Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Un problème dans le jeu ? Un bug ? Signalez-le ici en le décrivant du mieux possible.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar LordKraken » dim. mai 04, 2014 1:13 am

La quête de la source ne doit pas non plus tourner à l'obsession, on ne peut pas sourcer chaque mot d'un article... Enfin là je pense qu'il s'agit d'une simple erreur typographique. J'ai néanmoins un petit doute car en français (bien en minuscule celui-là ^^) un mot débutant par une majuscule n'est pas nécessairement un nom propre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_ ... n%C3%A7ais)
Image
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar LordKraken » dim. mai 04, 2014 1:21 am

A confirmer par une vérification dans les dictionnaires concernés mais les gentilés sont des noms propres OU des noms communs selon les sources. A priori le Grévisse, pas la pire des références, en fait des noms communs !

http://fr.wiktionary.org/wiki/gentil%C3%A9
Les gentilés sont des noms propres collectifs, selon certains, ou des noms communs, selon d’autres (comme Grevisse).
Image
Ninsouna
Admin
Messages : 8612
Inscription : dim. juin 26, 2011 6:41 pm
Localisation : Partout !

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar Ninsouna » dim. mai 04, 2014 1:24 pm

C'est là qu'on se rend compte que wikipedia est rédigé par tout le monde.

Le même site explique ceci (edit. Je n'avais pas vu que tu l'avais posté LK mais je cite tout de même) :

Code : Tout sélectionner

L'usage général considère que les gentilés (noms des habitants d’un lieu, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, ou une identité nationale ou ethnique) et les membres de dynastie constituent des noms propres, qui prennent une majuscule : les Toulousains et les Palois d'origine gasconne sont majoritaires ; les Anglais et les Américains ; à Cayenne, vivent des Français américains, qui sont aussi des Américains français ; les Juifs (en tant que peuple mais pas les juifs en tant qu'adeptes de la religion juive) ; les Arabes ; les Carolingiens succèdent aux Mérovingiens ; un Maasaï ; [b]un Celte ou un Franc.[/b]
Pour moi, en effet, il faut une majuscule pour indiquer les peuples comme non propre. Exception pour les peuples religieux comme les "juifs"
Entre parenthèse, j'essaie de toujours mis les Anges, Spectres, Marinas ou Chevaliers avec majuscule. Je me suis toujours demandé si ça valait la peine ou pas...

Pour tout ça, cf :
http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151 ... majusc.htm
Et si je ne vous ai pas convaincu, voyez ce que dit l'Académie française :
http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong

Code : Tout sélectionner

Les noms d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : Les Français aiment leur langue, mais Ma sœur est française.
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar LordKraken » dim. mai 04, 2014 2:04 pm

Non mais on est tous d'accord maintenant sur le fait qu'il faut une majuscule aux gentilés. Par contre, nom propre ou nom commun c'est moins sûr (le Grévisse c'est pas de la fiotte quand même).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar Nikiolas » dim. mai 04, 2014 3:01 pm

Du coup j'irais bien refaire corriger des copies de français à mes anciens profs si on peut mettre une majuscule :roll:
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar LordKraken » dim. mai 04, 2014 3:12 pm

Ce n'est pas si tu peux mais si tu dois. Et à condition que tu utilises le substantif pas l'adjectif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zacchios
Oracle d'Hadès
Messages : 1464
Inscription : mar. sept. 25, 2012 10:02 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar Zacchios » lun. juin 02, 2014 5:17 pm

Tu sais toujours pas d'où ça vient les problèmes avec Chrome, parce moi ça devient injouable, inmodérable and co ( j'attends avant de passer définitivement sur fox) :evil:
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar LordKraken » lun. juin 02, 2014 6:52 pm

Essaye de voir pour mettre à jour Chrome, et ensuite vide le cache, les cookies et cie. Je n'ai pas de pb et vu que tu es la seule personne à remonter ça... je suis sceptique...
Image
Kleisos
Guerrier Légendaire
Messages : 1779
Inscription : mer. oct. 28, 2009 4:22 pm
Localisation : mars

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar Kleisos » mar. juin 03, 2014 11:50 am

essai chormium à la place de chrome, et sinon essai de jouer en mode navigation privée.
Image

Cerbere, Eglé, Erythie, Hespérie, Ladon.
Avatar de l’utilisateur
Ciro
Guerrier
Messages : 396
Inscription : mar. déc. 21, 2010 3:48 pm

Re: Signalement des fautes d'orthographe et de frappe

Messagepar Ciro » dim. avr. 15, 2018 8:36 pm

À la mort de Créthée, Pélias ursupa le trône de Iolcos et condamna Nélée à se retirer en Messénie avec les fils de son demi-frère Amythaon.
Je suis tombé sur une petite faute en parcourant les fiches des écailles de perle de Poséidon : ursupa au lieu de usurpa

L'armure en question est la SP4 Écaille de Perle de Nélée.
Ciro - Alexi - Callianira

Image

Revenir à « Problèmes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités