Concernant le probleme du manque de joueurs, pour une première étappe, je propose déjà de concentrer les quelques joueurs sur une map. C'est à dire adaptez le nombre de maps accesibles. 5 maps neutres c'était bien quand nous étions qq milles joueurs, mais la une seul map neutre suffit largement (sans compter les maps de clans). C'est simple et flexible à adapter.
Pour le toturiel, comme évoqué il y qq années, je propose que les niveaux 1 restent sur la map de départ afin de rester entre eux, et mieu encore en temps qu'un neutre/rebelle. Comme ça ils peuvent faire leur premier combat, se battre sans traitrise et aquerir la premiere experience. Une fois niveau 2 on peut quitter la map, choisir son dieu (+qq bonus dans les CAR suivant le dieu pour la motivation) et commencer son voyage dans le monde de GW.
Pour avoir recommencé de zero depuis peu, je constate effectivement qu'on se sent un peu perdu dans ce jeu. Je n'aurais pas connu le jeu, je ne sais pas si j'aurais continué. En 2005 c'était plus clair et plus simple il me semble

Ou peut-être que c'est moi qui devient vieux