Préférences pour une mythologie particulière?

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Quelle mythologie vous intéresse le plus?

Grecque
26
55%
Romaine
1
2%
Scandinave
3
6%
Egyptienne
7
15%
Celte
5
11%
Japonaise
1
2%
Proche-orientale
1
2%
Chinoise
0
Aucun vote
Méso-américaine
2
4%
Autre
1
2%
 
Nombre total de votes : 47
Bucéphale
Guerrier Légendaire
Messages : 1650
Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:54 pm

Préférences pour une mythologie particulière?

Messagepar Bucéphale » dim. sept. 05, 2004 12:00 am

Ce sondage sert juste à déterminer sur quelles mythologies il faudrait se concentrer... et accessoirement, voir si cette partie du forum intérèsse encore quelqu'un à part moi (solitude? :roll: ). Si vous vous moquez éperdument de cette section, ayez la gentillesse de ne pas voter pour ne pas perturber les résulats :wink: . Merci!
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Rayek
Guerrier
Messages : 294
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 1:42 pm
Localisation : parthenon

Messagepar Rayek » dim. sept. 05, 2004 12:27 am

Salut les man
Pour moi saint seiya se pose essentiellement sur la mythologie grecque (qui ne differe pas tellement de celle romaine ) mais qui prnd aussi des fondements d'autre mythologie (meme si le manga reste sur les dieu grecque) qui apporte comme une touche d'"exotisme" . enfaite ce serait vraiment le top d'avoir deux ou trois types de mythologie (style greque, nordique et egyptienne) reste a voir si autant de peuple différent peuvent etre gerer en RP...
Donc je pense que GW devrait sorienté en priorité sur la myth. grec.
Tu vois bucéphale t pas seul mon gars :wink:
A coeur vaillant rien d'impossible...
Image
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » dim. sept. 05, 2004 9:12 am

C'est plutot la mythologie romaine qui est proche de la grecque, même si une proto-mythologie différente a existé avant l'assimilation des mythes grecs.

Quand à saint seiya, les fondations sont grecques mais une part importante de l'oeuvre utilise les mythes asiatiques (le dragon, les "108" spectres, shaka, etc...).

Maintenant cette partie existe pour parler de mythologie en général, et pas du milk-shake que nous a pondu kurumada ;)

Pour ma part, je vote meso-americain :)
Image
Bucéphale
Guerrier Légendaire
Messages : 1650
Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:54 pm

Messagepar Bucéphale » dim. sept. 05, 2004 8:06 pm

Bon, tout d'abord je signale que je vais attendre encore quelques semaines pour voir les résultats définitifs du sondage, histoire d'avoir une vue globale. Merci à toi, Rayek, pour le soutien (j'avais en fait l'impression que les chiffres de lecture de la partie Mythologie n'évoluaient pas beaucoup :arrow: me demandais si c'était la peine de continuer).
Sinon selon moi, ce sont les Romains qui ont repris la mythologie grecque en donnant aux dieux d'autres noms et en greffant par après quelques légendes supplémentaires (cf. Romulus et Rémus dont le père était un dieu, je sais plus lequel, faudrait qe je relise tout ça :roll: ). Comme la partie mythologie grecque n'est pas très développée et que le jeu tourne principalement autour de cet univers, je vais geler ma description de la mythologie japonaise pour parler des mythes grecques en eux-mêmes. Les mythes romains se feront plus tard étant donné que je n'ai pas encore lu de biographie concernant des Romains dans le jeu. :)
Autre problème: devrais-je limiter les mythes grecs aux mythes disons plus intéressants? En effet, je ne sais pas si les multiples aventures extra-conjugales de Zeus intérèssent nombre d'entre vous. Le mythe du Labyrinthe de Dédale et du minotaure seraient peut-être plus attractifs.

Sinon, j'ai oublié de préciser que la mythologie méso-américaine désigne principalement la mtyhologie aztèque (comprenant Quetzalcoatl). Je ferai des recherches pour trouver sur les Incas, Mayas, Amazoniens (ne pas confondre avec les Amazones) et autres Amérindiens (et si la demande est assez forte).
La mythologie proche-orientale regroupe elle la mythologie babylonienne, sumérienne (comprenant le mythe de Gilgamesh), cananéenne, hittite (j'ai peu là-dessus) et perse.

Honte sur moi: je m'aperçois à l'instant que j'ai oublié la mythologie indienne, pourtant abondante, dans la liste du sondage. :oops: Je propose donc que si quelqu'un désire plus d'informations sur la mythologie indoue, qu'il sélectionne l'option autre et signale qu'il s'intérèsse à la mythologie indienne en postant un message à la suite (j'ai pas trop envie d'essayer de bidouiller le sondage en l'éditant, ça risquerait de tout fausser) :lol:.

Encore un bon gros post à la Bucéphale, ça...
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Bucéphale
Guerrier Légendaire
Messages : 1650
Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:54 pm

Messagepar Bucéphale » mar. sept. 14, 2004 10:43 am

Je pense que tous ceux qui s'intéressaient à la mythologie ont eu le temps de voter... C'est pas fameux: 7 votes... :cry: Bon, sinon les résultats, c'est surtout en faveur de la mythologie grecque (5 votes), probablement pour mieux connaître l'univers de Saint-Seiya, pour préparer votre histoire ou votre rp... Quoiqu'il en soit, la mythologie grecque est facile à trouver, c'ets déjà ça. L'ennui pour moi, c'est que je vais commencer une nouvelle année universitaire :arrow: je n'aurai pas beaucoup de temps à consacrer à la mythologie. Problème supplémentaire: étant donné qu'une partie de la mythologie a déjà été donnée sur le forum, faudra voir ce qui reste encore à donner tout ça...
Enfin, si ça peut aider les admins à compléter tous les posts Mythologies qu'on trouve en post-it dans Présentation des membres de chaque clan, c'est tant mieux :D
Dernière modification par Bucéphale le mar. sept. 14, 2004 8:57 pm, modifié 1 fois.
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » mar. sept. 14, 2004 10:49 am

hmmm
et bien en fait
plus qu'un recueil sur les différentes mythologies (ce qu'on a commencé a faire) ca serait sympa d'avoir qq débats...j'ai bien peur que cela n'intéresse que peu demonde, mais moi ca me passionne...

exemple : l'assimilation des religions paiennes par le christianisme. La fusion du mythe de dyonisos vers l'enfant jésus, etc...
Image
croc
Héros
Messages : 928
Inscription : lun. janv. 10, 2005 12:48 am
Localisation : Toulouse

Messagepar croc » lun. janv. 10, 2005 12:52 am

salut desolé pour le petit retard pour ce topic mais je tien quand meme a donner mon sondafe.

pour moi dans l'ordre
1)grec
2)egyptien
3)scandinave.

grec et egyptien equivalant car elle sont toute les deux manifique et malheureusement je ne connait pas assez la scandinave qui pour le peut que je connait a l'air aussi interessante
eldarion
Guerrier Légendaire
Messages : 1543
Inscription : mer. déc. 08, 2004 11:19 am
Localisation : belgique
Contact :

Messagepar eldarion » lun. janv. 10, 2005 11:21 am

c'est dur de choisir, car chaque mythologie est passionnante, je me suis (comme bcp) intéressé à la mythologie grecque/romane ( normal elle est proche de nous et nous à influencé) mais je suis pas contre d'en apprendre plus sur les autres mythologies.

LK....t'aurais pas lu le da vinci code toi ?? :D
Image
Michael
Guerrier
Messages : 296
Inscription : dim. juin 20, 2004 2:39 pm

Messagepar Michael » lun. janv. 10, 2005 11:35 am

l'assimilation des religions paiennes par le christianisme.
ouais enfin un tel debat logiquement c'est un travail de these donc au maximum on l'effleure a peine en surface mais pourquoi pas.
Le mythe du Labyrinthe de Dédale et du minotaure seraient peut-être plus attractifs.
Pour un rapport avec le Jeu oui c'est clair.

sinon moi je vote autre et je dis le syncretisme tardif monotheiste... sachant qu'il a pioché un peu partout :wink: je trouve que c'est celui là le plus interessant.
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Messagepar LordKraken » lun. janv. 10, 2005 12:19 pm

Eldarion : non aucune chance que je lise cette bouse : les délires ésotériques très peu pour moi. C'est l'histoire et elle seule qui m'intéresse, histoire des religions inclues.

Michaël : quelle différence fais tu entre l'assimilation des religions païennes pas les religions monothéiste (en particuler chez les chrétiens) et ton syncrétisme...Pour moi c'est la même chose, mais le terme "tardif" m'interpelle.
Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités