Réforme de l'XP
Publié : lun. janv. 19, 2009 12:27 pm
Bonjour à tous,
La réforme de l'XP, dont certains ont déjà entendu parler, est arrivée. Concrètement il s'agit juste d'une modification des gains en XP lors des combats. En effet tel qu'il était, le système présentait trois inconvénients majeurs :
1. Une victoire contre un niveau supérieur ne donnait que 10% de l'XP nécessaire au niveau suivant légèrement modulé à la hausse (et encore pas tant que ça si d'aventures le niveau sup. avait gardé de faibles CAR), tandis que son adversaire gagnait lui aussi 10% de l'XP nécessaire calculé sur SON PROPRE niveau suivant. Dans les faits, pour 1 niveau d'écart, le niveau sup. gagnait 2 fois plus d'XP, pour 2 niveaux, 4 fois plus, etc...
En approfondissant le sujet, nous nous sommes rendu compte que ce problème avait également une conséquence perverse : les haut niveaux conservaient de faibles CAR et n'affrontaient que des adversaires de niveaux inférieurs, continuant ainsi à gagner normalement de l'XP et creusant les écarts sur les autres joueurs. Jusqu'à se retrouver avec tant d'XP et de niveau d'avance qu'ils ne pouvaient affronter QUE des niveaux inférieurs. Ce qui les forçait à conserver des CAR basses pour pouvoir les affronter. Bref le serpent se mordait la queue.
2. Il fallait 10 victoires pour passer de niveaux, rendant l'évolution des personnages extrèmement lente.
3. Les gains en XP contre les PNJ n'étaient pas calculés automatiquement pour éviter que seul le joueur portant le coup fatal remporte la totalité de l'XP.
Nous nous sommes efforcés de corriger ces 3 points, et comme vous allez le voir, de facon assez simple.
1. Le calcul du gain en XP n'est plus basé sur le niveau suivant du joueur mais sur le niveau du joueur censé être le plus faible. Ainsi si un niveau 5 et 7 s'affrontent, le niveau 7, en cas de victoire, ne remportera que 10% de l'XP nécessaire pour passer au niveau 6 (et non plus 8 ).
2. Les gains en XP sont tous revus à la hausse, ainsi s'il fallait 10 combats contre des guerriers de puissance équivalente pour passer 1 niveau, il n'en faut plus que 5 maintenant. De même les gains en cas de défaite sont aussi revus à la hausse (hormis les défaites par abandon qui sont toujours pénalisées de -5% de l'XP nécessaire pour le niveau suivant). Pour gagner un niveau il faut donc aujourd'hui :
- soit 5 victoires
- soit 10 victoires par abandon
- soit 25 défaites
3. L'état des deux guerriers au début des combats est maintenant pris en compte dans le calcul du gain. Si vous affrontez un joueur qui sort juste de faiblesse et ne possède donc que 50% de ses PV, votre gain en XP, quelqu'il soit, sera réduit de 50%.
J'attends vos commentaires et vos impressions.
LK.
La réforme de l'XP, dont certains ont déjà entendu parler, est arrivée. Concrètement il s'agit juste d'une modification des gains en XP lors des combats. En effet tel qu'il était, le système présentait trois inconvénients majeurs :
1. Une victoire contre un niveau supérieur ne donnait que 10% de l'XP nécessaire au niveau suivant légèrement modulé à la hausse (et encore pas tant que ça si d'aventures le niveau sup. avait gardé de faibles CAR), tandis que son adversaire gagnait lui aussi 10% de l'XP nécessaire calculé sur SON PROPRE niveau suivant. Dans les faits, pour 1 niveau d'écart, le niveau sup. gagnait 2 fois plus d'XP, pour 2 niveaux, 4 fois plus, etc...
En approfondissant le sujet, nous nous sommes rendu compte que ce problème avait également une conséquence perverse : les haut niveaux conservaient de faibles CAR et n'affrontaient que des adversaires de niveaux inférieurs, continuant ainsi à gagner normalement de l'XP et creusant les écarts sur les autres joueurs. Jusqu'à se retrouver avec tant d'XP et de niveau d'avance qu'ils ne pouvaient affronter QUE des niveaux inférieurs. Ce qui les forçait à conserver des CAR basses pour pouvoir les affronter. Bref le serpent se mordait la queue.
2. Il fallait 10 victoires pour passer de niveaux, rendant l'évolution des personnages extrèmement lente.
3. Les gains en XP contre les PNJ n'étaient pas calculés automatiquement pour éviter que seul le joueur portant le coup fatal remporte la totalité de l'XP.
Nous nous sommes efforcés de corriger ces 3 points, et comme vous allez le voir, de facon assez simple.
1. Le calcul du gain en XP n'est plus basé sur le niveau suivant du joueur mais sur le niveau du joueur censé être le plus faible. Ainsi si un niveau 5 et 7 s'affrontent, le niveau 7, en cas de victoire, ne remportera que 10% de l'XP nécessaire pour passer au niveau 6 (et non plus 8 ).
2. Les gains en XP sont tous revus à la hausse, ainsi s'il fallait 10 combats contre des guerriers de puissance équivalente pour passer 1 niveau, il n'en faut plus que 5 maintenant. De même les gains en cas de défaite sont aussi revus à la hausse (hormis les défaites par abandon qui sont toujours pénalisées de -5% de l'XP nécessaire pour le niveau suivant). Pour gagner un niveau il faut donc aujourd'hui :
- soit 5 victoires
- soit 10 victoires par abandon
- soit 25 défaites
3. L'état des deux guerriers au début des combats est maintenant pris en compte dans le calcul du gain. Si vous affrontez un joueur qui sort juste de faiblesse et ne possède donc que 50% de ses PV, votre gain en XP, quelqu'il soit, sera réduit de 50%.
J'attends vos commentaires et vos impressions.
LK.