Comme dirait maître Yoda, dans son immense sagesse ^^
"Le côté obscur, le plus fort n'est pas, mais plus facile, plus rapide, plus séduisant"
Moui, à peu de choses près, je crois que c'est ça

Je trouve pas que le fait d'aller sniper dans les défenses soit intolérable. C'est même logique. T'es un petit moucheron et tu veux empêcher un buffle de passer ben tu te fais écraser, logique. C'est quelque chose que tous les défenseurs ont en tête je pense.
J'ai lu également quelques idées qui pourraient être sympa. Le fait d'avoir un tit bonus en courage et en loyauté pour le snipé malgré la défaite par exemple, serait tout aussi logique et mérité. Qu'il ait pas fait chair à canon pour rien quoi

Après je sais pas comment c'est calculé en ce moment mais, si on prend un cas totalement théorique d'un perso qui fait que défendre. Son courage ne bougera pas vu qu'il se fera tout le temps engager et pas l'inverse. Sa gloire diminuera vu que s'il se fait sniper, logiquement il perdra ses combats et sa loyauté augmentera sensiblement grâce aux récompenses des fins de mois. Au final il va se retrouver avec un profil d'hérétique alors qu'il passe son temps à défendre sa cité...
L'idée de tit bonus de CAR dans le cas de la défense d'un territoire sacré serait pas mal aussi, mais au final je pense pas que ça changerait grand chose à l'issue du combat.