lordkraken a écrit :car le classement sera par défaut basé sur les points qui seront calculés dés lors sur un système OLE simplifié (ce qui est utilisé aux échecs).
Unn système Elo tu veux dire ?
C'est une super idée ça Lk !! Ça refleterai bcp mieux la valeur des joueurs, et donnerai un véritable challenge !!
Pour te dire en quelques lignes a quoi correspond un tel système Killer :
Aux échecs les joueurs ont un classement qui va de 1000 (le plus faible) a 2800 (le plus fort). On comptabilise les parties jouées dans l'année, ont fait la moyenne du classement de tes adversaires. Puis on calcule ton taux de réussite (100 % victoire, 50 % etc.).
La moyenne de tes adversaires sera la base de calcul de ton classement. Puis dessus l'on va faire appliquer une variable qui correspond a ton taux de victoire. Cela va déterminer ta "Performance" qui sera ton futur classement.
Par exemple. (les chiffres sont des exemples) :
- Tu rencontres 10 joueurs, leur moyenne de classement est 1800.
- 50 % (autant de défaites que de victoires) te donnera une variable 1.00 qui en modifiera pas la moyenne adverse. En gros tu vaut ce que tu as combattus.
Perf = 1800 Elo
- 75 % montre que tu es bien meilleurs que les joueurs que tu as rencontré, donc il y auras un bonus de + 250 a ta moyenne.
Perf = 2050 Elo
- 25 % montre que tu vaut moins que la moyenne de tes adversaire, donc un malus de -250 est appliqué à ta moyenne.
Perf = 1550 Elo
Voila pour l'exemple concret, ce qui est interressant c'est que ce système n'est pas un cumul des performances années après années (ou mois après mois) mais un réajustement perpétuel de la valeur des joueurs. Un joueurs 1 er une année peut être 50 ème l'année d'après s'il joue mal. Ce qui n'est pas le cas dans les système de cumul.
Le système Elo, pour l'avoir pratique plus de 10 ans, est pour moi le système reflétant le mieux la performance réel des joueurs. La seule petite faille (qui n'en ait pas une au long termes) est que les bonus pour les scores proches de 95-100 % sont énorme. Ainsi un joueur faisant 100 % contre des joueurs débutant (1200 Moyenne par ex) se retrouve avec + 400 de bonus, soit 1600 alors qu'il n'en vaut p-e que 1400
Mais ça reste très léger, et cela se réajuste rapidement au fil des Maj
Voila, j'espère que tu auras bien compris, et ce serait super qu'un tel système se mette en place !