La personnalisation à l'heure actuelle passe seulement par :
- la répartition des PC
- les techniques
- le port d'une armure ( pas encore vraiment répandu )
Mais même avec ça, le Spartiate de Poséidon avec 25 CO 35 TE 20 RE et Météores est aussi fort que le Mycénien de Zeus avec les mêmes stats et la même technique.
Pourtant, dans la plupart, pour ne pas dire tous les RPG connus, il y a toujours des avantages et des inconvénients à choisir tel ou tel peuple, tel ou tel clan qui suit telle ou telle ligne de conduite, avec telle ou telle histoire.
Les seuls pour le moment qui sortent un peu du lot... oui, vous l'avez deviné, ce sont les rebelles, qui ont un statut à part. Et encore.
Alors c'est simple, il faut que les clans arrêtent de suivre tous le même chemin, qu'il soit intéressant de choisir un peuple plutôt qu'un autre à long terme, que servir un Dieu précis apporte des avantages... Voyons déjà pour les peuples les possibilités ( propositions à titre indicatif ) :
Les Athéniens recherchent avant tout la paix et la stabilité, s'inspirant pour cela les préceptes d'Athéna, leur déesse protectrice. Leur chemin est donc pavé d'amour et de sagesse.

Les Mycéniens sont des combattants équilibrés. Cette ambivalence leur assure une domination sans partage du monde grec. Mais tous les empires ont une fin...

Les Spartes sont de redoutables guerriers : leur vaillance au combat est d'ailleurs légendaire ! Mais leur trop grande fierté les engagent parfois dans des actes suicidaires.

Les Thraces sont organisés en une multitude de tribus installées aux nord-est de la Grèce. Leurs incursions meurtrières sèment la discorde au sein de la civilisation grecque. Ils ne croient en rien si ce n'est au bronze de leur épée.

Pour les clans, idem, il faudra trouver des idées, non seulement en terme d'avantages/inconvénients GamePlay mais aussi d'idéologie et de façons de jouer. Chacun peut bien évidemment garder le RP qu'il souhaite, mais définir le comportement global d'un clan permet d'enrichir le RP général, du moins c'est mon avis. Sans vouloir copier les RPG à succès, il suffit de regarder la série Saint Seiya : chaque armée qui sert un Dieu a ses méthodes, ses convictions, etc ( même si ça se divise le plus souvent entre les gentils et les méchants ). Vous ne trouvez pas ennuyeux que les 4 clans jouent de la même façon ? même les équipes de foot ont des styles de jeu différents... Tout ce qui change d'un clan à l'autre, c'est la map de clan et la couleur de l'armure ; c'est bien maigre

Si vous avez des idées à ce sujet n'hésitez pas à les faire connaître, je ne voudrais pas passer pour celui qui veut refaire le jeu à son envie

L'avantage de cette idée, c'est qu'il serait beaucoup moins intéressant de ne pas se faire valider dans un clan
