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Landarius
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Re: AIdez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Landarius » jeu. juin 18, 2015 1:52 am

Alors moi j'ai l'habitude d'utiliser AdWord et les campagnes Facebook quand je fais de la publicité.

Si tu le souhaite des conseils, je te les offre de bon coeur.

Du reste, je ne connais pas votre budget, donc c'est difficile de vous aidez sans savoir jusqu'où on peut aller.

Après si tu me demandais "Que ferais-tu à ma place?", je répondrai ceci :

- Tout d'abord, évite la publicité en été. Les gens sont dehors. Ils veulent sortir, pas passer du temps derrière leur ordinateur. Tu va faire augmenter ton coût par inscription drastiquement (c'est mal).
Généralement on attends l'automne pour faire les grosses campagnes de web marketing.

- La page d'info, je dirai qu'elle est chouette, mais si tu étais un client je te dirais "Quel est votre but?".

Si ta réponse est "Faire de la tune", alors je répondrai "Investissez massivement dans le design".

Si le client me dit "Je veux que les gens se fasse une idée précise de ce que je propose", alors c'est OK. Par contre... ... Sois quand même conscient qu'il existe pas mal de MMORPG et que le premier impact c'est le graphisme. Celui de GW est un peu à la traine.
Ce qui ne retire pas que le jeu est génial et que la communauté est meilleure encore !!! Donc pour moi tu cible des gens plutôt "cérébraux".
Vise les littéraires, les étudiants de hautes écoles, etc.

- Ecris en gros (en très TRES TRES GROS) le mot "GRATUIT" dans ta page de présentation.
Ce mot doit figurer dans la première phrase et si possible dans les 3 premier mots de ta présentation.

- Je mettrai en avant le nombre de maps (ceci est un conseil de seconde importance).

- HELL !!! Si le but c'est de profiter de Gold Bidule (le dernier film des chevalier du zodiaque) alors intègre une vidéo dans ta page de présentation. Ca pète bien. Des gens seront déçus. Qu'ils crèvent !* Il y aura toujours une marges résiduelle qui restera. Tu y gagne avec une simple intégration "embeded".

- Si tu fais de la Pub sur Facebook, alors check la météo et les news. Le but du jeu est de faire de la publicité un jour ou il fait moche et ou il n'y a pas de tsunami (qui couvrirait ton info).
Après, tu dois investir une somme importante au début, par exemple 1'000.-
Tu cibles les gens qui like "saint Seiya et qui sont francophone bien sûr. Ensuite tu dois suivre ta campagne (chaque 10 minutes).
Imaginons que ton budget est de 200.- . Alors tu investit 1'000.- au départ, ce qui fait que Facebook va se dire "Ho putain! ça c'est de l'info!!" et va la diffuser à tout le monde très vite.
Dès que tu arrive à 200, tu coupe cour à ta campagne (donc tu ne dépasse pas ton budget de 200.-).
Tu grillera donc tout ton budget en très peu de temps.
L'intérêt est que Facebook attribue un avantage aux publication qui ont de l'interaction rapidement (notion de temporelle dans l'interaction donc).
En faisant ça, tu biaise le système en te faisant passer pour une info capitale (donc masse diffusée par Facebook) qui est "avortée" et tu profite alors d'une diffusion plus importante que ce que tu aurais pu prétendre.
(Tu n'as pas besoin de crédité FB de 1'000.- pour faire ce genre d'entroulipouille... ;-) )

- Si tu fais de l'AdWord, alors multiplie les petites campagne ultra spécialisées. Genre "mmorpg saint seiya" et "mmorpg saint seiya gratuit".
En choisissant des suites de mots clés longues (et donc spécialisées) tu fera descendre le coût du clic. Et surtout tu ciblera mieux ta clientèle.

- Le coût au clic dépends également de ton site. Tu le fera baisser largement en passant en "https". Ce n'est pas si cher de nos jour. Selon l'envergure de ta campagne, tu as intérêt à le faire.
Si cela t'intéresse, perso, j'aime travailler avec Gandi.

- Le prix de ton abonnement Premium est vraiment trop faible. On serait (probablement) tous prêt à payer le double. Cette différence, investit là dans la pub.
Même, je dirai, fais un prix à choix par les joueurs. Ils te paieront bien plus en moyenne. Dan le pire des cas, fixe un seuil minimale.

- Laisse toi aider (au moins au niveau graphique). Il y a plein de joueurs qui veulent que le jeu perdure et qui sont prêt à te filer un coup de patte.
Sincèrement, je suis capable de te dessiner quelques truc qui seraient mieux que ce que tu possède actuellement et je ne suis probablement pas le seul. Ouvres-nous un topic. C'est gratuit et vite fait. (conseil de seconde zone)

- Sur Facebook, la meilleur pub (la plus rentable) est celle qui apparaît sur les fil d'actualité (donc pas en bas à droite). Mais attention, pour faire valider ton graphisme par FB, tu dois proposer une bannière qui ne comporte pas (presque pas) de texte. Donc sois clair dans ta bannière avec des images.

- Tu aura un meilleur rendement sur la pub FB en faisant une redirection directement sur ta page FB.
Donc le but but de la pub FB n'est pas d'avoir des inscrits mais plutôt d'avoir des "likes". Ensuite tu te servira de cette communauté FB, en faisant des posts pour les faire passer au jeu.
C'est donc une sorte de publicité en 2 temps. C'est plus rentable comme ça (à partir du moment ou il y a des gens qui gère la page FB!!!)

- Si tu veux faire de l'AdWord, alors met un lien depuis LinkedIn sur GW. En fait, crée même un compte Behance. (ces backlinks valent de l'or).

- Dernier conseil (le plus vicieux). Tu as la chance d'avoir une communauté de personnes motivées. Alors sers-t'en. Tu vas sur un Youtube d'une vidéo de Saint Seiya en français. Tu met un post genre "GW le jeu trop bien pour les fans de pégase www.gw.com".
Au préalable tu as convenu avec la communauté que tout le monde irait mettre un "thumb up" sur ton commentaire. Tu sera automatiquement en tête des commentaires.
Ce genres de conneries marche très bien.



Pour l'heure, comme je te disait, c'est difficile de te donner des conseils précis puisque je ne sais pas comment tu voulais procéder. Si tu as un budget, je pourrais te faire un plan plus concret. mais l'un dans l'autre, je t'ai donné la base version boucherie ("il y en a un peu plus, je vous le met quand même?") ^^


Pfff.... mes posts sont tellement longs que moi-même je me saoule... j'espères que j'aurais pu aider au moins un peu.


* Pardon... je ne le pense pas vraiment...
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Re: AIdez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Crixe » jeu. juin 18, 2015 2:30 am

Hum...laisse moi deviner :mrgreen:
Tu fais de la com toi :lol:
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Re: AIdez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Ektalion » jeu. juin 18, 2015 8:49 am

Ouhaou... Ca c est du post Landarius... :D
Outre la longueur je le trouve quand même super intéressant .
Graphiquement je pense en effet qu avec un bon coup de collier des joueurs actuels y a moyen de faire quelque chose de sympa . Je plussoie l idée du topic dédié du coup.
LK fixe des objectifs sur ce topic et les joueurs proposent leur boulot puis LK valide ou pas et on avance dans le bon sens .

Je suis content de savoir que je fais partie des litteraires sachant que je bosse dans une usine j ai raté ma vie putain ! :lol:
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Re: AIdez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Kleisos » jeu. juin 18, 2015 1:36 pm

Pour mon commerce tu prend combien ?
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Re: AIdez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Ninsouna » jeu. juin 18, 2015 1:40 pm

Il a dépassé son maître pour les post long !
Je laisse LK répondre de l'ensemble (une fois tout lu). Mais c'est clair et précis. Tu sais où tu vas. Et voila que Kleisos va t'embaucher !

Beaucoup d'idée intéressante. On pourra faire une seconde campagne en automne, je pense.
Pour Youtube, j'en avais parlé, mais ça faisait spam et on évite d'en faire. Mais s'il y a un moyen détourné sans faire de spam,pourquoi pas.
Pour le graphique, je ne sais pas si ce sera possible. Perso, on m'a dit que ça ressemblait aux vieux jeux (mais c'était dit de façon nostalgique, donc positif).
J'ai demandé un à pote de théâtre (un gros fan de st seiya) de s'inscrire pour qu'il me dise son ressenti.
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Re: AIdez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar LordKraken » jeu. juin 18, 2015 2:09 pm

Landarius > merci pour le message super précis et constructif. Beaucoup d'idées la dedans et je répondrais en détail plus tard.

Ceci dit, quand tu mentionnes les graphismes, tu peux détailler ? Car l'habillage du site ainsi que les maps principales sont faîtes par un pro et je les adore. Quand au style 16-bits, il est entièrement assumé.
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Re: AIdez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Nikiolas » jeu. juin 18, 2015 4:22 pm

Landarius --> Tu dois faire de la pub grand compte sur Facebook car 1000 direct et à coup de 200 tu y vas fort :shock: Ou alors tu cibles le "gros" pays et là oui effectivement cela coûte un bras.
J'en fais pour une start-up qui visent en priorités les expatriés français ainsi que les francophone dans des pays "émergents" et le budget est largement plus bas. Avec 10€ on peut cibler 1 M° d'expat sur une période de 3-4 jours pour un retour non-qualifié de 10% et une touche client de 1%. Et si on arrivait à ces chiffres pour GW avec une pub qui permet de faire venir 1000 joueurs je pense que ce serait déjà plus que bien vu que ce doit être pratiquement le nombre de "vrais" joueurs (sans compter les multi) que y'a eu sur le jeu :wink:
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Re: Aidez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Landarius » sam. juin 20, 2015 12:14 pm

Hello,
Merci pour vos réponses.

@Crixe : Oui je travaille dans le web-marketing notamment. ;-)

@Kleisos : Je vit en Suisse, donc à priori je ne suis pas le meilleur marché, mais je te donne quelques conseils de bon bon coeur si tu me parle plus de ton commerce.

@Ninsouna : Quant au fait d'être considéré comme spammeur sur les commentaires YouTube, c'était peut être le ressentit il y a quelque temps. Mais à présent que Google à racheté YouTube et lancé Google+ (qui n'intéresse personne), alors Google à décidé de synchroniser les commentaire Youtube aux post Google+.
En d'autre terme, si je vais commenter sur mon Google+ un post qui présente une vidéo (hébergée sur YouTube), mon commentaire se retrouvera automatiquement sur Google+ (et inversement si j'ai bien un compte de chaque côté). Or Google+ c'est comme un compte Twitter, c'est un espace personnel. J'ai le droit de marquer sur mon mûr que GW est très bien. Et vous, vous avez le droit de trouver que ce que j'ai dis est très juste (les +1 donc).
C'est juste des opinions personnelles que Google affiche sur plusieurs de ses canaux. Pas plus choquant qu'un partage Facebook pour moi.

@LK : Oui c'est toujours délicat de parler de graphisme car c'est très subjectif. Mon avis personnel qui n'engage que moi, est qu'on pourrait tout à fait rester dans le design "old school" tout en faisant des updates régulières.
Dans le top des choses que je pense qu'on pourrait améliorer je citerai :

L'uniformité globale du design
Quand on arrive sur la page d'acceuil, on a un dessin en 3D (ou pseudo 3D) qui jure avec la 2D du reste du jeux.
Si on prend les vieux jeux comme référence, alors dans leur page d'accueil, ils avait pour habitude de mettre un dessin plus orienté cartoon ou mange en homepage.

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Je pense que je ne dois pas être le seul à penser que la période de transition entre 2D et 3D est une catastrophe au niveau graphique...

Les illustrations des cloths
Je pense que les cloths sont un moteur important dans GW. Il me paraît évident qu'on ne peut pas se permettre de manquer de graphisme à ce niveau là.

Les combats
Les combat sont statiques et les sprites ne match pas du tout avec nos persos. Là je sais que j'entre dans un travail plus complexe.
Les combat dans St Seiya sont très important (en fait, il y a autre chose?). Dans GW, c'est important aussi, mais le graphisme à ce niveau est statique et récurrent (plein de gens ont les même sprite).
Si on me demandais "Comment ajouté du fun dans GW", je dirais qu'il faut ajouter des petites animations à la Street Fighter II dans les combats. Les fiches de jet de dès, c'est bien beau, mais les maths c'est pas forcément la définition du fun de chacun. Cette page de résolution du jet devrait être disponible sur demande. Les gens veulent voir le météore, même si c'est de la 2D.

Les sprites des combat sont récurant. C'est à dire qu'on en a un nombre limité qu'on attribue aux joueurs en fonction de leur affiliation et sexe. OK, je comprends qu'au départ il fallait bien commencer par quelque chose et que mieux vaut ça que rien. Mais on est dans un JDR, la culture des perso est importante.
Je trouve très malin, d'avoir permis d'avoir un sprite personnalisé pour les premium. Ne ferait-on pas les membre platinium qui aurait également un sprite de combat personnalisé?

Ca c'est lourd comme update car elle entrainerait d'avoir des du design supplémentaire pour les personnage et de linker un design d'animation à chaque TS. Je suis conscient que c'est du lourd et que ça demande de repenser certaines choses.

Le système de forum/chat
Le forum est en PHPBB... c'est vieux quand même... Je n'ai pas encore de meilleur solution à proposer pour l'instant, mais il existe probablement des outils de migration permettant de conserver notre contenu.

Le cadre

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Je suis le seul à trouver que ce cadre n'apporte rien au jeu ? Il est statique, ne change jamais, là aussi on hésite entre la 3D et la 2D, et il prend de la place.
Je ne connais pas de jeu old school avec un cadre autour de l'ecran, à part peut être un niveau dans Sonic (qui me rendait déjà dingue dans les années 90).
Sans ce cadre on gagnerait une place précieuse et on aurait aussi moins de problème dans la version mobile de GW.


Je précise à nouveau que ce n'est que mon avis et je le donne car on me l'a demandé. Le jeu s'en sort très bien et ce n'est pas parce qu'on peu l'améliorer (on peut toujours) qu'il n'est pas bon.


@Nikiolas : Pas sûr d'avoir bien suivi ton explication. Si avec 10€ tu rameute 1% de clients sur 1 Mio de diffusion, ça te fait 0,001€ par client. Si tu arrives à des chiffres tels dans le secteur commercial, alors envoie-moi un MP, on faire de la tune en masse tout les deux :D
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Re: Aidez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Nikiolas » sam. juin 20, 2015 12:52 pm

@Nikiolas : Pas sûr d'avoir bien suivi ton explication. Si avec 10€ tu rameute 1% de clients sur 1 Mio de diffusion, ça te fait 0,001€ par client. Si tu arrives à des chiffres tels dans le secteur commercial, alors envoie-moi un MP, on faire de la tune en masse tout les deux :D
En fait je te parler des basiques "mettre en avant" de Facebook qui dans certains cas peuvent largement suffire. Pour l'exemple que je donnais, une start-up dans le domaine de la psychologie en ligne qui cible les expatriés français, une com' de 3 jours sur une publication qui a bien fonctionné suffit à ramener pas mal de clics sur le site, avec un taux de rebond pas dégueulasse du tout. Les chiffres que j'ai donné étaient un exemple relatif mais de tête, la dernière que j'avais chez eux lors de mon passage avait eu un taux de rebond de 15% par rapport aux visites effectives suite à la promotion FB :wink:
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Re: Aidez-nous à communiquer sur le jeu !

Messagepar Landarius » sam. juin 20, 2015 1:05 pm

@Nikiolas : OK ok. Tu parlais de clic et moi de je pensais transformation :wink:

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