intéressante analyse
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur les conclusions
Déjà d'une part, tu ne peux pas dire cela :
J1 utilise 5 fois Caducée
J2 utilise 5 fois Pandore
J1 aura : -75% résistance et +50 RE == 800 pa utilisés
J2 aura : -75% résistance == 950 pa utilisés
Faut plutôt dire : "
quelle est la situation à investissement de PA équivalents" ?
J1 utilise 6 fois Caducée == 960 pa utilisés
J2 utilise 5 fois Pandore == 950 pa utilisés
J1 aura : -30% résistance et +60 RE
J2 aura : -100% résistance
Constat qui montre que Caducée face à Pandore, Caducée gagne facilement !!!!!
En fait, ca ce n'est pas une nouveauté

C'était déjà le cas même quand Pandore enlevait -40% de resistance, tout en octroyant +20% (au lieu d'avoir -100%, J2 aurait été à -50%)
Par contre, moi je regarde surtout quelle TS peut contrer Caducée, et quelle TS peut contrer Pandore :
- Caducée peut être contrée par MUR DE CRISTAL mais aussi par LION DE NEMEE
- Pandore peut être contrée par MUR DE CRISTAL et par CADUCEE. Par contre,
Pandore n'est pas contrée par LION DE NEMEE (sur la durée, Pandore finit par l'emporter, d'autant que celui qui fait LION voit sa RE augmenter, et donc son exposition à la resistance négative aussi, pendant que celui qui fait Pandore se construit un solide bonus de resistance)
==>
Faut donc des TS couteuses en CAR pour contrer Pandore, ce n'est pas le cas pour Caducée
Ensuite, il faut voir que Caducée est comme tu le dis une TS "couteau suisse" : elle sert à attaquer, mais aussi à se défendre
Mais pour l'attaque, elle est moyenne :
- un simple LION DE NEMEE suffit à la contrer
- il faut en faire 5, soit 800 PA, pour mettre l'autre en résistance négative ==> l'adversaire a le temps d'exploser largement pendant ce temps là.
- ce n'est pas la plus efficace pour diminuer une forte RE chez l'adversaire (trop lourde en PA)
- Caducée est loin d'être une TS ultime, ca se saurait depuis le temps
Par contre, en défense contre Pandore elle est bien c'est vrai
Maintenant voyons à quoi sert surtout Pandore : c'est une TS de pure attaque, avec pour objectif de passer l'adversaire très vite en resistance négative :
- LION DE NEMEE ne peut que la freiner
- il ne faut en faire que 3, soit 570 PA pour mettre l'autre en resistance négative ==> s'il ne peut contrer, l'adversaire n'a pas vraiment le temps d'exploser
- 190 PA pour baisser une RE de 40% c'est très rentable si l'adversaire a une grosse RE (grace à Limnade, Talos, ou autre)
- Pandore est loin d'être une TS ultime aussi, ca se saurait évidemment
- Mais si tu n'as rien dans ton pack pour contrer Pandore, tu es vraiment, vraiment mal ...
Conclusion :
Tout dépend comment on joue. Perso, je joue avec les 2, mais ca dépend des TS à coté.
Si on veut vraiment mettre l'autre en resistance négative, Pandore est la meilleure, surtout si l'adversaire n'a rien pour contrer. Par contre, il faut avoir un plan B si il a de quoi contrer.
Si on veut à la fois jouer sur l'attaque et la défense, avec un jeu "polyvalent", Caducée est plus adapté
Mais à l'heure actuelle, je trouve ces 2 TS assez bien équilibrée, pas besoin de les revoir sans tout déséquilibrer.