La paix des braves

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Shaina
Guerrier
Messages : 173
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:45 pm

La paix des braves

Messagepar Shaina » ven. sept. 14, 2012 11:36 am

Je suis un joueur inscrit depuis Mai 2012.
Je joue un perso chevalier (Shaina) et j'affectionne particulièrement lier des liens avec les joueurs via des RPs chiadés avec leur perso.

Sauf que... il existe un esprit extrêment sectaire et communautariste dans ce jeu. Et pas que chez les chevaliers. Je le vois chez les spectres et chez les anges aussi. Pas chez les marinas, à première vue. Et cet esprit là pourrit le jeu.

Il y a quelques jours, une grosse diatribe est née d'une proposition de RP de ma part (http://forum.godwarriors.com/viewtopic.php?f=27&t=7624) parce que c'est parti en sucette à la vitesse Grand V. J'y ai clairement ma part de responsabilité, mais la raison est surtout que le lourd passé entre les clans HRP (et non RP) amène chacun à lire avec un filtre négatif ce que l'autre propose. Dans le cas suscité, ma proposition de RP lié à un événement IG ne pouvait être (pour certains) QUE une tentative déloyale de faire avorter l'attaque IG parce qu'on se faisait dans le froc.

Loupé, c'était une tentative PERSONNELLE (mon clan n'était pas au courant de cette proposition) d'ajouter du fun sans remettre en question l'attaque IG du sanctuaire qui, soit-dit en passant, est bien fun.

Vers la fin de cette diatribe, page 9 du topic, BladeRed (qui avait bien pêté un cable au début et a mal interprété mes propos à cause de ce foutu filtre négatif) a écrit ceci:
MODE PAVE ON

Bon, il est temps de calmer le jeu et d'expliquer le pourquoi du comment.

En guise d'intro, je dirais que c'est parti comme une dispute avec ma copine. En gros, on explique quelque chose qui pour nous tombe sur le sens mais qui pour l'autre va être mal interprêté, mal pris, mal dit et parfois même mal pensé. A celà s'ajoute des divergences d'opinions qui, sans nous ruiner la vie, font que le débat s'amplifie en même temps que la cacophonie, ainsi est né en quelque sorte la politique.

Ici, on a un joueur qui veut RP sur une action IG de grande ampleur. Pour lui, c'était l'occasion de pratiquer un peu plus tout en détaillant une grosse bataille. C'est vrai que ça ferait un bon sçénario genre la Bataille des Cinq Armées dans Bilbo le Hobbit ou le Gouffre de Helm, pour prendre des références larges. Seulement là, le souçi est que l'on a pas une temporalité qui permettent à un grand nombre de participer RP parlant, et qu'en plus la possibilité d'adaptabilité IG-RP est assez ténu.

Rassurez-vous, je m'explique .

Dans un MMO, on a des events qui agrémentent la vie du jeu. Ces events sont des actions IG, et les guildes RP vont en profiter pour créer une chronique de l'event. Sauf que dans l'event, il faut que le RPiste est sa plaçe, que ça rentre dans la chronologie du background du MMO, qu'il y ait des factions assez distinctes avec une vrai histoire dans le jeu...bref, un vrai méli-mélo! D'autant que dans ces factions, tous ne sont pas RP, tous ne font pas que RP, et tous ne font pas des actions IG et RP. Certaines actions IG en revanche sont entiérement intégrés au cadre du jeu, non dans le bckground, mais en bonus ( les trophées de PS3 sont un bonne exemple je pense).

Ici, je dirais que cette action IG est un peu comme une attaque croisé de guildes dans le but d'obtenir des trophées, et le trophée serait, soit " Survivant du Siége du Parthénon édition 24", soit " Conquérant d'Athénes édition 24". Car des attaques de maps sont monnaie courantes et avant la DOM était même quasi-courantes, en fait il y en avait tellement que le RP pour chacun était difficile voire impossible, pour les raisons évoqués. Cette période d'avant-DOM, Shaina ne l'as pas connu, et n'as pas connu non plus l'époque où les Maps étaient blindés d'action IG. pour cette raison, l'action IG, il l'as pris comme il l'as vu, comme une action IG à fort potentiel de RP.

Mais dire que la vision de chacun est responsable de ce débat n'est pas tout. On touche en effet au fond du probléme: le communautarisme. Chaque clan a des férus de RP, certains plus que d'autres. Personellement, je suis un RPiste. je le sais, je le sens. J'adore faire vivre mes persos et leur donner des histoires, mais je suis aussi rigoureux sur leurs parcours, je ne veut pas tout mélanger, et si possible suivre une chronologie un peu comme la vie d'un homme. Naissance-Mort avec le lot d'event régulés entre les deux. En ce moment, niveau RP, c'est impossible, et pour tous les Spectres qui RP, c'est à dire 70% des effectifs actuels au moins ( donc l'argument qu'on veut pas RP est faux, c'est juste qu'on ne peut tout simplement pas). L'IG, lui, oui.

Je crois que l'IG est autant une source de plaisir que le RP. L'IG c'est comme le chocolat, et le RP la vanille, les deux mélangés c'est déliçieux, mais chacun dans son coin c'est bigrement bon aussi. En somme, je crois que ce qu'il faut retenir c'est:

1° On n'empêche personne de RP
2° On n'empêche personne de IG
3° On essaie de jouer ENSEMBLE tous autant qu'on est

Sur ces trois points, je ferais une rapide synthése:

Le RP est libre tout comme le IG. Ils se lient et se délient sans qu'aucune raison valable n'ait à empêcher l'un ou l'autre d'exister. Le RP de chaque clan est possible, on peut trouver des portes-paroles, on peut toujours négocier un narrateur omniscient, bref, on peut. Là n'est pas la question. Les Spectres et les Anges ont simplement dit que eux, à titre PERSONNEL, ne pouvaient pas, chacun avec son personnage, entrer dans une joute littéraire. A cause d'une mauvaise interprétation de chacun (moi compris), on peut même dire que le RP a été pris comme une volonté d'invalider le mouvement, de faire du communautarisme aussi.

Et justement, le communautarisme et l'inter-communautarisme, c'est la même chose que l'IG et le RP, trés bien à part, trés bien ensemble. Argus Kos, on ne t'empêche pas de jouer auprés de ton clan, ni même de ne pas jouer avec les autres. On ne critique pas la vision des clans sur chaque quête qu'ils réalisent non plus. Par contre, là, c'est plus qu'une histoire de vanille e de chocolat.

Disons que la vanille est devenu un poumon gauche et le le chocolat un poumon droit. Il marche trés bien séparément, mais on va avoir beaucoup de mal à vivre privé de l'un ou de l'autre, ou si un seul fonctionne et pas l'autre. Pour Argus Kos, je demande donc de ne pas briguer l'inter-clan, de même que l'on a pas à condamner ta position. Tout doit être une question d'équilibre.

En conclusion, je dirais simplement ceci: " On es tous des cons, alors on va pas s'engueuler" ( Coluche, Deux heures moins le quart avant J.C )

P.S: Encore une chose, je suis contre arrêter cet assaut. Que chacun se tienne prêt à la baston, point barre^^.
Long post mais fort juste, qui résume bien la situation.

Suite à cet échaud fourré, on pourrait penser que les esprits se seraietn calmés. Mais non, figurez vous: dans les forums de clan, ça continue à débiner les autres. Tout ça reposant sur d'anciennes querelles datant de l'Antéchrist, comme une vendetta où on ne sait plus exactement qui a commencé et pourquoi, mais qui conditionne la réaction à l'autre par automatisme.

Ca empoisonne le jeu.

Les nouveaux comme moi, on s'en cogne du passé, figurez vous. Nous, on aimerait jouer calmement sans être embarqués dans vos querelles de vétérans.

Alors je vous le demande: FAITES LA PAIX! On efface l'ardoise et on recommence à zéro avec la V4. Sinon nous risquons de voir la V4 mort née sans vraiment de nouveaux dans le jeu tellement ils seront dégoûtés de ces querelles infantiles.

Pour info, c'est presque ce qui a failli m'arriver à mon arrivée dans le jeu.

Utilisez ce post pour faire amende honrable, acceptez que les rancoeurs HRP sont finalement ridicules et que PERSONNE n'est tout blanc ou tout noir, et que chacun a eu sa part de connerie à un moment ou à un autre dans ce bordel. Moi y compris, vu que dans ma proposition candide, j'ai vite perdu mon sang froid, n'ayant pas saisi le problème de fond (celui que je traite par ce présent post).


Barduck, Augus Kos, Ninsouna, Nikiolas, Triton, Lord Nergal, Arlequin et tous ceux qui pourraient se sentir concernés par ce post (je n'ai cité que ceux qui me sont naturellement venu à l'esprit)... pour le bien du jeu qui va revivre (on le souhaite) une renaissance par sa V4 et votre propre bien, EFFACEZ L'ARDOISE!

Le top serait de le faire publiquement dans ce topic et non par des MPs privés, naturellement, car j'ai pu constater qu'il y a la posture publique (les posts agressifs sur ce forum) et celle privée (beaucoup plus sensée) par MP. Et rappelez vous que le but n'est pas de savoir qui a tord ou a raison: nous avons tous tord d'accepter que cela perdure.

Merci d'avance,

Yann alias Shaina
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: La paix des braves

Messagepar LordKraken » ven. sept. 14, 2012 12:00 pm

Même si je n'ai jamais eu aucun problème d'aucune sorte avec qui que ce soit (mais je suis protégé par mon status de "créateur" je pense), je soutiens fermement cette initiative de Shaina.

En général sur le web, qu'est ce qu'on trouve ? Des petits jeux d'action rapidement addictifs, mais vite saoulant, ou bien des forums 200% RP remplis d'ayatollah du RP (j'exagère un peu, mais pas trop :D).

Ici sur GW, on a la chance (mode auto-cirage de pompe) d'avoir un jeu qui est marrant IG, et qui propose un BG simple mais propice à des moments vraiment épiques. Pas étonnant que le jeu rassemble donc des joueurs aux attentes franchement différentes, mais qui mine de rien, arrivent à jouer ensemble la plupart du temps. Cette diversité est malheureusement la cause de nombreuses incompréhensions, qui dégénèrent parfois en joutes verbales interminables. C'est dommage, et comme le dit Shaina, il est grand temps d'arrêter de se prendre la tête sur des problèmes qui n'en sont pas.

Il a été décidé par les MJs, que le prochain grand projet IG et RP, serait une grosse quête COOP impliquant les 4 clans. J'attends de voir ça avec impatience... et d'y participer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: La paix des braves

Messagepar Camael » ven. sept. 14, 2012 12:13 pm

Suite à cet échaud fourré, on pourrait penser que les esprits se seraietn calmés. Mais non, figurez vous: dans les forums de clan, ça continue à débiner les autres.
Je ne peux te laisser dire cela Shaina. Ce n'est pas le cas chez les Anges. :wink:

Le sujet est clos, pour l'instant nous ne sommes concentrés que sur le IG, et essayons de profiter du plaisir de cette petite offensive sans se prendre la tete.
Nous, on aimerait jouer calmement sans être embarqués dans vos querelles de vétérans.
Heureusement, elles sont très rares au final. Et elles sont marginales dans la vie des clans à mon sens.

Et tu verras que la plupart des vétérans (dont je fais partie) ont des relations teintés de respect et parfois d'amitiés avec les vétérans (ou les mêmes les plus jeunes) des autres clans, lié au fait qu'on s'est affronté tellement de fois sur les champs de batailles.

Il y a parfois des tensions, c'est vrai souvent pour des broutilles, mais le jeu ne cesse d'avancer.

Globalement, GW est une communauté qui vit bien, les joueurs ont certes une appartenance clanique qu'ils revendiquent, mais il y a des relations entre joueurs de tous les clans, et l'envie de jouer tous ensemble est bien là dans l'ensemble.

Vos oracles et MJ sont conscients des efforts que chacun, dans chaque clan, doit faire pour développer l'harmonie sur le jeu :wink:

Il faut maintenant les laisser faire :D
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: La paix des braves

Messagepar Nikiolas » ven. sept. 14, 2012 12:19 pm

Je dirais simplement pour répondre aux dernières phrases de Shaina que je n'ai aucun soucis avec qui que ce soit, j'efface l'ardoise presque aussitôt après m'être prit la tête avec une personne. Pour preuve, y'a quelques semaines je me suis prit la tête avec Ninsouna, 2 minutes après je postais sur un autre sujet pour parler d'autres projets de quêtes IG.

Donc si certains ont des soucis avec moi, et bien msn ou le mp est là plutôt que de casser du bois par derrière ou laisser en suspend des rancoeurs qui vont gangrener avec le temps :wink:
Kleisos
Guerrier Légendaire
Messages : 1779
Inscription : mer. oct. 28, 2009 4:22 pm
Localisation : mars

Re: La paix des braves

Messagepar Kleisos » ven. sept. 14, 2012 1:57 pm

Rapidement:

-Coté clan, on a mal pris certains trucs (Shaina, tu es au courant on en a parlé ensemble, et je ne suis pas le seul oracle à l'avoir fait)
-Comme j'ai tenté de te le faire comprendre je pense qu'il y a eu des maladresses de ta part, et des mots qui n'aurait pas du être dit de la part d'autres, tout ceci dans une atmosphère d'imcompréhension totale.

C'est pour ceci que je demande à chacun d'essayer d'écrire des mots justes.

-Personnellement, j'ai une dent contre certains joueurs (très peu je vous rassure) et ça ne passera jamais, mais je fait avec et je n'envenime pas les choses: ça ne fera rien avancer, mais je les attends au tournant, j'ai du dossier.
J'ai aussi déjà pété les plombs à plusieurs reprises , j'ai failli ne plus venir sur ce fofo, en tant qu'oracle notamment, je suis une vrai tête de con quand je m'y met, mais j'estime avoir raison, et avec le temps ça passe.

Ensuite passons aux choses sérieuses, et je demanderais à chacun DE NE PAS S’ENFLAMMER.

Dans la dite discussion il en ait ressortit qu'on va "encore dire les chevaliers sont des râleurs", et je pense que LA il y a un gros problème: les chevaliers seraient il devenue l'ennemi commun ? oui et non.

oui car ça reste malgré tout le clan le plus peuplé, donc celui qui a le plus de poids, la plus grande puissance de feu (surtout avec ses bons joueurs et ses hauts niveaux), mais donc par son nombre, plus de caractères fort, plus de gueulard, plus de gens qui se plaignent (d'ailleurs on a à récupérer un pour faire baisser le % :mrgreen: ), donc la propension à générer plus de discussions houleuses, mais rassurez vous, coté oracles on a tout de même très peu de "problèmes" à gérer: c'est peut être pour ça que les oracles athéniens on tendance à être, parait il, assez stricts. (mais ne vous inquiétez chers chevaliers, ils vous defendes becs et ongles :wink: )
Rajoutez à ceci l'age du jeu: ça crée un passif plus ou moins lourd et des tensions difficiles à endiguer.
Mais heureusement aussi plus de gens sympa, dé-con-nard (sans les "-" ça écrit saligaud :shock: :shock: :shock: :shock: ), bon vivant, chaleureux ...

non, car il y a tout de même très peu de "problèmes", de temps en temps une ralerie, un joueur qui se cache derrière des règles, mais ça reste très marginal tout de même.

Mais le gros soucis, ça reste le fait que les chevaliers ont donc apparemment le sentiment de se sentir persécuter, ils s'en plaignent donc (ce qui est normal), et passent pour des râleurs ( il parait): et ça il va falloir le dire, le faire évoluer, et commencer un peu à s'amuser, car du coup on est tous en tension (mesdames: cachez vous :lol: :lol: )


Par contre, il est évident qu'on est tous là pour s'amuser, et qui si on pense autant a notre amusement qu'a celui des autres, on devrait pouvoir s'en sortir haut la main.
Image

Cerbere, Eglé, Erythie, Hespérie, Ladon.
Shaina
Guerrier
Messages : 173
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:45 pm

Re: La paix des braves

Messagepar Shaina » ven. sept. 14, 2012 2:10 pm

La gueulante d'il y a deux jours n'est pas le sujet. Il a été traité et n'a servi que de raison (pour moi en tout cas) de faire ce topic.

C'est sur le sujet de fond qu'il faut s'apesantir à mon avis, Kleisos.
Personnellement, j'ai une dent contre certains joueurs (très peu je vous rassure) et ça ne passera jamais, mais je fait avec et je n'envenime pas les choses: ça ne fera rien avancer, mais je les attends au tournant, j'ai du dossier.
Justement. C'est là le coeur du sujet. Est-il possible, selon toi, que ces "dossiers" disparaissent définitivement? Chez toi comme chez tous les autres ayant une dent contre un ou des autres joueurs?
non, car il y a tout de même très peu de "problèmes", de temps en temps une ralerie, un joueur qui se cache derrière des règles, mais ça reste très marginal tout de même.
Ben encore heureux! Mais ce n'est pas parce qu'il y a peu de problèmes qu'ils ne gangrènent pas le jeu. Car je remarque que souvent le sujet de brouille se tasse MAIS n'est pas résolu. On ne fait donc que déplacer le problème qui ressurgit quand on l'attend le moins, vu qu'il n'a pas été digéré.
j'efface l'ardoise presque aussitôt après m'être prit la tête avec une personne
Bravo, mais sache que tout le monde n'a pas cette capacité, Nikiolas! D'où l'intérêt de vider son sac une bonne fois pour toute, non?
Par contre, il est évident qu'on est tous là pour s'amuser, et qui si on pense autant a notre amusement qu'a celui des autres, on devrait pouvoir s'en sortir haut la main.
Haaaaaa... ben oui!
Image
Guerrière indomptable
Kleisos
Guerrier Légendaire
Messages : 1779
Inscription : mer. oct. 28, 2009 4:22 pm
Localisation : mars

Re: La paix des braves

Messagepar Kleisos » ven. sept. 14, 2012 2:26 pm

Que ces dossiers disparaissent: jamais de la vie. Pour moi, quand on fait partie d'une communauté de JOUEURS, on ne prend pas impunément un clan pour un con, et on ne manipule pas les gens pour qu'ils le fassent. Là c'est une notion de respect envers les autres, envers les modos et on est là pour s'amuser, pas pour faire de la politique et encore moins pour empêcher les autres de s'amuser.

Quand j'ai réellement une dent contre quelqu'un, ce n'est pas pour des broutilles.
Image

Cerbere, Eglé, Erythie, Hespérie, Ladon.
Avatar de l’utilisateur
Lord X
Apprenti-guerrier
Messages : 53
Inscription : mar. juin 27, 2006 4:29 pm
Localisation : Dans ma crypte

Re: La paix des braves

Messagepar Lord X » ven. sept. 14, 2012 2:27 pm

Moi j'aime personne ... et personne ne m'aime ! :evil:

Et je veux pas que ca change !! :twisted:
Image
Je voudrais bien rigoler ... mais j'ai plus de poumons !! Mouhahahahahahahahaha !!!
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Re: La paix des braves

Messagepar BladeRED » ven. sept. 14, 2012 3:09 pm

Je vous déteste tous, tous les clans sauf Hadès, je veut tous vous saigner bandes de truie allaitantes du capitalisme scrogneugneu anarchie!

Voiçi en gros le résumé fort simple d'un cas précis où les choses dégénérent rapidement. D'une opinion simple ( être du clan Hadès ), on en arrive à une intériorisation de cette opinion qui fait alors qu'on intégre un corps social, et que cette intégration intégre une dérive ( intérêt certain pour le sang des joueurs changés en truie allaitantes on ne sait comment) si profonde qu'au final on en vient à remettre en question un systéme ( ici le capitalisme) qui va finir par être condamné par ses propres fondateurs ( via l'anarchie^^).

Voiçi donc le théoréme de Blade:

Si ton clan tu aime trop, alors l'esprit de communautarisme multiplié par l'esprit de compétition est égale à la colére et la violence, elle-même comprise dans le facteur mort d'un jeu comme GW

( OH PUTAIN J'AI FAIT DES MATHS!)

Donc, que faire? Et bien il faut appliquer la devise de Julien, qui est:

Si tu aime ton clan, n'oublie pas pour autant, que la vie c'est plus important!

En somme, on est des humains avant tout. Notre jeu est l'héritage de milliers d'années d'évolution aussi bien dans sa structure semblable à nos structures politiques, économiques et professionelles, que dans son fond puisqu'il intégre une culture commune à nous tous qui est elle-même le fruit d'une évolution sociétaire, religieuse, militaire, pour ne pas dire globale.

Donc, que chacun tienne à son quignon de pain, c'est une chose. Que chacun ait l'amour du clan et de notre jeu, c'en est une autre, mais apprenons à reconnaître où est notre place véritable dans notre monde, et à faire en sorte que le monde de GW n'en garde que les bons côtés.

Pour ma part, je le redit içi, je m'excuse de m'être énervé auprés de Shaina et d'avoir mal interprété ses paroles et ses actes. Je suis un joueur lambda du jeu ( que 4 ans de boutique bientôt, et même si j'ai un poste important, je ne pense pas non plus que ça fait de moi un sur-homme ou une superstar de GW, loin de là), et je pense que j'ai une vision particuliére sur celui-ci, comme vous tous d'ailleurs. Moi-même j'ai des atomes crochus, parfois même avec des membres de mon propre clan ( enfin un en particulier qui se reconnaîtra, mais en lequel j'éprouve quand même un profond respect, et un peu de jalousie aussi car je RP pas aussi bien que lui), mais en revanche je respecte chaque joueur de GW, et là je crois qu'on tiens une clé du jeu si il veut devenir l'un des meilleurs qui soit: le respect.
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Zenas / DeathAngel
Oracle de Zeus
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 07, 2005 10:48 am

Re: La paix des braves

Messagepar Zenas / DeathAngel » ven. sept. 14, 2012 3:12 pm

:roll: pas bien cela lord x!! tu aimes même pas ta tombe?

Bon puisque cité ici et sur le forum privé je post.

Euh donc juste pour dire qu'on ne peut forcer les personnes à faire du rp. Ni à s'aimer les uns les autres, voyez ce qui est arrivé à jesus christ. Tu t'es sans nul doute mal exprimé on y revient pas. Tu t'es aussi heurté a moi sur le privé, car je n'aime pas qu'on me force la main.

Après si tu fais allusion à l'échau fourrée avec Barduck, ce n'est pas le premier ca s'est toujours bien fini, je m'en fait pas. Et comme niki je traite après c'est parti y'en a plus.

Et si on fait une quète interclan j'espère pouvoir prouvé que cela est vrai si on a tous les deux un personnages dans la quète je serais heureux si je peux me sacrifier pour lui car pour le coup on sera allié. ( :roll: ou pour un autre je ferais pas exprès non plus).

Bon après midi et bonne guerre.
ZENAS Image
Triton: Image/ Deathangel: Image/ Yukimura: Image/ Anwen: Image/ Elizabeth/ Meliodas/ Estarossa/ Melascula

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités