Le mystère des dieux

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
zian
Héros
Messages : 691
Inscription : lun. févr. 12, 2007 9:36 pm
Localisation : mars

Le mystère des dieux

Messagepar zian » mar. janv. 05, 2010 7:48 pm

Un roman de Bernard Werber auquel j'ai parcouru 1/3 du livre pour le moment. C'est pas mal. On parle d'élèves dieux qui concourent pour devenir Dieux à leur tour. On retrouve les dieux de la mythologie dont Aphrodite, Zeus, Athéna, Arès, Poséidon...

Un must à lire. Normalement, je ne suis pas trop lecture mais là je dois reconnaître que ce Bernard Werber a un don pour nous attirer à la lecture. J'aime bien ses entractes avec le Tome du livre "Le savoir relatif et absolu". Si vous avez une certaine curiosité, je vous le recommande.
la lettre tue mais l'esprit vivifie.
Avatar de l’utilisateur
liktos
Guerrier
Messages : 479
Inscription : sam. oct. 22, 2005 10:44 am
Localisation : AUVERGNE

Messagepar liktos » ven. févr. 05, 2010 1:05 pm

j'ai été trés déçu par la fin !!

Mais bon tu verras bien !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zian
Héros
Messages : 691
Inscription : lun. févr. 12, 2007 9:36 pm
Localisation : mars

Messagepar zian » sam. févr. 06, 2010 4:09 pm

Je l'ai vu, oui l'auteur nous fait une mauvaise farce. On le sent peu inspiré et l'histoire s'essoufle. On sent qu'il veut boucler la boucle. Cela reste quand même un beau chef d'oeuvre. Je vais le relire car il emploie des termes enrichissants et une expression intéressante que je peux utiliser comme une arme lors de débats tel que: "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"; l'histoire d'Oedipe, Orphée, ect..........
la lettre tue mais l'esprit vivifie.
Avatar de l’utilisateur
liktos
Guerrier
Messages : 479
Inscription : sam. oct. 22, 2005 10:44 am
Localisation : AUVERGNE

Messagepar liktos » dim. févr. 07, 2010 8:01 pm

Oui j'ai pas aimé qu'il finisse la boucle sur le lecteur lui même .
Mais c'est vrai que les trois livres nous tiennent bien en haleine. Il a fait mieux amis il a fait pire aussi , notemment le livre dans lequel deux humains sont enfermés dans une cage par des extra terrestres.

Je ne me souviens plus du titre !! :?
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar Camael » dim. févr. 07, 2010 11:50 pm

"Nos amis les humains" :wink:
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
liktos
Guerrier
Messages : 479
Inscription : sam. oct. 22, 2005 10:44 am
Localisation : AUVERGNE

Messagepar liktos » lun. févr. 08, 2010 10:17 pm

Voilà !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zian
Héros
Messages : 691
Inscription : lun. févr. 12, 2007 9:36 pm
Localisation : mars

Messagepar zian » jeu. févr. 18, 2010 1:58 pm

Pan:

En grec, le mot "Pan" signifie "tout". (Le préfixe pan étant par la suite utilisé pour marquer la globalité. Ex: panoramique: vision totale, ou pandémie: maladie qui touche un ou plusieurs continents).

Dans la mythologie grecque, Pan est né en Arcadie, on le prétend fils d'Hermès et de Pénélope (la compagne d'Ulysse qui traversait les montagnes d'Arcadie pour rejoindre ses parents). Mi-homme et mi-bouc, son front est orné de petites cornes, son torse est velu, son visage triangulaire et terminé par une barbiche.

Lorsque sa mère le découvre, sa mère préfère l'abandonner en forêt à cause de son aspect repoussant. Son père Hermès l'enveloppe d'une peau de lapin et l'emmène en Olympe. Là, les Dieux s'amusèrent de sa présence facétieuse et le gardèrent. Dionysos tout particulièrement appréciait les pitreries de cet enfant au visage ingrat. Vivant en forêt, prêt des sources et des prairies où il fait paîtreses troupeaux, on le considère comme un dieu à l'apétit sexuel démesuré, toujours prêt à poursuivre les nymphes où les jeunes garçons. Tombé amoureux de la nymphe Syrinx, il la pourchasse mais celle-ci se transforme en roseau pour lui échapper. Pan, ne pouvant la retrouver, finit par couper tous les roseaux pour s'en faire une flûte, d'où la fameuse flûte de Pan.

Pan est aussi le Dieu de la foule, et notamment de la foule hystérique, en raison de sa capacité à en faire perdre la raison, d'où le mot "panique".
la lettre tue mais l'esprit vivifie.
Avatar de l’utilisateur
klem
Élève
Messages : 49
Inscription : jeu. juin 22, 2006 6:50 pm

Messagepar klem » jeu. févr. 18, 2010 3:04 pm

Si t'aime bien le concept des dieux mis en scène alors je te conseil "American gods" de Neil Gaiman. C'est autrement mieux écrit que Werber . Et puis c'est l'occaz de savoir qu'Anubis dirige des pompes funèbres en Louisiane, ou bien que Thor est un alcoolique fatigué qui bosse dans les abattoirs de Chicago.

Du même auteur et dans la même veine tu peut lire "Anansi Boys". L'histoire des fils du dieu africain de la supercherie. C'est pas un folklore auquel on est habitué mais ça n'enlève rien au plaisir de lecture.

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités