Saint Seiya : THE TOPIC

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Kleisos
Guerrier Légendaire
Messages : 1779
Inscription : mer. oct. 28, 2009 4:22 pm
Localisation : mars

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Kleisos » mar. déc. 04, 2012 2:07 pm

En fait on retrouve le fond des bon vieux japanim, genre harlock (albator) ou grendizer (goldorak), et encore aujourd'hui la recette rapporte, il suffit de voir naruto et bleach.

Gentil avec des valeurs, mechant qui attaquent les gentils, baston, gentils gagnent et d'autres méchant arrivent.
On rajoute des pouvoirs aux gentils pour combattre ceux des méchants, et on a du cdz, db, etc ...

Là où on a de la difference c'est en donnant un peu de profondeur aux personnages, mais surtout aux relations entres eux.

Le plus de cdz, c'est de s'ancrer dans une mythologie europeenne, d'ailleurs ca à mieux marché que shurato.
Image

Cerbere, Eglé, Erythie, Hespérie, Ladon.
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Camael » mar. déc. 04, 2012 3:46 pm

J'aimerai bien demander : quels sont les aspects négatifs de Saint Seiya pour vous, connaisseurs de cette série?
En fait meme les aspects négatifs, quand on est fan, on finit par les aimer quand meme.

Ce serait plus quelqu'un qui n'a jamais aimé Saint Seiya qui pourrait le dire ...

En plus, il faut voir si on parle du Manga, de l'Anime ou de l'Univers Saint Seiya (en y ajoutant Episode G, Lost Canvas, Next Dimension, Omega, les Films, etc ...)

Déjà sur le manga et l'anime originale :

Personnellement, l'aspect négatif de Saint Seiya est que son must se trouve être la Bataille du Sanctuaire ! C'est ce qu'il reste quand on pense à Saint Seiya. Donc les autres parties souffrent de la comparaison par rapport à cette partie, et on peut être déçu.

- La première partie, face à Ikki et les chevaliers noirs, elle permet de mettre en route et d'introduire les personnages. En critique : un Dragon Noir charismatique, alors que les 3 autres font pitié ... et l'absence de chevaliers noirs pour les autres bronzes mineurs (licorne, loup, hydre ...) qui est difficilement explicable.

- La deuxième partie, face aux chevaliers d'argent, est sympa au début, surtout le combat de Seiya face à Misty. Il ne gagne pas parce qu'il est plus fort, mais parce que Misty le sous-estime. Et bien sur le combat contre le chevalier de la méduse, un must. En critique : les bronzes enquillent toutefois les argents comme des perles, certains ont vraiment un niveau très faible (le pathétique chevalier du corbeau, le chevalier de la tarentule, le chevalier de la fleche ...). Et cette partie traine en longueur en attendant la confrontation avec les golds ...

- La partie chevaliers d'or est top, pas de critiques à formuler sur cette partie en terme de scénario. Kurumada prend soin à ce qu'aucun chevalier de bronze ne "vainct" un chevalier d'or (excepté Shiryu face à Deathmask, mais on peut en débattre, car Athéna sauve Shiryu plusieurs fois ...) Pour l'anime, on peut toutefois critiquer la qualité graphique de certains épisodes (chez le scorpion, chez les poissons) qui sont indignes.

- La partie Asgard est superbe je trouve, un grande réussite, une musique somptueuse, des personnages attachants, avec une vraie profondeur, et des adversaires qui ne sont pas vraiment des ennemis, mais aussi des victimes.

- Pour la partie Poseïdon, elle est fade en comparaison des 2 autres chapitres, Kanon et Sorrento ne parviennent pas à la sauver malgré leur charisme. Les autres généraux sont lisses, les combats sont baclés, et leur puissance apparait moindre que celle des chevaliers d'or ou des guerriers d'asgard.

- Pour la partie Hadès, la 1ère partie sur le Sanctuaire est magnifique, en tous points !! Graphiquement somptueuse, et le scénario est fantastique. On peut critiquer juste le fait que Saga et Shaka sont énormément mis en avant, par rapport aux autres golds, mais en même temps, ce sont les 2 qui ont le plus de fans ^^ Et leur duel est somptueux. On en oublie les bronzes qui ont un role mineur dans cette partie.

- Après, les 2 parties suivantes dans les enfers, et à Elysion sont totalement baclées, à tous points de vue, qu'on parle du manga, de l'anime, de la qualité graphique, de l'intrigue, de la ridicule puissance d'Hypnos et Thanatos. Il y a quelques bons moments, quelques fulgurances, mais sans vraiment apporter le même plaisir. Bref, il était temps que ca se termine.

Mais les bonnes choses, comme les mauvaises, c'est un tout. C'est le Saint Seiya qu'on aime :mrgreen:
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Nikiolas » mar. déc. 04, 2012 4:48 pm

La plus grosse critique que je ferais c'est que au final, il est quand même trop facile pour les bronze de vaincre leurs adversaires.
Les argents sont censés être un niveau au dessus de eux, mais hormis quelques rares, on a l'impression que même Jabu pourraient les battre.
La partie avec les or est comme l'a dit Cam très bien faite car les victoires ne sont pas là pour les bronze, y'a presque à chaque fois un truc qui fait qu'ils gagnent mais sans vraiment battre leur adversaire. Car effectivement, c'est plus Athéna qui bat Deathmask pour exemple que Shiryu.

Après y'a les critiques minimes mais qui donne de la saveur au manga comme à l'anime :
- Seiya qui est agaçant à souhait. Ne gagnant que contre le 1er et le dernier des ennemis et devant sortir l'armure du sagitaire pour prouver qu'il est un homme
- Shiryu : "Je vois, je vois pas, je vois, je vois pas..."
- Hyoga : "Tiens vas-y Isaak, prend mon oeil !"
- Shun qui fait sans cesse de la pub pour un constructeur d'automobiles japonaises (ceux qui regardent en VOST comprendront :mrgreen: )
- Ikki, le seul qui a un véritable charisme, mais qui ne sert au final que de faire-valoir
Avatar de l’utilisateur
Zacchios
Oracle d'Hadès
Messages : 1464
Inscription : mar. sept. 25, 2012 10:02 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Zacchios » mar. déc. 04, 2012 6:14 pm

Enfin, Ikki c'est souvent la même chose, et il soul un peu

"Shuuuuun noooooooooon je viens à ton secours!!!! Par l'illusion du Phoeniiiiiiiiiiiiiiiix"

"Grand-frère... haaa" * Bam s'évanouit*

Ou alors

"Ha non, je me rebelle, je fais tout de mon côté moi, vous êtes faibles moi non"

Mais au final, il reste parmi les bronze celui avec plus de charisme.

LE moment, c'est shiryu contre celui de la méduse yeah :D
Avatar de l’utilisateur
SFNagi
Guerrier
Messages : 187
Inscription : jeu. août 23, 2012 12:24 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar SFNagi » mar. déc. 04, 2012 8:03 pm

LE moment, c'est shiryu contre celui de la méduse yeah
Quel courage shiryu ! ça doit faire vachement mal se s'enfoncer ses doigts dans l'oeil ! il avait tout essayer bandage, fermer les yeux et son bouclier qui s'est changé en pierre.
Allez je suis sympa avec les chevaliers d'aciers :mrgreen: , ils ont aidés à épuiser un petit peu le chevalier d'argent.



spoil :
quand je passe à la facilité dont son fils s'est débarrasé du chevalier de la méduse dans Oméga(sans aucun effort, c'est l'effet que j'ai ressenti)
et en plus son père lui prête l'armure d'or de la balance pour trancher une cascade(n'importe quoi :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Barduck
Guerrier Légendaire
Messages : 1822
Inscription : mar. sept. 27, 2005 1:56 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Barduck » mer. déc. 05, 2012 2:01 am

Je suis assez d'accord voir complétement avec l'analyse de camael , surprenant tu a exactement la même analyse que moi :lol:
enfin sauf sur le junykuu hen , moi j'ai bien aimer que ça se focaliser sur shaka et saga, moi j'avais jamais lu le manga avant de voir l'anime, et quand shaka s'est fait tuer par les 3 golds (car du coup je croyais qu'il était vraiment mort lol ) , j'étais pas loin des larmes ! (et pourtant je ne pleure jamais mdr ) des moments émouvants comme ça j'en ai pas connu beaucoup dans tous les animés que j'ai vu ^^ ( la mort de ace dans one piece ou alors celle de euphemia dans code geass par exemple pour les connaisseurs )

Moi l'un des mes moments préferer restera lorsque shiryu se sacrifie pour tuer shura, ceux qui ont lu le manga avant de voir l'animé auront ptèt moin eu d'emotions en sachant qu'il était pas mort, mais moi quand je le vois partir dans les étoiles, avec cette superbe musique, tout le monde qui pleure même le vieux maitre , j'avoue ça ne m'a pas laisser insensible :D
Image
personnages : Barduck, Héraklès, Chaos, Zoro Roronoa, Ikaros, Gaia anges de zeus !
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar LordKraken » mer. déc. 05, 2012 11:40 am

Le genre de sujet ou je pourrais passer des heures à lire et réagir :D

Je propose une réponse à la question de la page précédente, à savoir pourquoi on adore toujours autant la série.
Je ne vais pas me faire que des amis, mais en plus des innombrables qualités déjà évoquées, le ton et la justesse des comédiens de doublage ajoutent énormément de puissance et d'émotion à la série. Certes les traductions ne sont pas toujours au point (mais c'est la personne responsable de l'adaptation qu'il faut pendre), mais il suffit de regarder la mort de Cassios pour comprendre immédiatement que jamais un animé n'avait été aussi bien doublé. Et pour ceux qui auraient encore des doutes, un autre épisode me vient à l'esprit : celui où Siegfried comprend qu'il a été trompé. Et y a des centaines d'exmple comme ça ou on est juste pris aux tripes parce qu'on y croit vraiment.

En ce qui concerne les bronzes, honnêtement ils ont tous leur qualité, et quand Nikiolas écrit que seul ikki est intéressant, je me surprends à vouloir franchir les alpes pour lui mettre un météore in the face :D
Car même Seiya, qui était pourtant le personnage le moins aimé des fans, est devenu pour moi un "vieil ami" que je suis content de retrouver. Et de le voir puissant et noble dans Omega m'a clairement donné des frissons.

Une dernière chose, si le Sanctuaire et Asgard sont vu unanimement comme le summum de la série (Asgard est même un ton au dessus je pense : dessins, musique et scénario, tout est au top), je trouve dommage de reléguer Poséidon loin derrière. Certes Bian ou Limnade ne sont pas les plus sexy des guerriers (encore que Limnade a ses fans, merci GW :D), mais les combats contre Scylla et Krishna sont franchement sympas et l'histoire entre Hyoga et Isaac est bien amenée (et pose même qq questions intéressantes : jusqu'où peuvent aller l'amitié et la reconnaissance). La fin de l'histoire, même si elle un peu trop rapide à mon avis (un comble pour saint seiya!)., déboîte bien je trouve (ok Poséidon est décevant).

Ca sera tout pour aujourd'hui ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dédalion
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. avr. 04, 2011 9:25 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Dédalion » mer. déc. 05, 2012 12:40 pm

assez d'accord avec LK sur la synchro. elle est loin de la VO sur certains points (par ex. shun avec une voix de femme :mrgreen: ), mais il y a quelque chose qui manque aujourd'hui, et je ne peux le qualifier autrement que par de l'impliquation. les doubleurs ont fait un tres bon boulot qui tient encore la route aujourd'hui.
chose qui vaut aussi pour d'autres doublages de l'epoque, notamment sur Saber Rider, que je conseille a tous les germanophils :wink:
Image
Crixe
Guerrier
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 02, 2010 8:50 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Crixe » jeu. déc. 06, 2012 10:11 pm

Une reproche que je peux faire mis à part la trame scénaristique qui ne change pas d'une saison à l'autre :

Une lenteur dans certain combat, je crois que ça m'a le plus frappé dans le combat Seyar / Chevalier Noir de Pégase : Il discute, le méchant frappe et envois valser le héros. Le héros se rappel un truc X ou Y, se relève avec le discourt du héros de shonen (cf : CDZ Abrégé), et frappe à son tour et bat le méchant...

Le combat contre Aldébaran ressemble aussi pas mal à ça dans mon souvenir. Alors qu'a contrario, il y a des combats super nerveux comme le combat Seyar/Shayna (juste avant que Shiriu devienne aveugle), et qui pulse. D'ailleurs, quelque épisode plus tard Sheya refuse de combattre Shayna sois disant que c'est une femme (alors qu'il lui à balancer une comète de pégase quelque épisodes plutôt).

Ce qui m'amène à pointer du doigt les incohérences de la série, mais ça, je pardonne.
Après, je suis la plus part des critiques faites, mis à part le charisme des perso vu que je m'attache au cinq.
Sinon sur le décryptage des différentes saisons, j'en encore pas mal de trou à regarder (j'ai repris la série du début), et je n'ai finalement jamais vu ni la fin de la partie sanctuaire, ni la fin de la partie Asgard, et j'ai vu que 2 épisodes de poséidon :mrgreen: .
Image
Diplomate de Zeus
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar LordKraken » jeu. déc. 06, 2012 11:34 pm

OMG mais mattes toi la fin de asgard c'est juste mythique !!!
Entre cyed/bud, le combat contre siegfried et le super event of the dead à la fin j'en chiale rien que d'y penser !
Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités