Salut tout le monde
Pourquoi pas tout simplement associer un abandon à une soumission? Je m'explique:
Un PJ qui abandonne en combat cèderait ainsi sa place à son adversaire, ce qui dans le cas de la défense d'un lieu sacré ou du blocus d'un pont (pour faire référence à ce qui s'est passé à Othrys) serait dissuasif puisque l'abandon serait synonyme de progression de l'adversaire sur la map.
Je trouve que cela est excellent comme gestion, avant de lire se poste j'avais penser suggerer un retour a la porte de la map ou s'est fait l'abandon, mais la cela est coherent est offre une nouvelle vision de l'abandon.
Prenons justement l'exemple ou l'on se fait attaquer IRL, si on abandonne le combat, ce n'est pas pour rester planté devant notre agresseur, c'est bien pour eviter generalement des soucis, donc abandonner un combat pour rester planté devant notre adversaire et pour moi une aberation. Et la propostion d'Electryon amene une nouvelle vision RP, dans GW si on tape un mur de defence c'est generalement pour passé, l''abandon est une resigniation et la aussi une negociation t : Tu tapes plus et je te laisse le passage. Vu les pertes automatique d'un abandon celui si ne doit pas etre glorieux, l'utilisé pour des systeme des defence peur par contre le rendre glorieux.
Autre possibilité, ne pas avoir de statu de faiblesse lors d'un abandon, revenons sur note combat IRL entre nous et un gros balèeze, si tu abandonnes le combat et que tu restes devant ton gros bras, lui ne va pas rester la a te regarder te tortiller de douleur pendant que tu es en faiblesse, il va plutot t'en coller une autre.
En résumé, je trouve l'idée d'Electryon d'associé à l'abandon l'echange de place des adversaires RP et IG parlant top. Mais on pourrait aussi au lieu de faire un retour au temple de sa map, avoir un retour dans la porte de la map du combat (ou son temple si le combat est sur notre map de clan), après tout un abandon est une fuite, on cours donc se mettre a l'abri. Et enfin pourquoi garder les 2 possibilités actuel mais a ce moment la un abandon ne peut etre si l'on est en dessous de la moitié de ses PV suivie d'un statu de faiblesse, offrant ainsi la possibilité a notre adversaire, si on ne prend pas nos PA a bout de bras pour fuir, de terminer le travail commencer.