Histoire de me relancer un peu dans ce jeu que j'ai laissé de côté il y a un bon moment, j'ai profité de l'opportunité de consulter le fichier Excel des TS pour faire quelques calculs. Le but avoué est de remettre mon perso à jour (je savais même pas qu'on gagnait de l'or dans ce jeu, c'est dire si j'ai raté des trucs). Puis comme je suis un gens sympa, je vais partager le fruit de mes "travaux". C'est très succinct pour le moment mais je peux continuer si des personnes sont intéressées.
Il s'agit d'une analyse mathématique de l'efficacité des TS de dégâts directs, celles qui infligent une perte de pv à l'adversaire sans passer par les attaques physiques et cosmiques. Notez que je ne cherche pas ici à prouver que telle TS est meilleure qu'une autre et je ne souhaite pas non plus faire de GW un jeu de matheux où on pense en chiffres pour remporter un combat ; c'est uniquement pour avoir une idée du rendement de chacune. Voici donc ce qu'il en ressort :
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les TS à dégâts fixes :
Météores,
Griffes,
Colère,
Sang de Gorgone,
Tempête Nébulaire
Le calcul est simple. Quel que soit le niveau, la perte de pv infligée est fixe, le ratio de PA investis pour une perte de 1 pv est donc constant.
Météores : 7 PA/pv
Griffes : 5 PA/pv
Colère : 5 PA/pv
Sang de Gorgone : 3,6 PA/pv
Tempête Nébulaire : 1,9 PA/pv
Tempête Nébulaire étant la technique demandant le plus haut niveau requis (6), on compare les TS au niveau 6 en calculant le nombre de PA à investir pour détruire un "mannequin en mousse" (càd un adversaire du niveau 6 qui ne fait rien).
Météores : 4200 PA.
Griffes : 3000 PA.
Colère : 3000 PA.
Sang de Gorgone : 2160 PA.
Tempête Nébulaire : 1140 PA.

ces TS ignorant toute forme de résistance adverse, elles sont assurées de tuer un adversaire mortellement blessé (càd avec une barre de vie inférieure au nombre de pv que la TS peut lui retirer). Tempête Nébulaire ressort comme la plus puissante mais aussi la plus dangereuse, étant donné les dégâts qu'elle inflige à son utilisateur en plus des dégâts incompressibles dûs à son utilisation. Une journée entière compte 1440 minutes, à raison de 2 PA/10 minutes, cela fait un total de 288 PA/j. Tempête Nébulaire bat un adversaire de niveau 6 en un peu moins de 4 jours, quand il faut plus d'une semaine pour le même résultat avec Sang de Gorgone. Cependant, il est très facile de prévoir qu'un adversaire de niveau 6 possède cette TS (30/60/30) et il ne possèdera que celle-ci à ce niveau. On peut donc facilement le contrer avec une autre TS de dégâts directs ou des attaques cosmiques puissantes. A niveau moindre, Griffes et Colère sont équivalentes en terme d'efficacité, mais Colère n'a aucun malus alors que Griffes fait perdre des pv à son utilisateur.
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les TS à dégâts décroissants :
Cerbère,
Scylla,
Abysses,
Arc d'Artémis,
Laie de Crommyon,
Triangle d'Or,
Galaxie
Les dégâts sont calculés en pourcentage des pv actuels de la cible, c'est pourquoi ils sont décroissants. Leur efficacité est réduite contre un adversaire blessé. Les calculs sont un peu plus compliqués.
Cerbère (TS de niveau 2, 100 PA, -10% pv adv.)

au niveau 2, la première utilisation contre un adversaire sain retire 20 pv, le ratio est donc de 5 PA/pv retiré. Toujours avec l'exemple du mannequin en mousse, les dégâts sont infligés comme suit : -20, -18, -16, etc. Pour 300 PA au niveau 2, on retire un total de 54 pv, le ratio moyen est alors de 5,55 PA/pv.
Scylla (TS de niveau 2, 120 PA, -20% pv adv.)

même niveau que Cerbère, double de dégâts pour 20 PA de plus. Trois utilisations contre le mannequin inflige une perte de 98 pv pour 360 PA, avec un ratio moyen de 3,67 PA/pv.
Abysses (TS de niveau 2, 150 PA, -10% pv adv.)

plus chère que Cerbère pour un résultat équivalent.
Arc d'Artémis (TS de niveau 3, 140 PA, -15% pv adv.)

plus chère que Scylla pour des dégâts inférieurs.
Laie de Crommyon (TS de niveau 3, 120 PA, -10% pv adv.)

même coût que Scylla pour des dégâts moitié moins importants.
Triangle d'Or (TS de niveau 4, 180 PA, -20% pv adv.)

plus chère que Scylla pour des dégâts équivalents.
Galaxie (TS de niveau 5, 200 PA, -25% pv adv.)

au niveau 5, la première utilisation contre un adversaire sain retire 125 pv, le ratio est donc de 1,6 PA/pv retiré. Les dégâts infligés sont -125, -94, -70, etc. Trois utilisations retirent un total de 289 pv au mannequin, pour 600 PA, soit un ratio moyen de 2,07 PA/pv. Par comparaison, au même niveau, Scylla retire -100, -80, -64, etc, soit 244 pv pour 360 PA, soit un ratio moyen de 1,47 PA/pv.

Scylla ressort donc comme la plus efficace des TS de ce type, même si ses dégâts paraissent plus faibles que ceux de Galaxie. Les PA investis sont plus rentables. Au niveau 5, elle inflige une perte maximale de 100 à sa première utilisation, soit autant que Tempête Nébulaire ; la perte maximale monte à 120 au niveau 6. Les dégâts incompressibles sont également moindres pour Scylla par rapport à Tempête Nébulaire et Galaxie (5, contre 8 pour les deux autres), mais tout comme Tempête Nébulaire, elle est soumise à un malus de pv en pourcentage, qui la rend donc de plus en plus risquée à haut niveau. Les TS à dégâts décroissants sont plus efficaces en début de combat et contre un adversaire de niveau élevé, mais aucune d'entre elles ne suffit à achever un adversaire, et il faut donc compenser avec des dégâts fixes ou des attaques classiques.
Chacun tirera donc les conclusions qu'il veut. Il faut garder à l'esprit que chaque adversaire sera différent, avec des CAR et des TS différentes, qui rendent les TS à dégâts directs assez situationnelles bien que puissantes. L'absence de soins durant le combat les aide à maintenir une certaine pression sur l'adversaire. De manière générale, les TS de ce type sont efficaces contre les adversaires de type RE/défensif, mais moins contre des adversaires plus offensifs.