Saint Seiya : THE TOPIC

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Crixe
Guerrier
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 02, 2010 8:50 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Crixe » dim. déc. 02, 2012 8:22 pm

Mythologie, myhtologie...on peut pas dire que l'Hypermythe de la saga (terme trouvé sur ce site : www.saintseiyapedia.com), respecte vraiment la mythologie...
Après, tu parle de justice, amitié et tout et tout...rien de nouveau sous le soleil donc vus que c'est le canvas de base de tout shonen qui se respecte :mrgreen: .

Par contre, tu m'étonne sur la vision des jeunes générations, d'accord Seyar reste seul du début à la fin, et Shun est un peu ^^... Mais y a quand même la relation Athéna/Seyar dont parle SFNagie, et l'amour de Shaina pour Seyar (très bien amené dans la série selon moi).

Après, dans les shonens, l'amour reste souvent en second plan, et même si le héros à toujours une fille en vu, c'est rare de voir des animés ou il y est une véritable relation (je pense à Evangelion, Bleach ou même Naruto).

Un truc que m'a assez marquer c'est les armures dans le manga qui évoque pas mal le robot des séries de méchas. Si je devais donner une raison du succès de la série (au japon ou en europe), c'est justement de reprendre des codes du manga méchas mais à l'échelle humaine. J'ai pas trop la liste des animés de l'époque, mais de tête il y à Ken, Ranma et DBZ, plus ceux de méchas dont j'ai aucun nom. Mais justement, Saint Seyar mélangeait un peu les codes des différents genre, avec les armures pour les robots, les chorégraphies lorsqu'une personnage use d'une attaque ou revêt une armure (dans l'animé), appartenant au genre méchas, et les affrontement à coup de boule d'énergie et à l'échelle humaine se rapprochant plus du manga de combat classique.
Plus bien sur le rabâchage habituel du dépassement de sois pour une cause juste avec en toile de fond la mythologie grecque et de l'épique à gogo :mrgreen: .

Voilà comment je décris la recette Saint Seyar en bref : un mélange des codes qui donne un truc jamais vu à cette époque, mais qui dans le schéma narratif reste très (trèèès) classique.
Image
Diplomate de Zeus
Avatar de l’utilisateur
SFNagi
Guerrier
Messages : 187
Inscription : jeu. août 23, 2012 12:24 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar SFNagi » dim. déc. 02, 2012 8:57 pm

Mythologie, myhtologie...on peut pas dire que l'Hypermythe de la saga (terme trouvé sur ce site : http://www.saintseiyapedia.com), respecte vraiment la mythologie...
Après, tu parle de justice, amitié et tout et tout...rien de nouveau sous le soleil donc vus que c'est le canvas de base de tout shonen qui se respecte :mrgreen: .

Par contre, tu m'étonne sur la vision des jeunes générations, d'accord Seyar reste seul du début à la fin, et Shun est un peu ^^... Mais y a quand même la relation Athéna/Seyar dont parle SFNagie, et l'amour de Shaina pour Seyar (très bien amené dans la série selon moi).
[...]
Voilà comment je décris la recette Saint Seyar en bref : un mélange des codes qui donne un truc jamais vu à cette époque, mais qui dans le schéma narratif reste très (trèèès) classique.
Je crois que t'as oublié de cité que les gens de l'époque avaient été traumatisé(il parait) par l'entrainement intensif des chevaliers(du sang, de la souffrance)
Pour Shun, on va dire qu'il a June ou Jude qui est amoureux de lui, mais on je ne sais pas si c'est réciproque, j'ai un doute vu son attitude :lol:
Et après il y Cassios amoureux de Shaina, Julien solo qui amoureux de Saori(et qui se prend un vent deux fois)

p.s t'as fait une faute à mon pseudo, je suis vexé :mrgreen:
Image
Crixe
Guerrier
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 02, 2010 8:50 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Crixe » dim. déc. 02, 2012 9:23 pm

Oups, désolé pour l'écorchage du pseudo.
Je crois que t'as oublié de cité que les gens de l'époque avaient été traumatisé(il parait) par l'entrainement intensif des chevaliers
Tu veux parler de la scène au sanctuaire lors du "changement" de pope (changement entre guillemet vu que la série s'embrouille un peu entre Arlès, l'ancien pope, le pope qui veut assassiner Athéna qui est Arlès, le frère du pope, la grande tante par alliance du cousin du chevalier des gémaux XD)

C'est vrai que cette scène doit être la plus "gore" de la série (avec aussi la fosse remplis de cadavre)

On peut rajouter la relation spécial entre Marine et Aiolia du Lion qui n'apparait que dans l'animé.
Dernière modification par Crixe le dim. déc. 02, 2012 10:43 pm, modifié 1 fois.
Image
Diplomate de Zeus
Avatar de l’utilisateur
SFNagi
Guerrier
Messages : 187
Inscription : jeu. août 23, 2012 12:24 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar SFNagi » dim. déc. 02, 2012 9:40 pm

Ah oui marine, j'avais oublié ! Donc enfaite il y a beaucoup de relation à sens unique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Camael » lun. déc. 03, 2012 5:30 pm

Je suis d'accord avec toi Crixe.

Il y a en effet un assemblage de codes spécifiques au Shonen, et l'utilisation également d'un certain nombre de recettes qui fonctionnaient bien à l'époque, notamment sur des mangas peu ou pas connus en France.

L'influence Mecha, on la voit surtout au départ, dans le tournoi intergalactique ( :roll: ), à la façon dont les chevaliers de bronze enfilent leurs armures. La "transformation" de jeunes garcons en guerrier en armure suit aussi alors presque le même fil que dans des séries comme X-Or ou Bioman qui faisaient également fureur à l'époque :wink:

Après, Kurumada avait essayé certaines pistes, mais non concluantes. Dans le manga, un chevalier de bronze (Seiya ou Hyoga je ne sais plus) signe à un moment contre un chevalier d'argent en laissant une carte !! :shock: Un peu à la Cat's Eyes !! Evidemment, on ne voit ca qu'à 1 seul moment, et l'idée (ridicule) est vite abandonnée. Elle n'est pas reprise dans l'anime ;)

Il y a une période de "rodage" pour Kurumada, des essais, notamment sur le début du manga, avec les chevaliers noirs, et avec les chevaliers d'argent.

L'un des chevaliers qui illustre bien le coté "chorégraphie", c'est bien Hyoga (toutes ses attaques), Seiya (pour les météores) et Shiryu également mais dans une moindre mesure.
Par contre, un personnage comme Ikki, ou comme Shun s'en affranchissent. Pareil pour les ennemis. La notion de Chorégraphie est devenue inutile pour les chevaliers d'argent et les chevaliers d'or

:)
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
Démartemis
Élève
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 05, 2012 6:08 pm
Localisation : cachée dans l'ombre pour être tranquille!!

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Démartemis » lun. déc. 03, 2012 9:48 pm

Voilà tout est dit. :D

J'aimerai bien demander : quels sont les aspects négatifs de Saint Seiya pour vous, connaisseurs de cette série?

Bien sur je ne ferais pas entrave au sujet précédent qui est toujours à débattre
La pensée la plus vivante est encore inférieure à la sensation la plus faible.
Avatar de l’utilisateur
AEROZIK
Guerrier
Messages : 239
Inscription : dim. oct. 14, 2012 8:26 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar AEROZIK » lun. déc. 03, 2012 9:54 pm

a part les même dialogues et même histoires et meme scenaris a chaque bataille rien du tout
ca reste un must avec de belles valeurs defendues à mes yeux

:cry:
Avatar de l’utilisateur
SFNagi
Guerrier
Messages : 187
Inscription : jeu. août 23, 2012 12:24 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar SFNagi » lun. déc. 03, 2012 11:09 pm

Voilà tout est dit. :D

J'aimerai bien demander : quels sont les aspects négatifs de Saint Seiya pour vous, connaisseurs de cette série?

Bien sur je ne ferais pas entrave au sujet précédent qui est toujours à débattre
Schéma trop répétif, comme le dit AEROZIK et surtout trop de compte à rebours.

-Bataille du sanctuaire les douze maison (12 kyu) et 12 h 00 pour sauver Athéna ok
-Asgard rajouté dans la série (délai la fin du couché du soleil si non)Sauver athéna encore une fois, si non les iceberg vont fondre crée des vagues gigantesques si on détruit pas l'anneau maléfique
-Poséidon détruire les 7 pilliers pour détruire le piller central si non la terre est inondé et Athéna va mourir noyé cette fois(délai inférieur à 12h00)
-Next dimension : Remake du sanctuaire retour dans le passé, traverser les 12 maisons pour protégé Athéna
avant qu'elle se fasse poignarder par un autre pope(délai 3 jours pour rester dans le passé)
-Saint seiya omega : Remake des 12 maisons, 12 h00 pour sauver la terre

Sérieusement c'est lourd ! il faut varier comme dans Lost canvas, des temps de paix et des temps de guerres.
Je crois que c'est les spectres d'Hadès qui ont le plus de vacances, ils dorment pendant environ 200 ans sans rien foutre jusqu'à l'arrivé de Pandore.( Ne le prenez pas mal, si des spectres nous lises, je le dis pas méchamment mais sur un ton d'humour :mrgreen: )
Dernière modification par SFNagi le mar. déc. 04, 2012 9:01 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dédalion
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. avr. 04, 2011 9:25 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Dédalion » lun. déc. 03, 2012 11:18 pm

comme toujours, chez Hades, on se la coule douce :lol:

plus serieusement, un topic tres sympa :D


que de souvenirs, Dorothee, les autres series aujourd'hui cultes. mais surtout les chevaliers du zodiaque, avec leurs valeurs et un sens du sacrifice absolu pour les proteger. Un sentiment qui se retrouve souvent chez les adversaires, qui du coup, restent dans mes souvenirs comme des personnages integres, et qui au final ressemblent aux heros, sauf que pour des raisons propre a la vie de dehors, ils se retrouvent du mauvais cote. Mention special a Sigfried, une des rares scenes dont je garde un souvenir assez clair depuis mon enfance ou j'ai vu les cdz pour la premiere fois.


perso, ce qui m'a aussi beaucoup marque, bein ce sont les armures. J'veux dire, rien de plus classe que de se promener avec l'armure d'un bronze sur le dos. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Karybdus
Héros
Messages : 819
Inscription : mar. sept. 25, 2012 10:20 pm

Re: La recette Saint Seyar

Messagepar Karybdus » lun. déc. 03, 2012 11:28 pm

Voilà tout est dit. :D

J'aimerai bien demander : quels sont les aspects négatifs de Saint Seiya pour vous, connaisseurs de cette série?

Bien sur je ne ferais pas entrave au sujet précédent qui est toujours à débattre
Je crois que c'est les spectres d'Hadès qui ont le plus de vacances, ils dorment pendant environ 200 ans sans rien foutre jusqu'à l'arrivé de Pandore.( Ne le prenez pas mal, si des spectres nous lises, je le dis pas méchamment mais sur un ton d'humour :mrgreen: )
Le pire c'est que c'est vrai, enfin c'est les esprits des Spectres qui pioncent, mais bon, fallait bien une raison pour expliquer que le vieux shnock nain reste assis sans bouger au pied de sa cascade en regardant son apprenti taper comme une nouille dans une cascade avant de comprendre enfin comment utilliser son Rozan Sho Ryu Ha :lol: .

Ce que je regrette moi, c'est la censure qu'il y a sur les VF comparé au V.O, du coup je ne regarde que les V.O, sauf The Lost Canvas qui est carrément trop cool of the dead et qui avait mis tout le monde d'accord. Omega, j'aime à ma maniére on va dire, les designs d'armures de certains bonhommes sont quand même appréciable et on commence même à voir des fanarts omega poindre le bout de leurs nez!
Topic RP Event :Le serpent hexacéphale

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités