Thèse, voie de garage ?

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Antares
Guerrier

Message par Antares »

Et en maths, c'est pareil ? Parce que moi çà me tente alors autant savoir tout de suite.
Image
Tetrakles
Apprenti-guerrier

Message par Tetrakles »

ben....à mon avis, c'est pareil :

* course à la publication et non à la bonne idée....
* evaluation que sur la recherche et non sur l'enseignement....
* [en info,] plus leur niveau est elevé, et moins ils s'y connaissent en info....

et il me semble qu'il y a moins de poste de MCF en math qu'en info....

:cry:
Antares
Guerrier

Message par Antares »

Merci pour la réponse, Tetrakles! :D
Même si la situation que tu décris est bien triste et dommage. Espérons que çà puisse changer (j'ai l'impression d'être un utopiste parfois ! :roll: ).
Enfin, tant qu'on peut s'amuser sur GW, ce sera toujours çà ! :wink:

Allez amusez-vous tous ! :wink:
Image
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

Je te déconseille fortement une thèse en math, et ce pour au moins deux raisons :

- il y a très peu de chance que tu aies une bourse, les fillières a la mode (info, electronique, bio) en ramassent la quasi totalité. Et les maths c'est pas a la mode, mais alors pas du tout (et faire trois ans de taf pour rien faut etre un peu maso)

- A moins d etre dans les petits papiers d'un prof tres influent (c'est a dire un vrai professeur et pas un "petit" maitre de conf.) il est très difficile de trouver un poste de maitre de conf. après ta thèse. C'est vrai en info, c'est encore plus vrai en math ou il y a bcp moins de poste à pourvoir.

- et la raison subsidiaire, celle qui tue : même avec une thèse excellente dans la poche, avec plein de publications pour prouver ta valeur, et avec un encadreur influent, RIEN mais alors ABSOLUMENT RIEN ne te garantie un poste de maitre de conf. En effet, il y a un facteur "politique" qui entre en compte (y a deux ans ton équipe a eu un maitre de conf, alors cette année grattes toi, etc etc.) et qui est de loin le plus important quand on juge ton dossier.

Donc ma conclusion -> fais des maths appliquées, c'est très demandé, et tu pourras te faire plein de tutunes juste après ton DEA/DESS/ecole d'ingé ;)
Image
Bud d'Arkar
Héros

Message par Bud d'Arkar »

J'aurai su, je me serais arrété au DEA. Une thèse, c'est une de mes plus belles conneries. Quand tu as un entretien d'embauche et qu'on te sort "surdiplomé", tu as la rage. :evil:
Image

Par la griffe du tigre viking noir

Jour J
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

bah une technique qui marche très bien -> sur le cv tu remplaces 3 ans de thèse par 3 ans d'ingénieur dans un labo de recherche, tu serais étonné de savoir comme ton cv devient un cv de choix tout à coup ! (et en plus "l'arnaque" est pas bien méchante, puisqu'en ce qui me concerne, les ingénieurs experts et les thésard accomplissaient exactemenbt le même boulot!)
Image
Bud d'Arkar
Héros

Message par Bud d'Arkar »

Merci du conseil, si cela me permet d'ouvrir des portes qui m'étaient fermées auparavant, je vais le tenter. :wink:
Image

Par la griffe du tigre viking noir

Jour J
Antares
Guerrier

Message par Antares »

Merci pour la réponse lk. :D
C'est quand même triste de voir qu'à ce niveau-là, il y a des petites guéguerres du niveau cour de maternelle et encore mes excuses aux jeunes éléves de maternelle parce qu'ils sont sans doute au-dessus de çà. L'année dernière j'avais un prof qui disait que la fac c'était un panier de crabes apparemment c'est vrai. En tout cas, merci pour les conseils, je crois que je vais réfléchir encore là je suis en fin de maîtrise j'ai encore un peu de temps de réflexion.
Image
Ulysse
Admin

Message par Ulysse »

Après Lk concepteur de jeu, voici Lk conseiller d'orientation que nous réserve t-il pour la prochaine, Lk moniteur de ski ???? mdr :lol:
Antares
Guerrier

Message par Antares »

lol Ulysse :lol: çà fait comme la vieille série des Martine pour les enfants, il y aurait : lk à la plage, lk à la montagne, lk au parc d'attractions... :wink:
Image
Répondre