L'Héroic-Fantasy

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » lun. nov. 15, 2004 4:04 pm

Je conçois que cet argument soit recevable pour Star Wars.

Je serais plus catégorique dans le cas de Dune ! En effet, comme l'a si bien souligné asaliath, les technologies les plus avancés ne sont plus comprises et les hommes se contentent uniquement de les utiliser. L'humanité a en quelque sorte régressé vers un neo-moyen-âge, comme en témoigne par exemple le système politique des "maisons".

Mais si la technologique n'est pas une preuve satisfaisante de "modernité", l'argument temporel devient caduque. Donc, on ne peut plus prouver par ce moyen que Dune est une saga de SF.
Image
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » lun. nov. 15, 2004 4:06 pm

2 petits post-it :

- Le meilleur des mondes ne peut être considéré comme une oeuvre de SF mais comme un "simple" roman d'anticipation.

- asa, tu pourrais nous faire un sujet sympa sur le cycle de dune, en particulier sur les romans de son fils ? résumé en une ligne + ton avis (surtout pour les romans du fils en fait, pour le cycle classique, il suffit de faire un tour sur amazon).
Image
Asaliath
Héros
Messages : 703
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:15 am

Messagepar Asaliath » lun. nov. 15, 2004 5:52 pm

^^ euh je ferai ça un de ces quatres,LK, parceque là j'ai autre chose sur le feu 8) mais j'y penserai!!

mais revenons au sujet ^^

il faut absolument savoir que le terme science fiction est très mal approprié et de mm que le terme héroic fantasy... de mm que tout sorte de catégorie...Mais il reste vrai que ces catégorisations sont pratiques pour l'usage.

On ne peux réellement catégoriser ce genre d'ouvrage dans l'une plutot que l'autre, meme avec un fort fond technologique comme dans starwars (qui reste un film)!Aussi, starwars tiens en mm temps de la catégorie que nous appellons SF par ces aspects futuriste et technologiques et de celle héroic fantasy par ces aspects médiévaux évoqué plus haut.

Par contre pour Dune, cette mm approche reste discutable comme Lk et moi l'avons souligné, cet oeuvre tiens donc une place particulière, surtout dans son approche mystique qui était,elle, tout a fait originale dans le genre (bien que fortement inspiré par la magnifique philosophie arabe). et j'ajouterai que d'ailleur, tout l'oeuvre de frank herbert(c le nom de l'auteur) tourne autour de l'homme, ces capacités, son psychisme, son potentiel inexploité et que les maigres aspect technologiques évoqué, ne constitue aucunement un élément déterminant, mais plutot un élément de décors insignifiant et relève de la "magie" pour etre redondant.


Pour ma part, ces oeuvres tiennent dans un seul ensemble: le livre univers, cad une oeuvre qui tend a dépeindre un monde totalement original dans son ensemble et dans tout ces aspects (mm si l'emprunt a la culture qui nous baigne est inévitable, c'est un fait sociologique)!

il ne sert donc a rien de savoir qui a raison ou tord sur cette affaire, et le mieux que j'ai a vous dire tous, c'est de courir a la bibliothèque ou la librairie la plus proche ou encore chez un ami qui possède ces bouquins et de vous plonger dans la lectures de ces oeuvres pour vous forger votre propre conviction! Vous ne le regreterrez pas! :wink:



PS: devinez d'ou viens mon avatar, et de quoi est inspiré ma signature!!
Je suis le prophète de ces temps
J'énonce le mythe, j'enonce le rève!
Je suis le docteur qui délivre l'enfant et annonce qu'il est né.
pourtant je viens a vous à l'heure de la mort.
N'êtes vous pas surpris?
Cela devrait secouer vos âmes!
Bucéphale
Guerrier Légendaire
Messages : 1650
Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:54 pm

Messagepar Bucéphale » lun. nov. 15, 2004 8:23 pm

Pour le PS: moi je saieuh...^^ C'est d'ailleurs une des premières remarques que j'ai faites en arrivant sur le forum (nostalgie, nostalgie...).
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Véovis
Héros
Messages : 957
Inscription : jeu. juil. 22, 2004 11:10 pm
Localisation : Maison de retraite des Oracles

Messagepar Véovis » lun. nov. 15, 2004 9:31 pm

Ne croyer surtout pas que je cherche a démontrer que j'ai raison, je suis justement en train de me forger une opinion et je veut faire avancer le shmilblic.

Je vais vous poser un autre paradoxe qui ce résume en un nom AISIMOV. Si on s'interresse uniquement au cycle des robots ( ce sont les premier bouquins) qui parle d'une evolution graduel de la technologie et de la place des robots dans cette evolution on est en plein dans le cadre de ce que disait LK sur le meilleur de monde a savoir de "l'anticipation". Mais si on regade l'ouvre d'Asimov dans toute son empleure, le Cycle de Fondation ( exile des robots et fondation d'un nouveau types de société sur une autre planette ) qui est la suite chronologique des Robots entre parfaitement dans le cadre des Mondes Univers défini pas Asaliath.

C'est clairement un paradoxe, c'est pour ça que je pense que le therme de SF peut etre utiliser parcequ'en faite qu'en on y réfléchi bien c'est une cathegorie extraimement f'éxible.

Je pense pas qu'on puisse faire une classifiction strict : la théorie des Mondes univers ne peut pas tout regrouper et si on reste sur la base SF vs HF on peut effectuer des parallèle qui fond que la classification est encore plus flou
Image Image
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » lun. nov. 15, 2004 9:53 pm

Bon chacun campe sur ses positions...

l'essentiel reste quand même que l'oeuvre soit belle, qu'elle soit de SF ou de HF...

Enfin moi ca m'empechera pas de pleurer les 25 euros dépensés pour "Chants de guerre et de mort" de Howard à l'instant sur Ebay...

Mais bon, à bouquin introuvable, prix...erkkkkkkkkkkk
Image
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » mer. juin 29, 2005 2:29 pm

Je relance un peu ce sujet, car j'adore lire de la fantasy, en particulier les cycles.

Je viens de finir il ya quelques semaines tous les tomes francais du cycle "l'Assassin Royal" de Robin Hobb. Malheureusement le cycle n'est pas entièrement fini (du moins en français).

Pour l'instant il ya 12 tomes francais. je conseille vraiment ce cycle, c'est passionnant, bien écrit. Les personnages sont très attachant surtout le héros Fitz, a qui il arrive que des déboires.

Le premier tome est l'apprenti assassin, voici un petit avant goût :



Volume 1, L'Apprenti Assassin :

Fitz est le fils bâtard du prince Chevalerie, héritiers du royaume des Six-Duchés. Amené à la cours, il est élevé par Burrich, le maître des écuries, jusqu'à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel. Il suit alors en grand secret l’enseignement d’Umbre. Il suivra également l’enseignement de l’Art magique sous le joug du cruel Galen. Mais son statut de bâtard rend le sort de Fitz très précaire, sa vie n’ayant d’importance que tant qu’il peut être utile. Le royaume est menacé par les pirates rouges qui harcèlent les côtes et transforment les habitants des villages qu’ils pillent en mort-vivants semant la terreurs...

Source : http://www.elbakin.net. Excellent site pour tout savoir sur la fantasy et notament les oeuvres


Petite particularité de cette oeuvre, la narration se fait à la première personne. Tout le recit est raconté par Fitz, on vit don l'aventure à travers ses yeux./ Donc excellent pour l'implication et l'identification.


PS : LK j'espère qu'on va retomber dans le débat de savoir si la SF est de la fantasy ou vice-versa
Image
Uriel
Guerrier Légendaire
Messages : 1204
Inscription : dim. avr. 10, 2005 8:46 pm
Localisation : marseille

Messagepar Uriel » mer. juin 29, 2005 3:05 pm

bah moi je suis un jeune initie a l heroic-fantasy.J ai commence avec l incontournable SDA.

Puis j ai commence une nouvelle trilogie dont le premier tome est sortie il n y a pas tres longtemps et j attend maintenant la suite.Ce livre n est pas tres connu,il s agit des ERAGON de C.Paolini.

Description de l histoire du premier tome:l heritage

Un jeune garcon nomme Eragon se rend regulierement sur la crete une montagne que les gens du village ou reside le jeune Eragon evitent car elle serait enchantee.Eragon est jusqu a lors un des rare a ce risque a aller a cette endroit...

Il chassait un animal qu il avait blesser d une fleche pour le raporter a sa famille tres pauvre.Il vivait avec son oncle et son cousin depuis sa naissance et il ne connaissait pas ces parent.Apres trois jours de chasse Eragon repera alors l animal blesse dans un lieu degage.Il s apreter a tire une fleche pour achever l animal lorsqu un brui brisa la silence et effreya l animal qui parti.Puis juste apres un objet s ecrasa a l endroit precis ou se trouvait l animal juste avant.C etait une magnifique pierre bleu avec des venures blanche.Il rapporta cette pierre chez lui et la conserva dans sa chambre.Une nuit, Eragon se revailla en enttendant des bruit.C etait la pierre qui bouge toute seule....Soudain cette pierre qu il avait ete impossible a brise ou meme a rayer se craqua.C est alors que sorti de cette un dragon....

Sur les conseil d un vieux conteur qui connait toute les legendes a propos de dragon et de l empire,Eragon partit avec Brom et son dragon.....


voila de quoi vous mettre l eau a la bouche.Dans cette epopee vous retrouverez dragon elfe nain et des creature malefique tel que les Urgals les Kulls et quelque autre........

Je presise que ce n est pas la description officiel du livre mais une que j ai realiser moi-meme.Si vous voulez des informations a propos de ce livre n hesiter pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. juin 29, 2005 3:44 pm

C'est bien de relancer ce sujet qui me tient a coeur :)

Mandos, je suppose que tu espères qu'on ne vas pas retomber dans le débat HF/SF ;) D'ailleurs juste une note à ce propos, en anglais dune et star wars sont le plus souvent considéré comme des oeuvres de science-fantasy, dénomination qui été reprise chez pocket il y a une dizaine d'années (en derniere page de chaque bouquin).

Quand à moi je traverse une période A. E. Van Vogt un américain d'origine hollandaise dont l'oeuvre la plus connue est le cycle du "non-A". Le premier bouquin, le monde du non-A a été publié en 1954 et avait déclenché une vive polémique à cette époque car l'auteur y remettait en cause les bases de notre pensée, formatée par presque trois millénaires de raisonnement aritocélien (ie. de Aristote). Dans le monde du non-A, certaine personne ont réussie à s'affranchir de la pensée aristocélienne (d'ou le non-A) et prennent ainsi conscience des véritables possiblités du cerveau humain, autrefois limitée.

Le genre de livre qu'on lit d'une traite, et qui nous fait réfléchir bien après l'avoir terminé.

La prochaine fois je présentrai "je suis une légende" de Matheson
Image
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » mer. juin 29, 2005 3:51 pm

Oui c'etait bien ne pas retomber dedans :? . Sinon ton bouquin à l'air orienté plus SF que fantasy, non? Mais il a l'air très interessant, quand j'aurais fini d'explorer la fantasy (moyen ageuse), il se peut que je m'y penche.



PS : LK si ton bouquin est plus SF, tu cherches encore à mettre SF/HF ensemble (car c'est un topic HF lol :lol: :wink: )
Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités