Entraînement et point d'XP
Publié : mar. janv. 13, 2015 7:37 pm
Bonjour,
Je suis nouveau donc, j'espères ne pas dire de bêtise dans ce post, mais il m'a semblé constater une chose étrange. La proportionnalité de point d'XP en fonction de PA dépensés. Je m'explique.
En gros quand je fais un entraînement individuel je peut mettre :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 25 xp max.
30 PA => 38 xp max.
40 PA => 50 xp max.
50 PA => 63 xp max.
60 PA => 75 xp max.
70 PA => 88 xp max.
80 PA => 100 xp max.
90 PA => 113 xp max.
100 PA => 125 xp max.
Donc ici on a nous n'avons pas une courbe linéaire, ce qui arrive assez souvent mais le sens semble inversé. A savoir, plus je dépense de PA, moins j'apprends
Donc si je souhaite optimiser mes PA, je devrais faire uniquement des entrainement de 10 PA, ce qui donne actuellement plus d'xp (puisque la courbe devient linéaire) de la manière suivante :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 26 xp max. => je gagne 1 point
30 PA => 39 xp max. => je gagne 1 point
40 PA => 52 xp max. => je gagne 2 points
50 PA => 65 xp max. => je gagne 2 points
60 PA => 78 xp max. => je gagne 3 points
70 PA => 91 xp max. => je gagne 3 points
80 PA => 104 xp max. => je gagne 4 points
90 PA => 117 xp max. => je gagne 4 points
100 PA => 130 xp max. => je gagne 5 points
Alors soit, il y a une volonté qui m'a échappée, soit ici il y a un léger oubli. On pourrait linéariser la fonction de la manière suivante :
PA / 10 * 13 = xp max.
Ce qui donnerait la seconde courbe que j'ai présenté. Ce serait mieux je pense, mais pas parfait.
En effet, il semble que les xp distribués soit le fruit d'une fonction rand(0, xpMax) (vraisemblablement PHP). Donc en gros, quand je dépense 10 PA je reçois 0 et 13 xp.
Bon, faisant fis du fait que cette fonction ne soit pas top au niveau de son aléatoire, je trouve juste un petit gore d'avoir insérer le 0 dans l'algorithme. Cela signifie que même si pour 100 PA je pouvait gagner 130 xp max. alors je passerais tout de même par des entraînements à 10 PA et ce, afin de multiplier les entraînements et donc minimiser l'aléatoire malencontreux.
Pour ceux qui ne sont pas technociens, je m'excuse, mais en bref, c'est comme au poker. Vous avez un certain pourcentage d'avoir des bonnes ou des mauvaises mains. Plus vous jouer (donc ici plus vous faîtes d'entrainements) plus vous avez, sur toute votre carrière une puissance des carte qui s'égalise. Vous aurez eu autant de fois de la chance que de la malchance. Mais pour cela il faut jouer beaucoup de partie. C'est une manière de se prémunir contre la malchance si vous voulez.
Ici ce sont donc les entrainement qu'il faut multiplier et donc faire plusieurs fois des dépense de 10 PA à la place de tout autre formule. Or ce serait intéressant de se dire "Ah je vais prendre des risque mais je peut y trouver mon compte". Ca ajoute du piquant au jeu je trouve.
Donc au final je propose d'inverser la tendance de la courbe et donc d'avoir :
PA / 10 * 13 + PA / 20 = xp max. (arrondi aux nombre entier inférieurs bien entendu)
Ce qui donnerait :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 27 xp max.
30 PA => 40 xp max.
40 PA => 54 xp max.
50 PA => 67 xp max.
60 PA => 81 xp max.
70 PA => 94 xp max.
80 PA => 108 xp max.
90 PA => 121 xp max.
100 PA => 135 xp max.
Arrivé ici, vous avez le droit de me dire si je ne suis pas clair
Je suis nouveau donc, j'espères ne pas dire de bêtise dans ce post, mais il m'a semblé constater une chose étrange. La proportionnalité de point d'XP en fonction de PA dépensés. Je m'explique.
En gros quand je fais un entraînement individuel je peut mettre :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 25 xp max.
30 PA => 38 xp max.
40 PA => 50 xp max.
50 PA => 63 xp max.
60 PA => 75 xp max.
70 PA => 88 xp max.
80 PA => 100 xp max.
90 PA => 113 xp max.
100 PA => 125 xp max.
Donc ici on a nous n'avons pas une courbe linéaire, ce qui arrive assez souvent mais le sens semble inversé. A savoir, plus je dépense de PA, moins j'apprends

Donc si je souhaite optimiser mes PA, je devrais faire uniquement des entrainement de 10 PA, ce qui donne actuellement plus d'xp (puisque la courbe devient linéaire) de la manière suivante :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 26 xp max. => je gagne 1 point
30 PA => 39 xp max. => je gagne 1 point
40 PA => 52 xp max. => je gagne 2 points
50 PA => 65 xp max. => je gagne 2 points
60 PA => 78 xp max. => je gagne 3 points
70 PA => 91 xp max. => je gagne 3 points
80 PA => 104 xp max. => je gagne 4 points
90 PA => 117 xp max. => je gagne 4 points
100 PA => 130 xp max. => je gagne 5 points
Alors soit, il y a une volonté qui m'a échappée, soit ici il y a un léger oubli. On pourrait linéariser la fonction de la manière suivante :
PA / 10 * 13 = xp max.
Ce qui donnerait la seconde courbe que j'ai présenté. Ce serait mieux je pense, mais pas parfait.
En effet, il semble que les xp distribués soit le fruit d'une fonction rand(0, xpMax) (vraisemblablement PHP). Donc en gros, quand je dépense 10 PA je reçois 0 et 13 xp.
Bon, faisant fis du fait que cette fonction ne soit pas top au niveau de son aléatoire, je trouve juste un petit gore d'avoir insérer le 0 dans l'algorithme. Cela signifie que même si pour 100 PA je pouvait gagner 130 xp max. alors je passerais tout de même par des entraînements à 10 PA et ce, afin de multiplier les entraînements et donc minimiser l'aléatoire malencontreux.
Pour ceux qui ne sont pas technociens, je m'excuse, mais en bref, c'est comme au poker. Vous avez un certain pourcentage d'avoir des bonnes ou des mauvaises mains. Plus vous jouer (donc ici plus vous faîtes d'entrainements) plus vous avez, sur toute votre carrière une puissance des carte qui s'égalise. Vous aurez eu autant de fois de la chance que de la malchance. Mais pour cela il faut jouer beaucoup de partie. C'est une manière de se prémunir contre la malchance si vous voulez.
Ici ce sont donc les entrainement qu'il faut multiplier et donc faire plusieurs fois des dépense de 10 PA à la place de tout autre formule. Or ce serait intéressant de se dire "Ah je vais prendre des risque mais je peut y trouver mon compte". Ca ajoute du piquant au jeu je trouve.
Donc au final je propose d'inverser la tendance de la courbe et donc d'avoir :
PA / 10 * 13 + PA / 20 = xp max. (arrondi aux nombre entier inférieurs bien entendu)
Ce qui donnerait :
10 PA => 13 xp max.
20 PA => 27 xp max.
30 PA => 40 xp max.
40 PA => 54 xp max.
50 PA => 67 xp max.
60 PA => 81 xp max.
70 PA => 94 xp max.
80 PA => 108 xp max.
90 PA => 121 xp max.
100 PA => 135 xp max.
Arrivé ici, vous avez le droit de me dire si je ne suis pas clair
