L'Héroic-Fantasy

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

L'Héroic-Fantasy

Messagepar Mandos » sam. nov. 13, 2004 3:31 pm

J'aimerais savoir, si il y a du monde qui lit des romans ou des cycles d'héroic fantasy. Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'est l'héroic fantasy, pour résumer, c'est l'univers Tolkiennien, créateur :idea: du ô combien merveilleux :D Seigneur des Anneaux, et autre Silmarillon.

Personnelement, depuis quelques années je lis beaucoup de cycles de ce genre, tel :
evidement le SDA (LOTR pour les anglophile), Silmarillon, La trilogie des Elfes, La belgariade, la Mallorée, L'arcane des épees....

Si y a d autres personnes qui lisent ce genre de bouquin, venez nous faire partager vos expériences. Pour les autres, si vous voulez commencer, on pourrait vous donnez des coseil de lectures, des pistes pour commencer. On pourrait également faire des petits résumés de ces livres, répondre a vos questions ....
Avatar de l’utilisateur
feanor
Guerrier
Messages : 192
Inscription : mar. juin 22, 2004 9:16 pm
Localisation : litochoro

Messagepar feanor » sam. nov. 13, 2004 6:37 pm

Moi je suis un fan de l'heroic fantasy. D'ailleur mon pseudo en atteste puisque feanor est un peu à l'origine d ela saga de tolkien.
J'ai beaucoup apprécié en terme de lecture les chroniques de krondor. Y sont mélées le médieval, les elfes, la magie, la religion et ... le japon (encore et toujours). Sinon je suis partant pour des conseils de lecture.
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort
Image
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » sam. nov. 13, 2004 8:20 pm

il est un peu à l'origine du SDA, puisque si je me rappelle bien, c'est lui qui a foutu la merde entre les elfes et entre les valars.
Bucéphale
Guerrier Légendaire
Messages : 1650
Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:54 pm

Messagepar Bucéphale » sam. nov. 13, 2004 8:24 pm

J'ai lu les 2 derniers tomes de LOTR (Lord Of The Ring). J'ai bien aimé mais je n'ia pas lu d'autre bouquins du genre. Je m'y connais quand même un minimum en héroic fantasy par les jeux de rôle et autres Warhammer...

je me rappelle que la première fois que j'ai lu LOTR, je n'y comprenais au début RIEN. Comme c'était le 2e tome et qu'il y a une trentaine de personnages (si je ne m'abuse :lol: ), ça peut se comprendre... En tout cas, dès qu'on y estplongé, on ne peut plus s'en passer :) :wink:
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » sam. nov. 13, 2004 8:42 pm

Moi je pense que commencé l'heroic fantasy par Tolkien c'est pas le mieux. En effet son style est difficile, il a tellement voulu faire le truc parfait, que quand tu n'as pas l'habitude tu es perdu avec les noms des persos, leur autres noms dans d autres langues, les lieux... De plsu, certains passage sont tres descriptifs. Le mieux pour lire le SDA, est d'acheter le Simarillon. Vous me direz quel rapport? tout simplement à la fin du silmarillon, y a un lexique, des recapitulatifs... qui s'avère super pratique. en plus ce livre s'avere excellent pour poursuivre l'aventure.
C'est avec ce bouquin qu'on se rend réellement compte de l'imagination, du travail, de la profondeur que JRR Tolkien avait
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » dim. nov. 14, 2004 10:49 am

Je souhaiterais que le topic ne se concentre pas trop sur Tolkien car sans remettre en cause son fabuleux travail de syncrétisme religieux, je déplore tout autant le manichéisme de son oeuvre (destiné à l'origine aux enfants) que l'acharnement médiatique des dernières années

D'ailleurs, il serait temps de remettre certaines choses en place. En effet, si Tolkien est celui qui a su le mieux synthétiser les différents mythes indo-européens, la paternité de l'héroic fantasy revient à Robert E. Howard, créateur dans les années 20 du ô combien mythique Conan (mais pas seulement, en vrac : Solomon Kane le vengeur puritain, Kull dernier Roi d'Atlantis, Bran Mak Morn le Guerrier Celte, ...) !

Cependant, et à la grande différence des Terres du Millieu, le monde de Conan n'est pas merveilleux. Il n'y a ni elfe, ni hobbit, ni magie (ou si peu). C'est un monde violent, en constante évolution, où l'homme affronte l'homme : le barbare contre le civilisé, la nature contre la technique, le passé contre le présent. Parfois, d'effroyables divinités Lovecraftiennes (et pour cause, Howard et Lovecraft patageaient leurs idées), vestiges d'un passé révolu, s'immiscent dans ce conflit, puis disparaissent.

Ainsi va le destin de Conan, qui foula du pied notre Terre il y a des millénaires...

Je conseille donc vivement le cycle de Conan, qui vient d'être édité en VO en deux tomes, enfin libéré des "ajouts" d'autres auteurs. Haut niveau d'anglais exigé (on pourra toujours se rabbatre sur l'édition française, de moindre qualité néanmoins).
Image
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » dim. nov. 14, 2004 1:14 pm

Le but de ce topic n'est pas de faire l'apologie de Tolkien, mais de parler de'héroic-fantasy en général. Mais il faut reconnaitre que Tolkien a posé les bases, et il reste l'auteur incontournable d'héroic-fantasy, mais si actuellement certains auteursq moins connus sont bourré de talents, en vrac : R.Jordan, D.Eddings, T. Williams, T. Pratchett...... D'ailleurs pour ceux qui aime la fantasy un petit site bien sympa : http://www.elbakin.net. LordKraken, je suis assez d'accord sur ce que tu dis a propos de Tolkien, mais pour moi, il reste un des maîtres voir le maitre de ce genre de littérature. De plus, c'est vrai que son oeuvre est assez manichéenne, mais je considere pas ca comme un défaut, des fois ca fait pas de mal de savoir que les méchants sont méchants et les gentils gentils, ca rend l'aventure plus épique
.Je conseille quand même de lire d'autres auteurs, d'autres oeuvres, car y a vraiment de petits bijoux, qu'on a pas envie de lacher, et ce même si certains cycles font 8 à 10 tomes de 500p. Ca peut paraitre long, et un peu repoussant toutes ces pages à lire, mais je peux vous assurer (et je suis vraiment pas un lecteur assidu, je n'ai commencé à lire que y a 3-4 ans), que ca passe tres bien, et quand on arrive à la fi, on est triste d'avoir fini. car généralement, ces histoires sont tres recherchés, avec des personnages tres attachants.

Bref un seul conseille, lisez ce ype de littérature, y a rien de tel de s'évader.
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » dim. nov. 14, 2004 3:37 pm

Il a posé les bases d'une heroic fantasy "pompeuse" et "grandiloquente" certes, mais son oeuvre porte malheureusement le sceau de nombreux mythes indo-européens : l'Edda ne dit-il pas que seuls les fées, les trolls et les lutins (Tomte en suédois ; petits êtres qui peuplent les maisons encore aujourd'hui) survécurent à Ragnarok et à la disparition des Dieux. Et encore, ce n'est qu'un exemple parmir tant d'autres.

On peut louer le fabuleux travail de syncrétisme religieux, l'épicité du texte et la puissance du récit, mais je déplore pourtant le peu d'originalité de l'oeuvre et le manichéisme évident de ses protagonistes (sans gollum, que la trilogie serait plate).

J'étaye un peu mes reproches :
- Du peu d'originalité : certains s'étonneront que je qualifie ainsi une oeuvre "fondatrice". Seulement voilà, féru de mythologie, j'ai nourri mes rêves de gosse de tous les Panthéons possibles et inimaginables. Je ne peux donc que constater les innombrables emprunts de son oeuvre, l'anneau unique en étant l'exemple le plus flagrant (je ne vous ferai pas l'affront de rappeler ici la légende des Nibelungen).
- Du manichéisme : le seigneur des anneaux pue les bons sentiments. Seul Gollum tire son épingle du jeu. C'est même le personnage le plus charismatique de la trilogie, aux côtés de Tom Bombadil, "extra-terrestre" débarqué de nul part chantant les temps passés.
- De la fondation : si on peut accorder à Tolkien la paternité de l'heroic fantasy dîtes "classique" (avec orcs, elfes, dragons et tout le toutim), on ne peut décemment pas voir en lui le précurseur de ce style littéraire, défini des années avant dans les pulps américains (magazine bon marché) : weird tales entre autres. Je reviendrai sur Conan si besoin est.

Evidemment, il est difficile de s'attaquer à un mythe, j'essaierai donc dans le reste du sujet de vous présenter des oeuvres certes moins connues, mais au contenu plus baroque et adulte.
Image
Mandos
Guerrier Légendaire
Messages : 1849
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:19 pm
Localisation : Proche du Styx

Messagepar Mandos » dim. nov. 14, 2004 3:54 pm

Je comprend tout a fait ce que tu dis, et je comprend ton point de vue. Mais ce que je disais ne remettait pas en cause ton opinion, c'est juste que pour moi (et je pense que tu seras d'accord) Tolkien est un passage "obligé" dans la fantasy, je conseille d'ailleurs fortement le silmarillon.

Sinon c'est clair qu'il faut conseillé d'autres oeuvres, je veux bien partager mes ectures et mes impressions à qui le souhaite. mais le seul probleme c'est que, comme je l'ai dit, je suis un lecteur recent, donc je n'ai eu le temps de lire que des "classqiues", d'ou peut etre un manque d'originalité. Dans les bouquins que j'ai lu, on sent quand même que les auteurs ont été inspiré par JRR, même si leurs récits sont originaux.

Je serais intéressé par un partage de tes connaissances sur les mythologies empruntées.

De plus je ne possède pas tes connaissances sur ce point, c'est pour ça que mon appréciation de Tolkien est peut etre subjective, mais....
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » dim. nov. 14, 2004 5:02 pm

Dis comme ça, j'approuve !

Le seigneur des anneaux est un des 4 pilliers de l'heroic fantasy.

Les trois autres étant :
- Conan de Howard
- Elric de Moorcock
- Dune de Herbert
Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités