Recherche d'emploi

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
wolflord
Guerrier Légendaire
Messages : 1876
Inscription : dim. déc. 12, 2004 3:45 pm
Localisation : From Death Valley...

Recherche d'emploi

Messagepar wolflord » mar. sept. 16, 2008 10:35 pm

Je n'ai pas pour habitude d'exposer mes problèmes personnels en public, mais depuis le temps, je vais devoir prendre un peu la température et essayer de comprendre quelque chose qui m'échappe.

Avant tout, je pose la situation : j'aurai 25 ans le mois prochain, voilà 4 ans que je suis en région parisienne, chez mon père, et que je cherche du taf. Jusqu'à maintenant, je n'ai décroché aucun emploi, même au black, en dépit de nombreux envois de CV et lettres de motivation. Du coup, dans un mois je pourrai demander le RMI, mais c'est franchement pas la joie.
Mon CV ne dit pas grand-chose vu que je n'ai pas fait grand-chose en dehors de stages de découverte en entreprise fin 2006. Je n'ai pas le permis et plus beaucoup de thunes, ce qui limite fortement ma mobilité. Mon adresse mail comprend un 666, j'habite en Seine Saint-Denis, et pour ce qui est de ma gueule, vous avez pu la voir sur le trombi : cheveux longs, vêtements noirs, goût très prononcé pour la musique extrême ; pourtant je n'envoie jamais de photo de moi dans une candidature, et je ne me présente jamais à une entreprise avec un T-shirt Dimmu Borgir et des bracelets cloutés.
D'après le dernier psy agréé que j'ai vu, je possède un QI de 117 - théoriquement, je peux accomplir une tâche mieux que 80% de la population, selon le résultat du test, et encore je n'exploite pas assez mon potentiel, dixit le psy. Côté diplôme, je n'ai qu'un bac S, obtenu en 2004. La plupart des professionnels et des gens de la Mission Locale que j'ai rencontré jusqu'ici m'ont dit que j'avais un langage très correct et une diction agréable, mais que je ne souriais pas assez et que mes cheveux longs pouvaient poser problème. A en juger par la tête des gens que je croise dans la rue quand ils me voient, je dois vraiment avoir l'air d'un mutant.
Ma recherche d'emploi s'est aiguillée vers plusieurs voies successives : les pompes funèbres, puis la bande dessinée, l'écriture (comme écrivain, ou dans un magazine), dernièrement la vente de produits culturels et ludiques : jeux avant tout, mais aussi DVD, CD, BD, etc. Je me suis bien sûr adressé à des entreprises comme Toys'R'Us, Video Futur, Virgin, la Fnac, Games Workshop, et tout le tralala, jusqu'à présent sans retour positif.
J'ai tenté par deux fois de reprendre des études, en BTS Vente en alternance, mais avortées à chaque fois pour cause de non-entreprise d'accueil.

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui fait que je n'ai pas réussi à trouver le moindre emploi en 4 ans, alors que je suis quand même loin d'être con ?
Est-ce que je me suis adressé aux mauvaises personnes ?
Est-ce que les DRH ne jugent quelqu'un que par la longueur de son CV ?
Est-ce que mon apparence - que je ne compte pas plus changer que ma personnalité - est un frein ?
Est-ce que tout jeune sans un minimum de Bac +2 et 2 ans d'expérience ne peut pas se lancer sans forcément commencer par faire le rayon légumes de chez Carrefour, ou préparer des BigMac à la chaîne ?
Est-ce que je vais devoir baisser mon froc pour un salaire de misère et aucune garantie de pouvoir rebondir par la suite ?
Est-ce que mes prétentions professionnelles sont trop élevées par rapport à mes moyens ?

Je ne crois pas être assez con pour ne pas voir les raisons, mais il y a clairement quelque chose qui m'échappe. Je n'arrive pas à voir quoi. Mon ex et d'autres personnes m'ont dit que j'étais trop naïf pour croire que je peux trouver un poste que je mérite, que tout le monde doit passer par la case "job à la con". Ou alors est-ce que "c'est la France, mon pote, sont tous cons, ça a toujours été comme ça", et là j'aurais plus vite fait de me coller une balle.

Les avis des habitués du milieu professionnel sont les bienvenus.
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar Camael » mar. sept. 16, 2008 10:55 pm

Salut Wolf,

Tu vas surement recevoir pas mal de conseils, de pas mal de monde, aussi vais-je commencer par les plus simples, et par expérience les plus efficaces.

Ton problème ne vient pas de ton apparance, puisqu'apparemment tu n'obtiens pas toujours de RV, donc ce qui compte c'est :

1) ta lettre de motivation

2) ton CV, ce qu'il y a dedans qui peut intéresser un recruteur

Le 1er point est le plus important, surtout pour un job qui ne demande pas un diplome particulier. Mais ta lettre doit être tournée de façon à ce qu'elle donne envie au recruteur de te rencontrer. Il existe quelques bons bouquins pour cela. Il y a surement des "petits trucs" que tu ne connais pas, et qui "boostent" une candidature.

Pour le CV, il doit être tourné de façon à montrer, dans ton parcours, ce qui peut être utile pour le poste que tu souhaites. Là aussi, il doit être quasiment personnalisé pour le job.

Si tu as besoin, ou envie, de conseils pour une lettre de motivation, ou ton CV, tu peux me contacter par mail (sur mon profil). Je peux t'aider également pour en rédiger une, car je connais assez bien les trucs pour avoir eu une période de recherche assez longue il y a 3 ans. N'hésite pas. ;)

Dernier petit conseil : une adresse mail avec 666 peut totalement rebuter un recruteur, alors pour tes recherches d'emploi, crée en une spécifique, bien classique, avec prénom+nom. Ca mange pas de pain :wink:

Pour les RV, ben faut venir clean, si tu as des cheveux longs, catogan c'est le mieux. Faut mettre le recruteur en confiance, et lui montrer sa motivation.
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
Nilton
Guerrier Légendaire
Messages : 1027
Inscription : dim. févr. 26, 2006 12:50 am

Messagepar Nilton » mer. sept. 17, 2008 5:19 am

Salut Wolf,

Voila je n'ai pas de solutions miracle, ni d'idées pour améliorer ta situation, la seul chose que je veux dire ici, ce sont quelques encouragements.

Il n'y a pas si longtemp que ca j'etais dans le même cas que toi, j'ai essayer bon nombre de boulots, la plupart sans aucune valorisation, l'intérim, le black, etc je connait bien.

Mais il y a quelques temps j'ai trouvé une formation qui m'a fait décrocher un boulot, bien sur je t'aurais bien aiguiller vers cette dernière mais il est vrai que dans mon boulot les cheveux long sont sans doute un frein, car je suis croupier et que dans ce metier il faut soigner son apparence envers le client, mais d'un autre coté etre habillé tout en noir toute la journée ne te déplairait pas je pense et puis il est tout a fait possible que quelqu'un qui s'attache les cheveux soigneusement puisse devenir croupier, enfin bref je ne te demande pas de devenir croupier.

Mais si ca t'interresse tu n'a qu'a m'envoyer un MP et je te donnerais les coordonnées de l'organisme qui fait la formation.

J'ai un BAC + 0 :lol: (ca fait bizarre de dire ca ), mais j'ai une paye de cadre, et c'est mon premier vrai emploi, je ne vais pas dire exactement combien, mais il y a des mois ou je suis capable de tripler un SMIC, il suffit d'avoir de la motivation pour travailler et l'argent coule à flot.

Garde espoir tu trouvera bien quelque chose qui te conviendra et puis si devenir croupier t'interresse, c'est possible sur Paris, tu n'a qu'a m'envoyer un MP, moi je bosse dans paris intra muros, non loin de la plus belle avenue du monde...
Image
Des Abysses apparaissez, de la Géhenne remontez, des Enfers venez.
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mer. sept. 17, 2008 10:55 am

Salut Wolf,

Je vais te dire les choses franchement, ce qui ne sera probablement pas plaisant à entendre, mais je suppose que tu t'y es préparé en postant ce message.

Pourquoi n'obtiens tu pas beaucoup d'entretiens ?

:?: Première et quasiment unique raison, le manque d'expérience profesionnelle. Il faut bien comprendre qu'en dehors des PME, les entreprises ont toutes un/une DRH, voir plusieurs. Ces personnes ont la lourde tâche d'engager des personnes qui ne pourront que difficilement être virées par la suite. Autant dire qu'elles n'ont pas vraiment le droit à l'erreur. Or comment un DRH différencie-t'il un bon candidat d'un mauvais ? Par la réputation des études suivies d'abord, par les diplômes obtenus ensuite, par l'expérience profesionnelle enfin. Notes bien que l'expérience profesionnelle passe en dernier en France et uniquement en France. Dans le reste du monde c'est le critère numéro un. Bref étant donné que tu ne réponds à aucun de ces critères, autant te dire que ton dossier finit souvent directement à la poubelle.
:arrow: Ici pas de solution miracle, soit tu reprends tes études en cours du soir ou autre soit tu essayes de valoriser au maximum tes hobby, ce qui peut être parfois considéré comme une simili expérience. Exemple concret, GW figurait en bonne place dans mon CV quand j'ai cherché à me réorienter dans le développement de jeux. Certes GW n'était qu'un projet amateur, mais il montrait en qq sorte mes capacités d'innovation et de sérieux.

:?: Seconde raison, mineure mais rédhibitoire, l'adresse en 666. Dans le CV c'est une sacrée connerie quand même ! Non mais comment crois tu que les gens vont prendre cela ?
:arrow: Là puisque tu as le temps tu te crées une vraie adresse profesionnelle, prenom.nom@untrucserieux.com, et si tu as le temps et l'envie tu te fais une petite page web semi-pro (design simple et épuré) ou tu reprend le même CV et ou tu ajoutes tout ce qui peut te valoriser (dessins etc... pas de diable enfourchant la vierge Marie ceci dit ^^).

:?: Dernière raison, est ce que ton CV a de la gueule ?
:arrow: C'est idiot mais la encore entre un CV avec un design sympa et moderne, tu passeras mieux qu'avec un CV tapé sous notepad.



Pourquoi tu te plantes aux entretiens ?

:?: "mon apparence - que je ne compte pas plus changer que ma personnalité". Je disais la même chose quand j'avais 15 ans. Tu en as 10 de plus. Tout est dit. Si tu te présentes à ton entretien en black métalleux de base tu n'as strictement aucune chance. Personne ne te demande de te faire une coupe de rappeur ou de te présenter en costume cerruti, mais si tu ne fais pas un petit effort tu n'auras JAMAIS le moindre boulot. Mets toi à la place de ton employeur. Il faut déjà qu'il ingurgite ton personnage, mais ensuite ? Même s'il est ouvert d'esprit il se met aussi à la place de ses clients, qui ne le seront peut-être pas autant que lui (ouvert d'esprit).
:arrow: La solution la est quand même simple. Tu mets tes cheveux, propre et bien coiffé, en catogan. Tu sors un beau jean et une belle chemise (H&M, pas cher et sympa) et le comportement du recruteur sera déjà différent. Et crois moi tu peux être métalleux en jean et chemise. Tout est dans la tête après tout hein, pas sur le corps.

:?: Ta gueule...
:arrow: Si tu es aussi cynique que tu peux l'être sur le chat ou le forum, ne t'étonnes pas qu'aucune porte ne s'ouvre. La aussi ca tombe sous le sens quand même, tu dois réussir en qq minutes à te créer un petit capital sympathie auprés du recruteur. Ca passe par un sourire (non forcé hein) et des réponses rapides et précises, bref montres que tu es dynamique et motivé.


Sinon je réponds à tes autres questions:

Est-ce que je me suis adressé aux mauvaises personnes ?
Bienvenue dans le monde réel. Le taux de chomage est élevé en France, donc il y a de la concurrence, même sur les emplois non qualifiés. Donc non tu ne t'es pas adressé aux mauvaises personnes puisque tu sembles avoir fait un certain nombre de démarche. Corriges les points soulevés auparavant et ca devrait changer un peu.

Est-ce que les DRH ne jugent quelqu'un que par la longueur de son CV ?
Oui. Et ca ne changera pas de sitôt. La seule possibilité c'est d'aller bosser à l'étranger, mais la si on passera sur les diplomes que tu n'as pas on regardera attentivement ton expérience...donc bref en ce qui te concerne ca ne change pas grand chose.

Est-ce que mon apparence - que je ne compte pas plus changer que ma personnalité - est un frein ?
OUI et OUI. Tu n'est plus un gamin merde. Montres un peu plus d'ouverture d'esprit et tu verras que tu n'auras meme pas a te couper les cheveux. Un minimum de présentation c'est tout ce que le monde du travail te demande. Ca nous fais tous chier mais c'est ainsi et tu t'y habitues. Apres quand tu rentres chez toi ou le we tu fais ce que tu veux.

Est-ce que tout jeune sans un minimum de Bac +2 et 2 ans d'expérience ne peut pas se lancer sans forcément commencer par faire le rayon légumes de chez Carrefour, ou préparer des BigMac à la chaîne ?
Le bac ne vaut plus rien. Donc oui avec un bac sauf coupd e chance ou piston tu ne peux viser que des jobs de base au debut. Sauf...voir tout en bas... ;)

Est-ce que je vais devoir baisser mon froc pour un salaire de misère et aucune garantie de pouvoir rebondir par la suite ?
Pour rebondir l'intelligence est primordiale, et une certaine dose d'initiative aussi. Donc non c'est sur qu'a macdo tu seras vite limité, mais dans d'autres grosses boite je pense qu'il est tj possible de monter les échelons, même si dans ton cas ca veut dire commencer presque tout en bas au début.

Est-ce que mes prétentions professionnelles sont trop élevées par rapport à mes moyens ?
Faut voir tes prétentions, mais avec un bac tu ne peux pas prétendre a un travail très qualifié. Après pour les jobs que tu cites, vendeur de CD, jeux video etc. tu devrais pouvoir trouver relativement facilement a conditioon de corriger legerement ton look et ton attitude.


Je te donnerais 3 conseils:

1. Tu trouves un boulot de vendeur ou autres, sympa et pas fatiguant mais sans grosse perspective derriere. C'est pas génial oui, mais ca te permet de rentrer entre 1 et 2 smic par mois selon le boulot et ton interessement.

De la, deux possibilités:
1a) En parallèle tu prend des cours du soir pour passer un BTS ou un DUT. C'est un peu galère je le concois, mais ca vaut le coup. Car une fois un bac +2 en poche les perspectives sont quand meme largement supérieures.

1b) tu mets un peu de thune de coté et une fois que t'as 10000 euros, tu lances ton magasin (jv, jdr, bref un truc qui te plait et te motives)

2. L'option concours de l'administration.
Tu as le bac, ce qui veut dire qu'un certain nombre de concours te sont ouverts. Donc renseignes toi et bouges toi. Y a quand même plein de neuneu et de glandus qui passent ces concours et les réussissent. Donc tu devrais pouvoir toi aussi réussir. Et qui dit concours dit pas de délit de sale gueule ;)



Voila
Bon courage.
Alex.
Image
cerbere
Héros
Messages : 509
Inscription : sam. févr. 03, 2007 6:46 pm
Localisation : marseille

Messagepar cerbere » mer. sept. 17, 2008 11:43 am

En tant que metalleux chelevu, je vais te répondre concernant l'apparence principalement

-Je suis opticien, donc dans un commerce au contact cde la clientele: un pantalon(noir ou gris) et une chemise (colorée), acheté chez C&A ou H&M ou celio, ou n'importe lequel, mais class, meme avec une chemise hors du pantalon (de ville).

Pas de maquillage, pas de barbe ni bouc ni moustache, ni d'ongle noir etc ...
Les chevaux bien atachés en arrieres genre queu de cheval assez basse (perso j'ai 30 cm de cheveux qui tombent dans le dos).

attache avec une élastique noire.
Smart, class, un petit sourire, bien rasé, ca commence par là pour un entretien.

Un mail boulot comme dit précedament, meme hotmail.

Pose ton CV sur le net, de partout , des que tu peus.
Cherche tout les jours, perd pas la main.

Si t'as pas peur, cherche une formation ou emploi dans le batiment (electricien, plombier, macon, etc ...), ou bien des trucs genre patisserie, boulangerie.

Ce sont des taff dur avec des levés tres tot, mais ca marche assez.

Voilou, laisse ton black métal, jeux de roles, figurines etc à la maison quand il s'agit de boulot, apres tu pourra les ressortir au taff quand tu aura une place assez sure.

:wink:
Image
bannière réalisée par Sabazios

κέρβερος δε κάλχας
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Messagepar Nikiolas » mer. sept. 17, 2008 12:21 pm

Pour ajouter aux conseils précédent je vais faire court. Pour avoir un look "passe partout" mais avoir ramé pendant 1 an et demi pour trouver du taff (bon les problèmes de santé ont rebutés énormément d'employeurs malgré nombreux RDV) , je vais te dire 3 choses :

1. Ne sois pas trop exigeant au début. Je ne dis pas d'aller jusqu'aux BigMac à la chaîne mais comme l'a dit LK un petit job sans prétention pour débuter passera toujours bien côté compte en banque. Y'a pas mal de secteur qui recrutent toujours un qqn et je sais que sur Paris cela y va dans tout ce qui est enseigne de restauration hormis macdo ou quicl (PAUL, Brioche Dorée, etc...). Donc à la limite commencer là en temps que employé polyvalent comme je (re)fais actuellement et dans le but de trouver mieux ensuite.

Dans ces taff là, si tu veux chercher à coté, le mieux est de faire les heures que je fais, c'est à dire, semi-nuit et matinée. Tu as ainsi toute l'après midi pour toi et/ou pour chercher du taff.


2. C'est con à dire mais côté look si tu change pas un minimum ça passera p-e pas. malgré le "jeunisme" affiché par notre cher pays, les patrons sont souvent des quarantenaires minimum qui s'offusquent de voir un garçon avec des cheveux longs.


3. Comme déjà dit, le CV et la LM sont indispensable et importante ... et ce ne sera pas l'anpe qui va t'aider pour ça malheuresement, donc si tu as besoins d'exemples j'ai une version A4 classique qui passaient bien et une version en A5 formant un petit livret qui m'a valu un RDV a chaque envoi


Voilà voilà. Et surtout bon courage. Tu as tout pour décrocher un taff suivant tes dires, pas de freins de santé ou d'esprit, donc y'a pas de raison qu'un métaleux qui se modère ne trouve rien :wink:
Ulysse
Admin
Messages : 7256
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

Messagepar Ulysse » mer. sept. 17, 2008 12:33 pm

Wolf je viens rien ajouter à ce que vient de dire LK. Je suis à 2000 % d'accord :wink:
Black Bird

Messagepar Black Bird » mer. sept. 17, 2008 12:39 pm

Le coté Metalleux si tu travail dans un secteur industriel, ça peut passer du moment que tu n'as pas de contact avec le client (yen avait là ou je travaillais avant, c'etait dans une fonderie) et en general on t'apprend le boulot sur le tas.

par contre l'adresse mail, c'est certain que si elle est sur ton cv, meme si les patron son interréssé par ton profil, il la voit et hop poubelle le cv.
Avatar de l’utilisateur
zian
Héros
Messages : 691
Inscription : lun. févr. 12, 2007 9:36 pm
Localisation : mars

Messagepar zian » jeu. sept. 18, 2008 8:18 am

Avec un bac S tu as d'énormes possibilités et tu es en train de les gâcher en visant des petits boulots à la con. Vise les métiers qui demandent des années d'études: pharmacien, médecin, économiste, informaticien ingénieur,....Les petits boulots comme serveur dans un big mac, c'est pour dépanner mais vu que tu as un bac S, vise haut, ne vise pas en bas. Le monde du travail est un monde de requin. Il y en a qui ont moins qu'un bac S mais qui te passeront devant car ils auront compris quelque chose que toi tu n'auras pas saisi et ils se gardent bien de te le dire. Tu n'as pas le choix dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais ce que l'on peut, surtout en France. Tu dois donc comprendre ce que recherche un employeur mais aussi te poser la question: qu'est-ce qui va faire que j'aurai ce petit truc en plus qui me fera passer devant les autres. Enfin, le monde du travail n'est pas toujours net, il existe le piston. Sinon tu peux toujours tenter l'armée...euhhh en ce moment ils envoient du monde au casse pipe en Afganhistan alors non...bein en bref je peux te donner des conseils très simples:

Veux-tu travailler? ce qui implique t'investir et te faire mal.

Si oui, dans quoi? N'hésite pas à voir grand si c'est un métier qui te plaît et que tu te sens capable de faire.

Pour parvenir à ce que tu veux faire prends un petit job ou une gâche comme roue de secours. As-tu penser au SIAP1? c'est agent de sécurité incendie et d'assistance à personne. Ce diplôme peut te servir à décrocher un petit job pour rebondir sur autre chose. Si ça te plaît, tu peux toujours évoluer et aller pour un SIAP2 puis 3.

Voilà, bonne chance. Sache qu'il y a bon nombre de petits boulots mais un titulaire d'un bac S ne doit pas se laisser glisser et avoir le RMI. Ton Bac s peut être un plus par rapport à certains mais tout dépend dans quoi.
la lettre tue mais l'esprit vivifie.
Avatar de l’utilisateur
selky
Élève
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 15, 2007 9:44 am
Localisation : au bord de l'océan

Messagepar selky » jeu. sept. 18, 2008 12:07 pm

En plus d'être d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, je rajouterai (je pense pas que ça ait été évoqué) la mobilité géographique.

La chômage, je connais : multiplication de saisons et de périodes de chômage (je bosse dans le tourisme culturel). :roll:

Mais une chose qui m'a souvent été souligné par les employeurs et l'ANPE, c'est d'être mobile. Si rien ne te retiens à Paris et bien va ailleurs. Ne te mets pas de frontières. Et à force de multiplier les expériences tu trouveras.

Pour les CV et lettre de motivation, l'important est que tu te vendes. C'est ta vitrine. Mets toi en valeur. :wink:

Enfin, je te souhaite bon courage et de garder de la motivation, bien qu'on le sait c'est pas toujours facile !

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités