Mythologie et Back Ground

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Eurydice
Élève
Messages : 6
Inscription : sam. déc. 16, 2006 12:51 am

Mythologie et Back Ground

Messagepar Eurydice » jeu. janv. 11, 2007 11:13 am

Juste un petit mot, peut-être un répétition, pour inviter les joueurs qui rédigent un bg et dont le personnage porte un nom mythologique à respecter l'identité de ce personnage, en intégrant au moins une partie du passé mythologique du personnage au bg.

je trouve dommage que des incohérences au niveau des bg aient lieu juste parce que des gens ont ignoré la mythologie dans leur histoire....
Always two they are, no more, no less....
angelsnow
Héros
Messages : 756
Inscription : dim. juin 06, 2004 10:09 pm
Localisation : Au sanctuaire...

Messagepar angelsnow » jeu. janv. 11, 2007 12:37 pm

Ca n'a pas de sens.......j'veux dire, prenons le cas d'un personne qui prend le nom d'un titan (il y en plus d'un à mon avis), je le vois mal intégrer ça dans son bg...cela intègrerait d'énormes contraintes. Surtout que certains anachronismes pourraient (y en a déjà assez comme ça dans les bg) voire le jour.


Mise en situation :

Tout le monde vit à la même époque, ici, dans GodWarriors.
Mais imaginons un instant qu'une personne porte la panoplie d'un personnage mythologique, tel que celui de Persée. Dans son bg, il raconte une partie de son histoire (mythologique) qui est le passage où il tua Méduse. Jusque là tout va bien, rien de bien problématique. Mais prenons encore le fait qu'un personnage veuille prendre le nom de la-dite Méduse, vous trouverez pas un léger problème temporel ? Méduse aurait du avoir été tué par Persée, mais celle-ci est encore présente dans l'histoire.......



Bref, tout ça pour dire, que ça serait assez difiicile à gérer, surtout que tout le monde ne connait pas (pareil pour moi) forcément la mythologie !!
Mon forum Manga : Dream Anime
Image
I'm a GodWarrior, Athéna forever
Hyperion
Guerrier
Messages : 174
Inscription : mar. févr. 21, 2006 3:12 pm

Messagepar Hyperion » jeu. janv. 11, 2007 2:02 pm

S'il prend l'identité du-dit personnage célèbre, pourquoi pas ... Après tout, c'est respecter l'histoire et le BG du personnage qu'on a choisi (et non inventé).

Mais beaucoup, comme moi, ne prenne juste que le pseudonyme de qqn de célèbre...

Après pour les problèmes d'anachronisme..... et bien comme GW n'a pas de date spécifique, on peut faire à peu près tout et n'importe quoi niveau chronologie.... Bref, à pas trop fouillé, sinon ca devient vite le bazar.
Hypérion le Thrace - Aspirant Ange

Image
canifos
Guerrier
Messages : 364
Inscription : ven. avr. 15, 2005 11:57 pm

Messagepar canifos » jeu. janv. 11, 2007 7:08 pm

sans compter les personnages qui se baladent avec le nom de Zeus ou Apollon :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar Camael » jeu. janv. 11, 2007 7:09 pm

L'absence d'un véritable hypermyth propre à Godwarriors rend impossible le fait d'harmoniser les BG.

Comme cela a été dit, aucune date précise n'a été définie pour le moment ou se passe l'action de GW. Pour certain, ca sera juste après la Guerre de Troie, pour d'autres, c'est à l'époque des guerres entre Sparte et Athènes, pour d'autres, ca se passe tout simplement à une période intemporelle dans la Grèce antique.

La seule chose qui n'est pas autorisée dans les BG, c'est que le perso soit un être surpuissant, un demi-dieu ou lui-même un personnage de la mythologie. Après, prendre le pseudo de Persée, Achille, Hypérion, Homère ou autre personnage de légende ne pose pas de problème, dès lors que l'on est totalement différent du personnage mythologique. :wink:
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » jeu. janv. 11, 2007 7:18 pm

On n'est pas du tout dans le cadre de l hypermythe a deux francs de kurumada, mais tout simplement dans l'univers mythologique grec ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eurydice
Élève
Messages : 6
Inscription : sam. déc. 16, 2006 12:51 am

Messagepar Eurydice » sam. mars 24, 2007 11:56 pm

je ne connaît pas du tout kurumada...

Mais en ce qui concerne les anachronisme et autres incohérences:
Where there is a will, there is a way

En somme, si on a suffisamment d'imagination, et de courage aussi, on pourra toujours trouver un moyen d'harmoniser son bg avec ceux des autres.
Et c'est valable pour le pseudo aussi: Un mec qui prends le nom d'un titan peut très bien imaginer une raison pour avoir ce nom, puisque de toutes façon la règle des BG lui interdit d'incarner réellement ce titan ("pas de pouvoir spéciaux ou hors du commun"). Dans ce cas, il pourra toujours dire qu'il est né au pied d'une statue d'un titan, ou que c'est là qu'on l'a trouvé, ou que sa mère a accouché au moment où le sage du village racontait l'histoire de ce titan, etc.
Et à ce moment là, puisqu'on porte le nom du personnage sans l'incarner, il n'y a plus d'incohérence au niveau de la mise en situation: Un mec qui s'appelle Persée peut très bien s'appeler comme ça parce qu'il est né dans le temple de Persée, et cotoyer une guerrière nommée méduse parce que depuis toute petite, elle porte des rasta, parce que sa tante qui l'a élevée vouait un culte à méduse...

je suggérais une mise en lien avec le personnage mythologique dans le BG, pas une paraphrase du mythe, ni une harmonisation "parfaite" de tous les BG, mais au moins une explication sur la divergence mythologie/réalité du jeu.
Peu importe qu'un joueur nommé Hercules essaie à tout prix de faire la peau à un joueur nommé Lhydre, du moment qu'on sait pourquoi ces personnages portent ces noms.

La question des BG est liée à celle des pseudos: Pour certain, le pseudo donne un peu l'impression d'être un exhutoire à la frustration d'être obligé de se fondre dans la masse, sans superpouvoirs, sans statut de super-héro, sans être personnage de premier plan.
Le pseudo permet de conserver tout cet imaginaire (super pouvoir, héro, etc.) que la règle du jeu interdit de "coller" au personnage dans le BG.
Et je trouve que cet imaginaire serait mieux employé, canalisé par un bg qui mettrait en lien choix du pseudo et mythologie connue, que laissé brut exprimé par le pseudo.
Mais ça n'est que mon opinion, je sais bien que tout le monde n'est pas de cet avis.

D'ailleurs, là on touche un peu à la limite du mmorpg, qui est que tout le monde ne vient pas forcément y chercher la même chose.
Certains privilégient l'imaginaire et le rôleplay, d'autres préfèrent une version améliorée de pokémon et leur but est une armure, ou la victoire à tout prix (oui, je jette la pierre aux bourrins! ^^), et si il faut rédiger un bg pour ça, il le feront...

Mais lire le bg d'un mec qui a rédigé une carte d'identité détaillée juste pour pouvoir faire une quête, et lire le bg d'un mec qui a construit son bg avec son âme, avouez que ça ne donne pas les mêmes frissons...

Et en ce qui concerne la connaissance de la mythologie, aucune connaissance n'est innée, si vous ne savez pas tout, google est votre ami. (Et wikipédia aussi, mais attention parfois aux bourdes des rédacteurs).
Rédiger un BG en tenant compte de la mythologie, c'est aussi saisir l'occasion de se cultiver, de découvrir autre chose, d'élargir un univers fascinant, en adoptant un point de vue plus riche.
Always two they are, no more, no less....
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Messagepar Tisiphone » lun. avr. 16, 2007 6:40 pm

Tiens, un topic qui me concerne presque.

Je serais a peu prés de l'avis d'Eurydice.

Enfin, disons que puisque j'ai pris le nom d'une créature mythologique, je m'en suis largement inspiré pour faire mon BG. En réalité je n'ai choisis mon pseudo que par hasard (en ouvrant une bédé au hasard), et parcequ'il avait une sonorité grecque. Par la suite je me suis rendu compte qu'il sagissait d'un nom féminin, et ce n'est qu'au moment de rédiger mon BG que je me suis apperçu qu'il sagissait d'une Furie.
Bien sur mon personnage n'est pas l'Erynnie mythologique, mais son histoire ses buts et sa personalité sont directement inspirés de la Vengeresse; Peut-être même que mon personnage en est une incarnation, mais cela ne sera jamais clairement explicité!

En tout cas, il est certain que d'avoir un pseudo provenant directement de la mythologie peut être un moteur pour trouver la bonne interpretation de son personnage![/list]
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Avatar de l’utilisateur
Saga
Élève
Messages : 42
Inscription : dim. oct. 01, 2006 9:58 pm

Messagepar Saga » lun. avr. 16, 2007 8:23 pm

L'absence d'un véritable hypermyth propre à Godwarriors rend impossible le fait d'harmoniser les BG.
Si je peux filer un coup de main pour ça, bah faites moi signe, j'ai du temps libre à perdre... (i'm a no life... enfin presque :wink: )

PS : Saga = Derricote, donc MP moi sur Derri si ça vous intéresse...
Image
Kalki
Apprenti-guerrier
Messages : 90
Inscription : ven. mars 03, 2006 6:58 pm

Messagepar Kalki » lun. avr. 16, 2007 9:36 pm

je ne connaît pas du tout kurumada...
C'est l'auteur des chevaliers du zodiaque... :wink:

Je suis pour également qu'il y ait quand même un lien avec le pseudo pour l'histoire du perso..

C'est pour ca que L'histoire de Kalki va dériver vers la mythologie hindoue..

Pour info kalki est le dernier avatar..dixième incarnation de vishnu sur terre..(bouddha est l'une de ces réincarnations)En fait selon cette mythologie,il ya plusieurs âges qui sont définis dans l'existence du monde...
Kalki est le libérateur celui qui ramènera la paix et éliminera tout ce qui est mauvais dans ce monde.. ..( a titre informatif nous serions actuellement près de son apparition à la fin de ce pésent âge)Pour cela ,il est dit qu'il apparaitra et détruira le monde néfaste en entier pour faire apparaître un nouveau cycle...
Une nouvelle ère bénfique.

D'ailleurs je m'étonne de ne rien trouvé concernant cette mytho dans les posts
Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités