aptitude propre. Je crois que c'était la série la plus originale et palpitante des livres dont vous êtes le héros. 8)

Sinon, il faudrait qu'ils éditent de nouveaux bouquins au lieu de faire ressortir les vieux qui n'ont pas eu le succès espéré. Avec l'informatique et les consoles qui se développent, il faut que les éditeurs sortent des nouveautés, mettent peut-être des couleurs et sortent de l'originalité. Sinon, bein on pourra faire toutes les pétitions qu'on veut les bouquins ne marcheront pas ou un temps et après passeront encore à la trappe.

Je ne sait pas, ils pourraient aussi sortir des romans classiques mais pas linéaires, avec des choix que le lecteur opèrerait à la place du protagoniste du roman... :roll:
la lettre tue mais l'esprit vivifie.
Avatar de l’utilisateur
Alexi
Guerrier
Messages : 191
Inscription : mer. mai 10, 2006 4:51 pm

Messagepar Alexi » ven. déc. 26, 2008 6:16 pm

Image Image
Avatar de l’utilisateur
zian
Héros
Messages : 691
Inscription : lun. févr. 12, 2007 9:36 pm
Localisation : mars

Messagepar zian » ven. déc. 26, 2008 10:54 pm

Grandiose. Existe t il ses livres en ligne dans leur intégralité? :D
la lettre tue mais l'esprit vivifie.

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités