Le diplomate ne doit servir que d'interface entre un clan et un autre, ni plus ni moins. Ce n'est certainement pas à lui de décider s'il vaut mieux aller voir pierre ou paul en premier ! Au pire il va voir tout le monde en meme temps et remonte les informations à son clan au fil de l'eau.
Le diplomate n'est en rien une pièce décisionaire d'un clan, juste un interlocuteur privilégié qui se doit d'entretenir de bonnes relations avec ses confrères, se tenir au courant, manifester sa présence, glaner des informations qui pourraient etre interessantes à exploiter pour les siens, prendre la températere générale du jeu pour ne pas faire de mauvais choix, etc
Donc non Cyd, du point de vue que j'ai de la diplomatie, il s'agit d'un role de communication uniquement

La communication est très importante ! il ne faut pas la sous-estimer : un diplomate sympatique apporte une image sympatique du clan qu'il représente

C'est en cela que plusieurs diplomates réunis se complètent pour apporter délicatesse et fermeté selon les circonstances

Personnellement, j'aurais toujours aimé voir le coté diplomatie vivant, meme pour qu'il n'y ait que des brèves de comptoir échangées dans le cadre du jeu. Mais depuis que je n'ai plus accès à cette partie, peut etre que les choses ont évoluées dans ce sens ? J'en doute, mais je continue à penser que c'est une chose importante et laissée de coté.