GW....Ou est le RP?

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Pereim
Guerrier
Messages : 181
Inscription : ven. oct. 07, 2005 2:53 pm

Messagepar Pereim » ven. nov. 03, 2006 1:30 am

Comme tu le dis Alucard les rp se limitent presque exclusivement aux clans ou au mieux à des quêtes incluant 2 clans.
Mais cela provient surtout du fait que le quotidien GW est difficilement adaptable en rp. Il s'agit de combats purs et durs où il est loin d'être évident de trouver une histoire extra-quête. Certains racontent leurs combats avec la participation de leur adversaire et il y a même des mini-récits qui se sont développés. Mais de rien de vraiment "commun". Cela rejoint un peu ce que dit Eschaton quand il parle de "toile de fond", l'intéraction seule entre les clans est de faire prédominer son Dieu et cela trouve rapidement ses limites... (en rp j'entends ;) )
La seule solution passe par la création de quêtes où pourraient intervenir divers protagonistes, mais une histoire béton est nécessaire pour ça. Où sinon une quête exclusivement rp (hors du jeu) mais là aussi la tâche est difficile...

Puisqu'on parle de celle de Valios, voilà une quête rp qui se retrouve mué en histoire "in-game"; c'est un excellent exemple de création d'un rp plus global.

Mais ça reste plus ou moins sous contrôle quand même^^. Et c'est vrai que c'est dommage que n'existent pas d' "évènements-surprises"..

J'en arrive à aucune conclusion mais ta réflexion est intéressante :P

PS: Je vais t'en donner moi de l'action Sebmonto!! :lol: :wink:
[Seawarriors]
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Géryon
Guerrier Légendaire
Messages : 1334
Inscription : lun. sept. 26, 2005 8:20 pm
Localisation : Là ou les vagues frappes les rochers d'un son si particulié
Contact :

Messagepar Géryon » ven. nov. 03, 2006 2:14 am

Ce qu'il y a de bien avec le Rp du retour de Valios, c'est que ce que nous ferons nous par exemple sera lié avec le résultat du RP, contrairement a nos habitudes.
Image
Ulysse
Admin
Messages : 7256
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

Messagepar Ulysse » ven. nov. 03, 2006 8:08 am

Je sais Seb, j'attends pour juger sur pièce "tu me connais" :wink: . Je trouve ce topic bien sympa. Y'a pas mal d'idées. Maintenant que la V3 est pratiquement terminée, il est clair qu'il faut plus de quêtes et plus de RP (pour ceux que ça intéresse bien sûr, il en faut pour tous les goûts).

Comme je le disais dans un précédent post. Je pense que l'on pourrait créer des posts de MJ "joueurs" et pourquoi pas créer des topics qui leur seraient réservés à l'instar de ce qui se fait pour les diplomates qui ont accès à une partie des fofo privés des autres clans

Le MJ est le scénariste et le metteur en scène. Reste plus qu'à trouver les acteurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
Guerrier Légendaire
Messages : 1988
Inscription : mer. juin 09, 2004 2:26 pm

Messagepar Arlequin » sam. nov. 04, 2006 10:28 am

Les options d'un Mj totalement neutre par clan, on en avait déjà discuté entre nous sur msn, a savoir si c'ets applicable, là est le problème. Les promesses, sa ne reste que des mots, ok la quete de valios est superbe il faut l'avouer, mais ne serait-ce pas car c'est valios, un Mj qui, m'a ton dit a une experience non négligeable, qui s'en charge?

De plus une quête tout les 36 du mois, sa ne réussira pas a créer un univers, une ambiance. Ce qu'il faut parvenir a édifier c'est tout un mystère autour d'une problématique qui s'articulera en plusieurs quêtes, une campagne quoi....

Pour y parvenir, je pense qu'il faudrait prendre des mesures (dont certaines ont déjà été appliqués chez athéna grâce a la gestion de spartacus) : faire la différence entre Maitre du Jeu et oracles.
Explication.
L'oracle a un rôle de gérant de clan, il n'est pas neutre vis a vis de son clan, autant en rp qu'en hrp (sa s'est vu a de nombreuses repriseses et dans plusieurs clans, inutile de rappeler les différents blocages de poseidon envers hadès ou encore les traïsons de plusieurs joueurs).
Le MJ lui a un rôle neutre, il se charge de trancher sur un point de vue RP, de lancer des quête en faisant des évent rp (pas en annonçant : " dans 2 mois on fait une quête contre la legion des canards laqués de cronos" mais en lançant des évènement dans le rp).

A partir de là, on peut imaginer avoir un Mj pour chaque clan +1 pour gerer les neutres et officier le tout. Ces 5 Mj pourraient et devraient débattre des différents scenario qu'ils voudraient mettre en place. Ceci fait, les interaction inter quête (comme avait voulu le faire angel avec la quête de meduse il me semble) et les rp sur le général se dévellopperons pour, peut-être, passionner un peu plus les joueurs.
Image
Ulysse
Admin
Messages : 7256
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

Messagepar Ulysse » sam. nov. 04, 2006 12:06 pm

Oui ce MJ peut être un joueur ou un oracle (chaque clan peut avoir une vision différente la dessus). Ensuite il faut qu'une section leur soit réservée pour qu'il puisse construire ensemble. Car aujourd'hui à part discuter sur msn y'a pas d'autres solutions.
Nous avons bien une partie RP sur le fofo des oracles mais les MJ joueurs n'y ont pas accès
Valios
Guerrier
Messages : 195
Inscription : ven. oct. 14, 2005 11:08 pm

Messagepar Valios » sam. nov. 04, 2006 4:44 pm

Bon je m'exprime rarement sur le général mais pour une fois je vais un peu me montrer (j'suis un grand timide moi...si c'est vrai d'abord :P :P).
J'ai lu pas mal de choses intéressantes et le débat à mon avis n'est pas terminé ;).

Moi je suis dubitatif sur le rôle d'un MJ pour être sincère :P
Je crains que si l'on confie une tâche de scénariste à une poignée de joueurs, les autres, par flemmardise, leur laisse tout le boulot et n'essayent pas de créer d'events (pour reprendre le terme d'Alucard ;)).
Je fais le parallèle avec ce qui se passe dans mon groupe de joueurs. Nous sommes une douzaine, garçons/filles, de 26 à 34 ans, et nous sommes certains (comme Suryo ou moi) a avoir + de 10 ans de JdR derrière nous alors que d'autres ne connaissent ce loisir que depuis à peine quelques années.
Et le constat est simple, nous sommes 2/3 MJ réguliers, mais sauf rares cas, personne d'autres n'ose tenter de passer de l'autre côté de l'écran, par manque de confiance en eux (ils pensent qu'ils feront du mauvais travail) ou, et surtout, par flemme.
A mon avis dans GW le constat sera le même.

Je pense surtout qu'il est à charge aux rôlistes vétérans, et d'après ce que je lis c'est pas ce qui manque et ce dans tous les clans, de lancer une petite idée, même un truc à la con (et mon idée de base du Lito est vraiment basique et pourtant beaucoup semblent apprécier ce qui s'y passe) et de "montrer l'exemple" et, tel une locomotive, de les pousser plus loin. Ne pas hésiter à improviser sur les actions des autres, montrer que le JdR ce n'est pas que des scénarios linéaires ou tout est prévu d'avance.
Et comme le disait copain Geryon, aucun d'entre nous ne sait ce qu'il va se passer au Lito, tout va dépendre de comment évolue le RP même si on a une vague idée de comment ça peut évoluer selon le "chemin choisi"

Je serais donc plus partant pour une liste de joueurs réputés pour leur maîtrise du RP pouvant être contactés pour un RP (au sein du clan mais surtout inter-clans) et dont on sait qu'ils peuvent préparer des "surprises". Un peu comme un diplomate mais pour le RP en fait.

Mais je pense que le problème est encore ailleurs et je pense que Pereim l'a très bien résumé : dans l'univers de GW (et donc de Saint Seiya...hein ? Ah oui c'est vrai il n'y a aucun liens pardon :P :P), les combats physiques et les duels d'opinions (Non !! Mon dieu c'est lui qui dit la vérité vrai d'abord !!! Pas le tien !!!) y sont omniprésents, il est donc normal qu'ils constituent plus des 2/3 des RP écrits. Dur, dès lors de placer des enquêtes, des histoires politiques, de l'épouvante.
Mais dur ne dit pas impossible, Eyamenos m'avait dit qu'il avait tenu plus de 10h ses joueurs en haleine sans avoir fait un seul combat et ce dans un JdR amateur sur Saint Seiya.
Je pense juste que la tâche est plus ardu que dans l'univers du Mythe de Cthulhu, de Warhammer ou de Vampire par exemple.

En fait, à mon humble avis, nommer des MJ est une bonne idée mais ne se suffit pas à elle-même. Il faut favoriser l'implication des joueurs entre eux. Eschaton proposait une idée intéressante en liant les BG ensemble, à mon avis c'est une excellente idée…mais dur à mettre en place, mais je suis 100% pour. :D :D

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je profite de ce topic pour proposer une idée, pour l'instant juste à l'état d'ébauche, mais qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, elle est à peaufiner je pense malgré tout.

Tout comme Alucard je me disais que c'était con qu'en effet les RP chacun les faisait dans son coin, même au sein d'un même clan. Par exemple, au Lito il y'a le RP que nous savons, et je viens de voir que Susaku a créé un topic sur un combat (attention mon petit Susaku ce n'est pas une critique envers toi, c'est juste que ton cas me sert d'exemple ;) ;)). Bon ok c'est bien il se bat…alors qu'il y'a un blocus, qu'il aurait du être repéré par ceux présents au Lito, que s'il retourne au Sanctuaire après son combat il devrait en théorie croiser les renforts d'Athéna qui vont arriver (enfin normalement :P :P), etc etc.
Bref pour résumer : personne ne sait ce que les autres font !!!

Certains ont la motivation et/ou le temps de tout lire mais ils constituent certainement une minorité (moi je l'avoue ce n'est pas mon cas :oops:).

Voila ce à quoi je pensais :
- Il y'a plein de topics de RP qui ne sont plus en cours. Mais ça serait dommages de les effacer pour autant. Il faudrait qu'une fois qu'un topic RP est achevé le titre de ce dernier soit modifié pour être précédé d'une indication, un truc tout bête genre "[RP TERMINE]". Comme ça pas besoin d'y jeter un coup d'œil, on sait qu'il n'y aura pas d'interaction avec.
- Que le premier post dans le topic RP soit un synopsis de ce qui se déroule. Pas besoin d'indiquer grand-chose. La liste des participants (à mettre à jour à chaque fois que quelqu'un arrive ou part) et un résumé des événements pour ne pas avoir à tout lire.

Si on prend le cas du topic "Le retour de Valios" à la date d'aujourd'hui cela nous donnerait :

Protagonistes :

Chevaliers :
- Aphrodite Pisces
- Eyamenos
- Feanor
- Hegel
- Peryglion
- Selanas
- Ulysses
- Valios

Marinas :
- Divados
- Jerell
- Pereïm
- Stéropès

---------------------------------

Résumé :
- Valios est recueilli par les habitants du village suite à son combat contre Stéropès
- Au moment où il souhaitait partir un assaut donné par de soit disants gardes de Zeus s'en prend au village, ils sont repoussé par Valios.
- Quelques jours plus tard nouvel assaut cette fois ce sont soit disant des Spectres. Valios ne fait pas le poids.
- L'arrivée de Chevaliers et de vrais Anges permet de repousser les envahisseurs. Valios se proclame général.
- L'Oracle Zéphyr arrive au village et tente d'en apprendre plus sur l'existence d'un soit disant artefact dont les Anges ont appris l'existence de la bouche d'un des "faux-spectres".
- Les Chevaliers disent ne rien savoir et l'Oracle s'en va et annonçant l'envoie d'Anges pour enquêter
- Valios met en place la défense du Sanctuaire avec la construction de portes pour bloquer les accès et la mise en place de gardes. Des renforts sont demandé au Sanctuaire d'Athéna.
- Des Marinas arrivent et veulent parlementer.


Certains événements, comme le départ de Justin, la blessure de Peryglion, sont passé sous silence. Bien que cela a été très sympa en RP mais ce n'est pas primordial pour comprendre le tout.

Voila, c'est une proposition comme une autre, j'en fais jamais d'habitude alors ça change ;) ;)

PS : Merci à ceux qui m'ont complimenté sur mes qualités de rôliste. Ca me fait plaisir :oops::oops::oops::oops::oops::oops:
Image
Ulysse
Admin
Messages : 7256
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

Messagepar Ulysse » sam. nov. 04, 2006 7:53 pm

Inutile de dire que j'approuve à 100%. Mais ça tu le sais. C'est pourquoi j'essaie de défendre l'idée de créer un topic qui serait réservé aux maîtres de jeu. Mais il est clair que le MJ n'a pas pour fonction de se taper tout le boulot.
Non, leurs tâches ne seraient pas de tout faire mais de coordonner, conseiller, orienter, rectifier, informer, tenir un échéancier avec les réservations des maps de quête et de tournois et valoriser le RP.
Valios les quelques conseils que tu viens de donner du style [RP TERMINE], voilà aussi ce qu'on attend des MJ. Regarde la progession du RP chez Athéna sous l'impulsion de quelques uns.
Des scénarios pourraient être très élaborés ou au contraire très peu. Dans ce cas, seul l'objectif à atteindre serait connu. Les chemins pour y parvenir multiples tout comme les embûches déssiminées tout au long du parcours. Ce déroulement au fil de l'eau laissant davantage place à l'imaginaire de chacun.

Pour résumer, les MJ seraient plus des coordonneurs qu'autrre chose. Il s'agit d'optimiser les compétences de chacun et je trouve que si un topic était réservé à des gens comme toi, Suryo, Wolflord, Alucard, Periem et bien d'autres que j'oublie, le RP s'en trouverait grandi :lol:
Avatar de l’utilisateur
wolflord
Guerrier Légendaire
Messages : 1876
Inscription : dim. déc. 12, 2004 3:45 pm
Localisation : From Death Valley...

Messagepar wolflord » sam. nov. 04, 2006 8:52 pm

Ca fait plaisir de se faire citer comme modèle de RP :roll:
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » sam. nov. 04, 2006 9:12 pm

j'en profite pour rappeler qu'il y a deja un petit gestionnaire de quete inclus dans le jeu. Pour le moment les joueurs ne peuvent que le consulter, mais ca serait peut etre bien de voir ce qu'on pourrait en faire (justement lancer des events ou des missions ou que sais je encore).

Car il est évident que le gros pb du RP sur forum, c'est qu'il est bien souvent long et complexe (ca ne veut pas dire inintéressant), et que du coup peu de gens lisent finalement le RP des autres s'ils ne sont pas directement concernés. Donc on peut aussi essayer de donner des consignes de formatages des RP, l'idée donnée plus haut par Valios notamment (résumé en début de sujet; par ex. une ligne par nouveau gros message).
Image
Avatar de l’utilisateur
senzu shi
Guerrier
Messages : 387
Inscription : mer. mars 01, 2006 4:53 pm

Messagepar senzu shi » sam. nov. 04, 2006 10:28 pm

Je trouve que bon nombre de choses interessante ont été soulevé, et Valios je suis toutafais d'accord avec ta vision d'une évolution du rp dans GW :wink:

Mon avis est qu'un des premiers manques pour creer des liens de rp et une meilleur lisibilité par le maximum de joueurs, se situe dans la quasi inexistence d'historique chronologique et "politique" des clans.

Je m'explique par un exemple non illustratid et non fondée (je précise lol ) :

- 1335 Bc - 1334 Bc = Guerre d'Olympie :

Mars 1335 Bc = Poséidon ne tolère plus la domination de Zeus qui s'étend désormais loin des Terres d'Olympie. Il craint que Zeus n'use de stratagème pour le confiner faire tomber ses Temples avoisinants.
Posseidon envoit ses meilleurs lieutenants "..." "..." afin d'enqueter sur ce fait. Ceux ci découvrent qu'en secret le général des armèes des Anges prépare une attaque sur des temples de Posseidon situé aux portes de l'Olympe.

Avril 1335 Bc = Suite à des négociations infructueuses entre les dipmomates des deux clans, Posseidon choisit de prendre l'initiative. Il attaque la retraite des armées de Zeus, brisant ainsi le pactes de non agression signé en 1330 Bc.

Avril 1335 Bc - Fevrier 1334 Bc = La guerre de l'olympe fait rage. Posseidon prenant le dessus sur Zeus, ce dernier pactisent avec Athéna. Lui demandant de lancer une offensive sur le grand temple du cap sounion, destabilisant ainsi les renforts et bloquant l'offensive de Posseidon.

Mars 1334 Bc = Hadès refuse la proposition d'alliance de Posseidon. Hadès s'explique par le fait que posseidon à lui même decidé de prendre les armes. De plus il ne souhaite briser l'alliance passé avec Athena quand à la protection mutuelle.

Mai 1334 Bc = Les forces de Posseidon sont acculée en dehors de l'olympe. Zeus propose un cessationde combats contre la perte de 3 temple et leur villages au profit d'Athéna et Zeus.
Les généraux des armées de Posseidon vont rencontrer les représentant de Zeus et Athéna aux abords du Litichoro.
Fin des Hostilités = 29 Mai 1334 Bc.


Voila cela n'est q'un exemple, sur un evénements vaste, d'une chronologie simple permettant de retracer dasn les grandes lignes les actes Gp / rp. Ainsi il est plus facil de situer le contexte actuel, et de lancer d'autres évenements dans uns suite logique et cohérente.
De plus ce genre de topic, gérer par les Mj, serait lisible par une majorité des joueurs, car non exhaustifs, mais synthétique.

Après, en détaillant d'avantage, on peut rentrer dans un rp diplomatique, et politique.
Des manigences entre les dieux pour du territoire, pour des objets ou personnage. VOir même des assassinat, des traitrises... Etc

Bref, un univers très humain quoi :roll:

Voila, ce n'est qu'une idée et qu'un exemple, il faudrait en discuter plus précisement, mais cela me parait essentiel si'lon veut s'orienter vers un rp plus "libre et plus fin". Car en effet rien n'empecherai un groupe dissident d'Athéna de tenter d'assassiner un général de Zeus. Même contre l'avis de leur Dieux.
Mais une cohérence demanderait que suitre à la tentative, Athena cherche à punir et rouver les fautifs Etc...

Ce serait surtout un bon suivi des evenements rp, qui permetrai aux différents mj de comploter des scénario fourbe et machiavélique :twisted:

Sinon, je n'ai malheureusement pas le temps matériel pour me proposer en tant que Mj (en plus trop peu d'éxpérience), mais je suis d'accord pour me mettre à dispositon de Mj pour incarner des Pnj par exemple.

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, dresser une liste des interessé pourrait être un premier pas vers une facilitation des Quete pour les Mj.

En tout cas je suis entièrement pour ce principe de campagne, ou l'on inscrit les différentes quete et rp dans une suite logique et englobant l'ensemble de l'univers de Gw !
Image Image

Le monde renait de ses cendres, les ombres réaparaissent...

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Arjuna II et 159 invités