Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15861
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar LordKraken » lun. mars 09, 2015 8:00 pm

J'ajouterai aussi rapidement que l'XP est justement linéaire depuis quelques temps ;) (10000 XP par niveau).

Je te répondrai en détail dans la soirée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
Guerrier Légendaire
Messages : 1988
Inscription : mer. juin 09, 2004 2:26 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Arlequin » mar. mars 10, 2015 12:28 am

Ayant connu des départ/retours sur GW, je trouve que les remarques d'Asclépias ont du sens.

Cependant, le problème n'est pas vraiment là et touche à mes yeux d'autres jeux que GW.
Si on reprend le truc depuis le départ, GW ça prend naissance il y a grosso modo 10 ans. A l'époque, en terme de jeux video (ou de jeux RPG via navigateurs internet) on avait, entre autres : Everquest, WoW vanilla, TES Morrowind, Baldurs gates, Neverwinter night et pas mal de rpg via forum qui surfaient sur la vague de l'explosion des manga chez les ado/jeunes adultes (ce fut mon cas).
Donc d'un côté, on a des jeux qui sont réservés à un public hardcore gamer, très perfectionnistes; une autre catégorie basé sur la narration et donc indirectement sur le RP (bien plus qu'à l'heure actuelle si on exclu les jeux-livres à la walking dead); une dernière basé essentiellement sur l'engouement d'une série animée ou d'un univers en particulier.

Mon analyse là dessus c'est que cette population a évolué. Certains sont entrés dans le domaine professionnel, ont eut des enfants, ont été amenés à voyager etc...ce qui réduit forcément le temps qu'il est possible d'investir dans ce type de divertissements. D'où l'explosion des jeux dits "casual gamer", jugés plus simples et rapides à prendre en main. Je dis jugé car bien qu'à l'époque je faisais parti de ces "haters" qui dénigraient le jeu casu, maintenant je le perçois différemment. Il s'agit simplement de quelque chose d'autre pour un public différent. La seule exception à ce phénomène reste EVE online qui tient par sa communauté et la mutualisation des serveurs qui ont permit de garder un rythme constant tout au long de la vie du jeu.

A partir de là, je pense qu'en tant que jeux hardcore gamer, GW aura de la peine à résister. Le jeu s'est complexifié et est devenu très intéressant d'un point de vue stratégique et animation. Quand on regarde le chemin parcouru, chapeau l'(es) artiste(s). Si le jeu avait été comme tel quelques années auparavant, je suis persuadé qu'il aurait tout raflé.
Maintenant pourtant, je ne le trouve plus adapté a son époque. C'est triste à dire mais quand je vois mon petit frère de 13 ans quitter au bout de 15 minutes devant un zelda car "c'est trop compliqué je ne sais pas où aller" pour se coller devant Divinity où, faut l'avouer, la narration fait peur et l'optimisation est inexistante....je prend un coup de vieux :D.

Peut-être que GW gagnerait à se simplifier, ne serait-ce que dans son fonctionnement.
Ouvrir petit à petit les possibilités en guidant au départ le joueur puis en lui laissant plus de liberté par la suite.
Le système de niveau, essentiellement lié à l'ancienneté peut décourager. En arrivant, du fait de l'absence de niveau max, le nouveau sait qu'il ne pourra jamais atteindre le top. Ça ne peut que décourager. Alors certes les anciens méritent d'avoir un avantage, mais celui d'être bien implanté dans la communauté, de disposer de titres de gloires, d'armures, de plus d'expérience en terme de combats ou de stratégies DOM ne suffit-il pas? Je me permets un parallèle avec les Guild Wars (un autre GW tient tient). La montée en niveau sert essentiellement à comprendre le fonctionnement de son personnage. Elle se fait de manière plutôt rapide, sans grande difficulté. Une fois le niveau max atteint, il faut s'équiper, ce qui crée un premier écart entre anciens/nouveaux (ici les armures & artefacts ---> récompenses de quêtes pour des artefacts spécifiques?). On peut également voir apparaître une autre différence sur l'aspect cosmétique, un truc un plein boom et qui fonctionne bien (cf les skin de LoL). Puis il peut y avoir des petits bonus qui viennent s'ajouter ici et là, complexes à obtenir, mais qui permettent aux plus acharnés de continuer à évoluer de manière plus lente certes, mais ils évoluent.
Au niveau des combats, l'hypothèse de combats très rapides que l'on peut faire durant sa pause déjeuner (via des PNJ, seul ou en équipe façon J-RPG) ou des combats plus long (ce que l'on connait actuellement) s'accorde avec cette idée qu'au final, une fois niveau max, l'évolution est plus lente. Moins de risques de voir les plus investis larguer les autres en deux jours d'activité intensive. Après forcément, ils seront un peu plus aguerris, disposeront de plus d'or, de chances d'avoir une armure etc...

En tout honnêteté, je pense que ce type de réflexion est déjà sortie du côté de l'équipe et de la communauté. Il n'y a rien de nouveau là dedans. Quoiqu'il en soit, GW a été un bout de nos vies à tous et je pense que l'on espère tous voir le phénix renaître de ses cendres, que ce soit comme joueur ou simple spectateur qui reçoit par moment des mails d'annonces sur les évolutions du jeu ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Nikiolas » mar. mars 10, 2015 10:13 am

En gros, le GW d'aujourd'hui aurait cartonné à l'époque alors que le marché du jeu et des jeunes utilisateurs d'aujourd'hui demanderaient un jeu plus comme celui des débuts de la V3 ?
Le pire c'est que cela m'étonnerait même pas vu que ton analyse est tout à fait juste :?
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Camael » mar. mars 10, 2015 1:28 pm

Waaah au secours, il y a tout plein d'anciens qui reviennent poster !!

Par tous les dieux, que se passe-t-il ici ? :lol: :lol:

Boh beh il y a plein de bonnes choses intéressantes à noter dans tout cela. Je pense même qu'il y a beaucoup de choses très justes, et très vraies

Un point toutefois, les profils de gamers ne sont pas tous identiques, donc chacun ne viendra pas forcément chercher la même chose sur ce jeu.

Maintenant, le point faible est, et restera toujours - désolé LK - la lenteur du développement. Pas de jugement de valeur, ni de critique, c'est juste un fait.

GW s'est beaucoup développé en 10 ans c'est incontestable, mais son rythme de développement lui confère toujours un train de retard sur l'évolution des attentes des joueurs. Comme le dit Niki, le GW actuel aurait été top il y a 5 ou 6 ans, mais là, il est encore en retard (notamment sur cet aspect Tutoriel d'arrivée, qui est devenu un pré-requis)

Mais on ne peut s'arreter de réver à une V4 finie, boostée par de la pub, et une communauté de joueurs reconstituée pour vivre les grandes batailles épiques des années 2006-2009 !!! Et malgré les mois et les années qui passent, on attend :P
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
Rune
Héros
Messages : 729
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:35 pm
Localisation : Paris

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Rune » mar. mars 10, 2015 3:07 pm

Coucou a tous !
Juste une petite présentation pour Asclepias que je ne connais pas mais dont le nom me parle tout de même. (serait ce une légende ? ... :roll: :wink: )
Je suis Rune, spectre du Lion des neiges et Lieutenant des Armées d'Hadès. Ça fait maintenant presque 5 ans que je suis sur GW et voici mon ressenti en tant que joueur (expérimenté ... :roll: )

J'ai commencé en bas de l’échelle comme tout le monde comme simple spectre. Etant un gros fans de l'univers de Saint Seiya le jeu m'a tout de suite plu. J'ai eu un excellent maitre qui est un ami IRL. On a passé de longues soirées a discuter de combats, de ts, de stratégie .... bref j’étais a bonne ecole car j'ai passé vite les niveaux.
J'ai eu un très bon accueil au sein de mon clan, me suis investit (beaucoup trop pour ma femme mais bon .... :? ).
J'ai eu de très bon conseils (je pense notamment a Gotchi ), et j'ai obtenu un premier poste a responsabilité. J'ai organisé des quêtes et missions avec Rp dans lesquels tout le monde a apprécié mon travail. ( je repense a mon expérience de MJ avec la Dryade, je comprends les sentiments que peut avoir Niki lorsqu'il voit les joueurs déboulés sur la map prêt a en découdre ).

Tes idées je trouve sont très bonnes et très constructives. l'utilisation des pop-up et zones grisée est tout simplement géniale. J'avais il y a quelques temps proposé un tutorial photo pour les débutants, cela n' a intéressé personne ... L'accompagnement jusqu'au lvl 3 me plait beaucoup également.
Perso la longueur des combats ne me dérange pas non plus. Il ne faut pas oublier qu'a la base le jeu a été crée pour permettre qu'une seule connexion par jour. Si tu peux rester connecté 24/24 tant mieux mais ça changera rien ( tiens pourquoi j'y suis 24/24 alors ... :?: :?: )

Apres il est évident que le jeu se vide. Il y a de moins en moins de joueurs et ceci dans tous les clans. Je connais pas trop la situation chez les chevaliers car ils restent renfermés chez eux ^^
Mais chez les anges et marinas c'est désertique, un petit renouveau chez les marinas actuellement. Quant aux spectres on s'en sort pas trop mal avec encore une bonne dizaine de joueurs actifs + leurs CM.
J'arrive tout de meme a recruter des spectres. il suffit juste de les choper lors de leur inscription, hermes et le tour est joué. Évidemment il ne faut pas les lâcher et cela demande un peu d'investissement pour leur expliquer mais dans l'ensemble les joueurs comprennent pas trop mal.
Mais il est clair que si on continue sur ce rythme on va pas se faire la guerre longtemps. On attend toujours la fameuse campagne de pub. Pour être honnête et pour avoir discuté avec des joueurs, certains n'y croient pas et disent que c'est une légende urbaine ....
Comme dit Cama, malgré les mois et les années qui passent on attend !
N'oublie jamais il faut croire en soi pour vaincre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Asclépias
Héros
Messages : 728
Inscription : mar. oct. 04, 2005 2:59 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Asclépias » mar. mars 10, 2015 6:19 pm

Pour la longueur des combats : je trouve ça plutôt sympa moi personnellement en tout cas ça ne me dérange pas . Que le combat soit long ok ça ralentit le pex c est un fait mais hormis ça je trouve pas que ce soit un gros problème .
Attention je ne dis pas qu’il faut des combats qui durent moins d’une journée. Mais 1 mois c’est vraiment trop long. Je pense qu’une semaine à 10 jours en moyenne serait raisonnable. On peut peut-être pousser à 2 semaines pour les combats les plus épiques mais pas plus.

Enfin bon… cela à l’air de chagriner que moi. C’est peut-être parce que je ne suis plus dedans. Mais vu de l’extérieur et en repensant à mes agissements de l’époque je trouve cela vraiment trop long. Cela veut dire que pendant 1 mois tu es obligé de te connecter 2 à 3 fois par jour (faut arrêter avec les 10 minutes par jour… on ne reste jamais que 10 minutes par jour).
Sans parler de la gestion des vacances : genre je suis en vacances dans 3 semaines… est-ce que j’ai le temps de me faire un combat au risque de ne pas pouvoir le finir ou je galère en attendant les vacances.

Alors il faut dire qu’à mon époque le smartphone était pas encore très répandu et j’avais une connexion internet que sur PC fixe. Mais voici une toute petite liste de ce que j’ai dû faire à de nombreuses reprises pour ne pas perdre un combat (que je perdais quand même parfois :roll: ). Encore une fois pendant 1 semaine c’est gérable de s’organiser. Sur un mois (voire 2) c’était beaucoup moins gérable.

- Reveil au cours de la nuit à une heure bien précise pour balancer ma TS sinon je perdais quelques dizaine de PA. (Je vous laisse imaginer la tronche de ma copine.)
- Dès fois il fallait même faire des calculs savant. Genre, je touche pas à mes PA ce soir. Je me réveille à telle heure en pleine nuit pour utiliser telle TS comme ça quand je me lève le matin j’aurai assez de PA pour utiliser mon autre TS et patienter jusqu’au soir.
- Appel au papa ou à la maman, pas pour demander des nouvelles mais bien pour leur demander de se connecter à ma place et faire quelques actions car je n’avais pas d’accès internet à certaines occasions.
- Repas de famille ou d’amis, il y avait toujours un moment où je m’esquivais une petite demi-heure pour faire mes actions.
- C’est encore plus chiant quand le repas est pas chez toi. Obligé de demander si tu peux utiliser le PC.
- Et en + si t’as pas réussi tu te sens obligé d’écourter la soirée en prétextant une soudaine fatigue.
- ...etc...

C’est sur avec les smartphone c’est plus simple maintenant. Mais cela demande quand même une gestion rigoureuse pendant 1 mois. Encore une fois si t’en perds 4 de suite t’es bien dégouté.


Les armures: la je suis mitigé sur ce point . L obtenir facilement pourquoi pas mais il faut bien prendre en compte mais si je m en réfère au BG du jeu ( si je l ai bien compris ) tu commence comme apprenti et donc il est normal de ne pas avoir d armure au départ il faut la gagner et se battre pour l avoir ( ça c est peut être du à mon âge et ma génération j ai 34 ans bientôt donc j aime pas les jeux fast food)
Même chose. Je ne dis pas qu’il faut donner une armure au bout de 2 semaines de jeu. Mais il faut que la perspective d’en avoir une semble atteignable à court terme quand même. Et pourquoi pas justement créer encore plus de catégorie.
Ex : Armure de cuir, armure de cuir renforcée après passage au niveau 3, amure de fer au niveau 4, armure de cuivre disponible au magasin moyenant une belle bourse , armure d’ivoire après 1 ou 2 titre de bronze …etc…
Cela permettra au nouveau joueur de contenter son désir de progression. Il pourra se fixer des objectifs et aura envie de continuer jusqu’à atteindre la prochaine marche. Et cela lui permettra de patienter jusqu’à enfin gagner cette fameuse SP1 / SP2.


Les TS : pour le bas Level c est une vraie prise de tête parce que peu de Car . Toutefois avoir la possibilité d éclater Spartacus Level 21 en étant moi niveau 3 je trouverai ça abusé a sa place :D
Si on reprend mon exemple.

Niv 3 disons 40 CAR et 100 PV
NIv 21 cela fait 130 CAR (+5 par niveau) et 500 PV

Si tu arrives à le battre et bien chapeau :p


Par contre autre exemple, un Niv 16 aurait 105 CAR et 500 PV et aurait une chance de le battre en jouant bien. Après tout dans Saint Seiya un chevalier de bronze en se surpassant arrive à battre un chevalier d’or (voire même un dieu).
Le but c’est de faire des regroupements entre les niveaux et d’offrir un panel beaucoup plus large d’adversaire. Le changement de niveau ne doit pas correspondre à un changement de catégorie où tu ne peux affronter que les adversaires de même niveau. Surtout à des hauts niveaux où les adversaires se font de plus en plus rares. Sinon tu affrontes encore et toujours les mêmes joueurs.


Merci à Ektalion, Rune et Cama pour leur retour constructif et mention spéciale à Arlequin qui a fait une analyse que je trouve très sensée.

Il faut bien se rendre à l’évidence que pour relancer la machine, le jeu doit s’adresser à un public plus jeune que la génération Dorothée. Si un jour il y a une campagne de pub cela m’étonnerais qu’il y ait 500 joueurs de 30 à 40 balais et fan de saint seiya qui viennent se pointer pour assouvir leur passion d’enfance.
Non cela va plutôt être des joueurs de la nouvelle génération. Et si ils accrochent pas, ils partiront aussi vite qu’ils sont venus. Je pense que GW a le potentiel pour contenter toutes les générations même si cela signifie certaines réformes et remises en questions.
Ancien Oracle de Zeus
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Camael » mar. mars 10, 2015 7:29 pm

Moyenne des combats de Ménélas au niv 20 et au dela : 15 jours en moyenne

Je pense que dans les plus petits niveaux (3-4-5), les combats doivent tourner autour de 10 jours en général (sauf TS particulières qui s'annulent, ou combo super defensif des 2 cotes)

La réduction de la durée des combats est une réalité :)

Après le système de GW convient bien à quelqu'un qui veut se connecter 1 à 2 fois par jour maxi. Cela correspond à un profil de joueurs. Pour ma part je joue à d'autres jeux ou il ne faut se connecter que 1 à 2 fois par jour, et ca me va bien :) Du coup un combat de 10 ou 15 jours n'est pas choquant sur cette optique

Faire des combats beaucoup plus court, en quasi-instantané, c'est le systeme "temps reel" que va proposer LK sous peu je crois :)


PS : avec les smartphones, tout à changé : c'est tout de même bien plus facile de jouer qu'avant. D'ailleurs, si je me suis acheté un smartphone, au départ, c'était pour mieux jouer à GW et m'éviter toutes les contraintes que tu as listées (fort justement ^^)
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
Asclépias
Héros
Messages : 728
Inscription : mar. oct. 04, 2005 2:59 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Asclépias » mar. mars 10, 2015 8:15 pm

Ok. J'avais pas assez bossé mon sujet. 15 jours effectivement c'est mieux même si cela reste beaucoup.
Ancien Oracle de Zeus
Ulysse
Admin
Messages : 7256
Inscription : lun. janv. 10, 2005 7:03 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Ulysse » mar. mars 10, 2015 8:37 pm

Salut Asclépias, j'espère que tu vas bien . En tout cas, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Géryon
Guerrier Légendaire
Messages : 1334
Inscription : lun. sept. 26, 2005 8:20 pm
Localisation : Là ou les vagues frappes les rochers d'un son si particulié
Contact :

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Géryon » mer. mars 11, 2015 1:50 am

Hey salut Asclépias, comment ça va ?

Oui c'est pas évident pour les nouveaux, déjà pour les anciens qui reviennent tout est bouleversé mal grès des bases, alors les tout nouveaux, y'a de quoi se perdre...

Puis de ne pas trouver d'adversaire ou de se faire sniper par un level 2 d'entrée voir ne jamais réussir à monter assez haut pour taquiner l'élite, ça peut effectivement foutre le cafard
Image

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 69 invités