En effet cette idée de bonus appliqué aux CAR effectives pose peut-être des problèmes en terme de codage.
Ensuite ce n'était qu'une idée pour intégrer les Armures dans le GamePlay (ce qui dans un jeu ne cachant pas ses inspirations ne me semble pas choquant, bien au contraire), pas pour rendre les porteurs d'armure plus ou moins bourrins, encore moins pour se pleindre que les armures ne sont pas assez puissantes. Tout ça tout le monde s'en fou, ça ne sers qu'a occulter la discussion. (ça dois être un peu comme la ponctuation, ça sers à rien

Bref, le bonus aux CAR effectives n'est qu'une idée.
Bien sur ce bonus serait calculé "en plus", aprés le calcul des CAR effectives. Il est évident qu'il ne se cumulerait pas à chaque explo...
A mon avis, en dehors de toute considération de codage, le principal problème viens plutôt des TS à bonus fixe. Avoir une Armure à +20% en CO, reviendrait à faire des Rage 20% plus efficace (ceci dit c'est la même pour les malus).
ça c'est rendre en effet un rôle très important aux armures, c'est pour cela qu'il devrait être compensé par la perte de bonus (progressive ou pas) en cas de destruction de l'armure, ainsi que par la possibilité de ranger son armure dans sa box entre chaque combat (comme on active le mode Bloqueur, peut-être avec un cout en PA, ou seulement dans les armuries et/ou Temple dédiés a son dieu...).
Pour finir je voudrais revenir sur la façon dont on peu utiliser un forum de jeu tel que celui ci, enfin a mon idée.
Des joueurs pensent qu'il pourrait être sympa que les armures prennent une dimension ludique plus importantes, partant du constat qu'elles n'ont (presque) aucune incidence sur la façon d'aborder un combat (sans aucune réflexion sur la puissance réelle ou fantasmée de ces mêmes armures).
Ils pourraient s'en tenir là et dire "wé on aimerait bien que...", au lieu de cela, une réflexion collective s'établit et en sort une proposition, sans ambition. En gros "nous aimerions que... et dans cette optique nous proposons que par exemple..."
Une fois cela fait, ce qui me semblerait normal, c'est que d'autres utilisateurs, interpellés positivement ou négativement par cette idée, viennent partager le point de vue, histoire de faire avancer l'histoire.
Qu'une discussion s'instaure sur le souhait originel (donner une dimension tactiques aux armures en combat), certains se prononçant pour, d'autre contre, cela serait normal. Qu'ensuite, si l'idée plait à certain, que soit discuté le comment faire (puisque la proposition originale se voulait au moins perfectible) pour avancer vers une proposition la plus équilibrée possible, cela serait même très sympa.
Au lieu de cela, on vois comme à chaque fois ou presque, des posts qui ne semblent motivés que par le goût de la polémique, dénués d'arguments sensés (enfin tout autant que de ponctuation), répondant à coté tout en dénigrant les idées (pas toujours bonnes bien sur) et sans rien apporter de mieux au débat qu'une ambiance de chiotte.
Ceci n'est pas une utilisation que j'aimerais qualifier de "normale" d'un forum de jeu de rôle.
Chacun aura compris que je ne met pas tout le monde dans le même sac, mais que j'avais besoin de vider le mien, et pas seulement pour ce topic.
Mais du reste, il n'empêche que tout ceci est simplement démotivant...