L'Héroic-Fantasy

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. juin 29, 2005 4:52 pm

ah oui celui ci c est clairement de la SF, j ai mixé un peu les topics dans ma tete lol

faudrait créer un topic pour présenter ses bouquins preferes :)
Image
Maya
Héros
Messages : 641
Inscription : lun. juil. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : Dans les nuages pluvieux et grondants de la partie Nord

Messagepar Maya » sam. juil. 09, 2005 5:31 pm

J'adore la Fantasy et si je peux conseiller une oeuvre c'est la trilogie de Guy Gavriel Kay : La Tapisserie de Fionavar.

Je voudrais bien vous le présenter mais ça serait réellement long... En bref ce sont des jeunes étudiants qui font un voyage dans un autre monde : Fionavar. Ce monde est plutôt médiéval. On y retrouve de la magie, des chevaliers et tout ce qui fait le monde de la fantasy ( même des Dieux... ). C'est réellement bien écrit et on imagine facilement les moments de souffrance et de violence ( assez présents dans cette oeuvre ). Si vous voulez un résumé plus détaillée, j'essaierais de vous trouver ça mais là, ça serait vraiment très long à écrire de ma propre main. :wink:

EDIT : voilà un site pour vous faire une idée :

http://pages.infinit.net/frodon/fantasy ... onavar.htm

Bonne lecture!! :D
Image
Bannière réalisée par Failon ;)

Venez nous rejoindre : Image
Ludwig Fenrilat
Guerrier
Messages : 443
Inscription : mar. juil. 06, 2004 10:03 am
Localisation : chez moi

Messagepar Ludwig Fenrilat » ven. juil. 22, 2005 11:27 am

Ce que je vais faire est tout simplement pitoyable. Je vais relancé un débat clos depuis plusieurs mois (I'm sorry, so sorry). Enfin pas vraiment. Juste donner une petite définition de la sf et de hf comme je les vois.

SF : on prend la science actuelle et on regarde jusqu'où elle peut nous ammener. Du moment où dans le roman on donne une explication scienctifique, ça devient de la SF.

HF : Les choses sont posées. Pourquoi la magie ? Pourquoi les elfes... On s'en fout ! c'est comme ça à point c'est tout. Toutes ces choses la font parti du quotidien sans qu'il y ai d'explication rationnelle.

Maintenant, il faut comprendre que de nombreux romans mixe les deux. D'où la confusion.

Bon maintenant mes bouquins favoris : Ballade de Pern, Intégrale Tolkien, Cycle des fées, Conan, Dune, etc.
Oh Zeus ! Donne moi la force de punir ceux qui t'ont offencé...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Guerrier
Messages : 310
Inscription : dim. déc. 05, 2004 8:11 pm

Messagepar Alexandre » dim. juil. 24, 2005 6:29 pm

C'est bien de relancer ce sujet qui me tient a coeur :)

Mandos, je suppose que tu espères qu'on ne vas pas retomber dans le débat HF/SF ;) D'ailleurs juste une note à ce propos, en anglais dune et star wars sont le plus souvent considéré comme des oeuvres de science-fantasy, dénomination qui été reprise chez pocket il y a une dizaine d'années (en derniere page de chaque bouquin).

Quand à moi je traverse une période A. E. Van Vogt un américain d'origine hollandaise dont l'oeuvre la plus connue est le cycle du "non-A". Le premier bouquin, le monde du non-A a été publié en 1954 et avait déclenché une vive polémique à cette époque car l'auteur y remettait en cause les bases de notre pensée, formatée par presque trois millénaires de raisonnement aritocélien (ie. de Aristote). Dans le monde du non-A, certaine personne ont réussie à s'affranchir de la pensée aristocélienne (d'ou le non-A) et prennent ainsi conscience des véritables possiblités du cerveau humain, autrefois limitée.

Le genre de livre qu'on lit d'une traite, et qui nous fait réfléchir bien après l'avoir terminé.

La prochaine fois je présentrai "je suis une légende" de Matheson
Je me disais bien que je connaissais ce bouquin : je viens de fouiner dans ma bibliothèque et j'en ai sortie une édition de ce même livre de 1970, surement à ma mère qui adorait ce genre de lecture étant jeune.
Je me souvient l'avoir attaqué quand j'avais 17 ans ( j'ai trouvé un marque page de l'époque !! ), et n'avoir rien compris.
Je vais m'y remettre tout de suite !! merci Lk.
edit : le titre c'est : le monde des A ( avec un accent sur le A : ~ )
A War to ends Wars, with loyalty above all..........except Honour !

Image
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » dim. juil. 24, 2005 8:03 pm

mais ca se prononce "non-A" (c'est une notation mathématique, utilisée notamment dans les ensembles)
Image
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » dim. juil. 24, 2005 8:48 pm

Je suis entrain de me relire le SDA, et j'avoue que j'y prend toujours autant de plaisir. Après j'ai décidé que j'allais m'attaquer aux bouquins "A la croisée des mondes"
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Guerrier
Messages : 310
Inscription : dim. déc. 05, 2004 8:11 pm

Messagepar Alexandre » dim. juil. 24, 2005 11:09 pm

mais ca se prononce "non-A" (c'est une notation mathématique, utilisée notamment dans les ensembles)
Merci pour cette précision, je t'avoue que je ne savais pas comment le prononcer ! :oops:

Edit : Je ne sais pas si c'est le cas pour les nouvelles éditions, mais la mienne est traduit de l'américain par Boris Vian, qui, à l'époque, adorait cet écrivain ( Vogt).
A War to ends Wars, with loyalty above all..........except Honour !

Image
Ludwig Fenrilat
Guerrier
Messages : 443
Inscription : mar. juil. 06, 2004 10:03 am
Localisation : chez moi

Messagepar Ludwig Fenrilat » lun. juil. 25, 2005 10:15 pm

Juste pour revenir sur le pseudo manichéisme de SDA du style il y a des méchants et des gentils : Boromir est gentil, pourtant il tente de piquer l'anneau. Saroumane était gentil mais est corrompu. Même Sauron, on apprend qu'il était gentil.

En ce moment je ne lis rien mais les bouquin dont vous parlez je les ai déjà lu. Vous me conseillez quoi ?
Oh Zeus ! Donne moi la force de punir ceux qui t'ont offencé...
Image
Image
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » lun. juil. 25, 2005 10:18 pm

Je te conseille le Cycle de l'assasin royal si tu l'as pas lu. C'est de l'heroic fantasy, très sympa, complete, et passionnante.

Si tu ne l'as pas déjà fait, le Silmarillon est toujours sympa pour compléter sa culture sur le SDA
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Guerrier
Messages : 310
Inscription : dim. déc. 05, 2004 8:11 pm

Messagepar Alexandre » lun. juil. 25, 2005 10:31 pm

Effectivement, c'est toujours délicat de parler de manichéisme, car on ne sait pas toujours où il commence et où il s'arrete.
Le monde créer par Tolkien est très dense, en revanche la profondeur de ses personnages l'est moins.
Donc, on peut penser qu'ils agissent comme des robot sans âme et soumis à leur destin : bon ou mauvais.
Mais, cela ressemble assez à la tragédie où les protagonistes agissent contre leur volonté pour servir un camps, une passion, un destin déjà écrit.
Sauf que souvent dans les tragédie, on décrit les différents états d'ames de chacun et on comprend pourquoi il vont agir de la sorte ( quoique parfois ?!!!).
Chez Tolkien, c'est moins le cas, les sentiments profonds et changeant des personnages ne nous sont pas souvent livrés, c'est peut être à nous de les comprendre.
Et moi j'aime plutot comme ça ! Je m'imagine les raisons qui poussent Sauron à devenir ce qu'il à été....ou pourquoi les orques sont ils des betes de guerres voués toujours au mêmes maitres.
A War to ends Wars, with loyalty above all..........except Honour !

Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités