calmos, ou je sors un rouge moi
je pense qu'en premiere mi-temps, les Hollondais y sont alle (bcp) trop fort. a mon avis, tous les cartons jaunes sont merites. pour de Jong, ouais, l'arbitre aurait pu mettre le rouge. c'est un geste assez dangereux pour etre sanctione. maintenant, faut aussi voir le contexte (aussi bien concernant le reglement, ou je ne m'y connais pas trop

). si c'est la premiere "action" dans ce sense de de Jong, le rouge direct est assez severe. enfin, dans le feu de l'action, j'aurais surement mis le rouge aussi.
ensuite, il faut aussi voir les simulations (des deux cotes), l'action de Xavi (me semble), qui fout un Hollondais par terre sans que le ballon soit dans le coin, pour se venger d'un tacle. La aussi, c'est rouge direct. Personne ne s'en plaint? bizarre
Et enfin, l'action du but, ou au depart, comme le precise LK, il doit y avoir corner pour les Pays-Bas! mais non, degagement, suivie d'une action au moins litigieuse des deux defenseurs espagnols. Et ca se fini sur une histoire de hors-jeu. J'avais cru comme LK, que si un joueur revient d'une position de hors-jeu, il ne doit pas participer a l'action. Mais dans tout les cas, ce but n'etait pas valable.
Pour resumer, une finale dans la ligne de cette Coupe du Monde, ou les equipes qui ne font pas le meilleur foot se retrouvent gagnant (ca vaut pour les 2, hein

). Pas ma tasse de the