Je l'ai pratiqué pendant pas mal de temps, mais pour l'instant c'est en parenthèse a cause de mon emploi du temps chargé.
Plutot que de faire un très long discourt, je vais mettre un lien vers un combat pour que vous voyez bien en quoi çà consiste.
Une petite explication s'impose quand même. Le kendo est un art martial japonais, où on se bat en armure (bougu)

avec des sabres en bambou (shinai)

le but est donc de taper l'adversaire avec les 30cm au bout du shinai sur une partie de l'armure. Un combat se gagne en 2 point (normalement, enfin dans ceux que j'ai fait), un point se marque quand on fait un ki-ken-tai : c'est à dire le cri + le coup sur l'armure + l'engagement du corps et la garde à la fin.
Il y a deux activités principales:
- le geko : combat un contre un
- les kata : mouvements où une personne joue l'attaquant et l'autre le défenceur
Les différentes parties de l'armure.
men = heaume
kote = gants
do = plastron
tare = tablié
Maintenant la première vidéo:
petites notes, c'est du très haut niveau, final du championnat du japon. Le rouge est très impressionnant (mais il perd). Les cris, ils peuvent paraitre cons, mais ils sont primordiale pour le ki-ken-tai, et en plus ils permettent de canaliser la force (repensez au cri primale de bigard).
http://www.kendo-world.com/downloads/vi ... finals.wmv
seconde video, mais version 8eme dan, c'est à dire le second plus haut grade atteiniable pour un être vivant, les 9emes dan étant 9, et le 10eme un titre honorifique decerné à un 9eme dan par les 8autres 9eme, et celui doit le refuser par modestie (ce grade étant celui du créteur de la discipline). Les 8eme sortent très peu de leur pays (uniquement pour les championnats continentaux et mondiaux, car ceux sont les seul à avoir le niveau pour les juger), moi même je n'en ai vu qu'une fois. Leurs combats sont moins impressionant sur le plan physique, mais ce sont de vieux vicelards, ils connaissent tout donc ca se la joue dans les sens. Des fois ils restent un quart d'heure sans bouger, puis crient, donnent un coup et partent, toi t'as rien vu et t'es deg!
http://www.kendo-world.com/downloads/vi ... finals.wmv
voilà si çà a plus je veux bien continuer et approfondire, mais si çà interresse personne, çà sers à rien que je fatigue